| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le thé | |
|
+33Chymère Heyoka unmotbleu topocl mimi54 silou zazy Harelde odrey Maline Louna bulle Angeline Milly mimi Julia kenavo Arabella eXPie Anne Bédoulène swallow Chatperlipopette Marie Le Bibliomane Aimiliona Mirandoline Aeriale alaska sousmarin Queenie potheo coline 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le thé Mar 16 Sep 2008 - 14:31 | |
| Extrait d'une interview avec Stéphane Guibourgé, paru dans le nouveau Transfuge:
Vous nous avez donné rendez-vous à la Maison des trois thés [dans le cinquième arrondissement de Paris] pour nous parler de votre dernier roman, dans lequel coule justement une longue et belle métaphore autour du thé. Le thé comme refuge, repère, art et même philosophie?
C'est mieux que ça. Le thé, c'est l'art d'être au monde. Parce que le thé apprend à la fois l'humilité, la mesure et le sens de la rêverie, sans lesquels il me paraît difficile de vivre, en tout cas d'être tout à fait civilisé.
[ils parlent de son livre La première nuit de tranquillité] | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Dim 2 Nov 2008 - 8:23 | |
| Petite illustration d'Anne Julie Je n'ai aucune honte à lui faire de la pub, vraiment ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Dim 2 Nov 2008 - 8:49 | |
| Je ne suis pas bien réveillée...Je cherchais le lien avec le thé... Ca y est...j'ai trouvé!... Très joli ...Merci Mimi... | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Dim 2 Nov 2008 - 8:51 | |
| Non, non ce n'est pas un chapeau, Coline | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le thé Dim 2 Nov 2008 - 17:02 | |
| C'est parcequ'elle a la tête dans la soucoupe, Coline le matin (Très joil Mimi au passage ) | |
| Sujet: Re: Le thé Dim 2 Nov 2008 - 20:30 | |
| - aériale a écrit:
- elle a la tête dans la soucoupe, Coline le matin
... ... Vous croyez avoir des amis...pi non... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le thé Dim 2 Nov 2008 - 23:32 | |
| Intimithé, Homogénéthé, émotivithé....................
ce sont des thés là
http://www.touslesthes.com/produits.asp?NomCategorie=%Th%E9s%20noirs%20aromatis%E9s% | |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le thé Lun 3 Nov 2008 - 15:44 | |
| Ah, le thé, je n'y connais pas grand chose, mais j'avoue que j'aimerai en savoir plus, en goûter des bons et pas ceux des supermarchés... (j'ai rien contre, mais disons qu'il doit y avoir bien meilleurs)...
Comme je vois qu'il y a des experts, quelqu'un pourrais me conseiller ? | |
| Sujet: Re: Le thé Lun 3 Nov 2008 - 15:53 | |
| - Malorie a écrit:
- Ah, le thé, je n'y connais pas grand chose, mais j'avoue que j'aimerai en savoir plus, en goûter des bons et pas ceux des supermarchés... (j'ai rien contre, mais disons qu'il doit y avoir bien meilleurs)...
Comme je vois qu'il y a des experts, quelqu'un pourrais me conseiller ? Oh que oui Malorie...Il y en a de meilleurs que ceux que tu évoques...Et quand tu y auras goûté tu ne reviendras plus jamais aux précédents... J'ai des amis qui me disent parfois ne pas aimer le thé mais ceux-ci sont incomparables...Tout le monde les aime... clicChez moi c'est une vraie succursale de la boutique... Franchement cela peut paraître un peu cher d'acheter une boîte de thé de luxe mais elle dure longtemps...Et à la tasse, la différence de goût vaut largement qu'on ne s'attarde pas sur la différence de prix... Foi d'une buveuse de (bon) thé invétérée ! | |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le thé Lun 3 Nov 2008 - 16:09 | |
| Merci Coline, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site, ils ont l'air excellent, je pense m'en commander prochainement. Je verrais ça en profondeur ce soir, à la maison, tranquillement. | |
| | | Angeline Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 31/10/2008 Age : 64 Localisation : Dans un livre.
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le thé Sam 27 Déc 2008 - 17:28 | |
| Poèmes du thé de Bertrand Petit , Keiko Yokoyama - Citation :
- Présentation de l'éditeur
A travers le rituel sobre de la cérémonie du thé, se transmet depuis plus de six cents ans au Japon, un véritable art de vivre où le partage du breuvage, fait selon des règles très élaborées, est avant tout un moment de communion, comparable avec l'eucharistie chrétienne dont l'apparition, en Extrême-Orient, est étrangement concomitante avec la formalisation de cette cérémonie. Rituel de vie, rituel de mort, en interaction profonde avec le zen et le taoïsme, l'art du thé développe une esthétique dans laquelle toutes les autres disciplines ont un rôle à jouer - arrangement floral, peinture, architecture, calligraphie, et bien sûr, poésie, art majeur pour les Japonais. Les poèmes présentés ici, écrits par Sen no Rikyu, l'un des plus grands maîtres du thé, déclinent l'essentiel de cet art, mettant ainsi, comme c'est souvent le cas dans l'Empire du Soleil Levant, la poésie au service de la pédagogie. De cette sublime maison d'éditions Editions Alternatives | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le thé Sam 27 Déc 2008 - 17:35 | |
| J'en possède un exemplaire....non seulement c'est un bonheur que de l'avoir en main car c'est un très bel objet mais en plus les poèmes sont | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le thé Lun 29 Déc 2008 - 4:00 | |
| Le thé des écrivains adresse : 16 Rue des Minimes 75003 Paris Voila un lieu magnifique et très coloré. On y est reçu avec beaucoup d’attention et avec un verre de thé. C’est Georges Emmanuel Morali qui le crée en 1998. Il travaillait dans le monde de l’édition (10-18 domaine étranger) et comme on le sait, le thé va très bien avec l’écriture (et la lecture) et Georges Emmanuel Morali a voulu réunir dans un même lieu le thé, boisson à forte dimension imaginaire et poétique, et le désir de l’écriture, le contact du papier.
Le thé des écrivains | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le thé | |
| |
| | | | Le thé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|