| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Qui a lu ? | |
|
+94Sorcière Bruno.S majeanne ArturoBandini Chamaco K Agnès ArenSor Hanta oceanelys Vix Chymère Lilou Dreep Sigismond Ariane SHOYUSKI Chiara Sekotyn Méphistophélès gagabangel42 jack-hubert bukowski églantine GrandGousierGuerin MartineR simla topocl Igor Chantal tina Sullien shéhérazade san.romain mimi54 petitepom odrey Exini domreader Constance bulle aden Polarber Astazie Ezechielle Noémie Harelde botany monilet Hank Héri IzaBzh colimasson Nathria violette rivela kali Eve Lyne coline shanidar uolav Livvy Hexagone Babelle Aeriale Maryvonne Lamouette krys darkanny Steven Epi moinonplus Sydney Maline Burlybunch Bédoulène eXPie Mina M thomas212 traversay Madame B. Cliniou Chatperlipopette tom léo Queenie Cachemire Li Le Bibliomane bix229 Marie animal kenavo Arabella Sophie Marko chrisdusud 98 participants | |
Auteur | Message |
---|
thomas212 Envolée postale
Messages : 177 Inscription le : 27/06/2009 Age : 56 Localisation : Marrakech
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 7 Juil 2009 - 13:07 | |
| Merci Chisdusud de m'avoir montré le chemin.
Voila,a travers divers sources,le nom de Rezvani est revenu plusieurs fois jusqu'à l'achat par hasard de Le Magicien. Est ce que quelqu'un a déjà lu cet auteur? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 7 Juil 2009 - 13:42 | |
| - thomas212 a écrit:
- Voila,a travers divers sources,le nom de Rezvani est revenu plusieurs fois jusqu'à l'achat par hasard de Le Magicien.
Est ce que quelqu'un a déjà lu cet auteur? j'ai lu du Rezvani.. cela fait un bail.. mais j'ai adoré le livre (et la couverture - c'est à cause d'elle que j'ai répéré le livre ) L'amour en faceune histoire bien ancrée dans le réel.. ce que Le Magicien ne semble pas tout à fait en tout cas je n'ai pas poursuivi la découverte de Rezvani (à part avec son livre Venise qui bouge - mais pas de texte, des cartes postales) - peut être après ta lecture tu lui ouvres un fil | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: ant que romancier Mar 7 Juil 2009 - 15:08 | |
| C' est quelqu' un d' interessant Rezvani...
Un peintre et écrivain d' origine iranienne. Et l 'homme est aussi interessant que l' écrivain, ce qui est assez rare.
Il a écrit aussi des chansons que tout le monde connait sans savoir qu' elles sont de lui. Notamment pour Jeanne Moreau...
En tant que romancier, j' avais beaucoup aimé Les Années lumière et Les Années Lula d' inspiration autobiographique, et qui sont des témoignages superbes sur la passion amoureuse et sur sa femme Lula.. | |
| | | thomas212 Envolée postale
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 14 Juil 2009 - 10:24 | |
| Il est aussi comédien(un petit role dans jule et jim).
Merci pour ces éclaircissement.
Je viens de trouvé Désespéré de Leon Bloy.Est ce que cela vous dit quelques chose? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 14 Juil 2009 - 14:58 | |
| - thomas212 a écrit:
Je viens de trouvé Désespéré de Leon Bloy.Est ce que cela vous dit quelques chose? Je l'ai lu il y a quelque temps déjà. Disons que c'est très paroxysmique, le récit est à la limite du ridicule, mais l'intérêt est le style, l'écriture, qui a vraiment quelque chose qui accroche. Alors personnellement j'était très partagée à la lecture, entre envie d'être pliée de rire devant le récit, voir du dégoût devant certaines idées de l'auteur, j'ai failli abandonner, mais en même temps il y avait quelque chose dans l'écriture qui a fait que je suis allée jusqu'au bout. Pour apprécier ce genre de livres, il faut vraiment être plus sensible à la forme qu'au fond. Je ne connais pas suffisamment tes gouts littéraires pour dire si cela va t'intresser ou pas. Il se peut qu'au bout de quelques pages tu lâche complètement. J'ai retrouvé une note de lecture que j'avais faite à l'époque pour un autre forum ( dans une autre vie Kenavo ) - Citation :
- Le désespéré / La table ronde / 265 pages
Inspiré par la propre vie de Bloy, Le désespéré raconte la vie de Caïn Marchenoir, écrivain aux opinions extrêmes et au talent sans concessions. Lé héros se débat dans les plus grandes difficultés matérielles dues en grande partie à la quasi impossibilité de faire publier ses oeuvres, s'ajoutent à cela des difficultés d'ordre personnel, la mort de son père, une relation pour le moins complexes avec Véronique une ancienne prostituée convertie par Caïn à la religion catholique. Le livre décrit en quelque sorte le chemin de croix de Marchenoir, qui finit par agoniser seul, écrasé par une voiture, sans même se voir offrir les consolations de la religion.
Les idées de Léon Bloy sont réellement extrêmes. Catholique fanatique qui fustige le clergé de son époque pour ses concessions à l'esprit du siècle et sa tiédeur (sa modération en quelque sorte), refus de la sexualité, anti-sémitisme, critique féroce de la littérature de son époque, on est dans une charge violente, certains passages sont ridicules d'autres révoltants. Le récit romanesque n'est pas non plus un point fort du livre, l'action se résume à peu de choses, et disons ne constitue par vraiment l'intérêt principal du livre.
En fait on assiste à des scènes et morceaux de bravoure sans véritables liens, de genres et de tons disparates, mais ce qui arrive à susciter l'intérêt et fixer l'attention c'est le style, l'écriture, de Bloy. Difficile d'expliquer pourquoi, la richesse lexicale sans doute, une rhétorique savante, une façon de construire et mener la phrase, tout cela provoque une sorte de jubilation et de plaisir. La scène la plus réussie est pour moi le dîner chez Beauvivier, dans laquelle Bloy se livre à une démolition en règle d'un certains nombre d'hommes de lettres de l'époque, et là c'est réellement irrésistiblement drôle et jouissif.
Bloy n'est certainement pas un auteur qui puisse susciter la moindre envie d'identification ou même de sympathie chez le lecteur, mais d'admiration devant une écriture assez unique. | |
| | | thomas212 Envolée postale
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 14 Juil 2009 - 15:35 | |
| Ola,merci beaucoup Arabella. Je sent que je ne vais pas en faire une priorité.Ta description est très bonne,je vois assez bien le genre. | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 14 Juil 2009 - 16:07 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Mar 14 Juil 2009 - 22:10 | |
| | |
| | | Mina M Posteur en quête
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 13 Aoû 2009 - 11:10 | |
| Quelqu'un a-t-il déjà lu du Sade? Depuis que j'ai fait le parallèle entre lui et le sadisme et que j'ai appris que c'était un auteur du 18e (le même que Choderlos de Laclos!), j'ai envie de le découvrir. J'ai trouvé Les infortunes de la vertu, mais aimerais avoir quelques avis avant de le commencer: je préfère savoir à quoi m'attendre... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 13 Aoû 2009 - 11:13 | |
| - Mina M a écrit:
- Quelqu'un a-t-il déjà lu du Sade? Depuis que j'ai fait le parallèle entre lui et le sadisme et que j'ai appris que c'était un auteur du 18e (le même que Choderlos de Laclos!), j'ai envie de le découvrir. J'ai trouvé Les infortunes de la vertu, mais aimerais avoir quelques avis avant de le commencer: je préfère savoir à quoi m'attendre...
Y'a toujours le fil pour commencer : par ici | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 13 Aoû 2009 - 11:15 | |
| Je n'avais pas vu *inculte que je suis* Merci! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 13 Aoû 2009 - 13:45 | |
| - Mina M a écrit:
- Je n'avais pas vu *inculte que je suis* Merci!
Ca arrive à tout le monde... Mais tu sais, tu peux aussi en écouter ici. Lire l'un en écoutant l'autre. Bonjour le décalage. | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 13 Aoû 2009 - 13:55 | |
| - eXPie a écrit:
- Mina M a écrit:
Ca arrive à tout le monde... Mais tu sais, tu peux aussi en écouter ici. Lire l'un en écoutant l'autre. Bonjour le décalage. Effectivement? Une chanteuse qui prend le nom de Sade... J'aurai tout vu... J'ai horreur des chanteurs ou groupes qui prennent le nom d'écrivains célèbres... | |
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 13 Aoû 2009 - 14:19 | |
| - Mina M a écrit:
- eXPie a écrit:
- Mina M a écrit:
Ca arrive à tout le monde... Mais tu sais, tu peux aussi en écouter ici. Lire l'un en écoutant l'autre. Bonjour le décalage. Effectivement? Une chanteuse qui prend le nom de Sade... J'aurai tout vu... J'ai horreur des chanteurs ou groupes qui prennent le nom d'écrivains célèbres... Elle est d'origine nigériane. "Son nom Sade signifie « Gloire couronnée »" dit wikipedia. Je pense que Sade, l'écrivain, ne devait pas le savoir... Je ne suis pas sûr que c'est juste avec son nom qu'elle a réussi à vendre 75 millions d'albums... tout en étant vraiment discrète... elle préfère s'occuper de sa famille que des journalistes... Elle a raison... Ah oui, Kenavo, elle a vraiment une très belle voix... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a lu ? | |
| |
| | | | Qui a lu ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|