Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le piano bar

+40
unmotbleu
pia
topocl
Exini
shéhérazade
animal
Avadoro
mimi54
Stargazer
colimasson
Constance
Junie_Campireali
toma
Cachemire
Igor
darkanny
anagramme
Cliniou
GreatGatsby
shanidar
Babelle
Hexagone
Maline
Aeriale
Burlybunch
Nanou
Ezechielle
bulle
rivela
Maryvonne
Queenie
coline
Amapola
Epi
Marko
Li
kenavo
Marie
eXPie
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 52 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Le piano bar - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:46

Un extrait de la Symphonie concertante pour piano et orchestre de Florent Schmitt. On peut la trouver dans ce coffret (Diapason d'or) consacré à la musique symphonique française au tournant du XIXe et du XXe siècle. On ne cesse de redécouvrir tous ces trésors de notre patrimoine musical et ça fait du bien.
Le piano bar - Page 42 00252510

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:36

Les grammy awards récompensent ont toutes sortes de catégorie, et notamment "Best Contemporary Classical Composition".
Cette année, il a été attribué à Elmer Gantry (2007) (d'après Sinclair Lewis; voir ici) de Robert Aldridge.

http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:39

Elmer Gantry est un peu trop néo-romantique pour moi. ça ressemble à du Barber ("Vanessa") mais on est à la limite de la comédie musicale. Il y a des passages agréables à écouter mais au XXIe siècle c'est très anachronique! A l'occasion j'essaierai de l'entendre en entier.

Dans mon exploration de la musique française j'ai écouté des symphonies de Charles Tournemire (1870-1939) qui a pas mal composé pour l'orgue et les choeurs (la 6e symphonie est sur le coffret évoqué plus haut).

Ici la 3e symphonie qui est assez exotique avec un petit côté musique de film. J'aime bien le passage avec les cloches après 17':

Dernière édition par Marko le Mer 15 Fév 2012 - 0:15, édité 1 fois
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:54

Nadia Boulanger: Vers la vie nouvelle
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMer 15 Fév 2012 - 7:38

Marko a écrit:
Elmer Gantry est un peu trop néo-romantique pour moi. ça ressemble à du Barber ("Vanessa") mais on est à la limite de la comédie musicale.
Oui, ça fait vraiment très américain...

Je (re ?) découvre Liszt, avec les Années de Pèlerinage.
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:59

80 ans avant le film allemand "4 minutes", une autre façon d'utiliser les cordes du piano: Henry Cowell - The Banshee (1925)

4 minutes:

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:08

bizarre de voir 4 minuten en italien, mais l'angoisse est perceptible dans toutes les langues et le final pffiou... un film très fort et quelle actrice !
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:31

shanidar a écrit:
bizarre de voir 4 minuten en italien, mais l'angoisse est perceptible dans toutes les langues et le final pffiou... un film très fort et quelle actrice !
Un jeu pianistique aussi borderline que son interprète. L'idée était géniale.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMar 21 Fév 2012 - 0:44

Déjà posté quelque part probablement il y a quelques temps mais je ne m'en lasse pas. La plus belle version que je connaisse de ce Pie Jesu du Requiem de Duruflé. Un tempo lent et complètement éthéré donné par Myung-Whun Chung avec la voix suspendue comme dans un soupir de Bartoli. Un des morceaux pour l'île déserte (un soir de cafard quand même!):

Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:17

Adam Laloum était nommé aux victoires de la musique mais n'a pas reçu le prix. Dommage! Mais on peut toujours l'écouter:

Le piano bar - Page 42 Adam-l10

Brahms Klavierstücke opus 76 n°1

Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:40

Avant de dormir:

mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:43

Marko a écrit:
Déjà posté quelque part probablement il y a quelques temps mais je ne m'en lasse pas. La plus belle version que je connaisse de ce Pie Jesu du Requiem de Duruflé. Un tempo lent et complètement éthéré donné par Myung-Whun Chung avec la voix suspendue comme dans un soupir de Bartoli. Un des morceaux pour l'île déserte (un soir de cafard quand même!):

Ah oui, que du bonheur
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:18

Je viens d'écouter le disque enregistré par Abbado et Isabelle Faust qu'il faut absolument avoir dans sa discothèque. Déjà le son est fabuleux, on a l'impression d'être au milieu de l'orchestre et d'entendre chaque instrument avec une précision étonnante. L'interprétation du concerto de Beethoven est très personnelle et d'une grande beauté. Et celle du concerto de Berg en totale apesanteur. La classe!

Le piano bar - Page 42 31490211
Citation :
"Claudio Abbado chez Harmonia Mundi Parce que c’est avec Isabelle Faust, et avec elle seule, que le maestro voulait graver le concerto de Berg." Diapason

Ce disque n'est évidemment pas encore disponible sur youtube et on a déjà mis des extraits du "Concerto à la mémoire d'un ange" un peu plus haut. Alors j'ai choisi un autre morceau de Berg extrait de son opéra Wozzeck mais avec un passage uniquement orchestral (Gustav Mahler n'est pas très loin):

Dernière édition par Marko le Mer 22 Fév 2012 - 20:22, édité 1 fois
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:21

Merci Marko

J'ai plusieurs enregistrements de l'op 61..... tu insiste tant, que je vais certainement craquer.....car tu es de bons conseils...et puis Abado.....j'aime sa direction minimaliste, mais efficace
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:24

mimi54 a écrit:
Merci Marko

J'ai plusieurs enregistrements de l'op 61..... tu insiste tant, que je vais certainement craquer.....car tu es de bons conseils...et puis Abado.....j'aime sa direction minimaliste, mais efficace

Tu ne devrais pas regretter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 42 Empty

Le piano bar
Page 42 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 52 ... 62  Suivant