Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le nombre de pages

Aller en bas 
+25
Bibliophile
krys
eXPie
swallow
domreader
odrey
FrançoisG
Camille19
Mina M
Sydney
Little devil
Nathria
Bédoulène
monilet
Sophie
bix229
Chatperlipopette
Arabella
coline
Aeriale
Eve Lyne
kenavo
Le Bibliomane
Cachemire
Epi
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:13

Voyons, comment je réagis par rapport au nombre de pages? jemetate
Quand il s'agit de les lire, peu importe le nombre de pages, c'est plutôt le fond qui m'intéresse, j'ai déjà lu 500 pages en me disant: déjà? Et ça m'est arrivée de m'endormir sur 50... Par contre, lorsque je dois acheter, sauf si le texte m'est important (comme "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" ou "Eloge de rien"), j'achète peu de courts romans (100 pages/1 heure de lecture). Tout dépend du fond en fait... Le texte prime...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:49

Pour , moi , il y a pavés et pavés . Les gros gros gros livres me font un peu "peur" c'est vrai Le nombre de pages - Page 3 162492 mais je n'aime pas non plus les livres qui sont trop "fins" ....(je suis difficiiiile !)Mon avis est donc très mititgé ...gros mais pas trop .... : voilà le livre parfait dentsblanches

Je peux passer des heures à lire mais aussi des jours sans toucher un bouquin ! Donc pour ne pas perdre le fil avec les pavés, il faudrait que je lise plus régulièrement mais je n'aime pas les contraintes ! Il ne faut pas changer mes petites habitudes sourire
Et pour les maigrichons, je n'aime pas toujours car dès qu'on entre dans l'histoire on en voit déjà la sortie !
Et puis surtout, il faudrait que je n'ai pas de devoirs ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:05

Nathria a écrit:
Tout dépend du fond en fait... Le texte prime...
Le texte prime, oui en principe mais justement, pas toujours, et c'est pourquoi j'ai posé la question, pour savoir dans quelle mesure ce critère (l'épaisseur du livre) comptait dans nos choix.
En fait, on est obligé de se limiter, d'une manière ou d'une autre, c'est ça qui est dommage, on en revient toujours à la même chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:15

La taille du livre m'indiffère à partir du moment ou elle colle au propos. Il ne s'agit pas d'entrer ou non dans un univers, de savoir si on aurait aimé que tel ou tel élément soit approfondi, mais de savoir si la longueur du texte est en accord avec son contenu. La taille est un paramètre, au même titre que le style, qui doit contribuer à faire ressentir au lecteur l'effet voulu par l'auteur.
Si l'étranger avait fait 600 pages, son effet eut été complètement différent. De même pour un Crime et châtiment de 120 pages.

A coté de ça, le prix peut effectivement être un élément important. Je veux dire qu'il est facile d'être tenté par la 4e de couverture de L'arc-en-ciel de la gravité, mais a 29€ le bouquin, il vaut mieux être friand de digressions...
En outre, quand un livre a une taille inappropriée, c'est souvent qu'il est trop long, rarement l'inverse (je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:54

little devil a écrit:
Pour , moi , il y a pavés et pavés . Les gros gros gros livres me font un peu "peur" c'est vrai Le nombre de pages - Page 3 162492 mais je n'aime pas non plus les livres qui sont trop "fins" ....(je suis difficiiiile !)Mon avis est donc très mititgé ...gros mais pas trop .... : voilà le livre parfait dentsblanches

Je peux passer des heures à lire mais aussi des jours sans toucher un bouquin ! Donc pour ne pas perdre le fil avec les pavés, il faudrait que je lise plus régulièrement mais je n'aime pas les contraintes ! Il ne faut pas changer mes petites habitudes sourire
Et pour les maigrichons, je n'aime pas toujours car dès qu'on entre dans l'histoire on en voit déjà la sortie !
Et puis surtout, il faudrait que je n'ai pas de devoirs ! laugh

rire
Revenir en haut Aller en bas
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:55

La longueur du livre m'indiffère totalement, si le prix n'augmentait pas en proportion... Suspect Je ne suis pas radine, mais j'ai tellement d'envies littéraires que je suis obligée de ménager mon budget... jypeurien Néanmoins, ça ne m'empêche pas d'acheter ce qu'on appelle des pavés! La longueur d'un livre ne m'a jamais effrayée et ne risque pas de commencer, bien que j'ai toujours peur de les abîmer dans mon sac Crying or Very sad Et comme on l'a dit, il y a pavé et pavé: il y a les pavés que l'on lit d'une traite tant l'intrigue est prenante (pour reprendre le même exemple: Somoza), et il y a les pavés plus remplis de description que d'histoire (qui a eu le courage de lire Le roman de la momie de Théophile Gautier en entier? XD)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:08

Pas de bibliothèque chez toi, Mina ?
Revenir en haut Aller en bas
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:10

Il y a la bibliothèque universitaire, mais elle est moins complète que je ne l'ai d'abord cru, et c'est avant tout des classiques (j'en ai d'ailleurs empruntés récemment). Et il y a aussi un côté psychologique: j'ai besoin de "possèder" les livres, de les ranger dans MA bibliothèque, savoir qu'ils sont à moi... C'est assez stupide, peu économique et purement psychologique, mais c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:24

J' espère que ton appart ou ta maison es t grande et que tu ne voyages
pas trop...

Sinon ce sont les livres qui te possédent !
Mais je suis mal placé pour parler ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:29

Pour le moment, ma collection de livres n'est pas encore trop importante et tient dans ma chambre, et étant toujours étudiante, je voyage peu. Plus tard, je crois qu'il sera nécessaire que j'aie une pièce rien que pour mes livres: mon rêve...

Citation :
Mais je suis mal placé pour parler !

Pourquoi donc? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:30

Nous sommes beaucoup comme toi ici, Mina! Wink

Mais attends de déménager et de mesurer à quel point un kilo de livres pèse plus lourd qu'un kilo de plomb...Je te promets que ça fait réfléchir. Même si on continue à entasser ensuite. sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:36

Parce que j' ai déménagé. De Toulouse jusqu' à mon coin de campagne.

3000 bouquins, ça n' est pas rien. Mais j' y tenais. Certains je les avais depuis l' enfance et j' 'en ai abandonné en cours de route.
Ici, il y en a parout : dans le salon, dans ma chambre... partout !
Bref, j' avais pris la sage décision de ne plus en acheter. J' allais à Toulouse
emprunter et puis je gère une petite bibliothèque locale.
Récemmment, j' en ai eu assez d' aller à Toulouse et après 6 ans d' abstention, je me remets à acheter chez Amazone et ailleurs... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:36

Mina M a écrit:
(qui a eu le courage de lire Le roman de la momie de Théophile Gautier en entier? XD)

Moi, l'été précédent mon entrée en 6ème. J'avais adoré ! laugh
( Mais je concède que le début du Capitaine Fracasse, avec cette interminable description du château délabré, n'avait pas été simple à ingurgiter. Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:01

Mina M a écrit:
qui a eu le courage de lire Le roman de la momie de Théophile Gautier en entier? XD

Plusieurs fois en ce qui me concerne sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:11

Mina M a écrit:
Et il y a aussi un côté psychologique: j'ai besoin de "possèder" les livres, de les ranger dans MA bibliothèque, savoir qu'ils sont à moi... C'est assez stupide, peu économique et purement psychologique, mais c'est comme ça...
si c'est stupide, alors je le suis aussi.. mais je ne trouve pas aussi stupide d'avoir beaucoup de livres autour de moi aime
et moi j'ai trouvé des gens sympa qui vont me faire mon déménagement dans quelques mois Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nombre de pages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre de pages
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les marque-pages
» Le Zappa du jour
» Gérald Durrell, naturaliste et écrivain
» Le nombre 23 [Joel Schumacher]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: