| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Elizabeth von Arnim | |
|
+12darkanny domreader zazy IzaBzh Queenie bix229 Madame B. Aeriale Epi Marie kenavo Arabella 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Elizabeth von Arnim Mer 10 Aoû 2016 - 12:17 | |
| -Avril Enchanté-L'histoire est simple: Deux anglaises, lassées de leur routine londonienne et du peu d'intérêt de leur mari, décident de répondre à l'annonce de location d'un château en Italie, et proposent à deux autres femmes d'en partager les frais. Chacune a ses raisons de fuir, qu'elles étouffent dans un cocon doré, s'aigrissent dans leur solitude, ou se désespèrent du manque d'amour, elles vont apprendre à se connaître et surtout s'enrichir de leurs différences, boostées par la magie et la sérénité des lieux, pour enfin découvrir (ou re-découvrir) leur vraie nature J'ai été bien inspirée de le lire à ce moment. Un roman idéal pour les vacances, rempli d'odeurs et de couleurs, d'humour très british et ce côté délicieusement suranné qui m'a transportée dans un autre temps, une autre époque, j'en avais besoin. Il m'a fait parfois penser à la verve un peu caustique de Barbara Pym, ses portraits de ladies bien sous tout rapport mais qui cachent pas mal de malice sous des allures fort respectables. Comme dans tout roman sucré, il y a des exagérations et des invraisemblances, mais ces quiproquos de la fin amènent une note d'optimisme et de légèreté sur lesquelles on ne crache pas. Merci Arabella et Nezumi pour le conseil. Un bon moment! . | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Elizabeth von Arnim Mer 10 Aoû 2016 - 16:37 | |
| Découverte assez récemment, je l aime bien aussi Élisabeth Von Arnim ! Je dois en avoir un ou deux qui m attendent dans ma PAL. Un commentaire qui m incite à les faire remonter. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Elizabeth von Arnim Jeu 11 Aoû 2016 - 15:14 | |
| Tant mieux! Bon, il faut avoir l'état d'esprit adapté, comme toujours! Mais je pense que tu devrais aimer l'humour gentiment moqueur de l'auteure pour ses personnages, Églantine. C'est de toutes façons plein de bons sentiments, il faut bien un pendant :-)
Je ne sais pas si les autres sont dans la même veine?? | |
| Sujet: Re: Elizabeth von Arnim Jeu 11 Aoû 2016 - 15:59 | |
| Mr Skeffington est particulièrement savoureux Aériale ! ( Et la fin est super ! ) | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Elizabeth von Arnim Ven 12 Aoû 2016 - 10:00 | |
| Oui, Aeriale, Mr Skeffington est très chouette. | |
| Sujet: Re: Elizabeth von Arnim Dim 14 Aoû 2016 - 19:50 | |
| - Arabella a écrit:
Avril enchanté
Un vrai roman pour l’été. Drôle tendre, tout en déclinaisons de rose. On a immédiatement envie de partir avec nos héroïnes pour découvrir ce coin de paradis, même si on sait que dans la vraie vie cela n’existe pas. Les gens ne se transforment pas du jour au lendemain sous l’influence d’un beau jardin, aussi enchanteur soit-il. Mais Elisabeth von Arnim est suffisamment fine pour presque nous le faire croire. . Ah oui , il faut avoir une véritable finesse d'esprit pour réussi un roman à l'eau de rose : Et là pas d'écueil , dans le genre c'est une réussite ! - kenavo a écrit:
- Marie a écrit:
- une sorte d'autobiographie par chiens interposés, cela me donne envie de le relire!
le fait que Arabella en a parlé du livre il y a quelques jours faut dire heures chez elle, c'était hier, non? m'a donné envie de revoir le film, ce que j'ai fait toute à l'heure - adaptation sublime de Mike Newell et qui suit pratiquement à la ligne le livre sans que cela devient ennuyeux..
pour ceux qui connaissent le livre - film à récommander.. et sinon - lire le livre et tout de suite après voir le film Je veux le voir ! En le lisant je l'imaginais porté à l'écran et voilà que je découvre qu'il existe ! - Aeriale a écrit:
- -Avril Enchanté-
J'ai été bien inspirée de le lire à ce moment. Un roman idéal pour les vacances, rempli d'odeurs et de couleurs, d'humour très british et ce côté délicieusement suranné qui m'a transportée dans un autre temps, une autre époque, j'en avais besoin.
. Pareil , une lecture qui m'a apporté une légèreté bienvenue ! En comparaison Mr Skeffington est plus "consistant" mais on retrouve "la belle griffe soyeuse "qui fait tout le charme de cette auteure qui connait bien les turpitudes , obsessions et travers de ses congénères pour en faire le ferment de son oeuvre ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elizabeth von Arnim | |
| |
| | | | Elizabeth von Arnim | |
|