Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Lecture en commun - Propositions

+49
swallow
pia
églantine
Aaliz
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Heyoka
coline
san.romain
Sullien
Esperluette
Cassiopée
odrey
Igor
topocl
Marie
Babelle
Steven
Cachemire
FrançoisG
Noémie
traversay
colimasson
mimi54
Queenie
shanidar
violette
IzaBzh
Harelde
Aeriale
Livvy
Madame B.
animal
bulle
Nancy
Maline
krys
Ezechielle
darkanny
Noue
Bédoulène
domreader
bix229
eXPie
Marko
Epi
Arabella
Chatperlipopette
kenavo
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 47 ... 67  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:07

mimi54 a écrit:
j'ai d'ailleurs une idée de LC.......que je proposerai un peu plus tard pour septembre....
swing oui.. je pense qu'à ce moment on peut repenser à reprendre les lectures en commun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:36

Lecture en commun - Propositions - Page 28 A217

pas spécialement que de la poèsie, mais une LC 'autour de la Méditérrannée' me dirait bien.. après les vacances, plus tard dans l'année, bien sûr Wink
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:48

tant qu'on est dans les idées

Je verrai d'un bon œil une LC ayant pour thème littérature et opéra...... Avec notamment les livres qui ont inspirés les compositeurs pour les opéras, ou qui ont servi de support pour les livrets.

Dates à négocier , bien entendu entre parfumés
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:44

mimi54 a écrit:
tant qu'on est dans les idées

Je verrai d'un bon œil une LC ayant pour thème littérature et opéra...... Avec notamment les livres qui ont inspirés les compositeurs pour les opéras, ou qui ont servi de support pour les livrets.

Dates à négocier , bien entendu entre parfumés
Ah bonne idee. Je lirais bien L'esprit de la Terre et La boîte de Pandore de Frank Wedekind qui ont inspire Lulu de Berg.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:49

Tu es le premier à être intéressé.......J'espère que d'autres nous suivront
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:57

Marko a écrit:
Je lirais bien L'esprit de la Terre et La boîte de Pandore de Frank Wedekind qui ont inspire Lulu de Berg.
après quelques recherches, cela pourrait me tenter Wink
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:17

Pour la Méditerranée, j'ai pensé au Bréviaire méditerranéen de Predrag Matvejevitch, pour le thème de l'opéra j'ai déjà lu Wedekind (un peu décevant après le film de Pabst et l'opéra) j'ai plutôt pensé au Billy Budd de Melville pour ma part.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:38

Littérature et opéra : peut-être l'occasion de lire Carmen (qui sera compté en littérature méditerranéenne ?? Lecture en commun - Propositions - Page 28 422215 ).
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:12

La lecture commune thematique permet de choisir des livres differents en principe... Non ?
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:14

Marko a écrit:
La lecture commune thematique permet de choisir des livres differents en principe... Non ?

c'était une blague, Marko, histoire de faire d'une pierre deux coups. De toute manière Mérimée n'est sans doute pas considéré comme un auteur du sud ! et il y a tant de lectures à découvrir...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:21

Oui, bien sûr pour ces lectures chacun choisi ce qu'il souhaite, mais rien d'interdit de faire d'une pierre deux coups. rire

shanidar a écrit:
Littérature et opéra : peut-être l'occasion de lire Carmen (qui sera compté en littérature méditerranéenne ?? Lecture en commun - Propositions - Page 28 422215 ).

Carmen de Mérimée est un livre intéressant, très différent de livret de l'opéra de Gounod, quand au côté méditerranéen ou pas de Mérimée, entre Carmen et Colomba, sans parler du Théâtre de Clara Gazul, cela se défend, en tous les cas, il se place dans le sud résolument dans la plupart de ses récits.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:39

il me tenterait bien de lire l'ouvrage qui a inspiré la ville morte, et la dame au camélia, car j'adore la Traviata

Il y en a tellement......
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:42

Arabella a écrit:
Oui, bien sûr pour ces lectures chacun choisi ce qu'il souhaite, mais rien d'interdit de faire d'une pierre deux coups. Lecture en commun - Propositions - Page 28 28294

shanidar a écrit:

Carmen de Mérimée est un livre intéressant, très différent de livret de l'opéra de Gounod, quand au côté méditerranéen ou pas de Mérimée, entre Carmen et Colomba, sans parler du Théâtre de Clara Gazul, cela se défend, en tous les cas, il se place dans le sud résolument dans la plupart de ses récits.

Mérimée est une lecture ancienne (scolaire) avec Colomba, La Vénus d'Ille et Le théâtre de Clara Gazul sans oublier La Chronique du règne de Charles IX, j'ai donc bien envie de découvrir Carmen (l'un des rares opéras dont je connaisse bien le livret)... mais je vais regarder avec intérêt les autres choix proposés par les Parfumé-e-s (qui me donneront sans doute des idées de lecture et d'écoute). D'ailleurs, je crois que La Métamorphose a été récemment adaptée en opéra... (et hop le fil ouvert par Marko à ce sujet), alors pourquoi pas également une relecture de ce livre...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:42

Il y a pas mal de choix en effet. Mais pour ma part, j'ai déjà un peu l'habitude de lire les oeuvres littéraires dont sont issus les opéras, surtout ceux que j'aime. Et donc il n'y en pas tant que que ça qui me tentent. Tout au moins spontanément. En faisant des recherches, il y a sûrement des choses intéressantes.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 EmptySam 16 Juil 2011 - 19:10

Lecture en commun - Propositions - Page 28 Logo_110

Une nation fête ses 150 ans.. et on n'en parle pas sur Parfum.. une LC Italie jusqu'à la fin de l'année?? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 28 Empty

Lecture en commun - Propositions
Page 28 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 47 ... 67  Suivant