| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Qui a lu ? | |
|
+94Sorcière Bruno.S majeanne ArturoBandini Chamaco K Agnès ArenSor Hanta oceanelys Vix Chymère Lilou Dreep Sigismond Ariane SHOYUSKI Chiara Sekotyn Méphistophélès gagabangel42 jack-hubert bukowski églantine GrandGousierGuerin MartineR simla topocl Igor Chantal tina Sullien shéhérazade san.romain mimi54 petitepom odrey Exini domreader Constance bulle aden Polarber Astazie Ezechielle Noémie Harelde botany monilet Hank Héri IzaBzh colimasson Nathria violette rivela kali Eve Lyne coline shanidar uolav Livvy Hexagone Babelle Aeriale Maryvonne Lamouette krys darkanny Steven Epi moinonplus Sydney Maline Burlybunch Bédoulène eXPie Mina M thomas212 traversay Madame B. Cliniou Chatperlipopette tom léo Queenie Cachemire Li Le Bibliomane bix229 Marie animal kenavo Arabella Sophie Marko chrisdusud 98 participants | |
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 15 Sep 2013 - 12:07 | |
| En suivant le fil de Colum McCann, je me demandais si des parfumés avaient lu un de ces livres : Un avis m'intéresserait .... Peu au fait du monde de la danse, ils sont tout de même reconnus comme des "monstres sacrés" et ont eu une vie digne d'un roman ! | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 15 Sep 2013 - 17:17 | |
| @3G, Je connais aussi bien le journal de Vaslav Nijinski que celui d'Isidora Duncan. Je les ai lus du temps où rien qui avait trait au ballet et à la dance ne m'était étranger, ni en théorie ni en pratique, car je suivais des cours de ballet classique tous les après-midi sans illusion d'accéder un jour à un corps de ballet, j'étais tout simplement une fan de ce monde-là (comme celui de la musique tout court).
J'ai aussi connu quelques personnes qui me parlait de Nijinski pour l'avoir vu sur scène au début du siècle dernier, de ses sauts légendaires et comme partenaire de Tamara Karsavina, autre étoile russe du ballet romantique. Je ne vais pas m'étendre dans l'anecdotique, mes lectures des mémoires des danseurs remontent donc aux années 1950/60, difficile d'en parler aujourd'hui sur leur valeur pour quelqu'un extérieur au monde de la danse. Par contre, je te recommande de regarder dans ta médiathèque si elle possède des biographie de Nijinski, de Duncan ou des autres danseurs étoiles de XXe siècle. Tu verras alors si ton intérêt reste vivant. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 15 Sep 2013 - 17:34 | |
| - Maline a écrit:
- @3G,
Je connais aussi bien le journal de Vaslav Nijinski que celui d'Isidora Duncan. Je les ai lus du temps où rien qui avait trait au ballet et à la dance ne m'était étranger, ni en théorie ni en pratique, car je suivais des cours de ballet classique tous les après-midi sans illusion d'accéder un jour à un corps de ballet, j'étais tout simplement une fan de ce monde-là (comme celui de la musique tout court).
J'ai aussi connu quelques personnes qui me parlait de Nijinski pour l'avoir vu sur scène au début du siècle dernier, de ses sauts légendaires et comme partenaire de Tamara Karsavina, autre étoile russe du ballet romantique. Je ne vais pas m'étendre dans l'anecdotique, mes lectures des mémoires des danseurs remontent donc aux années 1950/60, difficile d'en parler aujourd'hui sur leur valeur pour quelqu'un extérieur au monde de la danse. Par contre, je te recommande de regarder dans ta médiathèque si elle possède des biographie de Nijinski, de Duncan ou des autres danseurs étoiles de XXe siècle. Tu verras alors si ton intérêt reste vivant. Merci du conseil Maline ... mais ma médiathèque ne comprend pas ces ouvrages ... Je vais de ce pas vérifier si tu as lu Danseur de McCann | |
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| | | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 15 Sep 2013 - 18:10 | |
| | |
| | | Sekotyn Envolée postale
Messages : 244 Inscription le : 13/08/2013 Localisation : Entre Rhône et Alpes
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 15 Sep 2013 - 20:30 | |
| Qui a lu ? C'est un premier roman et j'avoue que je suis toujours hésitant dans ce cas. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 15 Sep 2013 - 20:41 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- En suivant le fil de Colum McCann, je me demandais si des parfumés avaient lu un de ces livres :
Marrant. J'avais moi-même noté ce livre dans mes envies de lecture... toujours pas lu bien sûr faute de priorités. Sekotyn, je ne connais pas ce livre. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Qui a lu ? Dim 15 Sep 2013 - 20:56 | |
| - Sekotyn a écrit:
- Qui a lu ?
C'est un premier roman et j'avoue que je suis toujours hésitant dans ce cas. je ne l'ai pas lu, mais je viens de jeter un œil aux commentaires anglais: aussi bien The New Yorker, The Guardian et The New York Times étaient 'gentils' avec lui, plutôt positif, mais tous citent J.M.Coetzee... qui lui, vit là-bas, tandis que Flanery n'y était que quelques mois... ils lui accordent tous un grand talent... sinon, PAGE des Libraires le conseille ici | |
| Sujet: Re: Qui a lu ? Sam 5 Oct 2013 - 23:09 | |
| Qui a lu.. Impossible de grandir de Fatou Diome ? | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 9 Jan 2014 - 17:29 | |
| L'ayant lu récemment en allemand, j'aurais voulu étoffer le fil de Ludwig Tieck. Mais malgré des longues recherche sur le Net, je n'ai pas trouvé le titre correspondant à
Weihnacht-Abend
Donc, cela pourrait être quelque chose comme "Reveillon" ou "Nuit de Noël" etc... Quelqu'un pourrait m'aider, connait le titre correct en français? D'accord, c'est plutôt une nouvelle mineure dans son oeuvre, mais j'ai déjà une rcension pratiquemment faite... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | tom léo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 9 Jan 2014 - 17:46 | |
| - kenavo a écrit:
- tom léo a écrit:
- L'ayant lu récemment en allemand, j'aurais voulu étoffer le fil de Ludwig Tieck. Mais malgré des longues recherche sur le Net, je n'ai pas trouvé le titre correspondant à
Weihnacht-Abend
Donc, cela pourrait être quelque chose comme "Reveillon" ou "Nuit de Noël" etc... Quelqu'un pourrait m'aider, connait le titre correct en français? D'accord, c'est plutôt une nouvelle mineure dans son oeuvre, mais j'ai déjà une rcension pratiquemment faite... tout comme toi, mes recherches ne m'ont pas donné de réponses... comme je voudrais qu'il y aurait ce site fabuleux avec le titre et ses traductions Oui! Des fois ces recherches me prennent un temps fou, mais si je veux faire un com, j'aimerais tant que cela soit précis en ce qui concerne le titre. Sinon je vais utiliser le titre allemand? Je peux m'imaginer que cette pièce se trouve peut-être dans une édition des "oeuvres complètes", donc caché dans un des tomes. Comme il y avait deux, trois intéressés sur le fil, peut-être un(e) pourrait m'aider... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 9 Jan 2014 - 18:28 | |
| - tom léo a écrit:
- kenavo a écrit:
- tom léo a écrit:
- L'ayant lu récemment en allemand, j'aurais voulu étoffer le fil de Ludwig Tieck. Mais malgré des longues recherche sur le Net, je n'ai pas trouvé le titre correspondant à
Weihnacht-Abend
Donc, cela pourrait être quelque chose comme "Reveillon" ou "Nuit de Noël" etc... Quelqu'un pourrait m'aider, connait le titre correct en français? D'accord, c'est plutôt une nouvelle mineure dans son oeuvre, mais j'ai déjà une rcension pratiquemment faite... tout comme toi, mes recherches ne m'ont pas donné de réponses... comme je voudrais qu'il y aurait ce site fabuleux avec le titre et ses traductions Oui! Des fois ces recherches me prennent un temps fou, mais si je veux faire un com, j'aimerais tant que cela soit précis en ce qui concerne le titre. Sinon je vais utiliser le titre allemand?
Je peux m'imaginer que cette pièce se trouve peut-être dans une édition des "oeuvres complètes", donc caché dans un des tomes. Comme il y avait deux, trois intéressés sur le fil, peut-être un(e) pourrait m'aider... La Veillée de Noël, semble-t-il (voir : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2003.kaszczyk_d&part=79230 ). | |
| | | tom léo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Qui a lu ? Jeu 9 Jan 2014 - 21:59 | |
| Merci, eXPie! Cela sonne très probable! | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Qui a lu ? Ven 10 Jan 2014 - 7:37 | |
| Google donne Veillée de Noël (sans article, ce qui est d'ailleurs la traduction littérale , soir de la "nuit de Noël", plus exactement encore de la Nuit consacrée [ou bénie]). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a lu ? | |
| |
| | | | Qui a lu ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|