Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sur la Littérature nordique

Aller en bas 
+11
Harelde
Queenie
coline
odrey
Arabella
eXPie
Madame B.
Burlybunch
traversay
bix229
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:03

Arabella a écrit:
Je peux te donner prêter Frères jurés si tu veux.
Je te remercie, Arabella, mais je vois qu'il est disponible dans certaines bibliothèques de ma connaissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:08

jemetate Moi qui avait espéré me débarrasser de mon exemplaire...

Mais ce n'est pas prudent de voyager avec un livre de bibliothèque, tant de choses peuvent arriver, vol de bagages, inondations, volcans en colère... alors que s'il arrive quelque chose à mon exemplaire je ne t'en voudrais pas, mais vraiment pas dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:46

Refuse eXPie. A mon avis Arabella essai de te piéger.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:59

odrey a écrit:
Refuse eXPie. A mon avis Arabella essai de te piéger.

Mais enfin, je suis très déçue que tu puisses penser cela de moi. Je suis un ange
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:01

odrey a écrit:
Refuse eXPie. A mon avis Arabella essai de te piéger.
Oui, Odrey, tu as raison. Ca ressemble à un traquenard Very Happy

Je suis allé revoir sur le fil de Gunnarsson. En faisait de l'archéologie, je suis tombé sur ceci :
Arabella, en janvier 2008 a écrit:
Comme honnêtement je ne pense pas que je le relirai un jour, si mon exemplaire (tout neuf, grand format), intéresse quelqu'un...
Et le livre est toujours là, à prendre de la place dans sa bibliothèque, c'est une situation terrible affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:08

eXPie a écrit:

Et le livre est toujours là, à prendre de la place dans sa bibliothèque, c'est une situation terrible affraid

N'est-ce pas ? Et personne sur ce forum qui voudrait m'aider jemetate
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:32

Sur la Littérature nordique - Page 2 Icon_pale J'ai cru que vous parliez de Jon Jalmann Stefansson...Heureusement non!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:10

coline a écrit:
Sur la Littérature nordique - Page 2 Icon_pale J'ai cru que vous parliez de Jon Jalmann Stefansson...Heureusement non!
Bien sûr que non, puisque Arabella ne l'a pas encore lu ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:48

déplacé vos messages sur ce fil plus 'en général' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:08

Merci Kenavo.

On a battu une sorte de record de floodage là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:35

Arabella a écrit:
On a battu une sorte de record de floodage là Embarassed
Very Happy j'ai bien aimé.. et j'ai bien ri.. (et je n'étais pas en ligne, sinon j'aurai peut être donné une main Razz ) malheureusement plus de chance pour l'auteur de survivre.. et Coline a du coup même pas vu le joli commentaire de Rivela Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:59

sortie 10 juin:

Sur la Littérature nordique - Page 2 A96
Elias Lönnrot, Le Kalevala : Epopée des Finnois

Citation :
Présentation de l'Editeur:
Le 25 février 1835, quand Elias Lönnrot fait paraître Le Kalevala ou les Vieilles Chansons caréliennes du peuple finnois d'antan, il hisse le peuple finnois à hauteur de l'humanité tout entière : la somme poétique qu'il a récoltée auprès des bardes en Carélie du Nord et de l'Est, cette moisson de chants n'a guère d'équivalent dans l'héritage universel.
Dans ce poème psalmodié se mêlent les voix du tragique, du lyrique et du magique. Le Kalevala contribue à enrichir notre patrimoine par l'incroyable profusion de ses récits, la beauté de ses chants, la richesse de ses tableaux et les gerbes de mots où se découvrent l'origine et le génie humains.
Issu de poèmes et chants oraux authentiques, Le Kalevala fut d'abord présenté comme une reconstruction, celle d'une hypothétique épopée engloutie. On sait aujourd'hui que c'est en fait le grenier, désormais ordonné, de milliers de vers, poèmes, chants et ballades qui furent collectés au XIXe siècle dans les villages des terres finnoises.
Qu'a-t-on sauvé de l'oubli ? Des bribes ou l'essentiel ? Cet oubli était-il inéluctable, ou bien est-il venu avec l'écriture et l'irruption du monde moderne parmi ceux et celles qui en faisaient le chant de leurs semaines ?
Ils ont disparu, les chants sont figés et fixés. Les hommes chantaient jadis, en communion avec l'univers. Leurs chants sont ici, magnifiques vecteurs poétiques du savoir et du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:55

À cause du thème principal du Salon du Livre ici, Le Magazine Littéraire et Lire ont leur dossier sur la littérature nordique

Sur la Littérature nordique - Page 2 A180 / Sur la Littérature nordique - Page 2 A181

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:08

Je jetterai un oeil sur Le magazine littéraire à l'occasion. Merci Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:00

Sur la Littérature nordique - Page 2 A402
Masterclass et autres nouvelles suédoises

Citation :
Présentation de l'éditeur
« Que connaissons-nous de la littérature suédoise ? De grands classiques : August Strindberg, Selma Lagerlöf, Stig Dagerman. Quelques auteurs célèbres du xxe siècle : le romancier Pär Lagerkvist, l’auteur de théâtre Lars Norén, le poète Tomas Tranströmer. Pour les contemporains, on est plus embarrassé : la littérature suédoise est vivante, dynamique, foisonnante, de nouveaux noms surgissent sans cesse - comment s’y repérer ? Le présent volume se propose de combler quelques-unes de ces lacunes, en présentant au lecteur français dix-sept auteurs qui sont nos contemporains, qui tous, sauf un seul, vivent et écrivent à l’heure qu’il est. Presque tous sont (encore) inconnus en France, jamais traduits. La plupart d’entre eux relèvent de la même génération. L’écriture de chacun d’entre eux est montrée à travers un genre aussi séduisant que difficile : la nouvelle. Il en résulte un formidable tableau kaléidoscopique, une polyphonie où se mêlent les dix-sept voix, tantôt formant un choeur, tantôt s’individualisant, donnant un ensemble d’une grande cohérence et d’une grande beauté. » Elena Balzamo


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature nordique   Sur la Littérature nordique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Littérature nordique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne
» LC "La littérature lusitanienne"
» Littérature Estonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: