| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Milena Agus [Italie] | |
|
+34Moushe MartineR uolav Arabella Orientale Cliniou mimi54 Mirabelle Charlie Nathria Tango isabus2 Babelle eXPie sousmarin Madame B. Eve Lyne odrey Epi la-lune-et-le-miroir Marko mcchipie monilet kenavo bix229 domreader Aeriale Sophie coline mona celene721 Chatperlipopette Chimère Marie 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tango Espoir postal
Messages : 41 Inscription le : 25/08/2009 Age : 33 Localisation : dans le château ambulant *paf*
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Mer 26 Aoû 2009 - 21:54 | |
| Oui, je l'ai lu il y a déjà un moment de ça, mais je me souviens d'un passage où la narratrice décrit les rues de son village sarde, et mentionne la chaleur et l'éclat du soleil, et c'est en ça que ça m'a rappellé le Guépard où le soleil est un personnage waouh, je note tous ça merci, c'est là que je vois que finalement je ne connais pas grand chose j'ai entendu parler de Pirandello et Sciascia, mais jamais lu Sinon je pense que un jour, je me procurerai Mon voisin alors (je le mets sur la liste des achats pour l'instant ). Comme j'aime beaucoup les nouvelles en plus (cet été j'ai fait le plein de nouvelles ) | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Jeu 27 Aoû 2009 - 18:43 | |
| - Tango a écrit:
- Sinon je pense que un jour, je me procurerai Mon voisin alors (je le mets sur la liste des achats pour l'instant ). Comme j'aime beaucoup les nouvelles en plus (cet été j'ai fait le plein de nouvelles )
Il n'est pas cher mais heureusement... parce que c'est...presque rien...( ne tapez pas! ) | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Jeu 27 Aoû 2009 - 19:02 | |
| - Spoiler:
Je trouve que rapport qualité-prix, un Agus est quand même plus intéressant qu'un Mauvignier
| |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Ven 28 Aoû 2009 - 2:47 | |
| - Babelle a écrit:
- Spoiler:
Je trouve que rapport qualité-prix, un Agus est quand même plus intéressant qu'un Mauvignier
- Spoiler:
Eh bien je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Tu t'en doutais?...
| |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Mer 21 Avr 2010 - 22:15 | |
| Quand le requin dortLa narratrice est une jeune lycéenne et quand tout va mal autour d'elle, elle se réfugie dans l’écriture, et crée un monde où elle se sent bien. Elle raconte, avec une touchante ingénuité, sa famille, sa mère et son désespoir tranquille et silencieux, trompée par son mari qui ne pense qu'à courir le monde pour le sauver et qui en oublie sa propre famille, mais qui prend soin de sa femme en essayant de la faire rire - Citation :
- Le matin, elle arrivait dans la cuisine avec un air sombre et ne souriait que quand mon père l’accueillait avec bonne humeur : « Oh ! La fraîcheur ! La beauté ! » Et il poussait des soupirs comme s’il avait un orgasme. Il la taquinait, parce qu’il savait à quel point un Bonne nuit ou un Bonjour dit sur un ton qui n’était pas le bon pouvait la jeter dans le désespoir.
Son frère, aussi courbé et effacé que sa mère, se réfugie dans sa musique et se tient le plus possible à l'écart de cette famille loufoque et tragique, dont le besoin d'amour est si criant qu'il fait mal - Citation :
- Grand-mère dit que mon frère a pris le pire de maman et de papa : le mal-être de l’une et les absences de l’autre. Papa pourrait faire de grandes choses pour lui, mais il n’est jamais là. Il pourrait lui parler en tête à tête de Dieu, au lieu de le faire en général quand on est tous là, ou de comment se raser sans se couper, ou accrocher les filles. Alors que dans le monde de mon frère il n’y a que Mozart, Bach, Beethoven, qui sont très grands, mais très loin aussi, il faut la partition.
Sa tante, belle, cultivée, drôle, malgré ses nombreux fiancés, ne réussit pas à trouver de mari - Citation :
- Ma tante dit que ses fiancés, avec elle, ils couchent, ils rient, ils discutent de choses importantes mais après ils s’en vont. Et je me demande ce qui manque à l’amour, si on couche, on rit et on parle. Papa dit que si elle n’a pas de mari et pas d’enfants c’est parce que, contrairement à ce que je croyais quand j’étais petite, Dieu ne le veut pas ! Et Dieu agit avec une logique écrasante.
Le père toujours ailleurs, la grand-mère qui veille - Citation :
- Papa et grand-mère se désapprouvent mutuellement. Grand-mère dit qu’elle n’a jamais supporté les gens qui ne s’occupent pas de leur propre famille et prétendent sauver le monde.
Elle-même, la jeune narratrice, lycéenne, embourbée dans une relation sado-maso avec un homme marié - Citation :
- Des étreintes, ou des baisers sur la bouche, ça non, je n’en ai jamais eu, et si j’essaie de lui en donner, il se dérobe aussitôt et dit que notre histoire ce n’est pas ça. Ces trucs-là, c’est pour les baveux et les chieurs.
Et puis, il y a le requin, dans le ventre duquel la famille semble prise au piège, une sorte de prison-refuge dont il est difficile de s'échapper - Citation :
- Là dans le refuge, une sorte de ventre de requin-baleine, il y avait toutes les choses que la mer après des millénaires d’histoire y avait déposées, sauf que la vie de survivant n’apportait aucune satisfaction. Surtout, nous ne comprenions pas ce qui avait déclenché la guerre atomique.
Une écriture à la candeur un peu enfantine (c'est une adolescente qui parle) mais puissante par ce qu'elle réussit à véhiculer, émouvante, pour ce récit simple en apparence mais qui touche à l'essence même de la vie de cette famille vraiment pas gâtée. La chance n'a pas frappé à la porte des Sevilla-Mendoza, la soif d'amour est grande mais l'envie de vivre pleinement prendra, presque toujours, le pas sur le désespoir. Un livre poétique et cru à la fois, qui indispose parfois mais une petite beauté de sensibilité à fleur de peau où l'humour n'est pas absent, bien au contraire et surtout, où la noirceur laisse place souvent, grâce à cet humour, à des éclats éblouissants d'amour autant que de douleur. Un univers un peu étrange, un peu décalé dans lequel on est entraîné dès les premières lignes. Le premier livre de Milena Agus mais qui n'est en rien, selon moi, inférieur aux suivants. J'avais été séduite par Mal de pierres, j'ai été complètement happée et subjuguée par celui-ci. J'ai hâte que son dernier La contessa di ricotta, soit traduit. Peut-être même vais-je tenter une lecture en VO | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Mer 21 Avr 2010 - 23:28 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Jeu 22 Avr 2010 - 8:31 | |
| Arf, pour une fois, je ne te suis pas sur ce coup-là, Epi... | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Jeu 22 Avr 2010 - 8:35 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
| | | | Mirabelle Envolée postale
Messages : 107 Inscription le : 06/04/2010 Age : 41 Localisation : Vers l'infini et au-delà
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Dim 9 Mai 2010 - 22:56 | |
| Quand le requin dort est poignant tant ses personnages courent après quelque chose qu'ils ne peuvent avoir. Il est surprenant d'avoir dans un premier roman cette valse de vie et de mort, cette "fragile, tragique, joyeuse et divine intensité de la vie". J'ai aimé et maintenant je vais découvrir le Mal de pierres ! | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Dim 9 Mai 2010 - 23:01 | |
| Bonne lecture Mirabelle, si tu as aimé Le requin, tu aimeras sans aucun doute Mal de Pierres. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Lun 10 Mai 2010 - 2:04 | |
| J'ai beaucoup aimé battement d'aile, et Le mal de pierre.....un peu moins mon voisin. Et je me tâte pour le requin | |
| | | Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] Ven 27 Aoû 2010 - 13:41 | |
| J'ai lu cet été Mal de Pierres. Je ne l'ai pas choisi suite à la lecture d'une critique ou de vos impressions, mais tout simplement parce que l'auteur est sarde et le livre petit. Sarde car ayant été là-bas plusieurs fois, je suis toujours curieuse de voir si je vais retrouver chez certains auteurs ce que j'ai ressenti dans le pays. Petit car valises obligent.
Bref, je passe sur l'histoire car vous avez déjà bien débattu sur ledit roman. Je suis assez d'accrod avec Domreader, Bicks et Epi.
Le livre n'est pas épais, le texte ne bascule pas dans des palabres inutiles. M. Agus est franche et fraîche, ses femmes sont belles ainsi que tous ses non-dits omniprésents qui font aussi avancer l'histoire. Et pourtant, une fois le bouquin refermé, on a une impression de densité. La fin déjà déstabilise. Et comme j'aime ces auteurs qui bousculent un peu le public échaudé....hmmmmm, une petit claque bien mise. J'en ai la langue qui claque elle aussi. Donc oui, cette fin change tout et nous fait tout revoir autrement, avec une tendre émotion. DU coup, le livre fini, on reste avec nos questions; il livre vit encore au travers des regards que l'on pose sur les autres et soi-même.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Milena Agus [Italie] | |
| |
| | | | Milena Agus [Italie] | |
|