Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le thé

Aller en bas 
+33
Chymère
Heyoka
unmotbleu
topocl
mimi54
silou
zazy
Harelde
odrey
Maline
Louna
bulle
Angeline
Milly
mimi
Julia
kenavo
Arabella
eXPie
Anne
Bédoulène
swallow
Chatperlipopette
Marie
Le Bibliomane
Aimiliona
Mirandoline
Aeriale
alaska
sousmarin
Queenie
potheo
coline
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:43

Dans la catégorie "thé original", voici du Chá Gorreana (désolé pour la photo, il aurait fallu la claire lumière du jour) :
Le thé - Page 11 P1160713

Ou comment boire du thé européen, puisqu'il vient des Açores (il est donc Portugais)

Je ne suis pas un poète de la dégustation ; je dirais que c'est meilleur qu'un Ping Cha (j'ai voulu en regoûter pour mieux comparer, mais mon Ping Cha était un peu vieux : normal, quand on a le choix, on boit généralement autre chose), mais ça n'a rien à avoir avec un bon Long Jing (ou un Bi luo chun !).
Ça se laisse quand même bien boire.

La dadame du magasin où je l'ai acheté (j'y étais allé spécialement) m'a dit qu'il semble qu'un Italien dingue de thé ait lancé une plantation en Italie, et que les rumeurs disent que sur la côte ouest de l'Angleterre, il y aurait également une plantation (du breakfast tea ?), mais c'est hypothétique.

Bref, le Chá Gorreana semble être, jusqu'à preuve du contraire, le seul thé européen. Il y a du thé noir et du thé vert .
Citation :
Le thé a été à l'état sauvage dans les Açores depuis le xviiie siècle mais la culture du thé commerciale été introduite aux Açores en 1874 par deux Chinois originaires de Macao qui ont été invités par le gentleman farmer Jose do Canto, le fondateur de la Société pour la promotion de l'agriculture Micaelense, un membre de la plus ancienne du Portugal maisons nobles.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chá_Gorreana ).
Idéal pour accompagner la lecture de Gros temps sur l'archipel, de Vitorino Nemésio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:50

La discussion sur la façon de nettoyer la théière est intéressante. Mais pour ceux qui ne boivent pas de thé, cela donne une idée assez curieuse des moeurs théophiles. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:04

Arabella a écrit:
La discussion sur la façon de nettoyer la théière est intéressante. Mais pour ceux qui ne boivent pas de thé, cela donne une idée assez curieuse des moeurs théophiles. dentsblanches

C'est sûr... on peut aborder le problème de la rouille, aussi, qui paraît-il ne gêne pas les Japonais, mais pendant la dégustation à laquelle on avait assisté, on nous a dit que les Japonais n'utilisaient jamais de théière en fonte, seulement des bouilloires.

Et, concernant le nettoyage, les théières en terre (la plus connue étant la terre de Yixing, qui est paraît-il une arnaque, parce que depuis des siècles qu'elle est extraite, il n'en reste plus) ne doivent pas être lavées, pour garder le tanin, ce qui fait qu'un thé conserve la "mémoire" du thé précédent. C'est valable pour les thés semi-fermentés (le wu long : Tie guan yin, Dong Ding, etc.), mais pas pour les thés verts. Thés pour lesquels, d'ailleurs la tasse conseillée est à fond blanc, de sorte de pouvoir admirer la coloration verte. Parce que, bien sûr, la théière change en fonction du type de thé, mais les tasses aussi, théoriquement.

La théière en terre assure théoriquement une certaine porosité, de sorte que l'oxygène de l'air peut pénétrer, il s'effectue des réactions chimiques qui ne se passent pas de la même façon dans une théière en verre ou en fonte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:53

Arabella a écrit:
La discussion sur la façon de nettoyer la théière est intéressante. Mais pour ceux qui ne boivent pas de thé, cela donne une idée assez curieuse des moeurs théophiles. dentsblanches
Surtout lorsqu'ils sont Gauthier !
J'ai des théières en porcelaine pour le thé vert (bancha, sencha, yunan impétial), en fonte pour le fumé (lapsang et tarry), en terre pour le darjeeling de printemps.
Par contre je ne connais aucun des thés dont parle eXPie. Encore beaucoup de choses à découvrir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 23:20

zazy a écrit:
Arabella a écrit:
La discussion sur la façon de nettoyer la théière est intéressante. Mais pour ceux qui ne boivent pas de thé, cela donne une idée assez curieuse des moeurs théophiles. dentsblanches
Surtout lorsqu'ils sont Gauthier !
J'ai des théières en porcelaine pour le thé vert (bancha, sencha, yunan impétial), en fonte pour le fumé (lapsang et tarry), en terre pour le darjeeling de printemps.
Par contre je ne connais aucun des thés dont parle eXPie. Encore beaucoup de choses à découvrir !!!

Les thés chinois importants :
Citation :
Les dix thés chinois les plus célèbres sont les suivants :
Long Jing : thé vert
Bi Luo Chun : thé vert
Wulong de la montagne Wuyi :
Da Hong Pao, Cassia, Bai Ji Guan, etc…
Tie Guan Yin : thé wulong
Jun Shan Yin Zhen : thé jaune
Huang Shan Mao Feng : thé vert
Lu Shan Yun Wu : thé vert
Qi Men Hong Cha : thé rouge
Lu'An Gua Pian : thé vert
Taiping Hou Kui : thé vert

(source : http://www.cha-yuan.com/page-Les+10+000+thes-4.html )
On trouve la même liste ailleurs, notamment http://www.thecalin.com/le-the/10-the-celebre-chine/

Le Long Jing (puits du dragon) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_Jing ), c'est excellent. Feuilles plates. Ça permet de remettre à leur juste valeur nombre de thés verts. Le primeur est bien sûr meilleur, mais nettement plus cher, et quand même pas si meilleur que ça.
A peu près 13 euros les 100 grammes (le primeur, c'est nettement plus).
C'est vraiment un des grands classiques du thé vert chinois, un incontournable total.
Le Bi luo chung (spirale de jade) est moins répandu, mais qu'est-ce que c'est bon !
Le thé - Page 11 Dscf7210
Vu comme ça, il ressemble au gunpowder, mais en fait c'est le jour et la nuit. Le gunpowder, c'est très bien pour servir de support à la menthe. Le Bi luo chun, lui, a un goût très intense. Un vrai plaisir !
Le Huang Shan Mao Feng, c'est bon, aussi, mais avec un goût moins intense.

Le Tie Guan Yin, bon, c'est un classique du thé semi-fermenté, ça se trouve facilement. Je ne suis pas très amateur de thé semi-fermenté, mais de temps à autre, ça n'est pas désagréable (pour rappel, le semi/fermenté est entre le thé totalement fermenté du type Darjeeling, et le thé non fermenté, c'est-à-dire le thé vert).

Le thé jaune, j'ai un peu de mal (j'en ai dans mon frigo, tiens).

Le Qi Men (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Keemun ), c'est très particulier. Il a un goût que je trouve un peu chocolaté. J'avais été impressionné, les premières fois, et puis on s'en lasse. Il doit m'en reste quelque part.
Il est surtout produit pour l'exportation. Ce qui est bizarre, en fait, parce que j'ai l'impression que les gens ne le connaissent pas (ce n'est pas le thé le plus connu, loin de là).
On en fait vite le tour, mais c'est à connaître.
(Le Yunnan, je m'en suis lassé, aussi ; j'ai l'impression qu'il y a toujours des richesses à découvrir dans le thé vert, alors que je ne les vois pas dans les autres types de thé, sauf rares exceptions)

Le Lu An Gua Pian... ah, il m'en reste, je m'en ferais demain matin. Je n'avais pas été emballé (mais il faut en goûter plusieurs : si celui que j'avais acheté était un peu vieux, ça fausse tout.. j'ai goûté il y a peu un Long Jin qui n'avait rien à voir avec le "vrai").

Il faudra que je réessaye le Taiping Hou Kui, que je n'avais pas du tout aimé (mais était-ce du vrai bon ?)

Pour le Darjeeling, j'aime beaucoup le Muscatel... ça en met plein les narines... Le thé de printemps est beaucoup plus léger.

Je passe sur le thé post-fermenté, de type Pu-Ehr, que beaucoup détestent, mais quand on s'y est habitué, il a un certain charme.
Si, si.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 23:42

Si j'avais le temps, je vous parlerais de mes amis les thés, mais eXPie le fait déjà si bien.

En ce qui concerne les théières bien tannées, méfiez-vous de votre mère, votre époux, votre femme de ménage, etc. ils manquent souvent de compréhension pour une belle théière par famille de thé dentsblanches C'est ce qui m'est arrivé ou plutôt ces ignares ont lavés mes belles théières au savon pour faire disparaître le tannin à l'intérieur pleurs
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 6:53

Ça me donne une idée de start-up : "retannineur" de théière. Avec un numéro d'urgence à appeler, groupe d'intervention, etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 7:03

Tu réveilles mes papilles avec spirale de jade, eXpie, diable que c'est bon......

J
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 7:49

Et le Yong Xi Xuo Qing, je l'oubliais celui-là !
Encore des petites boules, un goût intense et "sucré". Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:26

silou a écrit:
Harelde a écrit:
Merci Silou.
Personnellement, je fais infuser mon thé très longtemps (je laisse le sachet tout le temps que dure ma dégustation : le thé est donc très fort comme je l'aime. Et je règle l'amertume avec du sucre, ou plus récemment, du miel).

A quoi correspondent 6g ?
Il y a une table de correspondance gramme/nb-de-petites-cuillers ?
jemetate


je dirai 6 g = 2 petites cuillères bombées, mais des petites cuillères il y en a des petites et des grosses ...

D'où vient le thé que l'on t'a offert ?

Merci pour la correspondance. Effectivement, ma dose a dû être légère.
Pour la provenance, je ne sais pas. Les pays ne sont pas mentionnés sur l'étiquette.


zazy a écrit:
Harelde a écrit:
zazy a écrit:
Harelde a écrit:
Question pour les buveurs de thé.

Comme j'aime beaucoup le thé, mais que jusqu'à présent je me contentais de thé en sachet, on m'a offert une belle théière avec un petit réservoir pour placer le thé à infuser. Et 4 boites de thé. Sans les sachets, bien évidemment.
Toute une culture à refaire donc. Hier soir, j'ai voulu me faire un bon thé. J'ai placé 2 cuillers à café de thé dans le réservoir et 75 cl d'eau dans la théière. Infusion : 5 minutes.

Et bien, c'était très bon, mais un peu fade.
Ai-je mis trop d'eau ? Pas assez de thé ?

Comment faites-vous ?
Qu'est-ce que c'était comme thé ?
En fait, c'était (vu l'heure) une infusion verveine-menthe.
Malheureuse !!!!!
IL NE FAUT JAMAIS, au grand jamais, faire une infusion dans une théière où tu prépares ton thé !!!! Damnation !!!!!!
Je veux que je suis un peu exigeante, mais j'ai une théière pour les thés fumés, un pour les thés verts, une pour le darjeeling de printemps, etc..... et une pour les thés parfumés lorsque j'ai des invités qui aiment ça
Non !
Je serai hérétique. Je collerai tout dans la même théière (en porcelaine, je crois).


kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
Kena peut peut-être rassembler ces deux ou trois échanges dans un fil dédié au thé (je ne crois pas en avoir vu un) ?
bien sûr qu'on a un fil dédié au thé... et voilà les messages du bar ajoutés Very Happy
Je ne l'avais pas vu. Merci Kenavo !
bisous


zazy a écrit:
eXPie a écrit:
zazy a écrit:
Je veux que je suis un peu exigeante, mais j'ai une théière pour les thés fumés, un pour les thés verts, une pour le darjeeling de printemps, etc..... et une pour les thés parfumés lorsque j'ai des invités qui aiment ça

Ensuite, ça dépend de ta théière, si elle a une "mémoire" ou non. Si tu la nettoies bien...
Mais c'est vrai qu'il est conseillé d'avoir une théière par type de thé.
Si tu la nettoies bien... Hérésie totale, une théière se rince à l'eau, c'est tout !!!!!
Toute une éducation à (re)faire !!! et il y a pire que moi dentsblanches
Oui, je savais qu'on ne lavait pas l'intérieur à la gratounette !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 10:35

Ajouter citron, lait ou miel est une hérésie.....

Le thé se suffit à lui même.

Même le sucre ...quand on peut s'en passer, on profite mieux des saveurs du thé.
Je ne parle pas des fantaisies aromatiques que l'on peut trouver dans le thé.... affraid affraid Tout se mélange et les aromes du thé sont masqués. Chaque thé a son arôme.
Un thé, c'est comme un vin, chaque cru, chaque cépage est unique...pas la peine d'y ajouter je ne sais quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:36

Maline a écrit:
Si j'avais le temps, je vous parlerais de mes amis les thés, mais eXPie le fait déjà si bien.

En ce qui concerne les théières bien tannées, méfiez-vous de votre mère, votre époux, votre femme de ménage, etc. ils manquent souvent de compréhension pour une belle théière par famille de thé dentsblanches C'est ce qui m'est arrivé ou plutôt ces ignares ont lavés mes belles théières au savon pour faire disparaître le tannin à l'intérieur pleurs
PERSONNE n'a le droit de toucher à MES théières !!

eXPie a écrit:
Ça me donne une idée de start-up : "retannineur" de théière. Avec un numéro d'urgence à appeler, groupe d'intervention, etc. Very Happy
Tu risques d'avoir du boulot !!!!

mimi54 a écrit:
Tu réveilles mes papilles avec spirale de jade, eXpie, diable que c'est bon......

J
je vais aller à la quête de celui-là !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:20

Vous allez passer pour des cinglés psycho-rigides de la théière jvous le dis moi.
(Est-ce que c'est mieux que de Yoyoter de la cafetière, ça ...)
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:12

Queenie a écrit:
Vous allez passer pour des cinglés psycho-rigides de la théière jvous le dis moi.
(Est-ce que c'est mieux que de Yoyoter de la cafetière, ça ...)
Remarque, tu peux aussi yoyoter de la touffe dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:54

zazy a écrit:
mimi54 a écrit:
Tu réveilles mes papilles avec spirale de jade, eXpie, diable que c'est bon......

J
je vais aller à la quête de celui-là !!!

Le Bi luo chun, on n'en trouve pas forcément à n'importe quel moment de l'année, comme la plupart des thés, d'ailleurs, et pas forcément chez tous les marchands de thé.
En ce moment, celui que l'on trouve a été récolté au printemps... il vieillit donc et pourra être un peu moins bon.

Ils en ont au Palais des thés depuis deux ans, je crois ; j'avais pu en trouver à une époque chez Betjeman & Barton, et puis plus régulièrement chez Cha-Yuan quand je passe à Lyon.
Ils vendent aussi en ligne (voir ici - je n'ai pas d'actions chez eux, je précise dentsblanches ).
Ce thé est également disponible chez Mariage Frères ici)

On peut acheter ces thés par 50 grammes.


L'autre grand classique, c'est donc le Long Jin, également trouvable sur le site de Cha-Yuan, sur celui du Palais des Thés, etc. (c'est plus facile à trouver que le Bi Luo Chun parce que c'est produit en plus grandes quantités).


Mimi a cent fois raison : on ne met rien dans le thé, et surtout dans le thé vert (et le thé blanc parfumé ! ah la la, le thé blanc a un goût tellement léger qu'ajouter quelque chose, c'est masquer totalement son goût : à quoi cela sert-il ?). Ou alors, prenez du mauvais thé. Un peu comme vous prendriez du Label 5 pour faire un whisky-coca.

Le thé a plein de vertus, mais ajouter du lait, ce n'est pas bon du tout pour la santé, j'ai cru comprendre, il se forme un composé qui annihile toutes les vertus (ça concerne ceux qui boivent le thé comme un médicament), certains disent que c'est pour ça que les Anglais, très gros consommateurs de thé, ont néanmoins plein de maladies cardio-vasculaires (je dis ça, mais certains sur le site sont largement plus compétents que moi et diront peut-être que je dis n'importe quoi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Le thé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thé
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: