| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|
+45darkanny zenobie Marko jack-hubert bukowski colimasson chrisdusud IzaBzh shanidar Constance mimi nadia swallow Charlie Angeline monilet Bellonzo tom léo Steven Mordicus rivela Maline Cachemire Orientale traversay Marie isabus2 Amapola Fantaisie héroïque coline Babelle domreader Aira eXPie Queenie Arabella animal bix229 Epi Cliniou Nathria bulle Chatperlipopette Aeriale Bédoulène kenavo 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mer 9 Sep 2009 - 21:28 | |
| Exceptionnellement, on peut entendre et voir un éditeur (Gilles Cohen Solal, en l'occurence) traiter ses écrivains (Richard Andrieux, qui a un fil sur Parfums ! et Eric Genetet) un peu comme de la merde, ou presque. C'est ici. Extrait du texte qui accompagne : - Citation :
- "Je vous laisse juger par vous même: Richard Andrieux, traité comme un dépressif incapable de vendre un livre; Eric Genetet accusé d'avoir deux neurones et de transformer l'appartement d'auteurs en "lupanar" (sans que sa femme le sache!)."
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mer 9 Sep 2009 - 22:08 | |
| En même temps, c'est Strep-Tease... Donc un parti pris de réalisation assumé. J'aime bien cette émission, mais il faut être conscient que les commentaires comme le montage des images ne sont absolument pas "neutres". J'avais un peu parlé de cette émission ICI. J'avais bien ri en tout cas, comme spectatrice je me suis amusée ; mais je n'aimerais pas vivre aux côtés du zigoto... Il faut reconnaître aussi que l'extrait de la conférence de presse de l'auteur incriminé ne donne absolument pas envie de lire son livre. Nul besoin d'être un orateur hors pair, mais un peu de contenu et de conviction ça aide... Cela dit, Strep-Tease n'a pas montré la conférence dans son entier, donc, pas de conclusion hâtive là encore... Enfin, l'histoire du lupanar me gêne. ( le soutif réversible fushia et léopard ) retrouvé dans la chambre d'auteur valait le coup cela dit. Il y a eu beaucoup d'heures de rush, alors pourquoi cette séquence n'a t'elle pas été coupée au montage ? Certes il n'aurait pas dû tenir de tels propos devant la caméra, il n'empêche qu'en tant que journaliste je n'aurais pas diffusé le passage où l'écrivain est cité. Question d'éthique journalistique ? |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mer 9 Sep 2009 - 22:25 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- En même temps, c'est Strep-Tease... Donc un parti pris de réalisation assumé. J'aime bien cette émission, mais il faut être conscient que les commentaires comme le montage des images ne sont absolument pas "neutres".
J'avais un peu parlé de cette émission ICI. J'avais bien ri en tout cas, comme spectatrice je me suis amusée ; mais je n'aimerais pas vivre aux côtés du zigoto...
Il faut reconnaître aussi que l'extrait de la conférence de presse de l'auteur incriminé ne donne absolument pas envie de lire son livre. Nul besoin d'être un orateur hors pair, mais un peu de contenu et de conviction ça aide... Cela dit, Strep-Tease n'a pas montré la conférence dans son entier, donc, pas de conclusion hâtive là encore...
Enfin, l'histoire du lupanar me gêne. ( le soutif réversible fushia et léopard ) retrouvé dans la chambre d'auteur valait le coup cela dit. Il y a eu beaucoup d'heures de rush, alors pourquoi cette séquence n'a t'elle pas été coupée au montage ? Certes il n'aurait pas dû tenir de tels propos devant la caméra, il n'empêche qu'en tant que journaliste je n'aurais pas diffusé le passage où l'écrivain est cité. Question d'éthique journalistique ? Oui, quand il y a autant d'heures de rush et qu'il en reste si peu, on doit pouvoir manipuler comme on veut. Je n'avais pas vu l'émission, mais apparemment (de ce que tu en as écrit) ça avait l'air de dégommer tout du long... J'aime bien " Philippe Delerm ; ce type là, il peut écrire n'importe quoi, il vend. D'ailleurs, il écrit n'importe quoi." Et : oui, il doit être difficile à vivre, le zigoto. Ce qu'il dit à Héloïse d'Ormesson, comme quoi elle n'a pas d'amis, tout ça... En plus, c'est idiot, comme elle le lui fait remarquer... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 10 Sep 2009 - 1:26 | |
| - Citation :
- Et : oui, il doit être difficile à vivre, le zigoto.
Il est odieux, oui, sur l'extrait diffusé.. Mais c'était quoi, l'intérêt de cette scène de famille? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 10 Sep 2009 - 7:48 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Et : oui, il doit être difficile à vivre, le zigoto.
Il est odieux, oui, sur l'extrait diffusé.. Mais c'était quoi, l'intérêt de cette scène de famille? De montrer qu'il pouvait être odieux ? Et, pire encore, d'être odieux tout en se sachant filmé (alors, en caméra cachée, je n'ose même pas imaginer !) Ou bien encore de faire une émission dont on parlerait ? La scène de "famille", on croirait presque un extrait de film nordique, tendance Dogme, où l'on se déchire bien... | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 10 Sep 2009 - 12:25 | |
| Un petit vidéo bien sympa sur les livres. http://www.onf.ca/film/fille_qui_detestait_livres/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 10 Sep 2009 - 13:56 | |
| - bulle a écrit:
- Un petit vidéo bien sympa sur les livres.
http://www.onf.ca/film/fille_qui_detestait_livres/ Oui, elle est vraiment pas mal du tout cette petite vidéo... Merci pour le lien, Bulle! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 10 Sep 2009 - 14:03 | |
| - kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- Trouvé ICI. Gadget ?
hm.. pourrait être intéressant.. mais - si on veut lire loin de l'ordinateur? bon .. faut voir comment cela se présente On peut scanner ces codes-barre avec l'APN de son téléphone portable ou envoyer un SMS avec le numéro de leur page. Comme si on ne l'avait pas déjà assez avec nous, ce truc... Dans ce cas, là où c'est quand même bien l'anarque, c'est qu'après avoir payé pour le livre, tu payes à nouveau pour les informations supplémentaires auxquelles tu as accès avec ton portable. Rendre payantes les notes de bas de page, il fallait y penser...Et ça peut être lucratif avec certains auteurs qui nous en fichent toujours des tonnes (comme Kafu, n'est-ce pas Kena ). |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 10 Sep 2009 - 20:36 | |
| - kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- bulle a écrit:
- Un petit vidéo bien sympa sur les livres.
http://www.onf.ca/film/fille_qui_detestait_livres/ Oui, elle est vraiment pas mal du tout cette petite vidéo... Merci pour le lien, Bulle! ne démarre pas chez moi.. je vais retenter ce soir..
[...] Lance le lien et attends demain matin. ça se charge tout douuuucement. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 11 Sep 2009 - 13:00 | |
| | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 12 Sep 2009 - 19:44 | |
| - Citation :
- Ou bien encore de faire une émission dont on parlerait ?
Et bien il a réussi! Ses beaux parents ne sont pas contents du tout,ils se demandent où il a été élevé L'Express: iciDans Le Monde ,un article sur Epidémies et littérature iciD'autres exemples? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 12 Sep 2009 - 20:02 | |
| Très intéressant cet article, et qui pose quand même des questions. Plusieurs remarques me viennent instantanément en tête. Je vous conseille donc de visionner la vidéo intégrale de Strip-tease ( jusqu'au 30 septembre ). ICI
Pour le second lien Marie, il faut être abonné. |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 13 Sep 2009 - 13:36 | |
| un truc à la strip-tease qui donne au moins une illusion de naturel et qui laisse à côté d'un atroce joyeusement exposé une possibilité de chose à gratter pour trouver de l'humanité ? (ce qui ne provoque pas automatiquement la sympathie... )
plutôt quelque chose qui casse l'envie de lire, par ailleurs... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
| |
| | | | Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|