| Lecture en commun - Propositions | |
|
+49swallow pia églantine Aaliz jack-hubert bukowski unmotbleu Heyoka coline san.romain Sullien Esperluette Cassiopée odrey Igor topocl Marie Babelle Steven Cachemire FrançoisG Noémie traversay colimasson mimi54 Queenie shanidar violette IzaBzh Harelde Aeriale Livvy Madame B. animal bulle Nancy Maline krys Ezechielle darkanny Noue Bédoulène domreader bix229 eXPie Marko Epi Arabella Chatperlipopette kenavo 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 2 Jan 2011 - 22:22 | |
| - darkanny a écrit:
- Arabella a écrit:
-
Tu t'entraînes pour la LC ou pour les ruelles grimpantes de Besançon ? bon, on pourrait dire alors: LC auteurs de langue allemande: début février - avec open end LC auteurs des Balkans: début mars - avec open end | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 2 Jan 2011 - 22:22 | |
| Pour les deux. Il faut du souffle dans les deux cas, même si ce n'est pas le même genre. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 10:04 | |
| - kenavo a écrit:
- LC auteurs des Balkans: début mars - avec open end
- Citation :
- Les Balkans sont une des trois péninsules d'Europe du Sud qui forme plus précisément l'Europe du Sud-Est. Elle est bordée par des mers sur trois côtés : l'Adriatique et l'Ionienne à l'ouest, la mer Égée au sud et la mer de Marmara et la mer Noire à l'est. Au nord, on la délimite généralement par les cours du Danube, de la Save et de la Kupa...
En totalité : Albanie ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Kosovo ; Macédoine ; Monténégro ; Grèce. En partie : Serbie (les territoires au sud du Danube : Serbie centrale et méridionale) ; Croatie (la Dalmatie, l'Istrie ainsi que les territoires au sud de la Save) ; Slovénie (le sud de la Slovénie) ; Roumanie (la Dobrogée) ; Turquie (la Thrace... : c'est la partie européenne de la Turquie, comprenant les îles Gökçeada et Bozcaada, le reste étant en Asie Mineure) [Source: Wikipedia] Il ne manque plus que les noms des auteurs des Balkans. Les propositions sont ouvertes. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 10:08 | |
| Les Balkans m'intéressent. Moins la langue allemande. Et vu que mon planning de février est déjà bien rempli. Ah... mais j'y pense... On a une LC Zweig en février. Ca fera d'une pierre deux coups ! | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| |
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 10:51 | |
| la LC langue allemande sera une bonne motivation pour découvrir Kirchoff Infanta et Heym Les Architectes quant à la LC Balkan, elle me donne envie de poursuivre avec Alexakis et découvrir d'autres auteurs (slovènes, serbes et bulgares...) | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 10:55 | |
| Je serais bien d'accord pour "découvrir" des auteurs allemands comme ceux que cite Shanidar Je suis moins partante si c'est pour retomber sur du Zweig ou Mann ou Musil par exemple. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 10:58 | |
| - darkanny a écrit:
- Je serais bien d'accord pour "découvrir" des auteurs allemands comme ceux que cite Shanidar
Je suis moins partante si c'est pour retomber sur du Zweig ou Mann ou Musil par exemple. je ne connais ni zweig, ni Mann, ni Musil... Je sias honte à moi, mais c'est ainsi, donc aucun scrupule de verser dans le standard de la langue Allemande | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 11:14 | |
| - Maline a écrit:
- kenavo a écrit:
- LC auteurs des Balkans: début mars - avec open end
- Citation :
- Les Balkans sont une des trois péninsules d'Europe du Sud qui forme plus précisément l'Europe du Sud-Est. Elle est bordée par des mers sur trois côtés : l'Adriatique et l'Ionienne à l'ouest, la mer Égée au sud et la mer de Marmara et la mer Noire à l'est. Au nord, on la délimite généralement par les cours du Danube, de la Save et de la Kupa...
En totalité : Albanie ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Kosovo ; Macédoine ; Monténégro ; Grèce. En partie : Serbie (les territoires au sud du Danube : Serbie centrale et méridionale) ; Croatie (la Dalmatie, l'Istrie ainsi que les territoires au sud de la Save) ; Slovénie (le sud de la Slovénie) ; Roumanie (la Dobrogée) ; Turquie (la Thrace... : c'est la partie européenne de la Turquie, comprenant les îles Gökçeada et Bozcaada, le reste étant en Asie Mineure) [Source: Wikipedia] Il ne manque plus que les noms des auteurs des Balkans. Les propositions sont ouvertes. Lisez " soxante-neuf tiroirs" de Goran Petrovic (Serbie). Je vous le recommande chaudement! | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 11:17 | |
| - darkanny a écrit:
- Je serais bien d'accord pour "découvrir" des auteurs allemands comme ceux que cite Shanidar
Je suis moins partante si c'est pour retomber sur du Zweig ou Mann ou Musil par exemple. Et le jeu des perles de verre de Hermann Hesse ? Cela ne vous dirait pas ? Je le relirai bien en allemand... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 13:59 | |
| - shanidar a écrit:
- la LC langue allemande sera une bonne motivation pour découvrir Kirchoff Infanta et Heym Les Architectes
deux auteurs que j'aime bien.. mais surtout Infanta me donne des étincelles aux yeux - mimi54 a écrit:
- darkanny a écrit:
Je suis moins partante si c'est pour retomber sur du Zweig ou Mann ou Musil par exemple. je ne connais ni zweig, ni Mann, ni Musil... Je sias honte à moi, mais c'est ainsi, donc aucun scrupule de verser dans le standard de la langue Allemande je pense que c'est l'avantage d'une LC - on ne va pas lire tous le même livre, mais chacun peut se choisir selon ses idées et envies | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 18:50 | |
| - Cachemire a écrit:
Et le jeu des perles de verre de Hermann Hesse ? Cela ne vous dirait pas ? Je le relirai bien en allemand... Je l'ai lu il y a bien longtemps, souvenir mitigé. J'ai eu une période pendant laquelle j'ai lu pas mal de classiques, Mann, Goethe, Musil, Zweig....et quelques autres. Zweig je me lancerais bien dans les oeuvres complètes cela dit, lire ou relire tout. J'ai aussi une trilogie de Bernhard dans ma PAL, ce serait pas mal de commencer par là. J'ai aussi commandé la correspondance Celan-Bachmann, et pense la recevoir fin janvier, donc là ce serait aussi une piste. Si vous avez des suggestions d'auteurs contemporains, n'hésitez pas, même si quelques expériences n'ont pas été concluantes (Juli Zeh.....) Pour les Balkans, j'ai quelques trucs dans ma PAL, mais des livres qui n'ont pas été traduits en Français. Ce serait l'occasion de les lire, mais pour les échanges, cela limite forcement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 18:53 | |
| Je n'ai pas parlé d'auteurs de Balkans que j'ai lu et que je conseille. Le premier qui me vient à l'esprit est bien sûr Ivo Andric, qui a fil nourri sur Parfum. J'ai aussi lu récemment un joli recueil de nouvelles, Le prince du feu de Filip David, mais ce ne doit pas être facile à trouver. | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Lun 3 Jan 2011 - 20:20 | |
| Je vous rejoindrez sur les deux LC. Sûr et dans les temps pour les lecteurs de langue allemande. Au fil du temps pour les auteurs des Balkans. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Propositions | |
|