Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Boris Vian Lun 22 Mar 2010 - 18:54
moinonplus a écrit:
L’écume des jours, lu, et je n’ai pas été déçue…Une lecture dont je me rappellerai toujours, car elle avait un charme exceptionnel, incroyable, que je n’espère pas retrouvé. Et la fin était…inattendue, presque bizarre, étonnante. Je crois que la fin, - le dernier passage- était la partie la plus enchanteresse, drôlement magique avec ses effets de tristesse.
Petite révision d'un roman qui avait fortement marqué ma jeunesse...Je vais voir L'écume des jours mis en scène ce vendredi...
L’écume des jours, lu, et je n’ai pas été déçue…Une lecture dont je me rappellerai toujours, car elle avait un charme exceptionnel, incroyable, que je n’espère pas retrouvé. Et la fin était…inattendue, presque bizarre, étonnante. Je crois que la fin, - le dernier passage- était la partie la plus enchanteresse, drôlement magique avec ses effets de tristesse.
As-tu écouté les chansons de Boris Vian ?
On y trouve son humour, sa sensibilité et aussi son engagement : Le Déserteur.
moinonplus Envolée postale
Messages : 225 Inscription le : 15/09/2009 Age : 33
Sujet: Re: Boris Vian Lun 22 Mar 2010 - 19:13
Ben non, je ne les ai jamais écoutées…pourtant une amie m’a proposé de m’emprunter le CD y a pas longtemps, je viens juste de m’en rappeler. On avait eu une charmante conversation sur l’auteur, car il faisait parti de ses préférés
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
Sujet: Re: Boris Vian Lun 22 Mar 2010 - 20:50
bix229 a écrit:
As-tu écouté les chansons de Boris Vian ? On y trouve son humour, sa sensibilité et aussi son engagement : Le Déserteur.
Oh Bix, les chansons de Boris Vian, c'est toute son ame de genie - "Monsieur le President, je vos ecris une lettre...", et aussi Fais-moi mal Johnny ; J'suis snob ; Mozart avec nous ; Je bois....
Oh je suis bien d' accord avec toi, Orientale... Je me demandais simplement si ce n' était pas un peu anachronique pour une fille de 18 ans !
A propos, je suppose que tu sais que Boris Vian adorait le jazz, qu' il avait écrit des chroniques sur des musiciens de Jazz...
Et qu' il jouait lui-meme de la "trompinette"... Mille activités il avait le pauvre Boris, et surtout il aimait !
Lire je poème Je voudrais pas crever... Je l' ai copié sur ce fil, je crois bien !
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Boris Vian Mar 13 Juil 2010 - 22:06
Le fil sur Boris Vian... Obligée de dire mon petit mot
Chatperlipopette a écrit:
Ce fut aussi une lecture culte....je crois que l'adolescence est liée à Vian et "L'écume des jours".... Est-ce encore vrai aujourd'hui?
Pour moi, Boris Vian, avant que je ne le lise, était lié à un souvenir d'enfance au cours duquel j'avais vu un court-métrage d'animation résumant L'écume des jours. A l'époque, ce petit film m'avait fasciné et je ne l'avais jamais oublié. Lorsque j'ai retrouvé le livre devant moi, quelques années plus tard, je me suis jetée dessus
coline a écrit:
Lorsque j'étais adolescente, je rêvais sur "L'écume des jours"...Un peu plus tard j'ai voulu lire "J'irai cracher sur vos tombes"...J'ai ressenti un dégoût, un malaise que je n'oublierai jamais...Je l'avais trouvé hard et cruel.
Cf Wikipedia (je n'ai pas envie de rouvrir ce livre! )
J'irai cracher sur vos tombes est un roman de BorisVian, publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, paru pour la première fois en 1946 aux éditions Scorpion. Ce livre, comme plusieurs autres, a été d'abord édité sous le nom d'un certain Vernon Sullivan dont Vian se présentait comme le traducteur.
L'histoire, comme les autres histoires de Vian sous le pseudonyme de Sullivan, se déroule dans le sud des États-Unis d'Amérique et met en scène les difficultés des Noirs Américains dans leur vie quotidienne face aux Blancs. Dans ce roman, Lee Anderson, un homme noir mais à la peau blanche, quitte sa ville natale après la mort de son frère qui a été lynché et pendu parce qu'il était amoureux d'une blanche. Arrivé dans cette autre ville, Lee devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes en manque d'alcool et de sexe. Son but est de venger la mort de son frère. Loin du style des autres romans de Vian, ce récit est le plus violent, le plus cru et le plus représentatif de la série "Sullivan" où Vian dénonce le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le sud des États-Unis.
Peu après sa parution, étant considéré comme pornographique et immoral, ce livre fut interdit (en 1949) et son auteur condamné pour outrage aux bonnes moeurs.
Il en existe une version édulcorée.
J'ai fini de le lire il n'y a pas longtemps et il ne m'a pas plu, non pas que je l'aie trouvé trop cruel ou trop violent mais parce qu'il m'a semblé lire un roman de gare sans intérêt. Alors d'accord, on retrouve (un peu) du style de Boris Vian mais quand même, l'histoire n'est pas très prenante. Peut-être m'attendais-je à autre chose de la part de Boris Vian ? Quelque chose d'un peu plus original ?
Queenie a écrit:
Deux inédits sortis du placard, et apparemment truculents :
Mademoiselle Bonsoir & La reine des garces (des comédies musicales)
Ce livre est sur mes étagères ! A lire lorsque j'aurais le temps ^^
Sinon, quelqu'un connaîtrait-il une de ses pièces de théâtre intitulée Le goûter des généraux ? Je l'ai lue et elle est d'un humour féroce
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Boris Vian Jeu 15 Juil 2010 - 21:35
Résumé du livre :
Citation :
La guerre : c'est une nouvelle fois le thème de ce Goûter des généraux, l'une des oeuvres les plus corrosives et les plus abouties - que nous ait laissées l'auteur du Déserteur et de L'Équarrissage pour tous. Une guerre contre les plus faibles, bien sûr, cyniquement décidée par les politiques, afin de faire oublier leurs échecs et leur médiocrité... Une guerre qui ne fait pas du tout l'affaire du général de La Pétardière-Frenouillou, lequel préfère organiser des goûters chez sa maman avec ses petits camarades ! Rien de démonstratif, en effet, chez Boris Vian : pas d'autres armes que celle d'un humour débridé, imprévisible, libérateur. Cette pièce, écrite en 1951, fut représentée pour la première fois en 1964, en Allemagne... puis en France, en 1965.
Ce même rire est à l'oeuvre dans Le Dernier des métiers, où un autre pouvoir est mis sur la sellette à travers l'inoubliable Père Saureilles, prédicateur mondain, véritable star du showbiz religieux, et dans l'étonnant Chasseur français, comédie musicale des plus grinçantes, où l'on suivra, entre autres, les tribulations de la marquise de Piripin, trop éprise de petites annonces, de rencontres coquines et de Série noire...
Un feu d'artifice de trouvailles, d'inépuisable invention verbale et théâtrale.
Source : ici
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Les morts ont tous la même peau. Mer 13 Avr 2011 - 14:36
Les morts ont tous la même peau.
Dan est videur dans un bar-boite de nuit. Il est marié à une super blonde, et ils ont un petit bébé. La vie s'écoule tranquillement. Sauf que Dan commence un peu à en avoir marre de cette routine un peu glauque. Surtout qu'au départ, ça lui plaisait de taper sur la gueule des blancs becs du coin, et d'avoir pouvoir sur eux. Parce qu'il est noir, Dan. Un quart noir. Donc blanc de peau. Et sa petite vengeance ça a été d'intégrer ce monde de blancs, de s'y mêler. Même si ça commence à l'ennuyer.
Et tiens, justement, pour couper son ennui, v'là que son frère, un noir de noir, vient chez lui, et lui fait du chantage: tu raques ou je te dénonce à tout le monde.
Dan est perturbé. Son ancienne vie qui vient lui éclabousser à la figure ça ne lui fait pas plaisir. Pire, ça le déstabilise. Il couche avec des noires, n'éprouve plus de désir pour cette belle blanche de femme, sent un surcroit de violence en lui... qui le pousse aux pires choses pour s'en sortir.
Comme J'irai cracher sur vos tombes, ce livre est sombre, glauque, plein d'actions, de poursuites et de bestialité. Il est parfaitement bien mené par l'auteur, et en très peu de mots tout est dit.
Suivi de Les chiens, le désir et la mort.
Étrange moment dans la vie d'un chauffeur de taxi. Une femme, une artiste, monte dans son taxi. Elle vient d'étaler un gars dans la rue, alors le chauffeur de taxi la laisse un peu faire ce qu'elle veut. Et elle le fascine. Du coup, elle prend le volant. Elle conduit n'importe comment n'importe où. Puis elle écrabouille un chien, volontairement. Ça l'excite tellement qu'ils font l'amour dans le taxi. Entre l'adrénaline, le morbide, le violent et le malsain, ils se retrouvent comme drogués par leurs propres extrêmes.
Cette histoire va vite, en peu de pages. Vian trace la fascination et le désir en quelques lignes. Ça rappelle CRASH (la voiture et le sexe, la mort et le métal).
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Boris Vian Ven 15 Avr 2011 - 9:10
Chez Boris Vian.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Boris Vian Ven 22 Juil 2011 - 21:22
Le piano à cocktails de Boris Vian existe vraiment :
Messages : 98 Inscription le : 15/10/2011 Localisation : anywhere but here
Sujet: Re: Boris Vian Mar 18 Oct 2011 - 21:21
Actuellement, je lis pour boris vian "L'ecume des jours". J'ai pas completer la lecture mais c'est un peu different des autres romans que j'ai lu. Par exemple, ilest ecrit que les souris dansent et Colin parle à un souris.... je ne comprends pas exactement le style de Boris mais je continue la lecture
Ginchiyo Posteur en quête
Messages : 98 Inscription le : 15/10/2011 Localisation : anywhere but here
Sujet: Re: Boris Vian Mer 19 Oct 2011 - 21:00
dans 'l'ecume des jours'' Boris Vian nous peint un monde qui pas naturel, c'est un monde inhabituel comme par exemple les souris qui dansent je vois ca une chose anormale qu'en pensez-vous?
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Boris Vian Mer 19 Oct 2011 - 21:18
Ginchio a écrit:
dans 'l'ecume des jours'' Boris Vian nous peint un monde qui pas naturel, c'est un monde inhabituel comme par exemple les souris qui dansent je vois ca une chose anormale qu'en pensez-vous?
Oui, c'est vrai que ce n'est pas normal, sauf si le chat est parti, bien sûr.
Ginchiyo Posteur en quête
Messages : 98 Inscription le : 15/10/2011 Localisation : anywhere but here
Sujet: Re: Boris Vian Mer 19 Oct 2011 - 21:26
oui mais je ne comprend pas pourquoi l'auteur fait ca?
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Boris Vian Mer 19 Oct 2011 - 22:14
@Ginchio : Il faut lire Vian sans chercher à comprendre de suite ce qu'il veut dire. Il cherche plus à transmettre des émotions plutôt que des réflexions, du moins dans une seule phrase ou un paragraphe. Si l'on veut comprendre ce que veut retranscrire Vian, il faut le lire dans son entier. Et puis, des souris qui dansent, c'est un peu magique non ?