| Le nombre de pages | |
|
+25Bibliophile krys eXPie swallow domreader odrey FrançoisG Camille19 Mina M Sydney Little devil Nathria Bédoulène monilet Sophie bix229 Chatperlipopette Arabella coline Aeriale Eve Lyne kenavo Le Bibliomane Cachemire Epi 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mar 7 Avr 2009 - 21:01 | |
| Quand j'était gamine j'étais littéralement fasciné par les gros livres avec plein de pages, un bon livre il fallait que ce soit très gros Je garde quelque chose de cette époque, même si bien sûr la qualité du livre est plus importante maintenant. Mais je ne peux m'empêcher d'adorer les livres style Pléiade, Bouquins, plusieurs oeuvre dans un même gros volume, même si avec le temps j'ai appris à ne pas forcement les lire en entier tout de suite. Je fais des progrès je trouve | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mar 7 Avr 2009 - 21:54 | |
| Ado, j' adorais les pavés. Maintenant je m' en méfie... Ou alors ils ont interet à etre bons ! Rares sont les Tolstoi, Musil, Hugo... Les auteurs américains, suivez mon regard ont tendance à faire long... Surtout en fin de carrière, comme s' ils voulaient écrire leur testament littéraire... Eh bien meme un testament devrait etre court ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mar 7 Avr 2009 - 22:04 | |
| - bix229 a écrit:
- Ado, j' adorais les pavés. Maintenant je m' en méfie...
Ou alors ils ont interet à etre bons ! Rares sont les Tolstoi, Musil, Hugo... Les auteurs américains, suivez mon regard ont tendance à faire long... Surtout en fin de carrière, comme s' ils voulaient écrire leur testament littéraire... Eh bien meme un testament devrait etre court ! Cela dépend de ce que l'on a à léguer Et un écrivain américain qui a écrit plein de pavés il en laisse des choses, parce qu'il en a gagné des sous avec ses pavés. Il ne faut lire que les pavés d'au moins vingt ou trente ans. S'ils ont survecu c'est qu'il en valent le coup. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mar 7 Avr 2009 - 22:07 | |
| Du genre : la Case de l' oncle Tom ? Ou Autant en emporte le vent ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mar 7 Avr 2009 - 22:12 | |
| - bix229 a écrit:
- Du genre : la Case de l' oncle Tom ?
Ou Autant en emporte le vent ? Dans les deux cas tu sais tout de même à quoi t'attendre si tu les lis, tu as suffisament d'éléments de recul pour décider si cela t'intéresse. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mar 7 Avr 2009 - 22:21 | |
| - bix229 a écrit:
- Ou Autant en emporte le vent ?
faut pas rire - mais tout comme Arabella - 'gamine' je voulais des gros livres - je passais tellement de temps à lire et je lisais tellement vite - un "club des 5" me prenait à peine 1 heure/2 heures.. donc.. fallait du "plus gros" et les quelques livres que ma mère avait - qui faisaient décoration - il y avait Autant en emporte le vent.. et ben - je dois encore aujourd'hui à ce livre que je suis passée du "club des 5" à autre chose - parce qu'avec ce livre j'ai découvert qu'il peut avoir tout autre univers dans un livre que ces petites histoires de détectives.. heureusement j'avais une prof d'allemand dans le temps à qui j'ai demandé conseil pour continuer mes découvertes qui m'a guidé vers de bons livres.. j'aurais pu aller vers B.C. | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mer 8 Avr 2009 - 2:33 | |
| C'est assez simple pour moi: rien ne me fait peur! Ce qui m'intéresse, c'est la qualité, la contenu. Mais, c'est vrai, pour que je lise un pavé, il faut soit que j'en aie lu d'excellentes critiques ou que l'aime déjà l'auteur, soit que la 4me couverture me semble vraiment alléchante.
Généralement, après avoir lu un pavé, je lis un petit livre, histoire de ne pas me replonger dans de longues lectures. | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mer 8 Avr 2009 - 7:05 | |
| Comme je lis essentiellement dans le RER, j'emporte le plus souvent des livres courts (poids). Il est difficile de trouver un excellent livre en dessous de 100 pages mais les tailles moyennes me conviennent bien (environ 150 à 250). | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mer 8 Avr 2009 - 8:26 | |
| peu importe le nombre de pages, si je repousse la lecture d'un pavé c'est que j'ai des délais pour la bibliothèque, mais là j'ai pris "Corky" et j'aime l'écriture de JCO ! mais peut-être pour faire connaissance avec un auteur vaut-il mieux choisir un livre d'une mesure de lecture plus modeste. | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mer 8 Avr 2009 - 10:05 | |
| - Bédoulène a écrit:
mais peut-être pour faire connaissance avec un auteur vaut-il mieux choisir un livre d'une mesure de lecture plus modeste. Entièrement d'accord avec toi. Si on se lance à la découverte d'un auteur avec un pavé et que ce pavé comporte des longueurs, on peut passer à côté de toute l'oeuvre. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mer 8 Avr 2009 - 10:45 | |
| - Arabella a écrit:
Il ne faut lire que les pavés d'au moins vingt ou trente ans. S'ils ont survecu c'est qu'il en valent le coup. Je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je fais dorénavant... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mer 8 Avr 2009 - 13:56 | |
| - Arabella a écrit:
- Il ne faut lire que les pavés d'au moins vingt ou trente ans. S'ils ont survecu c'est qu'il en valent le coup.
Oh non, cela voudrait dire qu'on passerait à côté de plein de bons livres d'aujourd'hui, je ne serais sans doute plus là dans 20 ou 30 ans ! Malheur - Bédoulène a écrit:
- mais peut-être pour faire connaissance avec un auteur vaut-il mieux choisir un livre d'une mesure de lecture plus modeste.
Comme dit Sophie, rien ne me fait peur Par exemple, j'ai découvert JCO avec Les chutes et Richard Russo avec Un homme presque parfait. Et je suis bien contente de ne pas avoir hésité à cause de leur épaisseur, je les ai trop aimés (surtout le deuxième ) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le nombre de pages Mer 8 Avr 2009 - 13:58 | |
| - Epi a écrit:
- je ne serais sans doute plus là dans 20 ou 30 ans !
papperlapapp!! Il y a beaucoup de vitamines dans les livres | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nombre de pages | |