Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Boris Vian

Aller en bas 
+45
Teresa Mendoza
jack-hubert bukowski
Helios
Méphistophélès
Heyoka
Maline
Marko
Aaliz
san.romain
pascal brutal
odrey
zazou
Arabella
Exini
Ginchiyo
colimasson
moinonplus
Orientale
darkanny
Dr.Ratichon
eXPie
rivela
animal
Sydney
kenavo
Sohane l'Insoumise
Hellois
Pichnette13
bulle
LaurenceV
Marie
bix229
Queenie
Sophie
Mordicus
Steven
Isidore Ducasse
Burlybunch
Fantaisie héroïque
Milly
Pénélope
*Amandine*
Chatperlipopette
Caro
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptySam 23 Mar 2013 - 21:53

... et on peut aimer Boris Vian, ça n'empêche pas de dire qu'il n'était pas au meilleur de sa forme et de ses capacités quand il a écrit J'irai cracher sur vos tombes.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Teresa Mendoza
Espoir postal



Messages : 33
Inscription le : 21/03/2013
Age : 39
Localisation : nulle part et ailleurs

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2013 - 0:55

topocl a écrit:
Je n'ai pas lu "j'irai cracher sur vos tombes". Mais:
-Vernon Sullivan ou pas, c'était quand même un tout petit peu Vian qui tenait le stylo, non?
-Et si le bouquin est mal écrit, que ce soit en un week-end , en quinze jour ou en deux ans, je m'en fous totalement.
(je dis peut-être des conneries, là, mais c'est ce que je pense)

On est bien d'accord, sauf qu'il ne faut pas comparer les textes signés Vian aux textes signés Sullivan, c'est l'auteur (les auteurs?) lui même qui nous dit:"attention, faites gaffe, là il y a deux trucs différents". Boris Vian a cessé d'écrire des romans car il était déçu du manque d'audience et de succès de ceux auxquels il tenait et qu'il signait de son nom; en revanche, j'irai cracher sur vos tombes qui a déchaîné les passions lui importait tellement peu qu'il en est mort: ça le barbait vraiment d'aller voir le film qu'on en avait fait, il s'est laisser convaincre de se déplacer mais, acte manqué, il a oublié d'y emmener ses pilules, et...
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2013 - 1:20

Même s'il n'a pas écrit ces romans sous le même nom ni dans la même optique, même s'il ne leur accordait pas la même importance, il n'en reste pas moins que c'est le même auteur, ce qui fait qu'on peut très bien émettre une comparaison. Personne ne nie qu'il y a un fossé entre L'Ecume des jours et J'irai cracher sur vos tombes, mais ce sont deux pans de l’œuvre de Vian qui valent tout autant la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:36

J'aime beaucoup Boris Vian, du moins la facette Ecume des jours, Herbe rouge ou Arrache coeur. Par contre j'ai trouvé "J'irai craché sur vos tombes" horriblement vide et sans intérêt, tant au niveau écriture que de l'histoire.
Je pense que chacun est assez intelligent pour comprendre qu'un auteur puisse avoir plusieurs facettes, écrire dans deux styles (ou plus). Qu'il signe avec un pseudo ... ça ne change en aucun cas le fait que c'est le même esprit qui a imaginé les deux œuvres. Il n'y a qu'un auteur. Je pensais personnellement qu'il avait signé Vernon Sullivan pour pas qu'on associe ces livres précédents à "J'irai cracher sur vos tombes" et que justement on ne se dise pas : "voilà un auteur qui change de cap pour coller à la mode du moment". Puis qu'on ne dise pas qu'on ne retrouve pas un peu de la facette signé Boris Vian dans "J'irai cracher sur vos tombes". Moi en tout cas j'en ai vu. On peut analyser le pourquoi du pseudo, c'est intéressant, reste que Boris Vian ne s'est pas transformé en une autre personne qui se nommerait Vernon Sullivan pour écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:08

Personnellement j'avais bien aimé JICSVT.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:51

le pianocktail, invention de Boris Vian dans l'Ecume des jours. Instrument servant de piano et servant des cocktails...(Vian avait fait des études d'ingenieur)
Boris Vian - Page 10 Pianoc10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Louison.T
Espoir postal



Messages : 17
Inscription le : 30/04/2016
Age : 23
Localisation : Picardie

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Blues pour un chat noir   Boris Vian - Page 10 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:48

"-C'est tout ? demanda la putain déçue.
-Vous auriez voulu qu'il m'assommât, hein ? ricana le chat sarcastique. Ben vous avez une chouette mentalité, vous, alors ! Au fait, vous n'allez jamais au Pax-Vobiscum ?
C'était un hôtel du quartier. Pour tout dire, une maison de pas.
-Si, répondit sans détours la putain.
-Je suis copain avec la bonne, dit le chat. Qu'est-ce qu'elle me file comme muffées !..."

Alors ma découverte de Boris Vian se fait sur cette nouvelle vraiment rapide et surprenante ! Alors en résumé, un chat tombe dans un égout, raconte comment cela lui est arrivé à son auditoire, les personnages le sauvent, il se bourre la gueule et meurt ! Nouvelle tout à fait charmante donc !

On peut en dégager tout de mêmes certaines analyses :
-Tout d'abord, les passants qui vont sauver le chat appartiennent à des milieux sociaux très éparts : une bonne, un jeune homme, une prostituée, des américains... Boris Vian choisi donc des personnages peu communs !
-La nouvelle ayant été écrite à l'issu de la seconde guerre mondiale, on peut donc supposer qu'elle en est une adaptation humoristique ( combat, récit, survie et mort).
-Création de mots-valises : onomatopation, agriffer, Euréchat, Buchenkatze... qui renforcent l'effet comique et ridicule.

Selon moi, la nouvelle est correcte, le style simple ce qui la rend très accessible ! Cette nouvelle étant ma première lecture de Vian, je ne peux pas vraiment la comparer mais elle suffit à m'intriguer pour découvrir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 21:42

toujours rien lu moi, je tourne autour de loin et de loin en loin mais pas encore trouvé l'impulsion pour franchir le cap.
Revenir en haut Aller en bas
Louison.T
Espoir postal



Messages : 17
Inscription le : 30/04/2016
Age : 23
Localisation : Picardie

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 22:45

animal a écrit:
toujours rien lu moi, je tourne autour de loin et de loin en loin mais pas encore trouvé l'impulsion pour franchir le cap.

Moi ce sont mes amis au lycée qui lisent régulièrement ses œuvres et ils m'en disent du bien. Alors je me suis laisser tenté avec quelque chose de court et je pense m'attaquer à d'autres de ses livres bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 22:46

je guetterai tes impressions, ça me décidera peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Vian - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Hugo Boris
» Boris Cyrulnik
» Boris Chiriaev
» Boris Pasternak [Russie]
» Boris Khazanov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: