| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|
+37tom léo jack-hubert bukowski anagramme la-lune-et-le-miroir Arabella Cachemire Eve Lyne Charles toma Babelle Sophie Hellois monilet sousmarin Marie Louna Fantaisie héroïque eXPie domreader Mordicus mimi Marko Bellonzo Milly Queenie Bédoulène animal bix229 Steven Epi chrisdusud Aeriale Nathria bulle Angeline kenavo coline 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: NP Mer 8 Avr 2009 - 22:14 | |
| No problem je m'en charge je connais un peu vous m'aiderez à compléter n'est ce pas! ^^ Werther a été un de mes premiers amour en plus |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mer 8 Avr 2009 - 22:23 | |
| - Lara a écrit:
- No problem
je m'en charge je connais un peu vous m'aiderez à compléter n'est ce pas!
bien sûr - Lara a écrit:
- Werther a été un de mes premiers amour en plus
Je ne connais que Les nouvelles souffrances du jeune W. par Ulrich Plenzdorf qui a transporté l'histoire de Werther dans les années 1970 | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mer 8 Avr 2009 - 22:28 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Erich-Maria Remarque.
Me ferez-vous la remarque? En cette année du krach economique, l'auteur de A l'Ouest rien de nouveau, nous a plonge dans un univers de guerre.
Comme je ne me considere pas particulierement habilite a commenter le texte a ce jour, j'ai cependant juge la référence digne de mention, eu egard a certains autres auteurs.
Remarque est-elle majeure, ou doit-elle reciter ses "Ave Maria"? Je ne suis pas sûr si je comprend bien les allusions? Remarque (pseudonyme de Remark) était bien un homme ayant fait la première guerre mondiale. Vite il fut blessé et passait des longues mois à l'hopitâl. Vers 1928 il publia peu à peu (feuilleton) "A l'Ouest rien de nouveau". Ce n'est pas autobiographique. Mais on comprendra que ce ne fut pas à la joie de ceux qui allaient venir dans les années trente: Le livre de Remarque fut mis dans le feu avec la remarque que son livre noircissait le courage des soldats etc...! Et Remarque quitta l'Allemagne le jour après l'élection de Hitler. Ce fut un livre antimilitariste qui laissa beaucoup de traces en Allemagne! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 9 Avr 2009 - 8:46 | |
| Merci pour ces précisions Tom Léo. J'avais évoqué ce livre qui a été réédité cette année chez Stock sur le fil "Tentations", sans en parler davantage. (J'avoue que le message de Jack Hubert m'a laissée plus que perplexe aussi ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Badinter(s) Jeu 9 Avr 2009 - 15:21 | |
| Encore une question (moi chiante jamais XD) J'ai trouvé le fil d'Elisabeth Badinter mais pas de Robert, ai-je mal cherché ou n'éxiste-t-il pas? Merci d'avance! |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 9 Avr 2009 - 15:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Ok Jeu 9 Avr 2009 - 15:30 | |
| D'accord et bien là je dois partir mais ce soir, je lui ferait un fi! J'ai beaucoup d'admiration pour cet homme à qui on doit entre autre le combat acharné pour l'abolition de la peine de mort! Avec des livres comme L'Exécution ou l'Abolition. Avec une adaptation télé récente sur fr2. |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 9 Avr 2009 - 18:29 | |
- Nous parlons beaucoup de Dino Buzzati dans un fil lui etant consacre. Alors, je me suis demande si l'ouvrage de Erich Maria Remarque avait servi d'inspiration a l'ouvrage Le desert des Tartares, le titre, du moins.
Du reste, Bukowski a déjà ecrit Au sud de nulle part... Parlons-nous encore d'intertexte? Il me semble que le livre de Dino Buzzati "le Désert des Tartares" est plus fondé sur le temps inexorable, qui s'exprime sur la destinée du principal personnage que sur une réflexion sur la guerre, non ? | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 18 Avr 2009 - 15:18 | |
- Nous parlons beaucoup de Dino Buzzati dans un fil lui etant consacre. Alors, je me suis demande si l'ouvrage de Erich Maria Remarque avait servi d'inspiration a l'ouvrage Le desert des Tartares, le titre, du moins.
Du reste, Bukowski a déjà ecrit Au sud de nulle part... Parlons-nous encore d'intertexte? - Bédoulène a écrit:
- Il me semble que le livre de Dino Buzzati "le Désert des Tartares" est plus fondé sur le temps inexorable, qui s'exprime sur la destinée du principal personnage que sur une réflexion sur la guerre, non ?
Parlant de Dino Buzzati , j'ai commandé le Désert des Tartare à la biblio.J'ai vraiment hâte de le lire. Je ne comprend pas pourquoi il le mettre dans Pocket jeunesse par contre. C'est loin d'être un livre jeunesse; je crois. m'enfin! - Citation :
- En commande
Le désert des tartares -- Pocket jeunesse Buzzati, Dino 1 exemplaire disponible dans la localisation Commandé J'ai hâte qu'il soit en bliblio. Je vais garnir ma biblio d'Henry Bauchau maintenant Il y en a aucun. Je ne comprends pas pourquoi? Je vais y remédier et me faire un grand plaisir. Coline m'a donnée le goût de le découvrir. Merci particulier à toi Coline. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 20 Avr 2009 - 17:16 | |
| Personne n' a jamais parlé de Kurt Vonnegut jr sur ce forum... C' est hallucinant !!!! Voilà ce que porrait dire un nouveau lecteur débarquant ici... Et il aurait raison ! On va réparer cet oubli.. un bon début pour commenncer ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 20 Avr 2009 - 17:35 | |
| Oui, je sais ! Je vais demander une prolongation d' un siècle.. Seulement pour les livres.... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 20 Avr 2009 - 17:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mer 22 Avr 2009 - 15:08 | |
| Après avoir lu Sartre ,Les mains sales et Les séquestrés d'Altona, on m'a parlé d'un livre de Bernanos: Journal d'un curé de campagne; est-ce que quelqu'un connaît et pourrait me faire part de ses impressions? Meci d'avance! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|