Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ingmar Bergman

Aller en bas 
+17
colimasson
traversay
kenavo
Marko
Arabella
Bellonzo
Burlybunch
eXPie
bix229
Babelle
Marie
lullaby
coline
Snark
animal
Queenie
Veterini
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Veterini
Envolée postale
Veterini


Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 15:28

Et bien ce sera pour moi l'occassion de le voir. Ils vont le programmer Jeudi sur France 2 vers minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 16:09

Marie a écrit:

Moi je voudrais en citer deux, qui m'ont particulièrement touchée:
-Cris et Chuchotements, l'agonie dans les bras d'une magnifique servante, je posterai des images une autre fois, rien ne marche

-Sonate d'automne
, Ingrid Bergman et Liv Ullmann, la mère , pianiste ,qui retrouve sa fille au bout de 7 ans, et de nouveau, les déchirements...

Ce sont justement les deux seuls films que j'ai vus de ce réalisateur.
Le deuxième m'a vraiment impressionné, quelles tensions entre la mère et la fille !

J'ai vu Cris et Chuchotements au musée du cinéma (un cinéma à Bruxelles qui permet de visionner les classiques sur la grande toile).
Mon cher et tendre a trouvé ce film affreux ! Mais visiblement, il a été marqué par ce film car il le reconnaît dès qu'un court extrait passe à la TV Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 16:28

Extrait de : "Laterna magica", écrit de 1987.
trad. du suédois par C G Bjurström & Lucie Albertini
Citation :
A la question posée sur le but de mes films, je pourrais donc répondre : je veux être l'un des artistes de la cathédrale qui se dresse sur la plaine. Je veux m'occuper à faire une tête de dragon, un ange ou un démon, ou bien peut-être un saint, peu importe, j'éprouve la même jouissance dans tous les cas. Que je sois croyant ou incroyant, chrétien ou païen, je travaille à construire avec tout le monde la cathédrale, parce que je suis artiste et artisan, et parce que j'ai appris à tirer de la pierre des visages, des membres et des corps. Je n'ai jamais à m'inquiéter du jugement de la postérité ou de mes contemporains; mon nom et mon prénom ne sont gravés nulle part et ils disparaîtront avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 16:35

Citation :
"Les oncles venaient parfois en visite en compagnie de leurs terrifiantes épouses. Les messieurs étaient gros, ils portaient la barbe et parlaient fort. Les dames avaient de grands chapeaux et elles dégageaient une mauvaise odeur d'obséquiosité et de sueur. Je me tenais le plus possible à l'écart.
Il fallait se laisser soulever, étreindre, embrasser, pincer.
On était exposé à des curiosités intimes indiscrètes : est-ce que ce garçon a évité la jupe rouge cette semaine, la semaine dernière il paraît qu'il y a eu pas mal de pipi dans la culotte n'est-ce pas? Ouvre ta bouche que je regarde s'il y a une dent qui bouge, tiens, en voilà une. Je crois qu'il va loucher, regarde mon doigt, eh oui, il y a un oeil qui ne suit pas (...) Laterna magica"
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 21:48

Veterini a écrit:
Et bien ce sera pour moi l'occassion de le voir. Ils vont le programmer Jeudi sur France 2 vers minuit.

Sais-tu lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 16:36

coline a écrit:
Veterini a écrit:
Et bien ce sera pour moi l'occassion de le voir. Ils vont le programmer Jeudi sur France 2 vers minuit.

Sais-tu lesquels?

sonate d'automne : jeudi 2 août à 00h35 (donc vendredi matin...) sur france 2
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 21:55

Merci Queenie!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 22:20

je n'en ai vu aucun et viens de reparcourir vos lignes... j'essaierai de voir les Fraises Sauvages et Personna pour... découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
lullaby
Envolée postale
lullaby


Messages : 225
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41
Localisation : Nantes

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 22:54

j'ai vu que mercredi prochain, arte diffusera "Sarabande" film de 2003.
Certains d'entre vous l'ont vu?
Je n'ai encore jamais vu de film de Bergman et comme j'ai raté "Sonate d'automne" hier soir, je me demandais si ce serait une bonne idée de commencer par ce film (son dernier apparement) pour découvrir ce cinéaste.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 1:33

lullaby a écrit:
j'ai vu que mercredi prochain, arte diffusera "Sarabande" film de 2003.
Certains d'entre vous l'ont vu?
Je n'ai encore jamais vu de film de Bergman et comme j'ai raté "Sonate d'automne" hier soir, je me demandais si ce serait une bonne idée de commencer par ce film (son dernier apparement) pour découvrir ce cinéaste.

Tu m'apprends une excellente nouvelle! cheers
Je vais pouvoir l'enregistrer!
Etant donné ton âge, je ne sais pas si ce film de Bergman est celui qui est le plus susceptible de te plaire...Les retrouvailles d'un vieux couple...Moi il m'a profondément touchée et je n'ai qu'un conseil à donner à tous: regardez-le!
Revenir en haut Aller en bas
lullaby
Envolée postale
lullaby


Messages : 225
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41
Localisation : Nantes

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 8:58

contente de t'avoir appris une bonne nouvelle Very Happy
je vais suivre ton conseil et le regarder
Et si je n'accroche pas particulièrement à celui-là, j'essaierai d'en voir d'autres par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:57

Bergman a beaucoup écrit, sur lui-même et autour de ses film. Il réalisa de nombreux entretiens et publia ses propres scénarii et pièces de théâtre.

Ses scénarii sont toujours disponibles chez les éditeurs, parfois en poche
(Scènes de la vie conjugale, Face à face, Sonate d’automne, L’œuf du serpent, Cris et chuchotements, De la vie des marionnettes, Fanny et Alexandre – sont parus chez Gallimard).

- Laterna Magica (Gallimard, 1987) : ses mémoires...
- Dans Images (Gallimard, 1992) il ns parle de son travail cinématographique.
- Enfants du dimanche (Gallimard, 1995)
- Les Meilleures intentions (Gallimard, 1992)
- Entretiens privés (Gallimard, 1997)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 14:02

Je me suis regardé Sonate d'automne cette nuit...
Terrible et magnifique...Terriblement magnifique...Magnifiquement terrible...
J'y reviendrai, là je n'ai pas beaucoup de temps...
Ce film m'a ramené forcément à notre discussion sur "avoir des enfants ou pas"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 20:17

Citation :
j'essaierai d'en voir d'autres par la suite.
Je crois, Lullaby, qu'il ne faut pas rater Fanny et Alexandre, parce que c'est un film magique!


Citation :
Je me suis regardé Sonate d'automne cette nuit...
Terrible et magnifique.
Oui. Très dur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 20:20

coline a écrit:
Je me suis regardé Sonate d'automne cette nuit...
Terrible et magnifique...Terriblement magnifique...Magnifiquement terrible...
J'y reviendrai, là je n'ai pas beaucoup de temps...
Ce film m'a ramené forcément à notre discussion sur "avoir des enfants ou pas"... Wink

Tu suscites ma curiosité Coline ! Reviens-nous vite pour nous en parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingmar Bergman
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hjalmar Bergman [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: