| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|
+37tom léo jack-hubert bukowski anagramme la-lune-et-le-miroir Arabella Cachemire Eve Lyne Charles toma Babelle Sophie Hellois monilet sousmarin Marie Louna Fantaisie héroïque eXPie domreader Mordicus mimi Marko Bellonzo Milly Queenie Bédoulène animal bix229 Steven Epi chrisdusud Aeriale Nathria bulle Angeline kenavo coline 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mar 17 Fév 2009 - 23:06 | |
| c'est un peu sans intérêt : ça m'a fait tout bizarre de voir que La mort de Lohengrin (Seuil) était imprimé à Tours oui, comme un gars qui découvre que ce genre de chose peut aussi se faire à côté de chez lui | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mar 17 Fév 2009 - 23:13 | |
| - Bédoulène a écrit:
- oui Bulle j'imagine très bien !
Je vais tenter l'expérience éventuellement. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mer 18 Fév 2009 - 12:19 | |
| ça m'en bouche un coin, re | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mer 18 Fév 2009 - 12:49 | |
| Petit passage au Café littéraire pour vous dire que je viens d'ouvrir L'Homme qui tombe de De Lillo. Très belles premières pages... | |
|
| |
toma Main aguerrie
Messages : 302 Inscription le : 10/02/2009 Localisation : cantal
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 20 Fév 2009 - 4:05 | |
| je sais pas trop où placer ce truc là alors, pourquoi pas ici ?
je suis en train de lire un essai de françois ricard sur l'oeuvre de kundera et voulais partager avec vous un extrait sur la lecture, le voilà (résumé) : "... Cette immobilisation, ce consentement de l'esprit et de l'imagination à leur propre abandon, voire à leur servitude, c'est à dire au renversement du pouvoir que nous nous attribuons habituellement sur nos idées, nos projets, nos besoins, notre existence même. Le lecteur véritable (s'il existe encore) est toujours ce "lecteur oisif" auquel s'adresse le prologue de Don Quichotte, un lecteur qui a pris congé de ses affaires et de ses buts, qui a interrompu sa course et qui, "empêché de s'en aller par la beauté qu'il a sous les yeux, se met en retard sur lui-même et sur tout ce qu'il avait voulu et prévu". Plus loin : " Sans cet abandon, sans cette "distraction" initiale, aucune lecture ne peut avoir lieu, aucune découverte, ni aucun émerveillement, mais seulement la réitération de ce que nous savions, voulions et étions déjà."
Voilà, c'est tout, rien à rajouter...
Dernière édition par toma le Ven 20 Fév 2009 - 21:01, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 20 Fév 2009 - 12:10 | |
| - toma a écrit:
- je sais pas trop où placer cetruc là alors, pourquoi pas ici ?
tout à fait le bon endroit... | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 23 Fév 2009 - 6:01 | |
| @ Queenie, Salut Queenie, j'aurais voulu ouvrir un fil sur: Stefan Merrill Block - jeune auteur de 26 ans - son premier livre - Histoire de l’oubli.
J'ai pas accès . C'est indiqué : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 23 Fév 2009 - 10:13 | |
| - bulle a écrit:
- @ Queenie, Salut Queenie, j'aurais voulu ouvrir un fil sur:
Stefan Merrill Block - jeune auteur de 26 ans - son premier livre - Histoire de l’oubli.
J'ai pas accès . C'est indiqué : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum. J'essaye de voir ce qui ne va pas. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 23 Fév 2009 - 14:09 | |
| - Queenie a écrit:
- bulle a écrit:
- @ Queenie, Salut Queenie, j'aurais voulu ouvrir un fil sur:
Stefan Merrill Block - jeune auteur de 26 ans - son premier livre - Histoire de l’oubli.
J'ai pas accès . C'est indiqué : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum. J'essaye de voir ce qui ne va pas. Merci Queenie, à mon retour ce soir, je ferai un autre essai. merci de ta réponse rapide. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 1 Mar 2009 - 19:01 | |
| Bonjour! Le roman de mœurs, en synthétisant, c'était quoi? Madame Bovary pour le 19ème s.? Et au XXè, il y en eut? (je ne pense pas), parce que le mot "mœurs ainsi que sa notion est quand même bien désuet dès 1900 non? | |
|
| |
Charles Envolée postale
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 2 Mar 2009 - 4:30 | |
| J'aimerais savoir si quelqu'un connait Daniel Boorstin ?
On m'en as dit beaucoup de bien mais je ne l'ai jamais lu...
| |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 2 Mar 2009 - 11:40 | |
| - Charles a écrit:
J'aimerais savoir si quelqu'un connait Daniel Boorstin ?
On m'en as dit beaucoup de bien mais je ne l'ai jamais lu...
C'est la première fois que je lis ce nom... | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 2 Mar 2009 - 12:27 | |
| Je ne connais pas non plus, Charles. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: notre café littéraire Lun 2 Mar 2009 - 14:32 | |
| Daniel Boorstin est quelqu'un d'important en effet. Il a écrit un livre qui s'appelle L'image ou ce qu'il advint du reve américain. Il analyse la dérive de la culture américaine sous l'influence de la publicité. Ce livre important a influencé des gens comme Debord et Baudrillard. C' est un classique et à lire.
Mais il a écrit aussi un livre qui est dans mes listes depuis longtemps et que je n'ai toujours pas lu.
Il s'agit des Découvreurs. Maintes fois recommandé par Michel Polac. A travers la biographie, parait il très vivante d'Hérodote, Copernic, Galilée, Newton, Freud..., Boorstin propose à la fois une histoire de la découverte du monde, et de la curiosité humaine, de la soif de connaitre, du désir de nouveauté insatiable de l'homme... C'est bien d'avoir nommé Boorstin, je vais essayer de trouver Les Découvreurs... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|