Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Dim 23 Mai 2010 - 20:35
Marko a écrit:
Apichatpong
Traversay a écrit:
Juliette
Nos cinéphiles sont heureux... J'ai hâte de voir ces films récompensés ce soir...J'espère les voir... Je suis très curieuse de voir le film de Xavier Beauvois.
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Lun 24 Mai 2010 - 10:35
Très curieuse de découvrir Apichatpong!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Lun 24 Mai 2010 - 10:37
Au fait... Le Palmarès:
Palme d'Or - Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives, directed by Apichatpong Weerasethakul Prix de la mise en scène - Mathieu Amalric pour Tournée Meilleure actrice - Juliette Binoche pour Copie Conforme Meilleur acteur- Javier Bardem pour Biutiful et Elio Germano pour Our Life (shared) Meilleur scénario - Lee Chang-Dong pour Poetry Grand Prix - Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Prix du Jury - A Screaming Man de Mahamat-Saleh Haroun
Des dieux, des hommes, des pères, des fantômes, de la poésie et... des strip teaseuses donc pour un palmarès qui me plaît bien malgré quelques absents.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Lun 24 Mai 2010 - 10:41
Marko a écrit:
On parle souvent de chamanisme sur parfum. Et bien pour le coup Apichatpong est un chaman! Vivement qu'oncle Boonmee sorte!
Avant sa palme, il n'avait pas encore de distributeur, a-t-il été dit sur Canal...
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Lun 24 Mai 2010 - 10:44
Babelle a écrit:
Très curieuse de découvrir Apichatpong!
Cinéaste radical et pas très grand public (c'est le moins qu'on puisse dire) qui fait coexister vivants, morts, réincarnations, présent passé et futur, naïveté et irrationnel. ça tient toujours à la fois de la mythologie et de la science fiction, du rêve et du réel le plus "documentaire". Pour une palme d'or c'est gonflé mais ça n'est que justice pour ce cinéaste génial qui est à la lisière de l'art contemporain. Oncle Boonmee étant le prolongement d'un travail qu'il a déjà exposé au musée d'art moderne en fin d'année dernière.
Pour infos (et en attendant de développer un fil plus complet): Apitchatpong Weerasethakul au musée d'art moderne
Plein d'extraits de son projet "Primitive": Ici
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Lun 24 Mai 2010 - 13:06
Bien contente aussi pour la Palme d'or , j'avais aimé "Tropical malady" , on me souffle également que "Blissfully yours" est une merveille , donc je sais ce qui me reste à faire.
Cool aussi pour le prix qu'a reçu Xavier Beauvois que j'aime pour "N'oublie pas que tu vas mourir " et "Le petit lieutenant"
Cool aussi pour Juliette Binoche et le film de Kiarostami que je connais juste par "Le goût de la cerise" qui m'avait beaucoup plu.
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Lun 24 Mai 2010 - 16:21
darkanny a écrit:
Bien contente aussi pour la Palme d'or , j'avais aimé "Tropical malady" , on me souffle également que "Blissfully yours" est une merveille , donc je sais ce qui me reste à faire.
J'avais vu "Blissfully yours" à sa sortie et je l'avais trouvé à périr d'ennui (je devais être un peu fatigué, genre vendredi soir) mais je l'ai revu plus tard et c'est assez fascinant. Il faut quand même prévenir que son cinéma ressemble à du faux documentaire avec de longues scènes en apparence banales et quelques fulgurances sous la forme de digressions étranges sur les hôpitaux, la réincarnation, la métamorphose... Un peu comme si un gentil film de vacances en vidéo se mettait à ouvrir une brêche dans le réel et à faire basculer le récit de l'autre côté du miroir comme chez Lynch. Le générique démarre parfois au milieu du film comme si tout commençait ou recommençait...
Ma préférence va aux 2 derniers: Tropical Malady et Syndromes and a century. Il a aussi un film queer complètement déjanté et aux antipodes de son cinéma abstrait habituel: The adventure of Iron Pussy (il faut le voir pour le croire!). Un film musical et kitch sur un transsexuel agent secret qui enquête sur un trafic de drogue hallucinogène. Le point commun avec les autres étant le côté "trip" qui basculerait cette fois du côté loufoque et lumineux. L'homosexualité aussi est très présente dans son cinéma.
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Mar 25 Mai 2010 - 22:22
La bande annonce d'Oncle Boonmee!!!
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Mar 25 Mai 2010 - 22:42
Marko a écrit:
C'est rigolo, on croirait une version ralentie de Lost...
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Mar 25 Mai 2010 - 22:43
eXPie a écrit:
Marko a écrit:
C'est rigolo, on croirait une version ralentie de Lost...
Il y a un peu de ça. On dirait aussi parfois des films de vacances mais cette fois l'image a l'air plus belle que d'habitude!
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Mar 25 Mai 2010 - 23:14
Orientale a écrit:
Un entretient avec APICHATPONG WEERASETHAKU clic
Merci. Il est passionnant ce réalisateur dans sa démarche! Ici en vidéo:
Li Main aguerrie
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Mer 26 Mai 2010 - 12:19
Tim Burton a fait un choix courageux pour la palme.
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Mer 26 Mai 2010 - 12:55
Li a écrit:
Tim Burton a fait un choix courageux pour la palme.
Bien que plus cérébral et minimaliste l'univers d'Apichatpong ne pouvait que séduire Tim Burton avec ses fantômes, sa poésie et son mystère. Un univers à part qui devait trancher sur le reste de la sélection. Mike Leigh a beaucoup plu aux critiques mais dans un registre plus attendu et plus classique. Le palmarès me parait très bien même si les critiques mettaient Poetry nettement plus haut. Reste à se faire un avis en salle d'ici quelques mois !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Jeu 6 Jan 2011 - 15:55
Citation :
Robert De Niro président du jury du prochain Festival de Cannes
PARIS (AP) — L'acteur et réalisateur américain Robert De Niro sera le président du jury du 64e Festival de Cannes (11 au 22 mai), a annoncé jeudi l'organisation.
"Le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c'est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde", a déclaré Robert de Niro, selon un communiqué du Festival.
L'acteur américain a présenté huit films sur la Croisette, dont deux récompensés par la Palme d'Or: "Taxi Driver" de Martin Scorcese, en 1976, et "Mission" de Roland Joffé, dix ans plus tard.
Il a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour "Raging Bull" de Martin Scorcese, en 1980. Il a réalisé "Il était une fois le Bronx" en 1993, et "Raisons d'Etat" en 2006. Il est également le fondateur du festival du film de Tribeca, à New York. AP
source
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Festival de Cannes, année après année Jeu 6 Jan 2011 - 18:21
Ah ben, au moins, ce ne sera pas un film bizarroïde à la Bonmee qui devrait avoir le prix cette fois !