Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Terry Tempest Williams

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Terry Tempest Williams Empty
MessageSujet: Terry Tempest Williams   Terry Tempest Williams EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:30

Terry Tempest Williams Auteur10
Terry Tempest Williams est née en 1955 dans le Nevada et a grandi dans l’Utah. Naturaliste et activiste engagée dans la défense des droits des femmes, son combat pour la préservation de l’environnement l’amène à témoigner devant le Congrès à plusieurs reprises. Elle y dénonce les effets des essais nucléaires réalisés dans le désert du Nevada et qui sont alors minorés par le gouvernement. Auteur de nombreux récits, essais et poèmes, elle est aujourd’hui une voix incontournable de l’Ouest américain.

Terry Tempest Williams 0534_c10
Gallmeister (05/04/2012) 1 ère parution en 1991
353 pages
4ème de couverture :
Citation :
Utah, printemps 1983. La montée des eaux du Grand Lac Salé atteint des niveaux records et les inondations menacent le Refuge des oiseaux migrateurs. Hérons, chouettes et aigrettes neigeuses, dont l’étude rythme l’existence de Terry Tempest Williams, en sont les premières victimes. Alors qu’elle est confrontée au déclin de ces espèces, Terry apprend que sa mère est atteinte d’un cancer, comme huit membres de sa famille avant elle – conséquence probable des essais nucléaires menés dans le Nevada au cours des années 1950. Bouleversée par la douleur de celle qu’elle accompagne dans la maladie, Terry se plonge dans une enquête sur les effets dévastateurs des retombées radioactives.
Remarquable étude naturaliste et chronique familiale saisissante, Refuge entrelace le destin des oiseaux du Grand Lac Salé et celui des hommes frappés comme eux par les drames écologiques. Dans une langue tout à la fois sobre et poétique, Terry Tempest Williams refuse la tragédie et lance un formidable appel au renouveau.

Citation :
« Quand on a perdu sa mère, il faut renoncer au luxe d’être enfant. »
Ce livre écrit il y a vingt- ans, et pour la première fois traduit en français est d’une incroyable modernité. C’est également un hymne à la Vie, à toutes ces vies qui nous entourent. Véritable déclaration d’amour au grand lac salé et son écosystème, il n’en est pas moins un vibrant hommage que l’auteur rend à sa mère, aux femmes de sa famille, et à leur combat pour la vie.
Récit à plusieurs entrées, dont le texte est certes, triste, mais d’une infinie beauté ; un texte d’une tristesse lumineuse.
L’auteur, fervente défenderesse de ce bout d’Amérique loin des paillettes, et du béton, passionnée d’ornithologie, scrute jour après jour le niveau du Grand Lac salé, dans l’Utah, dont dépend la survie d’une réserve d’oiseaux, alors qu’elle affronte la maladie et la fin de vie de sa mère.
[/quote] « Ce qui cause notre souffrance, n’est pas le fait de mourir, mais le refus de la mort. » [quote]
Citation :
« Tout ce que nous avons, c’est l’instant présent. J’aimerais que vous puissiez accepter cela et renoncer à vos prévisions. Laissez-moi vivre, tout simplement, pour que je puisse mourir. »
Nous sommes sur les terres du culte Mormon, et sans prosélytisme, l’auteur nous montre une autre façon de concevoir la fin de vie : en se focalisant sur la vie, tout simplement, qui se vit jusqu’au dernier instant dans l’accompagnement familial, dans la réalisation et l’accomplissement des plaisirs ordinaires de la vie, presque comme si de rien n’était. Tout au long du chemin que Terry accompli avec sa mère qui n’ignore rien de son état, j’ai senti beaucoup de sagesse ; j’ai beaucoup pensé à la manière dont nous vivons notre vie, et surtout à la façon que nous avons de ne pas la vivre assez pleinement.
L’auteur n’aurait sans doute pas traversé cette épreuve de la même manière si elle n’avait pas eu les oiseaux. Ils sont si présents, qu’on en perçoit souvent le mouvement d’ailes. Chaque chapitre porte le nom d’une espèce ; Le coulis courlieu, bruant des neiges, fuligule à tête rouge, le pluvier kildir, le jaseur boréal….et tant d’autres. Terry Tempest Williams est parvenue à captiver la profane que je suis en la matière. J’ai appris énormément de choses sur cet écosystème si fragile, et sur le subtile équilibre qui y règne. Aussi, vous saurez faire la différence entre un oisillon nidifuge, et un oisillon nidicole.
L’auteur a su tisser de nombreuses passerelles entre les habitants des airs, et leurs difficultés devant les changements environnementaux, et les humains victimes d’eux -même.
Ce récit, à plusieurs entrées, se lit sur plusieurs niveaux. Chacun y trouvera de quoi s’enrichir, et réfléchir. Prenez le temps, comme moi, de le savourer. Il ne supporte ni la voracité, ni la précipitation. Prenez le temps de vous documenter, de visualiser les oiseaux.
Citation :
« Je prie les oiseaux parce que je crois qu’ils porteront les messages de mon cœur vers les cieux. Je prie les oiseaux parce que je crois en leur existence, en la façon dont leurs chants commencent et finissent la journée-invoquant et bénissant la Terre. Je prie les oiseaux parce qu’ils me font penser à ce que j’aime et non à ce que je redoute. Et à la fin de mes prières, ils m’enseignent comment écouter. »
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Terry Tempest Williams Empty
MessageSujet: Re: Terry Tempest Williams   Terry Tempest Williams EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:06

« L’espoir est cette chose avec des ailes qui se perche dans l’âme. » Emily Dickinson

Chut ! Lisez ….

Chut ! Écoutez ….
Écoutez la voix de cette femme qui vous berce par son écriture, par ses phrases précises, par son amour de la vie, de sa mère, de sa famille, des oiseaux.
Écoutez votre cœur, qui bat à l’unisson avec elle, accompagnant sa mère malade, pour la fin de la route.
Citation :
(«J’ai besoin de toi pour m’accompagner dans la mort. »)

Chut ! Regardez….
Regardez la couverture, sobre, élégante, comme très souvent aux éditions Gallmeister.
Regardez une carte des Etats-Unis pour savoir où se trouve le refuge de Bear River et cerner ainsi les enjeux dont nous parle l’auteur.

Chut ! Observez…
Observez à ses côtés, installez-vous silencieusement jumelles à la main. Regardez les avocettes, les pluviers. Ne faites pas de bruit, asseyez-vous près de Terry, de sa mère, de sa grand-mère, apprivoisez avec elles les nidicoles, les nidifuges mais aussi cette maladie insidieuse qui va changer le cours des choses.
Citation :
« C’est peut-être l’étendue de ciel en haut et l’étendue d’eau en bas qui apaisent mon âme »
Chaque chapitre porte le nom d’un oiseau qui sera rappelé dans les pages qui suivent avec des connaissances précises.

Chut ! Sentez ….
Sentez sur vos mains, votre peau, cette eau collante, très chargée en sel du Grand Lac Salé.
Sentez le vent, le souffle des ailes des oiseaux qui vous frôlent, sentez la nature, près si près que vous « communiquez » avec elle.

Chut ! Prenez le temps …
Prenez le temps de lire cet ouvrage calmement, au rythme serein malgré la mort qui rode, malgré la maladie et les problèmes.
Tout est évoqué avec une grande pudeur et une douceur qui apportent la paix à l’âme.

Chut ! Comprenez…
Comprenez combien la vie est belle.
Citation :
« Je crois que lorsque nous sommes totalement présents, nous ne vivons pas seulement mieux nous-mêmes, nous vivons mieux pour les autres. »
L’auteur avec délicatesse évoque ses sentiments, parfois en s’appuyant sur ses observations des oiseaux.
Citation :
« Les oiseaux sont simplement allés plus loin. Ils me donnent le courage de faire la même chose. »

Chut ! Goûtez ….
Goûtez chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe, chaque page, chaque chapitre. Arrêtez-vous de temps à autre pour profiter pleinement de ce magnifique ouvrage.

Chut ! Savourez ….
Savourez cette pépite littéraire, ce bijou de finesse ….

Chut ! Choisissez ….
Choisissez avec soin les personnes à qui vous offrirez cette rencontre, ce trésor, afin qu’il ne perde pas de son éclat et reste unique.

NB : La « note au lecteur » en fin de livre complète magistralement la lecture.

Merci Mimi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Terry Tempest Williams Empty
MessageSujet: Re: Terry Tempest Williams   Terry Tempest Williams EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:10

Je ne t'ai jamais vue...mais je je connais un petit peu laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

Terry Tempest Williams Empty
MessageSujet: Re: Terry Tempest Williams   Terry Tempest Williams EmptyJeu 10 Juil 2014 - 12:38

une force incroyable se dégage de ces pages..
regardez le clan des femmes au sein coupéles femmes qui avancent et chantent "vous ne pouvez pas nous interdire de penser"
"Ce qu'ils n'avaient pas compris, c'est que nous étions chez nous, que nous étions des âmes fortes, des femmes dont le moral était encore renforcé par la senteur suave de la sauge"...
des femmes sauvages dirait Clarissa Pinkola Estés, qui ont puisé leur force dans la vie, la souffrance, la nature, l'amour des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
Contenu sponsorisé





Terry Tempest Williams Empty
MessageSujet: Re: Terry Tempest Williams   Terry Tempest Williams Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Tempest Williams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terry Pratchett
» Terry Gilliam
» Terry Hayes [Australie]
» Charles Williams
» Tennessee Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: