Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
darkanny
zenobie
Marko
jack-hubert bukowski
colimasson
chrisdusud
IzaBzh
shanidar
Constance
mimi
nadia
swallow
Charlie
Angeline
monilet
Bellonzo
tom léo
Steven
Mordicus
rivela
Maline
Cachemire
Orientale
traversay
Marie
isabus2
Amapola
Fantaisie héroïque
coline
Babelle
domreader
Aira
eXPie
Queenie
Arabella
animal
bix229
Epi
Cliniou
Nathria
bulle
Chatperlipopette
Aeriale
Bédoulène
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:27

Bédoulène a écrit:
Arabella merci de ta précision. le titre est seulement les Palmiers sauvages dans mon édition.


En effet, dans certaines éditions cela s'appelle Les palmiers sauvages, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, Faulkner souhaitait appeller son roman Si je t'oublie Jérusalem, le manuscrit porte ce titre, mais l'éditeur aurait préféré le titre de Palmiers sauvages, qui est le titre d'un des deux récits. Et donc certaines éditions plus tardives préferent restituer le titre initialement prévue par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:19

Bédoulène a écrit:

Je suis en train de lire Faulkner : Les palmiers sauvages et le vieux père. (avidemment)

Est-ce que les 2 histoires ont toujours été comme dans mon livre en alternance ? ou n'est-ce que dans l'édition que j'ai empruntée à la bibliothèque ?

merci

Pour expliciter les raisons de ces deux récits qui s'entrecoupent et pour expliciter la genèse de cette œuvre, laisson la parole à Faulkner lui-même. Il s’agit d’un entretien accordé par l’auteur en 1956 à Jacques Stein pour The Paris Review :

Citation :
Il s’agissait d’une histoire –l’histoire de Charlotte Rittenmeyer de de Henry Wilbourne, qui sacrifièrent tout à leur amour, mais en vain. J’ignorais, avant de commencer le livre, qu’il y aurait deux histoires distinctes. Lorsque j’eus terminé ce qui est aujourd’hui la première section de « The wild palms » je me rendis soudain compte que quelque chose manquait, que mon texte avait besoin d’être souligné, qu’il fallait quelque chose pour le renforcer, comme un contrepoint en musique ; j’écrivais donc « Old man » jusqu’à ce que l’histoire de « The wild palms » retrouve sa vigueur. J’interrompis alors « Old man » à ce qui est sa première section et repris « The wild palms » jusqu’à ce que l’histoire fléchisse à nouveau. Je relançais à l’aide d’une autre section de son antithèse, qui est l’histoire d’un homme qui a trouvé l’amour et qui, tout au long du livre, cherche à le fuir, allant même jusqu’à retourner volontairement en prison où il sera à l’abri. Ce n’est que par hasard, par nécessité peut-être, qu’il y a deux histoires. Ce que j’ai voulu raconter, c’est l’histoire de Charlotte et de Wilbourne.
i
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:16

eXPie a écrit:
Amazon détruit des livres à distance, dont 1984.

Extrait :
Citation :
Le tour de passe-passe, fait sans prévenir, a naturellement entraîné des hauts cris. Le Kindle, livre électronique vendu par Amazon depuis février 2007, doté d’une connexion sans fil, permet de télécharger des livres sous droits dans la boutique en ligne Kindle d’Amazon.com. Ces fichiers sont protégés par des verrous numériques. Les propriétaires de Kindles, qui avaient payé et téléchargé 1984 avec l’intention de le lire à tête reposée sur leur tablette immaculée se sont évidemment sentis dépossédés quand ils en ont constaté la disparition.
A lire en entier sur le site de Libé
ce 'fait divers' va se poursuivre:

Affaire des ebooks Orwell : un étudiant poursuit Amazon
suite
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 21:00

Quelqu'un a dit à propos qu'il se rendait enfin compte qu'en vérité un propriétaire de Kindle possède les kindle, pas les livres. Car, entre autres choses, il ne peut pas prêter son livre à des amis ni être sûr de le rencontrer le lendemain.
Pourtant l'object Kindle me semble très intéressant. Et l'idée de télécharger des livres comme ça aussi.
Si Amazon ne peut pas garantir aux utilisateurs de Kindle la propriété des livres qu'ils achètent, tout celà s'écroulera sans aucun doute car il n'y a grande différence entre lui et un netbook de 160 Gb de mémoire auquel on ajoute une pendrive de 8 Gb. Ça se porte aisément dans un sac à main.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 10:07

Arabella merci de cet extrait très explicite de Faulkner.

En effet le Vieux Père renforce l'histoire de Charlotte et Harry, mais je pense qu'en fait d'un côté comme de l'autre c'est une fuite.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:57

Quelqu' un a-t-il lu Antoine Pajak. Il méle à ses écrits des dessins...
Ou le contraire...!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 16:05

bix229 a écrit:
Quelqu' un a-t-il lu Antoine Pajak. Il méle à ses écrits des dessins...
Ou le contraire...!
jypeurien jamais entendu
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 20:29

Je crois que c'est Frédéric Pajak, dont tu parles?
Jamais lu, mais j'ai vu des dessins
Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Nietzs10
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:05

Télérama du 19 aout attire l' attention sur une oeuvre littéraire introuvable.
Celle de Sherwood Anderson, romancier américain du début du 20e siècle. Selon Erwan Desplanques, l' auteur de l' article, Winesburg Ohio, ce
roman est "le meilleur qu' on ait jamais pu lire".
Il rappelle que Sherwood Anderson est cité par Updike, Philip Roth, qu' il a inspiré Faulkner, et qu'' on l' ignore en France.
Que la traduction de Winesburg Ohio date des années 60 et qu' elle est plutot mauvaise.
Je m' interesse aux auteurs méconnus et oubliés et donc je pense que
Erwan Desplanques a raison sur le principe.
Il faut retraduire ce livre et le faire connaitre et soutenir.
Pour mon compte, j' ai lu Winesburg Ohio, et j' ai trouvé ce livre interessant. Sans plus.
Le fait qu' il ait inspiré d' autres écrivains est important. Il y a toujours des
précurseurs.
Je veux bien le redécouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:28

En cherchant un peu, j' ai aussi retrouvé un recueil de nouvelles de S. Anderson, acheté chez un bouquiniste.
Le Triomphe de l' oeuf, extrait de 3 recueils de nouvelles...
Et ça doit se trouver sur Amazon, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 0:06

pour la chaleur il y a le Salaire de la peur !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:09

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Page10

le nouveau PAGE des libraires est là Very Happy

avec un petit changement point de vue mise en page... mais le contenu est toujours aussi bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:11

merci Kena !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:08

Trouvé ICI. Gadget ?

Citation :
Hyperlivre : un livre papier avec du contenu multimédia

Les éditeurs de livres veulent remplacer les notes en bas de page par du contenu multimédia. Les éditions Robert Laffont vont proposer en librairie dès demain un nouveau livre nommé « Le sens des choses », écrit par Jacques Attali en collaboration avec 32 auteurs dont Erik Orsenna, Philippe Solers ou Jean-Claude Trichet.

Édité à 50 000 exemplaires, il ne coûte pas plus cher qu'un livre classique de la même édition (21 euros) mais se veut être le premier « hyperlivre » mis sur le marché, permettant d'accéder à des contenus multimédia additionnels. Comment ? Le long des près de 300 pages du livre, ce sont 83 flashcodes - des code-barres 2D - qui sont ajoutés dans certaines parties du texte.

Hyperlivre : un livre avec du contenu multimédia supplémentaire
Pour accéder à ces « hypercontenus », 3 moyens seront disponibles : en passant par Internet via le portail hyperlivre-lesensdeschoses.com, par SMS en envoyant le numéro de page contenant le flashcode à un numéro non surtaxé ou directement depuis les quelques mobiles compatibles via une application spécifique. Proposée par Orange qui se charge de l'infrastructure technique de ces « hyperlivres », cette application est compatible avec « 26% du parc de mobiles français », précise Didier Lombard, le PDG de France Telecom.

En plus des smartphones sous Windows Mobile, sous Symbian et sous Blackberry OS (Blackberry Bold), elle sera prochainement disponible sur l'iPhone, l'application étant en cours de validation par Apple.

Les utilisateurs de terminaux Android ne devraient pas en revanche en bénéficier. Il suffira ensuite pour le mobinaute de scanner le code-barre 2D grâce à l'appareil photo d'un mobile pour accéder au contenu multimédia associé, qui peut être un simple texte, de la musique ou une vidéo.

Un modèle économique encore à imaginer

Cependant, les contenus proposés ne devraient être gratuits que pendant 6 mois. « Il s'agit d'une première phase de test », précise à cette occasion Leonello Brandolini, le PDG des Éditions Robert Laffont, qui pourrait si les « hyperlivres » connaissent un succès important étendre leur période de disponibilité. « Cette technologie nous permettra pour la première fois d'avoir des statistiques d'usages de nos lecteurs, pour savoir quand ils lisent nos livres, si ils les lisent en entier et de quelle manière ils les lisent (chapitre par chapitre ou en le parcourant) », ajoute-t-il.

En terme de modèle économique, Leonello Brandolini pourrait augmenter le prix de ses « livres augmentés » pour certains type d'ouvrages, notamment des dictionnaires ou des encyclopédies, ce qui n'a pas été le cas pour le premier « hyperlivre ». D'ailleurs, les contenus multimédia proposés ici sont pour la plupart des contenus déjà produits par le biais d'interviews téléphoniques réalisées à la radio. Car si l'ouvrage de Jacques Attali est le premier livre de ce type, il devrait être rejoint par d'autres livres dans les prochains mois. « Je souhaite que d'autres livres utilisent une telle technologie, qu'il s'agisse de romans, de dictionnaires ou de guides touristiques » a d'ailleurs ajouté Jacques Attali.

Concernant l'avenir des livres totalement numériques, tous s'accordent a dire que le livre papier ne dois pas entrer en concurrence avec le livre numérique. « Je suis très attaché au format papier enrichi par du contenu multimédia », précise Didier Lombard; Pour Jacques Attali, « nous voulions aller plus loin en mariant 2 objets nomades, le premier très ancien (le livre) et le second plus récent (le mobile) »; Pour Leonello Brandolini, « nous pourrions développer une version totalement numérique du "Sens des choses" avec du contenu multimédia supplémentaire mais ce n'est pas ce que nous avons voulu faire. Ce n'est pas à l'ordre du jour ».
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:57

Nezumi a écrit:
Trouvé ICI. Gadget ?
hm.. pourrait être intéressant.. mais - si on veut lire loin de l'ordinateur?
bon .. faut voir comment cela se présente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 7 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Que lisez-vous en septembre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: