Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Notre Café Littéraire.. ici on cause

+37
tom léo
jack-hubert bukowski
anagramme
la-lune-et-le-miroir
Arabella
Cachemire
Eve Lyne
Charles
toma
Babelle
Sophie
Hellois
monilet
sousmarin
Marie
Louna
Fantaisie héroïque
eXPie
domreader
Mordicus
mimi
Marko
Bellonzo
Milly
Queenie
Bédoulène
animal
bix229
Steven
Epi
chrisdusud
Aeriale
Nathria
bulle
Angeline
kenavo
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:53

Nezumi a écrit:
péplum
grâce à la question de Bédoulène j'apprends un nouveau mot ce soir.. je ne pensais pas que ce mot existait.. mais mon dictionnaire me dit que c'est bel et bien un mot français Very Happy
péplum... faut que je le retiens.. Cool

pour les films on dit en allemand: Sandalenfilme: des films de sandales Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:56

kenavo a écrit:

pour les films on dit en allemand: Sandalenfilme: des films de sandales Razz

Excellent! laugh
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 5 Juin 2009 - 8:02

un mot très imagé Kenavo sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:03

Sur le fil de Françoise Henry ici Pages se posait la question:
pagesapages a écrit:
Et est-ce que Monique Petillon qui a écrit cet article va bientôt lire Adriana Lisboa, "Des roses rouge vif" ? Je croise les doigts ! Allez, madame Monique, fais un p'tit effort ! Very Happy
il s'agit de ce livre:
Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 Add26
et en quelque sorte on t'a entendu Very Happy

"Des roses rouge vif", d'Adriana Lisboa : comme des enfants vieillis

Xavier Houssin
Le Monde des Livres | 04.06.09 |

Elle a mis en exergue à son livre une phrase de Marguerite Duras : "Le souvenir du désespoir, ça reste. Quelquefois ça tue." Adriana Lisboa aurait pu dérouler la citation davantage. Dans Ecrire, Duras poursuit, en effet : "Ecrire, je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire. On ne peut pas. Et on écrit." Ce scellement des mots et leur libération, cette angoisse de leur révélation aussi, sont au coeur même de Des roses rouge vif, premier roman traduit en français de cette Brésilienne de 39 ans. "Il s'agit de la difficulté, de l'hésitation qu'a la mémoire à se livrer vraiment, explique-t-elle. Un souvenir renvoie à un autre parfois très éloigné, et sans lien apparent. Du coup tout ne s'énonce qu'en allers et retours. Mais dans cet apparent désordre, il y a une unité profonde et sûrement une vérité."

Des roses rouge vif est une histoire de famille. Une histoire de femmes, d'enfance surtout. Dans ce qui fut autrefois une fazenda, une ferme perdue au milieu d'un désert de campagne, Clarice, sculptrice, attend le retour de sa soeur cadette, Maria Inês, qu'elle n'a pas revue depuis dix ans. Maria Inês vit à Rio, elle a épousé João Miguel, le cousin avec lequel, petite, elle avait planté un "arbre à monnaie". Si rien n'est venu, bien sûr, des piécettes qu'ensemble ils avaient cachées dans l'herbe et dans les pierres, c'est tout un temps enterré qu'elle vient ici retrouver. Magnifique roman des moments dispersés du grandir.

Dans la friche sauvage se tapit un secret. Adriana Lisboa nous y emmène à travers un jeu de piste où la végétation de la fazenda et sa faune minuscule abandonnent le décor pour être autant d'indices de ce qui s'est tramé. Importance des détails. Les personnages s'esquissent, se précisent, s'éloignent et reviennent, dans une narration toujours recommencée. La mère aux "yeux bleus comme des aigues-marines", le père qui "semblait se résumer (au) cigare à l'odeur douceâtre qu'il fumait avec nonchalance", l'ex-mari de Clarice et le voisin, peintre qui a choisi d'être un peintre raté. Des fantômes aussi, à l'image de cette jeune femme à la robe immaculée, peinte en pied par Whistler, debout sur une peau d'ours. Un tableau qui est la porte d'entrée du livre et lui a donné son titre original : Symphonie en blanc. L'innocence et sa perte. Que racontent nos larmes de tristes enfants vieillis ?

"Lorsque l'on grandit, on abandonne ses rêves", dit doucement Lisboa. Depuis ses premiers poèmes, elle n'a cessé cependant de s'y accrocher, publiant trois romans, des nouvelles, des textes pour la jeunesse. Elle est aussi la traductrice de L'Art de lire, d'Emile Faguet. Des roses rouge vif est de ces textes que l'académicien appelait "les livres de sentiment". Ceux pour lesquels il invitait les lecteurs à "commencer par s'abandonner"

source
pagesapages
Envolée postale

Inscription le : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:16

Rhâââââ !!!! Very Happy
Qu'est-ce qu'elle en cause bien !!!!
Et elle a raison !!!!

Merci Kenavo pour cette bonne nouvelle, parce que le livre d'Adrianan Lisboa avait l'air de partir pour les oubliettes. Ce bel avis lui donnera peut-être un plus grand écho ? swing
http://pagesapages.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:41

pagesapages a écrit:
Qu'est-ce qu'elle en cause bien !!!!
conciliabule je dirais que Xavier est un monsieur Wink

pagesapages a écrit:
Merci Kenavo pour cette bonne nouvelle, parce que le livre d'Adrianan Lisboa avait l'air de partir pour les oubliettes. Ce bel avis lui donnera peut-être un plus grand écho ? swing
ce message avec la critique va se perdre au Café Littéraire.. un fil d'elle va attirer peut être plus d'attention.. il est ici - tu peux nous en dire un peu plus sur ta lecture joie

même un copie-collé de ton blog - pas de problèmes.. je sais que tu es débordée pour l'instant bisous
pagesapages
Envolée postale

Inscription le : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:50

IL ! (oups, pardon Xavier)
Un fil ??? Ici ???
J'y vole !
(et merci pour l'autorisation de copié-collé, c'est vrai que c'est un petit peu binz' en ce moment ) enthousiaste
http://pagesapages.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:00

Adriana Lisboa : ça y est... Noté !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:11

bix229 a écrit:
Adriana Lisboa : ça y est... Noté !
cheers et voilà Pages.. on va arriver à la faire connaitre Wink
Après lecture rendez-vous sur son fil, Bix Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:30

La discussion autour du livre de John Savage - Firmin - son fil est ici - m'a montré à nouveau qu’il manque en quelque sorte une « aide » qu’on a clair et nettement pour le marché des livres en Allemagne
- et d’ailleurs c’est ma propre faute – avant d’acheter j’aurais dû aller voir dans quelle maison d’édition en Allemagne le livre a été publié – et à ce moment là, j’aurais laissé de côté !
parce que : sur le marché des livres allemand on peut à 98% des cas prédire la ‘qualité’ du contenu – à cause du fait dans quelle maison d’édition le livre est édité..
Pour le marché français cela n’est pas valable parce que pour ne citer qu’un exemple - une maison d’édition comme « Le livre de poche » peut aussi bien avoir Marc Lévy que Philippe Claudel dans son programme.

Ayant été pendant de longues années une lectrice de livres allemand… il me manque un peu cette aide Very Happy
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:54

kenavo a écrit:
La discussion autour du livre de John Savage - Firmin - son fil est ici - m'a montré à nouveau qu’il manque en quelque sorte une « aide » qu’on a clair et nettement pour le marché des livres en Allemagne
- et d’ailleurs c’est ma propre faute – avant d’acheter j’aurais dû aller voir dans quelle maison d’édition en Allemagne le livre a été publié – et à ce moment là, j’aurais laissé de côté !
parce que : sur le marché des livres allemand on peut à 98% des cas prédire la ‘qualité’ du contenu – à cause du fait dans quelle maison d’édition le livre est édité..
Pour le marché français cela n’est pas valable parce que pour ne citer qu’un exemple - une maison d’édition comme « Le livre de poche » peut aussi bien avoir Marc Lévy que Philippe Claudel dans son programme.

Ayant été pendant de longues années une lectrice de livres allemand… il me manque un peu cette aide Very Happy

ça aide un peu plus de regarder l'éditeur Grand Format en fait. Pour les poches, c'est un peu dispatché bizarrement.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:07

oui.. en effet pour le grand format c'est plus fiable..
et dans le cas de Actes Sud c'est à voir ce qu'ils vont faire au future.. j'espère qu'ils vont continuer dans la même ligne que les dernières années Very Happy

je leur pardonne un Firmin de temps en temps laugh
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:31

Citation :
et voilà Pages.. on va arriver à la faire connaitre
Mais oui!
Olivia de Lamberterie en a fait aussi une excellente critique dans le dernier Elle.
Et avec tant d'avis positifs, qu'est ce que j'ai fait, moi? clic..
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:40

Marie a écrit:
Et avec tant d'avis positifs, qu'est ce que j'ai fait, moi? clic..
rire

à quand notre groupe de ACLCA
Acheteurs Compulsifs de Livres Cherchent de l'Aide Razz
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyMar 9 Juin 2009 - 21:07

kenavo a écrit:

à quand notre groupe de ACLCA
Acheteurs Compulsifs de Livres Cherchent de l'Aide Razz

Oui, cela devient urgent, en passant devant mon bouquiniste favori, j'ai senti une forte envie de rentrer et d'acheter, je me suis retenue, mais je ne sais pas combien de temps je vais résister dentsblanches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty

Notre Café Littéraire.. ici on cause
Page 29 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35  Suivant