Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Yann Arthus-Bertrand

Aller en bas 
+7
chrisdusud
Babelle
Marie
Epi
coline
animal
bix229
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: La soif du monde (Yann Arthus Bertrand)   Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 20:40

La soif du monde (2012) de Yann Arthus-Bertrand


Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Couv22

En survolant le monde, Yann Arthus-Bertrand a vu défiler sous ses yeux de larges étendues d'eau. Avec ce documentaire, il se consacre exclusivement à ce qu'il considère non plus comme un paysage mais comme une denrée rare. Après un calcul étrange dont nous ne comprendrons jamais les prémisses, il nous affirme que la quantité totale d'eau potable utilisable par l'humanité représente seulement le volume du lac Baïkal. Mais qu'est-ce que cela veut-dire ? Est-ce un chiffre fixe pour une année ? Y inclut-on également la consommation industrielle ? Yann Arthus-Bertrand ne juge pas utile de nous donner plus de précision. Il se contente de frapper les esprits en assénant cette statistique qui fait se profiler l'image alarmante d'une humanité assemblée autour du lac Baïkal pour y laper ses dernières réserves.


La soif du monde est à l'image de ce genre de ce cliché foudroyant. Il importe moins d'informer que d'alerter et pour cela, tous les moyens sont bons. Yann Arthus-Bertrand cherche à faire pleurer dans les chaumières et ne trouve rien de mieux qu'une plaidoirie larmoyante constituée des pires clichés du genre pour attendrir l'homme à l’œil sec qu'il imagine se trouver en face de lui. On sera étonné de voir que les conflits qui intéressent le photographe sont réduits à une dimension quasi-familiale. La moitié du film se focalise sur le cas de l'Afrique. Que les africains n'aient pas accès à l'eau potable par manque de forages ou qu'ils polluent leur eau par manque de commodités, une seule solution semble s'imposer : la venue de l'homme blanc civilisé. Un coup de forage, et l'eau jaillit du sol pour abreuver un village ; un décret de l'ONU et la visite d'éducateurs occidentaux, et tout le monde se précipite à l'intérieur de toilettes individuels plutôt que d'utiliser les fougueux mais malpropres toilettes volants. Après un petit détour en Asie, Yann Arthus-Bertrand ose mentionner, du bout des lèvres, la possible responsabilité de l'industrie dans la pollution globale de l'eau -mais c'est aussitôt pour ramener son insalubrité à l'ignorance des peuples sous-développés. Regardez-moi ces dégoûtants d'asiatiques qui boivent de l'eau à même la rivière... Heureusement que les occidentaux viennent leur apprendre les bonnes manières.


Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 H110

La soif du monde est un film aux intentions louables mais ces dernières servent surtout à dissimuler une culpabilité qui n'ose pas se révéler. Le rôle de l'industrie dans la pollution des ressources en eau mondiales est évoqué à quelques reprises dont la durée dépasse à peine celle des images subliminales. Il est presque indécent de dire que ce film est un documentaire. Il s'agit tout au plus du rêve d'un occidental qui aimerait se débarrasser de sa mauvaise conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 7:44

je vais voir si ce doc est en replay, parce que ce que tu dis, surtout "Que les africains n'aient pas accès à l'eau potable par manque de forages ou qu'ils polluent leur eau par manque de commodités, une seule solution semble s'imposer : la venue de l'homme blanc civilisé. Un coup de forage, et l'eau jaillit du sol pour abreuver un village ; un décret de l'ONU et la visite d'éducateurs occidentaux, et tout le monde se précipite à l'intérieur de toilettes individuels plutôt que d'utiliser les fougueux mais malpropres toilettes volants. Après un petit détour en Asie, Yann Arthus-Bertrand ose mentionner, du bout des lèvres, la possible responsabilité de l'industrie dans la pollution globale de l'eau -mais c'est aussitôt pour ramener son insalubrité à l'ignorance des peuples sous-développés. Regardez-moi ces dégoûtants d'asiatiques qui boivent de l'eau à même la rivière... Heureusement que les occidentaux viennent leur apprendre les bonnes manières. "

m' interpelle. YAB ne dénonce que du bout des lèvres les industries ?

merci en tout cas pour ce commentaire.

Quant au doc précédent, j'avais vu un reportage sur cette viande "d'élevage"  sourire  et je consommais des steaks de soja jusqu'à il y a quelques jours, mais je viens de lire dans un doc de phyto que le soja (le lin également) "le soya pourrait nuire au fonctionnement normal de la glande thyroïde en diminuant l’absorption de l’iode.
En effet, chez une personne souffrant d’hypothyroïdie ou qui a une déficience en iode dans son alimentation, le soya pourrait aggraver leur condition en faisant compétition à la médication ou encore à l’absorption d’iode."

Je savais que ces 2 aliments avaient les mêmes fonctions qu'une hormone (la progestérone je crois) mais je ne connaissais pas son action sur la glande thyroïde.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 10:14

colimasson a écrit:
La soif du monde est un film aux intentions louables mais ces dernières servent surtout à dissimuler une culpabilité qui n'ose pas se révéler. Le rôle de l'industrie dans la pollution des ressources en eau mondiales est évoqué à quelques reprises dont la durée dépasse à peine celle des images subliminales. Il est presque indécent de dire que ce film est un documentaire. Il s'agit tout au plus du rêve d'un occidental qui aimerait se débarrasser de sa mauvaise conscience.

Même en période de Noël, tes commentaires sont d'une tendresse inégalable.  rire 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 12:42

ça me fait penser à ce qu'on avait pu dire de Home (clic).

(fusion probable des deux fils plus tard).

edit : c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 13:08

Bédoulène a écrit:

Quant au doc précédent, j'avais vu un reportage sur cette viande "d'élevage"  sourire  et je consommais des steaks de soja jusqu'à il y a quelques jours, mais je viens de lire dans un doc de phyto que le soja (le lin également) "le soya pourrait nuire au fonctionnement normal de la glande thyroïde en diminuant l’absorption de l’iode.
En effet, chez une personne souffrant d’hypothyroïdie ou qui a une déficience en iode dans son alimentation, le soya pourrait aggraver leur condition en faisant compétition à la médication ou encore à l’absorption d’iode."

Je savais que ces 2 aliments avaient les mêmes fonctions qu'une hormone (la progestérone je crois) mais je ne connaissais pas son action sur la glande thyroïde.

J'espère que tu pourras voir ce doc en replay.

Le soja peut effectivement avoir des effets délétères. Pour ma part, j'en consomme de temps en temps mais je reste raisonnable -c'est l'attitude qu'il faut voir à l'égard de tout ce qu'on utilise et absorbe, que ce soit brut ou modifié. Le documentaire sur la viande parlait aussi du "Quorn" fabriqué à partir de champignons. On trouve aussi le seitan qui est de la protéine de blé (gluten) et que j'apprécie aussi beaucoup.

Heyoka a écrit:
colimasson a écrit:
La soif du monde est un film aux intentions louables mais ces dernières servent surtout à dissimuler une culpabilité qui n'ose pas se révéler. Le rôle de l'industrie dans la pollution des ressources en eau mondiales est évoqué à quelques reprises dont la durée dépasse à peine celle des images subliminales. Il est presque indécent de dire que ce film est un documentaire. Il s'agit tout au plus du rêve d'un occidental qui aimerait se débarrasser de sa mauvaise conscience.

Même en période de Noël, tes commentaires sont d'une tendresse inégalable.  rire 

De toute façon, Noël j'en fais des truffes, tu devrais le savoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 13:14

colimasson a écrit:
De toute façon, Noël j'en fais des truffes, tu devrais le savoir ! Very Happy

...que je n'ai étrangement pas envie de goûter.  mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:25

Coli je vais m'intéresser au Quorn.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 9:40

Heyoka, tu as tort, mes truffes sont délicieuses...

Bédoulène, je ne sais pas si le Quorn se vend déjà en France... j'en trouve en Suisse, mais je n'en ai encore jamais vu en France. Mais ça ne va peut-être pas tarder... tu peux essayer le seitan en attendant, qui se cuisine pratiquement comme de la viande. Et la texture n'en est pas loin non plus, pour une transition douce.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 9:43

merci Coli, je pense en trouver en magasin bio !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 14:54

Eh, ce n' est pas un fil culinaire, là !  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:42

Bix le flic ?  Shocked on aura tout vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann Arthus-Bertrand
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "6 Milliards d'autres" de Yann Arthus-Bertrand
» Bertrand Blier
» Bertrand Bonello
» Yann Queffélec
» Yann Apperry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: