| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean Rolin | |
|
+19zazy Queenie Maryvonne jack-hubert bukowski Sekotyn Bédoulène bix229 titaua shanidar topocl kenavo animal Igor Heyoka Marie Ouliposuccion colimasson Aeriale bertrand-môgendre 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Jean Rolin Ven 29 Nov 2013 - 10:43 | |
| - shanidar a écrit:
- bix229 a écrit:
- shanidar a écrit:
- merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Alors peut etre, arme toi de patience ou change de titre ! J' ai eu des sentiments melés en lisant ce livre. Visiblement, Rolin, ne cherche pas à se faire "aimer". Je ne dirai pas qu' "il s' en fout", comme je l' ai lu dans un autre commentaire. Mais il est arrivé à un point où il est reconnu par la critique de façon quasiment unanime. Comme il a par ailleurs aussi des lecteurs fidèles, il peut meneer sa barque comme il l' entend. Ou à peu près.
Pour conclure avec Un chien mort après lui, je dirai qu' il m' a eu à l' usure, Rolin et que donc, je retenterai l' aventure avec lui. Quant au fait de ne pas adhérer à un auteur, meme reconnu, il faut se déttacher de cette attitude. Je dis, oui je dis, mais ça m'est arrivé parfois aussi d' etre vexé ou irrité. Mais ça passe ! absolument d'accord avec toi bix. J'ai lu deux fois Chrétiens et deux fois ce livre m'a donné envie de désherber mes 2000 m² de jardin en trois secondes chronos. Et pourtant, je me dis, tout de même, si cet auteur arrive à plaire, à trouver un public, c'est qu'il a forcément des choses à me dire... parce qu'il parle de sujets qui m'importent... Je persiste avec certains écrivains américains et j'en arrête la lecture rapidement. Nos goût, nos choix, notre tournure d'esprit, notre perception, notre éducation nous ferment à certaines tournures, alors je passe mon chemin, mais j'y retourne parce que vos commentaires me tentent. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Jean Rolin Ven 29 Nov 2013 - 13:48 | |
| - shanidar a écrit:
- absolument d'accord avec toi bix. J'ai lu deux fois Chrétiens et deux fois ce livre m'a donné envie de désherber mes 2000 m² de jardin en trois secondes chronos.
- shanidar a écrit:
- merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Pourquoi ça t'énerve Shanidar ? Juste parce que tu as l'impression de "passer à côté d'un auteur important" ou il y a une autre raison ? | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean Rolin Ven 29 Nov 2013 - 18:09 | |
| Alors ça m'énerve parce que la plupart des sujets abordés par Rolin m'intéressent (voyage, religion, description des hommes, discussion sur l'air du temps, des petites choses qui ouvrent les fenêtres de l'esprit, mettent un peu d'air dans mon quotidien... tout ça). Ensuite parce que je ne comprends pas pourquoi je trouve navrant ce que d'autres parfumés trouvent très drôle (je pense à topocl ou Igor qui se régalent du ton désabusé de l'auteur et moi ce ton, je sais que je pourrais l'aimer mais ça ne passe pas, je le trouve irritant, agaçant, un brin supérieur, donneur de leçon...). Bon, je me dis : un type qui est grand reporter et qui n'a pas le permis de conduire ! c'est fait pour moi... et puis non, il m'irrite. Ce n'est pas vraiment une question de grand écrivain ou d'écrivain incontournable, c'est plutôt un sentiment de frustration, comme pour Deville, de me dire que ces deux-là écrivent une oeuvre que je devrais aimer et que je n'arrive pas à lire sans éprouver un immense sentiment de gâchis... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Jean Rolin Ven 29 Nov 2013 - 18:51 | |
| - shanidar a écrit:
- Alors ça m'énerve parce que la plupart des sujets abordés par Rolin m'intéressent (voyage, religion, description des hommes, discussion sur l'air du temps, des petites choses qui ouvrent les fenêtres de l'esprit, mettent un peu d'air dans mon quotidien... tout ça). Ensuite parce que je ne comprends pas pourquoi je trouve navrant ce que d'autres parfumés trouvent très drôle (je pense à topocl ou Igor qui se régalent du ton désabusé de l'auteur et moi ce ton, je sais que je pourrais l'aimer mais ça ne passe pas, je le trouve irritant, agaçant, un brin supérieur, donneur de leçon...).
Bon, je me dis : un type qui est grand reporter et qui n'a pas le permis de conduire ! c'est fait pour moi... et puis non, il m'irrite. Ce n'est pas vraiment une question de grand écrivain ou d'écrivain incontournable, c'est plutôt un sentiment de frustration, comme pour Deville, de me dire que ces deux-là écrivent une oeuvre que je devrais aimer et que je n'arrive pas à lire sans éprouver un immense sentiment de gâchis... Topocl sait faire aimer les livres qu' elle aime en général. L' enthousiasme et "l' habillage" sont communicatifs. Mais pas à tous les coups ! | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Jean Rolin Ven 29 Nov 2013 - 18:56 | |
| Ça arrive, je crois qu'on ne peut pas l'éviter. Une question d'alchimie, même si tout a l'air d'être là, il manque l'essentiel : le feeling. Il se peut aussi que ce ne soit pas le bon moment pour toi, tu pourras retenter d'ici une dizaine ou une vingtaine d'années et voir la JR touch' d'un œil nouveau. Mais c'est vrai que Topocl est très forte. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean Rolin Mer 18 Déc 2013 - 21:43 | |
| Zones (1995) J’ai fait une balade parisienne pleine de charme avec Jean Rolin, cachée dans une de ses poches à côté de son carnet de notes. Une balade sans histoire, juste pour le plaisir de se balader, et de raconter. - Citation :
- « voyage » dont le premier principe consiste à réduire graduellement mes échanges avec le monde extérieur, à transformer mon métabolisme, un peu à la manière d'un animal errant entrant en hibernation, de façon à dilater le temps et l'espace dont je dispose sinon pour ne rien faire, du moins pour ne rien entreprendre de plus précis, de mieux défini, que rêvasser, lire, marcher sans but, observer à la dérobée, me tenir à l'écart, attendre, voir venir .
Jean Rolin décide donc de déambuler dans les rues de Paris et de ses lisières, d’ « y dormir dans des lits de hasard mous et grinçant », d’y traîner de bus en métro, de parc en terrain vague, d’avenue en abord de boulevard périphérique, d'observer, d'écouter, et de nous faire son petit rapport quotidien. Avec son oeil à lui, ses élans de tendresse pour un trimardeur qui protège deux vieilles dames, un barman triste qui ressemble à Samy Davis, un SDF qui prend garde à ne dormir que dans des draps blancs. Son attention pour les humbles, les pauvres, les atypiques. Sa litanie de noms de rues, de cabines téléphoniques, de centres commerciaux tagués, de bars minables, de lampadaires qui s'allument avec la nuit. Et son humour plus que jamais, son humour élégant et courtois. - Citation :
- A la nuit tombée, il est étrange d'entendre (car on ne les voit pas) de jeunes basketteurs s'acharner dans l'obscurité sur leur balle, ponctuant cet exercice de cris sourds assez inquiétants : en fait, pour le décadent que je suis, il est difficile d'admettre que le sport - en particulier le sport qui met aux prises deux équipes - soient nécessairement un facteur d’adoucissement des mœurs et de fraternisation universelle. La réalité ne m’a pas toujours donné tort.
| |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Jean Rolin Mer 18 Déc 2013 - 22:51 | |
| tu as exploré d'autres Zones à ce que je lis ! des zones plus légères j'y reviendrai ! | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Jean Rolin Sam 4 Jan 2014 - 21:39 | |
| La Clôture
ou morne plaine parisienne..
Quatrième de couverture:
La même année que Napoléon Bonaparte naît dans une bourgade de la Sarre un enfant roux dont le père, tonnelier, a servi dans les armées de Frédéric II. A la faveur des guerres de la Révolution et de l’Empire, l’enfant roux – au départ, une sorte d’Allemand – est appelé à devenir l’un des plus illustres maréchaux de France, avant de mourir fusillé à l’angle des jardins de l’Observatoire. Entre-temps, il aura été vainqueur à la Moskova et sur quantité d’autres champs de bataille, héroïque lors de la retraite de Russie, indécis ou calamiteux dans d’autres circonstances, déloyal à l’empereur, traître à la monarchie restaurée, défait à Waterloo et indéfectiblement fidèle à quelque chose d’éclatant et d’obscur. Aujourd’hui, le boulevard qui lui est dédié relie la porte de Saint-Ouen à la porte d’Aubervilliers, à la limite de la ville et de ce qui l’entoure, à travers des quartiers qui ne comptent pas parmi les plus aérés de la capitale. D’autres destins s’y nouent – moins brillants, dans l’ensemble, que celui du maréchal Ney –, d’autres échecs s’y consomment. Celui de Gérard Cerbère, rescapé de nombreuses Bérézinas, désormais retranché avec sa caravane à l’intérieur d’un pilier soutenant le périphérique, celui de Lito, officier des forces armées zaïroises échoué au McDonald’s de la porte de Clignancourt. Ou encore celui de Ginka Trifovna, originaire de Ruse, en Bulgarie, âgée de dix-neuf ans et assassinée dans la nuit du 21 au 22 novembre 1999 sur un talus de la rue de la Clôture.
La première partie est un extrait du livre.
Je pensais que Jean Rolin allait nous parler du maréchal Ney, sur lequel je ne savais que peu de choses . Mais je le connais, il est rusé, et chaque thème abordé lui sert à toute autre chose. De Ney, qu'ai-je retenu? Que l'un de ses récents biographes relate qu'après avoir fait ses adieux à sa femme, il a eu le temps de se rendormir un peu avant son exécution.. Il devait vraiment être très fatigué.. En tout cas, Rolin n'oublie jamais la documentation, historique et géographique.
Mais son projet ? Assez vaste et confus d'écrire sur le maréchal Ney du point de vue du boulevard qui porte son nom. Ou, ce qui revient au même, ( au moins sous le rapport de l'ampleur et de la confusion), d'écrire sur le boulevard qui relie la porte de Saint-Ouen à la porte d'Aubervilliers, mais du point de vue présumé du maréchal Ney.
Ah. Ca part bien si on aime Jean Rolin, humour et confusion, si on ne l'aime pas, c'est à éviter à tout prix.
Il va donc arpenter ce boulevard, l'observer sous tous les angles, y faire des rencontres, des prostituées, des marginaux, des chats ( comptés!) . Et le 18 juin 2000, 185 ème anniversaire de Waterloo, il va tenter de reconstituer tout seul , sur un petit bout d'herbe, cette fameuse bataille ..:)
( Sans doute ce pré n'offrait-il que peu d'étendue, mais cette circonstance était elle-même conforme, au moins symboliquement, à l'une des caractéristiques de la bataille: " Waterloo, écrit Victor Hugo, est de toutes les batailles rangées celle qui a eu le plus petit front avec un tel nombre de combattants. De cette épaisseur vint le carnage." )Sur le pré se voyaient une souche déracinée, un amoncellement de grands sacs poubelles noirs assez semblables à des chevaux morts..etc..
Que dire de plus? Que bien sûr il fait coïncider dans le récit histoires personnelles et Histoire tout court. Que, comme d'habitude, il s'égare vite. Enfin, apparemment.. Car en fait, pas du tout, et c'est sa grande force. Il nous égare, oui, on se dit mais.. il va nous emmener où, comme cela? Et lui est déjà arrivé depuis longtemps.
Et puis..:
Porte d'Aubervilliers, vers 21 heures 30 , une demi-douzaine de personnes faisaient déjà la queue pour le lendemain matin devant l'entrée du Centre de réception. Il n'y avait parmi eux qu'une seule femme, apparemment africaine, âgée peut-être d'une trentaine d'années, vêtue avec élégance, assise sur une couverture à l'intérieur de cette espèce de tuyau que doivent emprunter les impétrants. Ses lunettes sur le nez, elle était plongée dans un livre, et, même en faisant la part des choses- même en tenant compte de la nécessité , pour la lectrice, de se composer une attitude susceptible de tenir à distance les emmerdeurs- on aurait aimé savoir quel était ce livre, et ce qu'il avait fait pour mériter d'être lu dans des conditions si précaires.
Le mot lui -même est un peu galvaudé, mais pour moi, Jean Rolin est un grand écrivain humaniste.
Déjà lu par Bédoulène, voir le commentaire plus haut! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Jean Rolin Sam 4 Jan 2014 - 21:54 | |
| merci pour ce commentaire qui me replonge dans l'ambiance du livre. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean Rolin Dim 19 Jan 2014 - 11:22 | |
| Zones
Comment devenir voyageur/voyeur de Paris quand on y habite déjà ? C'est le pari étrange de Jean Rolin. Et réussi. En choisissant, comme le dit topocl, des lieux de hasard, en suivant indéfiniment les lignes de bus ou de RER, de Nanterre à Pigalle en passant par Clignancourt, Jean Rolin décrit le Paris des bistrots, des rades paumés, des ensauvagés, des mis à l'écart, des hôtels minables et des conversations de comptoirs. Cela pourrait donner un ton un peu misérabiliste, si, comme le dit aussi topocl, Rolin n'avait pas un œil. Un œil et un style. Un œil d'écrivain qui souligne le détail attachant ou inquiétant, celui qui retient l'attention du lecteur et lui reste en mémoire. Et puis un style (loin de la condescendance de Chrétiens) qui dit avec amour-humour la condition de ceux croisés dans ce grand Paris multiple et fascinant. Ici pas de parti pris mais une narration au plus près de l'autre, à l'écoute, le souffle court, la voix muette et le désir de ne pas déformer mais d'informer le lecteur sur ce Paris-là, celui de l'année 1994, c'est loin et c'est tout près.
C'est comme de la sociologie (celle de Marc Augé arpentant lui aussi ce qu'il appelle pour sa part les non-lieux de notre modernité).
Un livre simple, humain, tendre. Apaisant. Et comme il est attachant Rolin, on a envie de lui apporter ses lunettes oubliées pour qu'il puisse distinguer ce qu'il mange et l'on voudrait regarder par-dessus son épaule pour voir le rangement systématique de ses affaires dans les chambres d'hôtels, savoir où elles sont ses lunettes, qui lui permettent de nous montrer la ville avec tant d'humilité.
(J'insiste car c'est ce qui m'avait manqué à la lecture de Chrétiens, cette distance apaisée). Et merci à topocl d'avoir fait le lien pour moi entre Enard et Rolin ! | |
| Sujet: Re: Jean Rolin Dim 19 Jan 2014 - 15:47 | |
| | |
| Sujet: Re: Jean Rolin Dim 19 Jan 2014 - 16:23 | |
| DINARD Essai d’autobiographie immobilière Jean Rolin – Kate Barry Eh bien, vous allez être étonnés, j'ai adoré… C'est un tout petit livre, pas épais, un très joli objet des éditions de La table ronde. 63 pages tout compris. Du beau papier, une belle police bleue, une mise en page non justifiée. Entre deux pages de texte est intercalée une demi page moins haute, imprimée recto-verso de photos sans marge de Kate Barry, ex-compagne de Rolin. De sublimes photos, souvent décadrées, d'un Dinard déshabité, mélancolique, tout en camaïeu de gris, avec une prédilection pour les escaliers, les chemins. Les ciels, toujours gris, sont le plus souvent exclus. C'est une sublime promenade dans un lieu de rêverie triste loin des touristes. Le texte, eh bien… C'est du Jean Rolin, qui nous parle de balade dans une ville, de rue en rue, de maisons et en immeuble. Dinard est le lieu de sa naissance, de son enfance auprès de sa grand-mère, lieu qu’il a toujours aimé et où il a toujours tenté de revenir. Cela ramène des souvenirs d'enfance, des images de choux au fond du jardin, de mimosa mis à l'abri du gel, de neige que la vague vient frôler. Cela parle de toutes ces choses sans importance qui sont si importantes, et comme dit Jean Rolin : - Citation :
- (d'ailleurs tout le monde s’en fout, il faut bien le reconnaître).
…Si ce n'est qu'il y a ce ton, ces digressions, cette façon de raconter unique, cette poésie de la mélancolie, cet humour triste. Quelques photos de Kate Barry | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jean Rolin Dim 19 Jan 2014 - 16:31 | |
| - topocl a écrit:
- C'est une sublime promenade dans un lieu de rêverie triste loin des touristes.
tu résumes très bien mes impressions de cette lecture... j'ai adoré, probablement aussi parce que je connais si bien Dinard sous tous les ciels possible que la Bretagne peut offrir... mais c'est un ensemble de texte&photos très réussi! | |
| Sujet: Re: Jean Rolin Ven 14 Mar 2014 - 18:59 | |
| Traverses Balade de Jean Rolin, à l'automne-hiver 1997, dans d’obscures villes de province, « lieux où il n'y a rien à voir », villes « où il semble que personne n’aille vivre de son plein gré », où tous les cinémas passent les mêmes films, et où il s'adonne à son habituelle « démarche littéraire ambulatoire » . De gare en hôtel anonyme, de vaches en chien baladeur, de bars en squats, Jean Rolin arpente nos provinces déshabitées, y rencontre de presques inconnus, s’y saoule volontiers, lit les journaux… Errance solitaire, digression sur sa solitude, oeil malin, tendre cynisme, conversations attrapées au passage, réminiscences bosniaques, quelques bouffées d’enfance, et des filles qui passent…Et même un clin d'oeil à son frère dans une dérisoire soirée anglaise, tous deux affublés... - Citation :
- … de chapeaux pointus en papier rose, déguisement qu’il nous fut impossible de refuser - et de même pour les crackers, et encore le pudding - afin de ne pas aggraver la réputation détestable dont pâtit notre nation sur l'autre rive de la Manche.
Du vrai Rolin, sa nostalgie, son humour. On croit lire toujours le même livre, et pourtant c’est sans cesse renouvelé. Et.. et oui la fin réchauffe le cœur, chaleur, petite lueur d'espoir dans ce sombre monde . | |
| Sujet: Re: Jean Rolin Dim 20 Avr 2014 - 9:36 | |
| Campagnes Bon, ça n‘est pas le meilleur Rolin. Il faut dire que je n’ai jamais rien compris à ces guerres en ex-Yougoslavie. - Citation :
- Ils avaient l’air heureux, sinon vraiment de bonne humeur : c’était le début de la guerre, il faisait beau, les pertes étaient encore limitées de part et d’autre, et tout neuf le plaisir de porter des armes et de s’en servir pour imposer sa loi, terroriser les civils, abuser des filles, enfin jouir gratuitement de toutes ces choses si longues et si coûteuses à se procurer en temps de paix, quand il faut travailler, et encore, pour les obtenir.
Eh bien, ce n’est pas ce livre qui va m’aider. Ce n’est pas le genre de Rolin de perdre son temps en explications et autres choses rationnelles. Ce sont, comme toujours, des choses vues. Des déambulations, des considérations, des chiens errants, des rencontres (mais pas Britney Spears). Les déambulations sont un peu plus musclées : jeep, obus, miliciens. Les rencontres sont toujours aussi éphémères, chaleureuses, dérisoires ou terrorisantes, souvent alcoolisées, sous l’œil acerbe et tendre à la fois de Jean Rolin. On ne sait jamais très bien ce qu’il fait là (et l’épilogue semble vouloir dire que lui non plus). - Citation :
- Il me semblait avoir aimé ce quartier, autrefois, quand j’étais marin – ce qui n’ a jamais été -, mais j’ai dû me tromper (je suis très enclin à l’erreur).
Ca fait un peu fatras, il y a quand même de belles pages, et des traits d’humour désabusé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Rolin | |
| |
| | | | Jean Rolin | |
|