Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Lun 21 Mar 2011 - 9:59
sentinelle a écrit:
coline a écrit:
sentinelle a écrit:
. Pour ma part, j'ai lu dernièrement Les chaussures italiennes de Mankell que j'ai beaucoup aimé
A priori pas trop intéressée par l'univers de Mankell, j'ai cependant de plus en plus envie de lire ce roman...
Ce roman est totalement à part des romans composant la série de l'inspecteur Wallander, je ne n'ai pas encore lus non plus. C'est l'histoire d'un homme qui s'est isolé depuis 10 ans sur son île de la Baltique avant d'être rattrapé par son passé. J'ai trouvé intéressant d'entendre l'auteur, dans l'émission La Grande Librairie, citer un de ses romans préférés qui n'était autre que Robinson Crusoé de Daniel Defoe, alors que je n'avais pas du tout fait le lien à l'époque de ma lecture. Toujours intéressant d'entendre les sources d'inspiration des auteurs.
En tout cas, tu m'as convaincu : j'ai ajouté Mankell a ma liste d'auteurs à découvrir. Peut-être à l'occasion de la LC scandinave qui s'ouvre bientôt. Merci Sentinelle.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Lun 21 Mar 2011 - 21:33
kenavo a écrit:
traversay a écrit:
Connaissez-vous Miniatures, une collection publiée aux Editions Magellan & Cie, en partenariat avec Courrier International ? Chaque titre est consacré à une littérature peu ou mal connue à travers plusieurs nouvelles de différents auteurs. 19 volumes existent déjà, Cameroun et Catalogne, par exemple, et le dernier en date est dédié à l'Islande.
je ne connaissais pas du tout cette collection.. merci
Oui, pareil, merci ! Le site est ici et ça a l'air vraiment intéressant pour sortir un peu des sentiers battus...
Sujet: La littérature-phare pour comprendre l´actualité? Dim 24 Juil 2011 - 9:50
Très bon article aujourd´hui dans " El País" pour ceux qui lisent l´espagnol. C´est de la main de Blomkvist et de Wallander que l´on saisira le mieux la réalité des pays nordiques. La littérature véritable clef pour comprendre la réalité de ces pays dont l´image courante est parfois un peu mystifiée. http://www.elpais.com/articulo/internacional/hubiese/dicho/Wallander/elpepiint/20110724elpepiint_6/Tes
Madame B. Zen littéraire
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Dim 24 Juil 2011 - 19:44
Je viens de découvrir la collection Miniatures dont parlait Traversay et le site très intéressant de cette maison d'édition donné par eXPie (mieux vaut tard que jamais).
Swallow merci pour le lien. Je ne parle pas espagnol mais j'ai compris l'essentiel de l'article, intéressant en effet. C'est vrai que les polars nordiques mettent en garde depuis longtemps contre l'extrême droite notamment.
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Sam 30 Juil 2011 - 14:15
Madame B. a écrit:
Je viens de découvrir la collection Miniatures dont parlait Traversay et le site très intéressant de cette maison d'édition donné par eXPie (mieux vaut tard que jamais).
Le lien vient de Traversay, je lui répondais (je rends à César-Traversay ce qui lui revient )
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Ven 9 Mar 2012 - 14:00
je suis navrée, mais c'est en anglais
lancement du site The History of Nordic Women's Literature
Le site
Ariane56 Plume timide
Messages : 14 Inscription le : 21/03/2012 Age : 84 Localisation : IDF
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Sam 24 Mar 2012 - 9:16
Bonjour Littérature scandinave mais de quel pays? Norvège peut-être. J'ai encore un trou de mémoire pour le titre d'un livre que j'ai bien aimé. Je ne pense pas que ce soit un polar : Un homme à l'âge de la retraite, achète une maison (plutôt un chalet) dans une forêt pas loin de l'endroit où il passait des vacances étant enfant. Quand il était enfant donc (milieu ou fin de la guerre 1939-1945?), il partait avec son père à la campagne et il s'était lié d'amitié avec les fils du voisin. Il raconte les parties de pêche et les bêtises faites avec ses copains, jusqu'au jour ou l'un des garçons tue accidentellement un de ses frères avec un revolver. On apprend que si son père venait dans ce coin c'est qu'avec la fermière ils faisaient partie d'un réseau de résistants. ça vous dit quelque chose?
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Sam 24 Mar 2012 - 10:04
Il doit s'agir de Pas facile de voler des chevaux de Per Petterson. Le fil ici
Ariane56 Plume timide
Messages : 14 Inscription le : 21/03/2012 Age : 84 Localisation : IDF
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Sam 24 Mar 2012 - 10:48
Bonjour C'est tout à fait ça, j'ai beaucoup aimé ce livre mais je vois que ça ne fait pas partie de tes tasses de thé........... Je vais continuer un peu avec cet auteur qui parle si bien "des petites et grandes déchirures qui traversent nos vies"
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Jeu 29 Mar 2012 - 15:37
Pour ma part je viens d'acheter Henrik Pontoppidan. Son nom me disait quelque chose, mais là où je suis déçue est que je trouve très peu d'avis sur le net. Sauf sur...Parfum de livres !
Les premières lignes que j'ai lues me séduisent pourtant. Pourquoi les prix Nobel tombent-ils souvent dans les oubliettes de l'histoire littéraire ?
Sujet: Re: Sur la Littérature nordique Jeu 29 Mar 2012 - 19:55
tina a écrit:
Pour ma part je viens d'acheter Henrik Pontoppidan. Son nom me disait quelque chose, mais là où je suis déçue est que je trouve très peu d'avis sur le net. Sauf sur...Parfum de livres !
Les premières lignes que j'ai lues me séduisent pourtant. Pourquoi les prix Nobel tombent-ils souvent dans les oubliettes de l'histoire littéraire ?
Parce que, parfois, ils ont été mal choisis, ou bien choisis plus en fonction de considérations politiques ou sociales que littéraires. Et dès que les circonstances politiques ou sociales changent, ces auteurs n'entrent plus en résonance avec les lecteurs... Et puis, les membres du jury ne sont pas infaillibles !