Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Qui a lu ?

+94
Sorcière
Bruno.S
majeanne
ArturoBandini
Chamaco
K
Agnès
ArenSor
Hanta
oceanelys
Vix
Chymère
Lilou
Dreep
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
Chiara
Sekotyn
Méphistophélès
gagabangel42
jack-hubert bukowski
églantine
GrandGousierGuerin
MartineR
simla
topocl
Igor
Chantal
tina
Sullien
shéhérazade
san.romain
mimi54
petitepom
odrey
Exini
domreader
Constance
bulle
aden
Polarber
Astazie
Ezechielle
Noémie
Harelde
botany
monilet
Hank
Héri
IzaBzh
colimasson
Nathria
violette
rivela
kali
Eve Lyne
coline
shanidar
uolav
Livvy
Hexagone
Babelle
Aeriale
Maryvonne
Lamouette
krys
darkanny
Steven
Epi
moinonplus
Sydney
Maline
Burlybunch
Bédoulène
eXPie
Mina M
thomas212
traversay
Madame B.
Cliniou
Chatperlipopette
tom léo
Queenie
Cachemire
Li
Le Bibliomane
bix229
Marie
animal
kenavo
Arabella
Sophie
Marko
chrisdusud
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 39 ... 68  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Qui a lu ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:06

Il n'y a pas encore de fil.

Mais je confirme, c'est un auteur tout à fait intéressant. Mes lectures datent de trop loin, mais si tu en ouvres un cela me donnera sans doute envie de m'y remettre innocent
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:24

Isherwood est un écrivain anglais naturalisé américain qui choqua sa vie
durant pour son homosexualité déclarée.
J' ai lu il y a longtemps Adieu à Berlin, un livre autobiographique sur la
montée du nazisme à la fin des années 30.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:37

Quelqu'un connait / a lu Vladimir Pozner

une biographie qui me fait envie de découvrir miammiam

Citation :
Vladimir Pozner (1905-1992) est un écrivain aussi important que discret. Familier de Gorki, lié à Maïakovski et Babel, il contribua à faire connaître la littérature russe en France dans les années 1920. Son oeuvre de romancier démarra en flèche dans les années 1930 avec Tolstoï est mort et Le mors aux dents. Militant antifasciste, réfugié aux Etats-Unis pendant la guerre, il publia Deuil en 24 heures, fut scénariste à Hollywood, où il se lia notamment avec Bertolt Brecht et Charlie Chaplin, et fut nommé aux Oscars pour The Dark Mirror. Bourlingueur, conteur, défricheur de formes littéraires, Pozner consacra sa vie à témoigner de son siècle, d'une voix unique.

les prochains jours il y aura:

Qui a lu ? - Page 11 Aaaa136
Tolstoï est mort
Citation :
En novembre 1910, la petite ville d'Astapovo est en effervescence. Tolstoï, qui a fui la demeure familiale et voyagé sous un nom d'emprunt, est tombé malade en cours de route. Il a dû s'arrêter dans la maison du chef de gare. Très vite, la nouvelle s'est répandue. Les journaux de Moscou, puis de province, envoient des correspondants qui s'informent, interrogent les médecins, télégraphient leurs articles. La situation évolue d'heure en heure. Les télégrammes de la fille de Tolstoï, Alexandra, tiennent sa mère au courant de l'état de santé de l'écrivain.
À partir de dépêches, de témoignages, de lettres et d'autres écrits qu'il a rassemblés et traduits, Vladimir Pozner a reconstitué dans ses moindres détails l'atmosphère qui a entouré les derniers jours de Tolstoï.

mais je veux surtout lire:

Qui a lu ? - Page 11 Aaaa137
Les Etats-Désunis
Citation :
Présentation de l'éditeur
En ces temps de crise, il faut lire et relire cette chronique de l'Amérique de la Grande Dépression. Ce livre clé, " d'une critique impitoyable et d'une grande tendresse " (Jorge Semprun), a marqué les esprits dès sa sortie en 1938. Dans un genre littéraire qui lui est propre, qui tient autant du reportage que de la forme romanesque, Pozner observe et décrit un pays, les Etats-Unis, alors en pleine détresse spirituelle et matérielle, mais qui ne cesse de fasciner. Ce peuple, l'auteur en sonde l'âme par un puissant montage de détails : la vie quotidienne de Harlem, les briseurs de grève de l'agence Pinkerton, la guerre des journaux à Chicago, les héros déchus de Hollywood, les grèves violentes dans les mines de Pennsylvanie, John Dos Passos et Waldo Frank, le courrier du coeur et les écrivains publics, le marchand de lacets de Wall Street, les gangsters et les croque-morts... Il compose une mosaïque qui renvoie l'image d'un pays où l'énergie le dispute au désespoir, la solidarité à la misère, et où le culte du service et de l'efficacité mène le plus souvent à l'asservissement et au décervelage. Noam Chomsky, dans un entretien, rappelle l'actualité criante de cette époque et de ce livre. Jean-Pierre Faye signe une post-face qui évoque la vie de Pozner et le caractère novateur de son écriture.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:20

Quelqu' un a-t-il lu Le Conte de la pensée dernière ou encore Fuck America d' Edgar Hilsenrath, écrivain juif allemand ?
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:32

kenavo a écrit:

mais je veux surtout lire:

Qui a lu ? - Page 11 Aaaa137
Les Etats-Désunis
Citation :
Présentation de l'éditeur
En ces temps de crise, il faut lire et relire cette chronique de l'Amérique de la Grande Dépression. Ce livre clé, " d'une critique impitoyable et d'une grande tendresse " (Jorge Semprun), a marqué les esprits dès sa sortie en 1938. Dans un genre littéraire qui lui est propre, qui tient autant du reportage que de la forme romanesque, Pozner observe et décrit un pays, les Etats-Unis, alors en pleine détresse spirituelle et matérielle, mais qui ne cesse de fasciner. Ce peuple, l'auteur en sonde l'âme par un puissant montage de détails : la vie quotidienne de Harlem, les briseurs de grève de l'agence Pinkerton, la guerre des journaux à Chicago, les héros déchus de Hollywood, les grèves violentes dans les mines de Pennsylvanie, John Dos Passos et Waldo Frank, le courrier du coeur et les écrivains publics, le marchand de lacets de Wall Street, les gangsters et les croque-morts... Il compose une mosaïque qui renvoie l'image d'un pays où l'énergie le dispute au désespoir, la solidarité à la misère, et où le culte du service et de l'efficacité mène le plus souvent à l'asservissement et au décervelage. Noam Chomsky, dans un entretien, rappelle l'actualité criante de cette époque et de ce livre. Jean-Pierre Faye signe une post-face qui évoque la vie de Pozner et le caractère novateur de son écriture.

Je l'ai commandé héhéhé
et merci pour l'info
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:33

kenavo a écrit:
Quelqu'un connait / a lu Vladimir Pozner

Non, je ne connaissais pas, mais tout ce que tu rapportes est bien fascinant! Merci! Cela donne envie d'explorer ce terrain...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:50

darkanny a écrit:
Je l'ai commandé héhéhé
et merci pour l'info
je pense que je vais aussi succomber Wink trop tentant

tom léo a écrit:
Cela donne envie d'explorer ce terrain...
oui.. je suis aussi très curieuse à découvrir plus
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:52

bix229 a écrit:
Quelqu' un a-t-il lu Le Conte de la pensée dernière ou encore Fuck America d' Edgar Hilsenrath, écrivain juif allemand ?
J’ai lu plusieurs romans d’Edgar Hilsenrath (e.g. Le retour au pays de Jossel Wassermann, Le nazi et le barbier) mais je ne connais pas les deux que tu cites. Hilsenrath est un homme de lettres qui dit haut et fort ce que d’autres ne pensent que tout bas.

Quand – il y a env. deux ans - j’ai lu « Les 40 jours du Musa Dagh » de Franz Werfel j’ai pensé enchainer par « Le Conte de la pensée dernière » d’Edgar Hilsenrath et puis d’autres sujets, d’une actualité encore plus terrible, se sont présentés à moi et je n’étais pas prête à retourner à Hilsenrath. [Si le sujet des Arméniens t’intéresse je peux encore te conseiller « Il était une fois en Arménie » d’Antonia Arslan.]
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:11

Merci Maline !

Je viens de me renseigner sur lui. Effectivement un homme courageux
Hilsenrath !
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:34

bix229 a écrit:

Tenté les premiers chapitres de Fuck America. Ecriture pourrie de chez pourrie. Moraliste à essayer de tirer la larme.
Depuis on me l'a prêté. Il moisi de poussière sur mes étagères.
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:46

Queenie a écrit:
bix229 a écrit:

Tenté les premiers chapitres de Fuck America. Ecriture pourrie de chez pourrie. Moraliste à essayer de tirer la larme.
Depuis on me l'a prêté. Il moisi de poussière sur mes étagères.
Tout à fait d'accord avec toi, Queenie, son style n'est pas des plus élégant, souvent grotesque.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:01

Bon, je vais réfléchir ...

Après tout, j' ai encore beaucoup de noms en réserve !Qui a lu ? - Page 11 18687
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:06

... Je t' en proposes un autre Maline...

Que penses tu de Ransmayr, si tu l' as lu, et notamment de La Montagne volante dont certains ont parlé ici ?
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:34

bix229 a écrit:

Que penses tu de Ransmayr, si tu l' as lu, et notamment de La Montagne volante dont certains ont parlé ici ?

ça tombe bien que tu me proposes rien à moi, puisque je connais pas.
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:27

bix229 a écrit:

@ Queenie
Pas trop sûr que c'est un auteur que tu aimerais ... pourtant jemetate enfin pourquoi pas, s'il y a un auteur dont les romans demandent à passer en bédé, c'est bien ceux de Ransmayr.

@bix
Christoph Ransmayr est un auteur autrichien sur qui j’avais fait une impasse avant de lire « La montagne volante » lors de sa sortie (et c’est resté le seul roman que j’ai lu sciemment de lui à ce jour). Des autres œuvres de Ransmayr, comme « Les effrois de la glace et des ténèbres » et « Le syndrome de Katahara », j’ai lu des passages plus ou moins extensifs à la Lagarde et Michard.

A l’époque où tout le monde parlait de « La montagne volante » j’ai même écrit une petite récession qui a dû se perdre dans les méandres du web. Si je la retrouve sur mon ordi je la rajouterai au fil sur Ransmayr.

Etonnement, il me reste pas mal de souvenirs de cette première lecture d’un livre de Ransmayr. Est-ca la forme inhabituelle d’un poème épique ? Est-ce ma sensibilité à une histoire montagnarde (car j’ai des alpinistes confirmés dans ma famille … pas moi nanana ) ? Et je me rappelle que l’écriture de Christoph Ransmayr manque totalement d’humour alors que par endroit le texte racole le soap et le kitsch.

En tout cas « La montagne volante » reste une épopée prenante et moderne, le combat entre deux frères irlandais qui se joue devant les coulisses impressionnantes de l’Himalaya. Le travail de l’auteur s’appuie sur des faits réels, l’histoire de l’alpiniste italien de l’extrême Reinhold Messner et de son frère, décédé lors d’une ascension commune dans l’Himalaya.

bix, à toi de voir si ce genre de roman en vers est une lecture agréable pour toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 11 Empty

Qui a lu ?
Page 11 sur 68Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 39 ... 68  Suivant