| Lecture en commun - Propositions | |
|
+49swallow pia églantine Aaliz jack-hubert bukowski unmotbleu Heyoka coline san.romain Sullien Esperluette Cassiopée odrey Igor topocl Marie Babelle Steven Cachemire FrançoisG Noémie traversay colimasson mimi54 Queenie shanidar violette IzaBzh Harelde Aeriale Livvy Madame B. animal bulle Nancy Maline krys Ezechielle darkanny Noue Bédoulène domreader bix229 eXPie Marko Epi Arabella Chatperlipopette kenavo 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 14 Juil 2011 - 13:48 | |
| tant qu'on est dans les idées
Je verrai d'un bon œil une LC ayant pour thème littérature et opéra...... Avec notamment les livres qui ont inspirés les compositeurs pour les opéras, ou qui ont servi de support pour les livrets.
Dates à négocier , bien entendu entre parfumés | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 14 Juil 2011 - 16:44 | |
| - mimi54 a écrit:
- tant qu'on est dans les idées
Je verrai d'un bon œil une LC ayant pour thème littérature et opéra...... Avec notamment les livres qui ont inspirés les compositeurs pour les opéras, ou qui ont servi de support pour les livrets.
Dates à négocier , bien entendu entre parfumés Ah bonne idee. Je lirais bien L'esprit de la Terre et La boîte de Pandore de Frank Wedekind qui ont inspire Lulu de Berg. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 14 Juil 2011 - 18:49 | |
| Tu es le premier à être intéressé.......J'espère que d'autres nous suivront | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 14 Juil 2011 - 22:57 | |
| - Marko a écrit:
- Je lirais bien L'esprit de la Terre et La boîte de Pandore de Frank Wedekind qui ont inspire Lulu de Berg.
après quelques recherches, cela pourrait me tenter | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 15 Juil 2011 - 8:17 | |
| Pour la Méditerranée, j'ai pensé au Bréviaire méditerranéen de Predrag Matvejevitch, pour le thème de l'opéra j'ai déjà lu Wedekind (un peu décevant après le film de Pabst et l'opéra) j'ai plutôt pensé au Billy Budd de Melville pour ma part. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 15 Juil 2011 - 9:38 | |
| Littérature et opéra : peut-être l'occasion de lire Carmen (qui sera compté en littérature méditerranéenne ?? ). | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 15 Juil 2011 - 10:12 | |
| La lecture commune thematique permet de choisir des livres differents en principe... Non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 15 Juil 2011 - 10:14 | |
| - Marko a écrit:
- La lecture commune thematique permet de choisir des livres differents en principe... Non ?
c'était une blague, Marko, histoire de faire d'une pierre deux coups. De toute manière Mérimée n'est sans doute pas considéré comme un auteur du sud ! et il y a tant de lectures à découvrir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 15 Juil 2011 - 10:21 | |
| Oui, bien sûr pour ces lectures chacun choisi ce qu'il souhaite, mais rien d'interdit de faire d'une pierre deux coups. - shanidar a écrit:
- Littérature et opéra : peut-être l'occasion de lire Carmen (qui sera compté en littérature méditerranéenne ?? ).
Carmen de Mérimée est un livre intéressant, très différent de livret de l'opéra de Gounod, quand au côté méditerranéen ou pas de Mérimée, entre Carmen et Colomba, sans parler du Théâtre de Clara Gazul, cela se défend, en tous les cas, il se place dans le sud résolument dans la plupart de ses récits. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 15 Juil 2011 - 10:39 | |
| il me tenterait bien de lire l'ouvrage qui a inspiré la ville morte, et la dame au camélia, car j'adore la Traviata
Il y en a tellement...... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 15 Juil 2011 - 11:42 | |
| - Arabella a écrit:
- Oui, bien sûr pour ces lectures chacun choisi ce qu'il souhaite, mais rien d'interdit de faire d'une pierre deux coups.
- shanidar a écrit:
- Littérature et opéra : peut-être l'occasion de lire Carmen (qui sera compté en littérature méditerranéenne ?? ).
Carmen de Mérimée est un livre intéressant, très différent de livret de l'opéra de Gounod, quand au côté méditerranéen ou pas de Mérimée, entre Carmen et Colomba, sans parler du Théâtre de Clara Gazul, cela se défend, en tous les cas, il se place dans le sud résolument dans la plupart de ses récits. Mérimée est une lecture ancienne (scolaire) avec Colomba, La Vénus d'Ille et Le théâtre de Clara Gazul sans oublier La Chronique du règne de Charles IX, j'ai donc bien envie de découvrir Carmen (l'un des rares opéras dont je connaisse bien le livret)... mais je vais regarder avec intérêt les autres choix proposés par les Parfumé-e-s (qui me donneront sans doute des idées de lecture et d'écoute). D'ailleurs, je crois que La Métamorphose a été récemment adaptée en opéra... (et hop le fil ouvert par Marko à ce sujet), alors pourquoi pas également une relecture de ce livre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 15 Juil 2011 - 17:42 | |
| Il y a pas mal de choix en effet. Mais pour ma part, j'ai déjà un peu l'habitude de lire les oeuvres littéraires dont sont issus les opéras, surtout ceux que j'aime. Et donc il n'y en pas tant que que ça qui me tentent. Tout au moins spontanément. En faisant des recherches, il y a sûrement des choses intéressantes. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Propositions | |
|