Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Terry Pratchett

+15
Exini
odrey
krys
lanfear
Marie
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Le Bibliomane
grain de sel
Miss Tics
Loba
Chimère
Queenie
ekwerkwe
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Terry Pratchett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 15:21

J'aime beaucoup cet auteur, son humour et ce genre d'antihéros complètement à côté de la plaque! C'est peut-être, parmi ce que par un abus de langage on nomme "romans fantastiques", celui que je préfère. Il y a une intelligence qui va au delà de l'histoire! De d'absurde, qui parfois amène à des interrogations qui n'ont pas qu'une apparence de profondeur. J'avais prêté ses livres et on ne me les a jamais rendus... C'est très dommage... Mais j'ai bien l'intention de les récupérer un de ces jours!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:25

Sortie en France le 16 septembre de District 9, d'après Terry Pratchett, donc (et produit par Peter Jackson).
Il est sorti aux Etats-Unis, avec un succès considérable.
On peut voit la bande annonce ici.
Le réalisateur, Neill Blomkamp, en avait déjà fait une adaptation en court métrage (Alive in Joburg, 2005), entièrement visible sur youtube ici (durée : 6'22).
Ce court-métrage se présente comme un reportage sur les conditions de vie catastrophiques d'extra-terrestres parqués dans un ghetto en Afrique du Sud.
Neill Blomkamp est né à Johannesburg en 1979.
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:31

eXPie a écrit:
Sortie en France le 16 septembre de District 9, d'après Terry Pratchett, donc (et produit par Peter Jackson).
Il est sorti aux Etats-Unis, avec un succès considérable.
On peut voit la bande annonce ici.
Le réalisateur, Neill Blomkamp, en avait déjà fait une adaptation en court métrage (Alive in Joburg, 2005), entièrement visible sur youtube ici (durée : 6'22).
Ce court-métrage se présente comme un reportage sur les conditions de vie catastrophiques d'extra-terrestres parqués dans un ghetto en Afrique du Sud.
Neill Blomkamp est né à Johannesburg en 1979.

ça a l'air super sombre ce District 9, le livre donne quoi ? Le thème me plairait bien, et ce serait peut-être un moyen de me trouver quelques affinités avec Pratchett.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:05

Queenie a écrit:
ça a l'air super sombre ce District 9, le livre donne quoi ? Le thème me plairait bien, et ce serait peut-être un moyen de me trouver quelques affinités avec Pratchett.
En fait, je ne sais pas de quel livre/nouvelle c'est inspiré... En tout cas, il y a plus (trop ?) d'explications sur le scénario du film ici.
lanfear
Espoir postal
lanfear

Inscription le : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:08

Je suis une fan inconditionnelle de Pratchett aime J'ai accroché tout de suite à son humour particulier ! Certains tomes sont bien mieux que d'autres mais j'ai pris plaisir à tous les lire. Je n'ai jamais autant ri qu'en lisant ces livres, mon préféré pour l'instant c'est "trois soeurcières" et son délire sur le théatre ! Excellent. La Mort et le coffre sont mes personnages préférés avec mémé ciredutemps (elle est vraiment incroyable !)
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:13

J'ai beaucoup aimé Le huitième sortilège, très drôle, avec le coffre à pattes... dentsblanches
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:54

krys a écrit:
J'ai beaucoup aimé Le huitième sortilège, très drôle, avec le coffre à pattes... dentsblanches

C'est le tout premier de la série non? Avec le touriste? Je l'ai lu y'a un moment mais c'était sympa.
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:06

eXPie a écrit:

Je ne savais pas que "District 9" était à la base un écrit de Terry Pratchett. Personnellement, j'avais vraiment apprécié. (Pour une fois que les extras-terrestres n'étaient pas les "méchants" !)

J'ai fait un tour (rapide) sur les fils concernés et apparemment je n'en ai pas parlé (Je croyais l'avoir fait). Un livre que j'ai lu il y a quelques années mais qui m'a bien fait rire :

De bons présages

Citation :
Ce roman raconte la naissance du fils de Satan, l'arrivée de la Fin des temps et les tentatives de l'ange Aziraphale et du démon Rampa (Crowley dans la version originale) pour les empêcher, s'étant habitués à leurs situations confortables sur terre. Une intrigue secondaire concerne le rassemblement des quatre cavaliers de l'Apocalypse -Guerre, Famine, Pollution (Pestilence ayant pris sa retraite en 1936 après la découverte de la pénicilline), et la Mort -ce dernier étant caractérisé de la même manière que la personnification de la Mort dans la série du Disque-monde de Pratchett.

Source Wikipedia.

Un petit livre réjouissant, contrairement à ce que pourrait faire penser son résumé. Donc, l'ange et le démon envoyés sur Terre et devenus "amis", sont plutôt contrariés de l'arrivée de l'Antechrist, mais font contre mauvaise fortune (etc...). Mais, à la suite d'un quiproquo, le nourrisson se révélant être l'Antechrist est envoyé dans une autre famille et les hiérarchies célestes et démoniaques, n'en sachant rien, envoient leurs "précepteurs" au mauvais endroit...

Cela va plus loin, mais n'en révélons pas trop (ce serait de toute façon trop compliqué). Il y a un tonus et une liberté d'écriture rafraîchissants dans ce livre court. Surtout que c'est un "quatre mains", écrit avec Neil Gaiman (ses fils -auteur de comics et écrivain - ICI) .

Le plus intéressant se révélant dans la multitude de personnages secondaires assez azimutés. Un chien de l'Apocalypse, aussi imposant qu'un doberman, devient un caniche par la volonté de l'Antechrist, Le dernier Templier et son disciple, pas loin des chevaliers de "Sacré Graal !", Les quatre Cavaliers de l'Apocalypse qui, pour se fondre dans le monde contemporain deviennent des motards, sorte de "Hell's Angels". "Pestilence" (ou "Peste" ?), dégoûté de son pouvoir faiblissant face à la découverte de la pénicilline, les à délaissés. Il est remplacé par "Pollution".

Un joyeux bordel pour qui aime les histoires sans queue ni tête ! Ceux qui sont fans de l'humour "Monty Python" devraient apprécier. D'ailleurs, Terry Gilliam a apparemment voulu le tourner mais a abandonné le projet faute de financement.

Dernière édition par Exini le Dim 27 Jan 2013 - 11:31, édité 2 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:41

Exini a écrit:
eXPie a écrit:

Je ne savais pas que "District 9" était à la base un écrit de Terry Pratchett.
Je me demande si ce n'était pas une fausse info. Parce que, sur imdb, il est écrit : "Terri Tatchell".
Pour peu que certains aient mal orthographié le nom, et hop.

Pour le lien que tu veux créer, le problème est l'accent, dans l'adresse. Il faut l'enlever (ça ne marche pas toujours, parfois l'adresse ne fonctionne plus, auquel cas il ne te reste qu'à copier-coller l'adresse juste comme ça, et ça fonctionne souvent, même si ce n'est pas beau : http://fr.wikipedia.org/wiki/De_bons_présages ), et le lien devient valide : Wikipedia.

Il a l'air bien marrant, ton livre... Je n'ai encore jamais lu de Pratchett...
Exini
Zen littéraire
Exini

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:57

Merci pour l'explication sur le lien eXPie ! En fait, c'est le seul livre de Pratchett que j'ai lu, mais je ne l'ai pas regretté.
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:28

Terry Pratchet serait à l'origine de District 9 ? Surprenant!
Ce n'est pas du tout son univers. Ce que j'en ai lu et ce qu'on m'a raconté ne corresponds absolument pas.
Mais pourquoi pas, même si son univers se place dans une sf fantasmatique loufoque,je ne veux pas le ranger dans ce seul mode...
Il est surtout connu pour "les annales du disque monde" que j'ai été incapable de lire mais dont j'ai rendu inconditionnel une personne très proche qui même à l'approche de ses 90 ans peut en citer des passages entiers...
Sinon pour le découvrir avec quelque chose de plus concis, je recommande "Le grand livre des gnomes".
Exini
Zen littéraire
Exini

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014 - 10:03

« Jeu de nains »

Trentième tome des « Annales du Disque-Monde ». Je l’ai acheté alors que j’étais arrivé près d’une heure et demi en avance en gare. Première plongée dans l’univers du Disque-Monde…

Dans la ville d’Ankh-Morpork. Nains, hommes, golems, vampires, orques, etc… tentent de vivre en bonne entente.  Mais les communautés naine et troll se vouent une haine féroce depuis l’affrontement des deux peuples dans la Vallée de Koom, aux origines du conflit ancestral. Un casse-tête pour Sam Vimaire, commissaire du Guet des Orfèvres, lorsqu’il devient de plus en plus difficile d’assurer la sécurité et l’ordre public quand se rapproche la date commémorative de la bataille. Et voilà, par dessus le marché, qu’on apprend que Broilacuisse, membre influent et conservateur des traditions naines, notoirement connu et apprécié des jeunes et chargé de perpétuer cette haine, est assassiné ! La tension est à son comble dans Ankh-Morpork.

Pour une fois, je n'ai pas été rebuté par l'univers fantasy, tant les problèmes quotidiens se mêlent au surnaturel (que faire quand on est louve-garou et que s'approche la pleine lune ? Un vrai problème pour le sergent : c'est contrariant de devenir animal et de se remétamorphoser en être humain, d'autant qu'entre temps, on se retrouve dans le plus simple appareil. Non la vie de louve-garou n'est pas une partie de plaisir !). Beaucoup de personnages secondaires ont leur petite histoire à part entière, qui fait souvent sourire. Même si le livre a un léger côté sombre, ce n'est pas ce qui m'est resté.

Intrigue policière et humour et anachronismes se lient dans ce sympathique bouquin qui se lit comme un petit pain trompé dans thé le matin, juste avant de boire son jus d'orange. A lire si on veut rire sans se prendre la tête- c'était mon cas à ce moment-là . A éviter si on veut du plus lourd.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:22

Les Annales du Disque-Monde – Tome 8 : Au guet ! (1997)

Terry Pratchett - Page 2 Cover_10

L’histoire est mauvaise et ne vaut pas grand-chose. Terry Pratchett ne se sentira pas insulté car l’acte de naissance de la série des Annales du Disque-Monde se justifie par la volonté de parodier les interminables et éprouvantes chroniques de fantasy. En revanche, la verve et le cynisme sont éblouissants bien que, comme l’écrit l’auteur lui-même : « S’il y avait une chose qui le déprimait davantage que son propre cynisme, c’était bien de le trouver souvent moins cynique que la vie réelle ».

L’histoire balourde des dragons vous fait piquer du nez et aussitôt, Terry Pratchett vous lance une claque verbale qui fait crier au génie. On reste sur des jeux de mots d’apparence frivole, énoncés dans un contexte grotesque où l’absurde et la dérision sont les seuls règles qui vaillent. Toutefois, le mot fait son effet, l’histoire drôle tend malgré tout à prendre la forme d’une vérité éternelle.

« Il était le premier à voir le dragon d’Ankh-Morpork. Ce qui lui faisait une belle jambe, maintenant qu’il était mort. »

L’humour noir et le cynisme de Terry Pratchett ne visent aucun être vivant en particulier –qu’il soit homme, dragon ou singe-bibliothécaire- mais il s’en prend à la VIE en elle-même, stupide agglomérat de trucs et de bidules qui a même permis aux séries de fantasy d’exister. Heureusement, il existe des remèdes à ces entités à la présence inexplicable, et cela pourrait être, par exemple, un film des Monty Python, dont Terry Pratchett ne s’éloigne jamais dangereusement.

Merci à l’Ami bienfaiteur qui m’a encouragé à lire cette histoire malgré ma mauvaise volonté : bien que je n’ai rien appris et bien que l’histoire ne m’ait pas passionnée, je me suis toutefois régalée avec les bons mots d’un Terry Pratchett plus philosophe qu’un triste Kant...

Terry Pratchett - Page 2 Paolo_10

Best-of :

Citation :
« La découverte qu’on est mort est atténuée par une autre : qu’il existe encore un « on » pour s’en apercevoir. »

Citation :
« Au-dessus de la porte on lisait avec peine, dans l’antique langue de la cité, une devise désormais quasi rongée par le temps, la saleté et le lichen :
FABRICATI VOLVPTATEM, CONNARDVS.
Ce qui signifiait, selon le sergent Côlon qui avait servi dans des pays étrangers et se qualifiait d’expert en langues : « Protéger et Servir ». »

Citation :
« L’expression « A voleur, voleur et demi » en avait à l’époque supplanté une autre qui disait : « Il faut un voleur pour attraper un voleur », laquelle avait elle-même (après des démarches véhémentes de la Guilde des Voleurs) remplacé un proverbe typiquement morporkien beaucoup plus ancien qui, lui, prétendait : « Il faut un grand trou aux parois truffées de ressorts, de fils de détente, de lames de couteaux tournoyantes mues par la force hydraulique, de verre pilé et de scorpions pour attraper un voleur ». »

Citation :
« […] L’homme était visiblement coupable. Pas forcément coupable d’un délit précis. Coupable d’une façon générale. »

Citation :
« On est comme ça, à Ankk-Morpork. Quand on ne peut ni vaincre ni corrompre, on fait semblant d’avoir toujours été d’accord. »

On irait Une fleur pour Algernon ?  mdr2 

Citation :
« Vimaire attira vers lui un morceau de papier. Il regarda les notes qu’il avait prises la veille :
- Draggon lourd, et pourtant il vole très byen.
- Feu très chaud, pourtant sort d’un estre vyvant.
- Draggons des marays de gentylles petites bestes, pourtant cette forme monstrueuse a développé une grande puyssance.
- D’où il vyent, on ne sayt pas, ni où il va, ni où il attend entretemps. »

*peinture de Paolo Uccello, Saint Georges terrassant le dragon, 1470
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:45

Oui ! C'est vrai que c'est ça qui faisait le charme de "Jeux de nains", aussi ! Je vais peut-être lire "Au guet !" aussi, du coup ! En plus, il paraît que les premières "Annales" étaient moins sombres.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:18

Alors, je t'attends pour ton avis sur le Guet. Pour ma part, je n'ai pas spécialement envie de lire un autre volume de ces Annales...
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 2 Empty

Terry Pratchett
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant