Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oedipe, Antigone,...

Aller en bas 
+6
Little devil
kenavo
rivela
Camille19
Marko
coline
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:58

coline a écrit:
Il y a longtemps que je me dis qu'ouvrir des fils pour les différents mythes, comme source d'inspiration pour différentes formes d'Art, pourrait être intéressant...

C'est une idée très séduisante, bravo! Je ne suis pas sûre de pouvoir alimenter ce fil, mais je le suivrai avec beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:44

Quelques adaptations du mythe d'Oedipe et d'Antigone à l'opéra:

Oedipe à Colone d'Antonio Sacchini (1786)
Oedipe, Antigone,... - Page 2 51sat310

Extrait: Sacchini: Oedipus Coloneus

Oedipus Rex
de Stravinski (1927) sur un livret de Jean Cocteau traduit en latin.
Oedipe, Antigone,... - Page 2 B_aec510

Oedipe
de George Enesco (1936) d'après Sophocle (Oedipe roi et Oedipe à Colone)
Oedipe, Antigone,... - Page 2 416ecg11

Oedipe sur la route de Pierre Bartholomée (2003) d'après Henri Bauchau

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Oedipe10


La lumière d'Antigone
de Pierre Bartholomée (2008) d'après Henri Bauchau.
Oedipe, Antigone,... - Page 2 Lumier10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:55

Une exposition au musée d'Art et d'Industrie "La Piscine" à Roubaix qui te plairait Coline...

Exposition : Henry de Waroquier, sculpteur. « Œdipe et le Verbe »
Oedipe, Antigone,... - Page 2 17624_10

Dates de l’exposition :
Du 20/06/09 au 18/10/09

Citation :
Peintre, sculpteur et graveur, l'artiste parisien Henry de Waroquier poursuit une démarche solitaire, indépendante, dirigée vers l’étude de la figure humaine.
Pendant les années 1930 et 1940, Waroquier produit des sculptures tout à fait étonnantes, lyriques, angoissées et angoissantes, qui sont le sujet de cette exposition.
Pour Paul Claudel qui l’appelle ''le voyant'', Waroquier ''est un homme qui a pris le monde au tragique''. Ses visages sculptés sont ''inoubliables'', écrit Georges Duhamel.
Ces auteurs, ainsi qu’Alain et Bachelard ont remarqué la véhémence de ces visages, avec les yeux tournés vers le ciel comme Le Verbe (1934-1947), ou Les Yeux crevés ''entrés en ténèbre'' de son OEdipe (1934-1950) et ont évoqué l’Île de Pâques, l’Egypte et d’autres civilisations lointaines, dont a pu également s’inspirer Picasso dans ses propres sculptures.
Aujourd’hui, ces sculptures paraissent d’une modernité étonnante, dignes de figurer parmi les grandes oeuvres de la première moitié du XXe siècle, à côté des sculptures de Brancusi, Derain et Picasso.
Jean-Loup Champion, commissaire de l’exposition, a réuni un ensemble inédit de ces sculptures, qui constitue une véritable révélation.

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Waroqu12 Oedipe, Antigone,... - Page 2 Waroqu11


A défaut de pouvoir venir à Lille, tu peux toujours te procurer le catalogue de l'expo:

Oedipe, Antigone,... - Page 2 22557410
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 18:44

Très bonne idée ! J'adore les mythes en général, j'ai l'impression qu'ils sont une source de réflexions inépuisable. Ils ont tellement été utilisés et ré-utilisés, sous tous les angles, avec plein d'interprétations différentes, et pourtant ils sont toujours aussi "fertiles". J'avais beaucoup aimé l'Antigone d'Anouilh et là celle d'Henri Bauchau est dans ma PAL... Je pourrai donc revenir en parler prochainement. content

Merci Coline en tout cas pour ce joli fil.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 1:01

Je viens de me procurer à la librairie de l'opéra de Bruxelles (un rayon consacré au mythe d'Oedipe puisqu'ils ont créé les 2 opéras d'après Henri Bauchau):

Jocaste de Brian Aldiss (un des meilleurs écrivains de science-fiction, né en 1925, et qui a écrit ce roman en 2002 dans un registre littéraire très éloigné de la SF).

Oedipe, Antigone,... - Page 2 97828613

Citation :
Dans Œdipe roi, Sophocle nous raconte la tragédie Œdipe involontairement marié avec Jocaste, sa mère, et assassin de son père. Jocaste a donc épousé son fils sans le savoir, mais Sophocle ne s’intéresse pas à cette épouse-mère.

Conteur incomparable, Brian Aldiss explore les non-dits du mythe et enrichit la littérature d’un personnage de femme complexe et intrigant, une Jocaste séduisante certes, mais largement responsable de l’inévitable tragédie.

Il nous montre le drame de son point de vue à elle. Les petites contrariétés de sa confortable vie familiale, la cohabitation avec grand-mère Sémélé, magicienne et vestige de l’âge de bronze qui chasse les harpies comme d’autres les mouches, la présence de la Sphynge qui traîne dans le palais et veut se reproduire, le mauvais caractère Œdipe

Peu à peu la fausseté de la situation apparaît, l’oracle des dieux s’ avère inéluctable.

Brian Aldiss éclaire une histoire antique d’une lumière fraîche et déconcertante.

Je l'ai feuilleté et l'écriture a l'air très agréable! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 10:30

Marko a écrit:
Une exposition au musée d'Art et d'Industrie "La Piscine" à Roubaix qui te plairait Coline...

Exposition : Henry de Waroquier, sculpteur. « Œdipe et le Verbe »
Oedipe, Antigone,... - Page 2 17624_10

Dates de l’exposition :
Du 20/06/09 au 18/10/09

[...]A défaut de pouvoir venir à Lille, tu peux toujours te procurer le catalogue de l'expo:

Oedipe, Antigone,... - Page 2 22557410

Je n'avais pas vu Marko...
Heureusement ce fil emonte aujourd'hui...

Pour commencer à rattraper un peu mes lacunes en ce qui concerne la mythologie, réviser ce que j'ai un peu étudié il y a bien longtemps sans grand intérêt, j'ai acheté cet ouvrage qui m'a l'air fort bien fait et très accessible (prix et contenu):

Oedipe, Antigone,... - Page 2 41mqn611
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:17

coline a écrit:
Pour commencer à rattraper un peu mes lacunes en ce qui concerne la mythologie, réviser ce que j'ai un peu étudié il y a bien longtemps sans grand intérêt, j'ai acheté cet ouvrage qui m'a l'air fort bien fait et très accessible (prix et contenu):

Oedipe, Antigone,... - Page 2 41mqn611

C'est un vieux classique mais tu peux trouver des ouvrages plus intéressants. Notamment cette collection qui montre les épisodes de la mythologie ou de la Bible à travers la peinture. Le meilleur moyen de fixer les légendes et leur symbolisme. Je te donnerai quelques titres.

Il y a déjà celui-ci:
Oedipe, Antigone,... - Page 2 97828510
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:53

Marko a écrit:
C'est un vieux classique mais tu peux trouver des ouvrages plus intéressants. Notamment cette collection qui montre les épisodes de la mythologie ou de la Bible à travers la peinture. Le meilleur moyen de fixer les légendes et leur symbolisme. Je te donnerai quelques titres.

Il y a déjà celui-ci:
Oedipe, Antigone,... - Page 2 97828510

On va dire que c'est pour moi une base de départ, de qualité paraît-il, et peu onéreuse...
Merci pour tes indications... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 16:27

Coline, y a Nancy Huston qui a écrit une pièce de théatre sur ce que tu parle,
elle était à la télé aujourd'hui je te mets un lien pour voir l'extrait
j'espère que ça marche
Huston Jocastre reine
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 0:45

rivela a écrit:
Coline, y a Nancy Huston qui a écrit une pièce de théatre sur ce que tu parle,
elle était à la télé aujourd'hui je te mets un lien pour voir l'extrait
j'espère que ça marche
Huston Jocastre reine

Merci Rivela! content
Je vais m'y intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 0:57

Tu devrais beaucoup aimer Jocaste de Brian Adliss, Coline... Quand tu auras le temps!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 13:33

Rivela a écrit:
Coline, y a Nancy Huston qui a écrit une pièce de théatre sur Jocaste

Marko a écrit:
Tu devrais beaucoup aimer Jocaste de Brian Adliss, Coline... Quand tu auras le temps!

Ca y est...Je ne connaissais pas...et je suis allée voir un peu de quoi il retourne...Eh bien voilà...je les ai encore notés!... content
Merci les bonshommes comme dirait Queenie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 1:15

coline a écrit:
Rivela a écrit:
Coline, y a Nancy Huston qui a écrit une pièce de théatre sur Jocaste

Marko a écrit:
Tu devrais beaucoup aimer Jocaste de Brian Adliss, Coline... Quand tu auras le temps!

Ca y est...Je ne connaissais pas...et je suis allée voir un peu de quoi il retourne...Eh bien voilà...je les ai encore notés!... content
Merci les bonshommes comme dirait Queenie! Very Happy

Ca y est, je les ai lus tous les deux...Il ne reste qu'à faire les commentaires... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:03

Oedipe, Antigone,... - Page 2 41h12b11

Pour Jocaste reine de Nancy Huston, c'est ICI!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:47

JOCASTE de Brian Aldiss

C’est Marko qui a attiré mon attention sur l’existence de ce roman. Je crois qu’il ne l’a pas encore lu. Son point de vue après lecture diffèrera peut-être totalement du mien…

Comme Nancy Huston, Brian Aldiss donne le premier rôle à Jocaste, à la fois mère puis épouse d’Œdipe ,celle par qui le drame arrive dans la famille des Labdacides

Dans la tragédie de Sophocle, Jocaste ne sait pas, et quand elle apprend la vérité, elle se pend. La Jocaste de Brian Aldiss ( comme celle de Nancy Huston) sait.

Chez Aldiss c’est une femme forte, mais complexe, qui se bat pour sauver son couple et sa famille.
Autour d’elle, Brian Aldiss laisse une place importante à tout un surnaturel et aussi à un naturel bien cru, peu ragoûtants :présence de la Sphynge prisonnière du palais qui fait ses besoins partout, des Harpies, des Bienveillantes… émasculation par Œdipe de l’esclave surpris à faire l’amour avec Antigone… grossièretés de Sémélé , la grand’mère sorcière et ses griffons …
Ce récit manque de finesse …
On y décèle un humour…mais ce n’est pas le mien.
Aucun personnage n’est vraiment attachant, aucun n’a assez d’humanité pour cela.

Intéressée mais déconcertée par la lecture de Jocaste, j’ai appris après coup que Brian Aldiss est un maître de la science-fiction…Alors je comprends mieux, par conséquent, la distorsion qui existe depuis le mythe...
Mais qu’on me rende vite Sophocle !... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oedipe, Antigone,...   Oedipe, Antigone,... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oedipe, Antigone,...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cri d'Antigone
» Oedipe (Sophocle/Enescu/Edmond Fleg/Alex Olié)
» Je recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: