Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui a lu ?

Aller en bas 
+94
Sorcière
Bruno.S
majeanne
ArturoBandini
Chamaco
K
Agnès
ArenSor
Hanta
oceanelys
Vix
Chymère
Lilou
Dreep
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
Chiara
Sekotyn
Méphistophélès
gagabangel42
jack-hubert bukowski
églantine
GrandGousierGuerin
MartineR
simla
topocl
Igor
Chantal
tina
Sullien
shéhérazade
san.romain
mimi54
petitepom
odrey
Exini
domreader
Constance
bulle
aden
Polarber
Astazie
Ezechielle
Noémie
Harelde
botany
monilet
Hank
Héri
IzaBzh
colimasson
Nathria
violette
rivela
kali
Eve Lyne
coline
shanidar
uolav
Livvy
Hexagone
Babelle
Aeriale
Maryvonne
Lamouette
krys
darkanny
Steven
Epi
moinonplus
Sydney
Maline
Burlybunch
Bédoulène
eXPie
Mina M
thomas212
traversay
Madame B.
Cliniou
Chatperlipopette
tom léo
Queenie
Cachemire
Li
Le Bibliomane
bix229
Marie
animal
kenavo
Arabella
Sophie
Marko
chrisdusud
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36 ... 68  Suivant
AuteurMessage
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:07

Merci Chisdusud de m'avoir montré le chemin.


Voila,a travers divers sources,le nom de Rezvani est revenu plusieurs fois jusqu'à l'achat par hasard de Le Magicien.
Est ce que quelqu'un a déjà lu cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:42

thomas212 a écrit:
Voila,a travers divers sources,le nom de Rezvani est revenu plusieurs fois jusqu'à l'achat par hasard de Le Magicien.
Est ce que quelqu'un a déjà lu cet auteur?
j'ai lu du Rezvani.. cela fait un bail.. mais j'ai adoré le livre (et la couverture - c'est à cause d'elle que j'ai répéré le livre Cool )

Qui a lu ? - Page 5 Couv-178
L'amour en face

une histoire bien ancrée dans le réel.. ce que Le Magicien ne semble pas tout à fait Wink en tout cas je n'ai pas poursuivi la découverte de Rezvani (à part avec son livre Venise qui bouge - mais pas de texte, des cartes postales) - peut être après ta lecture tu lui ouvres un fil danse...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: ant que romancier   Qui a lu ? - Page 5 EmptyMar 7 Juil 2009 - 15:08

C' est quelqu' un d' interessant Rezvani...

Un peintre et écrivain d' origine iranienne. Et l 'homme est aussi interessant que
l' écrivain, ce qui est assez rare.

Il a écrit aussi des chansons que tout le monde connait sans savoir qu' elles sont de lui.
Notamment pour Jeanne Moreau...

En tant que romancier, j' avais beaucoup aimé Les Années lumière et Les Années Lula
d' inspiration autobiographique, et qui sont des témoignages superbes sur la passion
amoureuse et sur sa femme Lula..
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:24

Il est aussi comédien(un petit role dans jule et jim).

Merci pour ces éclaircissement.


Je viens de trouvé Désespéré de Leon Bloy.Est ce que cela vous dit quelques chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:58

thomas212 a écrit:

Je viens de trouvé Désespéré de Leon Bloy.Est ce que cela vous dit quelques chose?

Je l'ai lu il y a quelque temps déjà. Disons que c'est très paroxysmique, le récit est à la limite du ridicule, mais l'intérêt est le style, l'écriture, qui a vraiment quelque chose qui accroche. Alors personnellement j'était très partagée à la lecture, entre envie d'être pliée de rire devant le récit, voir du dégoût devant certaines idées de l'auteur, j'ai failli abandonner, mais en même temps il y avait quelque chose dans l'écriture qui a fait que je suis allée jusqu'au bout. Pour apprécier ce genre de livres, il faut vraiment être plus sensible à la forme qu'au fond. Je ne connais pas suffisamment tes gouts littéraires pour dire si cela va t'intresser ou pas. Il se peut qu'au bout de quelques pages tu lâche complètement.
J'ai retrouvé une note de lecture que j'avais faite à l'époque pour un autre forum (dans une autre vie Kenavo dentsblanches )
Citation :
Le désespéré / La table ronde / 265 pages

Inspiré par la propre vie de Bloy, Le désespéré raconte la vie de Caïn Marchenoir, écrivain aux opinions extrêmes et au talent sans concessions. Lé héros se débat dans les plus grandes difficultés matérielles dues en grande partie à la quasi impossibilité de faire publier ses oeuvres, s'ajoutent à cela des difficultés d'ordre personnel, la mort de son père, une relation pour le moins complexes avec Véronique une ancienne prostituée convertie par Caïn à la religion catholique. Le livre décrit en quelque sorte le chemin de croix de Marchenoir, qui finit par agoniser seul, écrasé par une voiture, sans même se voir offrir les consolations de la religion.

Les idées de Léon Bloy sont réellement extrêmes. Catholique fanatique qui fustige le clergé de son époque pour ses concessions à l'esprit du siècle et sa tiédeur (sa modération en quelque sorte), refus de la sexualité, anti-sémitisme, critique féroce de la littérature de son époque, on est dans une charge violente, certains passages sont ridicules d'autres révoltants. Le récit romanesque n'est pas non plus un point fort du livre, l'action se résume à peu de choses, et disons ne constitue par vraiment l'intérêt principal du livre.

En fait on assiste à des scènes et morceaux de bravoure sans véritables liens, de genres et de tons disparates, mais ce qui arrive à susciter l'intérêt et fixer l'attention c'est le style, l'écriture, de Bloy. Difficile d'expliquer pourquoi, la richesse lexicale sans doute, une rhétorique savante, une façon de construire et mener la phrase, tout cela provoque une sorte de jubilation et de plaisir. La scène la plus réussie est pour moi le dîner chez Beauvivier, dans laquelle Bloy se livre à une démolition en règle d'un certains nombre d'hommes de lettres de l'époque, et là c'est réellement irrésistiblement drôle et jouissif.

Bloy n'est certainement pas un auteur qui puisse susciter la moindre envie d'identification ou même de sympathie chez le lecteur, mais d'admiration devant une écriture assez unique.
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2009 - 15:35

Ola,merci beaucoup Arabella.
Je sent que je ne vais pas en faire une priorité.Ta description est très bonne,je vois assez bien le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:07

Arabella a écrit:
J'ai retrouvé une note de lecture que j'avais faite à l'époque pour un autre forum (dans une autre vie Kenavo dentsblanches )
rire
moi j'ai déjà utilisé 4 autres vies diablotin mais tous des forums allemands, donc excusée ange
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:10

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
J'ai retrouvé une note de lecture que j'avais faite à l'époque pour un autre forum (dans une autre vie Kenavo dentsblanches )
rire
moi j'ai déjà utilisé 4 autres vies diablotin mais tous des forums allemands, donc excusée ange

Alors pour moi ce furent juste deux vies, et c'était avant que Parfum de livres existe. Donc je suis doublement excusée ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:10

Quelqu'un a-t-il déjà lu du Sade? Depuis que j'ai fait le parallèle entre lui et le sadisme et que j'ai appris que c'était un auteur du 18e (le même que Choderlos de Laclos!), j'ai envie de le découvrir. J'ai trouvé Les infortunes de la vertu, mais aimerais avoir quelques avis avant de le commencer: je préfère savoir à quoi m'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:13

Mina M a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà lu du Sade? Depuis que j'ai fait le parallèle entre lui et le sadisme et que j'ai appris que c'était un auteur du 18e (le même que Choderlos de Laclos!), j'ai envie de le découvrir. J'ai trouvé Les infortunes de la vertu, mais aimerais avoir quelques avis avant de le commencer: je préfère savoir à quoi m'attendre...

Y'a toujours le fil pour commencer : par ici
Revenir en haut Aller en bas
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:15

Je n'avais pas vu *inculte que je suis* Merci!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:45

Mina M a écrit:
Je n'avais pas vu *inculte que je suis* Merci!
Ca arrive à tout le monde... Mais tu sais, tu peux aussi en écouter ici.
Lire l'un en écoutant l'autre. Bonjour le décalage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:55

eXPie a écrit:
Mina M a écrit:
Je n'avais pas vu *inculte que je suis* Merci!
Ca arrive à tout le monde... Mais tu sais, tu peux aussi en écouter ici.
Lire l'un en écoutant l'autre. Bonjour le décalage.

Effectivement? Qui a lu ? - Page 5 519158 Une chanteuse qui prend le nom de Sade... J'aurai tout vu... J'ai horreur des chanteurs ou groupes qui prennent le nom d'écrivains célèbres...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 14:18

Mina M a écrit:
Effectivement? Qui a lu ? - Page 5 519158 Une chanteuse qui prend le nom de Sade...
nonnon mais cela se prononce Chadé, elle n'a rien à voir avec l'auteur.. et elle a une très belle voix et a fait des chansons merveilleuses drunken
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 14:19

Mina M a écrit:
eXPie a écrit:
Mina M a écrit:
Je n'avais pas vu *inculte que je suis* Merci!
Ca arrive à tout le monde... Mais tu sais, tu peux aussi en écouter ici.
Lire l'un en écoutant l'autre. Bonjour le décalage.

Effectivement? Qui a lu ? - Page 5 519158 Une chanteuse qui prend le nom de Sade... J'aurai tout vu... J'ai horreur des chanteurs ou groupes qui prennent le nom d'écrivains célèbres...
Elle est d'origine nigériane. "Son nom Sade signifie « Gloire couronnée »" dit wikipedia.
Je pense que Sade, l'écrivain, ne devait pas le savoir... Je ne suis pas sûr que c'est juste avec son nom qu'elle a réussi à vendre 75 millions d'albums... tout en étant vraiment discrète... elle préfère s'occuper de sa famille que des journalistes... Elle a raison...

Ah oui, Kenavo, elle a vraiment une très belle voix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Qui a lu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a lu ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 68Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36 ... 68  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: