| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Où sont vos livres ? | |
|
+74Exini Hanta bix229 Méphistophélès Peyre animal tina topocl shanidar ArenSor ArturoBandini oceanelys Dreep Chamaco Chymère Heyoka LunaStella Lamouette Lalaym Livvy lisette Clemence eXPie Lalie odrey rivela Bluemarilyn Maryvonne krys swallow Ezechielle Amapola Maline Camille19 Mordicus Arabella Epi darkanny Steven kenavo Le Baron Senhal Slayeras jack-hubert bukowski katleen Miss Hawisham Hellébore Anne liloutine Fantaisie héroïque Chatperlipopette Milly Marie-Laure Le Bibliomane monilet bertrand-môgendre Sophie Queenie Mara300 Babelle Marie *Amandine* kali Lou alaska Elfe Aimiliona mona Suny Chantal Aeriale coline sousmarin LaChose 78 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Lun 13 Avr 2015 - 18:02 | |
| Quand on voit ma bibliothèque, on pourrait penser à une vaine ostentation...
Mais pour moi, regarder un ensemble de livres bien rangés, quand en plus la plupart des titres et des auteurs me sont évocateurs, me procurent des émotions à la fois fortes et apaisantes. Je suis pas ou peu sensible à la peinture, les bibliothèques me tiennent lieu de musée à leur place. Je pense qu'on peut aimer lire, adorer la littérature, mais ne pas avoir ce goût un peu bibliophile (serait-il possible d'être bibliophile sans aimer lire ?) Je pense qu'en tant que lecteurs, on est souvent plus ou moins bibliophiles, effectivement, mais, pas toujours.
Alors j'ai ma bibliothèque qui compte 612 livres (répertoriés sur un fichier excel) et rangés en fonction de la langue d'écriture. 1ère étagères : Francophones (inclus : Français, Belges, Québecois, autres pays francophones...) Niveau 1 : Contemporains Niveau 2 : Théâtre et poésie Niveau 3 : Romans qui m'attirent ou que j'aime beaucoup Niveau 4 : Autres romans Niveau 5 : Romans grand format 2ème étagères : Niveau 1 : Littérature Hispanophone et Lusophones (inclus : Espagnols, Portugais, Brésiliens, Américains du Sud, Mexicains) Niveau 2 : Littérature Italienne Niveau 3 : Littérature de pays non-anglophones et non-latins (inclus : Littératures d'Europe centrale, d'Europe du Nord, et d'Europe de l'Est, jusqu'en Russie) Niveau 4 et 5 : Littérature Anglophones (Inclus : Anglais, Etats-Uniens, autres pays du royaume-uni et anglophones) 3ème étagères : Niveau 1 : Philosophie et littérature antique Niveau 2 et 3 : Littératures asiatiques (Inclus : Chinois, Japonais, Coréens, autres pays asiatiques) | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Lun 13 Avr 2015 - 19:46 | |
| J'ai une petite bibliothèque en hauteur, les livres sont rangés par auteur et j'ai séparé les mangas des autres livres. Ca commence à s'entasser sur les étagères, on investira dans une belle bibliothèque un jour | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Lun 13 Avr 2015 - 20:02 | |
| Un jour, je m'installerai quelque part, et j'aurai une immense bibliothèque, qui se remplira indéfiniment... Un jour... | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Lun 13 Avr 2015 - 20:45 | |
| Tout comme Chymène, il y a des livres partout chez moi : dans la chambre, le séjour, le bureau, avec un ordre plus ou moins aléatoire : ouvrages d'art, d'histoire, romans par ordre alphabétique, poésie etc et des piles de livres glanés à Emmaüs qui attendent d'être lus, que je feuillette avec plaisir. Le fait d'être entouré de livres est rassurant pour moi, c'est comme un cocon protecteur. Parfois cependant, trop c'est trop et j'ai l'impression d'étouffer. Il faut alors que je me débarrasse d'ouvrages que je redonne à Emmaüs. En fait, le gros problème est celui de la place ! (j'ai changé d'appartement rien que pour cette question ). Un moment, je me suis dit : un livre sort à chaque fois qu'un autre rentre. Inutile de dire que je n'ai jamais réussi à respecter cette règle | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mar 14 Avr 2015 - 6:30 | |
| tout comme Dreep, mon amie a rangé ses livres en fonction de la langue d'écriture... surtout lors des débuts de mon voyage autour du monde en livres, j'étais tentée de faire de même... mais avec ma quantité de livres, je ne retrouverais jamais rien... ce qui est déjà maintenant parfois le cas - ArturoBandini a écrit:
- Un jour, je m'installerai quelque part, et j'aurai une immense bibliothèque, qui se remplira indéfiniment... Un jour...
c'était mon idée il y a cinq ans quand je suis venue dans ce nouveau appartement... maintenant je vois que je suis devant l'option: arrêter d'acheter où aménager le grenier pour y mettre des étagères - ArenSor a écrit:
- Le fait d'être entouré de livres est rassurant pour moi, c'est comme un cocon protecteur. Parfois cependant, trop c'est trop et j'ai l'impression d'étouffer. Il faut alors que je me débarrasse d'ouvrages que je redonne à Emmaüs. En fait, le gros problème est celui de la place ! (j'ai changé d'appartement rien que pour cette question ). Un moment, je me suis dit : un livre sort à chaque fois qu'un autre rentre. Inutile de dire que je n'ai jamais réussi à respecter cette règle
j'aime bien cette idée de cocon... et tout comme chez toi, le mien commence à m'étouffer - surtout parce que je n'arrive plus à ranger tout dans les étagères... pfff... mon application kindle va probablement avoir la fête dans le futur | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| | | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mar 14 Avr 2015 - 11:32 | |
| ça m'épate toujours les gens qui sont capables de tenir un fichier Excel et de classer dans un ordre impeccable... J'ai essayé de vaguement classer, mais ça dépend de la place et de la hauteur d'étagère (ben oui, avec les étagères suédoises, difficiles de le mettre toutes à la même hauteur, et comme les livres ne font pas tous la même taille... ). | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mar 14 Avr 2015 - 17:37 | |
| Oui, ça prend un temps considérable, mais c'est passionnant ! Et encore, je dis pas tout ce que je fais sur excel... | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mar 14 Avr 2015 - 18:15 | |
| Je ne fais pas ça pour les bouquins, mais j'ai un logiciel de gestion des films (filmotech), et c'est bien pratique pour savoir ce que j'ai en stock (et effrayant par la même occasion), et sans doute moins fastidieux qu'excel, p'tet qu'un truc similaire doit exister pour les romans. | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mar 14 Avr 2015 - 21:54 | |
| Je fais ça pour les films aussi, mais j'en ai moins.
Je trouves pas ça fastidieux du tout. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mar 14 Avr 2015 - 23:28 | |
| - shanidar a écrit:
- Chamaco a écrit:
- je fais le tour : sur ma grande commode de salle à manger, sur le vieux coffre qui me sert de table basse, sur le canapé (c'est pas bien ) sur le meuble étagère de la salle, dans un couffin de la pièce noire, sur le meuble étagère noir d'Ikéa dans la pièce d'amis, dans des sacs de la cave. Sur la table de chevet de ma chambre, une pile...Voilà, y en a de partout c'est le souk...
La pièce noire !!?? c'est très intriguant ça Chamaco ! Tu y mets les livres qui n'ont pas été sages ?? tiens je n'avais pas vu ton mot Shanidar, excuses...C'est vrai que "piece noire" fait penser à punition. En fait c'est un cellier, j'y ai mis des etagères, j'aurai pu y mettre mes livres, mais je trouve triste d'enfermer des bouquins dans une pièce où l'on va rarement. Les bouquins ont besoin de jour, d'attirer les lecteurs ou de susciter des lectures, en les enfermant dans cette "pièce noire" (parceque rarement éclairée) je les couperai du monde, et oui tu as raison je les punirai. Ceux que j'y met et il ne sont pas nombreux ce sont les livres que l'on m'a offert et qui ne correspondent pas à mes goûts, je ne pourrai les jeter ce serait un crime.... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mer 15 Avr 2015 - 10:13 | |
| - Chamaco a écrit:
- shanidar a écrit:
- Chamaco a écrit:
- je fais le tour : sur ma grande commode de salle à manger, sur le vieux coffre qui me sert de table basse, sur le canapé (c'est pas bien ) sur le meuble étagère de la salle, dans un couffin de la pièce noire, sur le meuble étagère noir d'Ikéa dans la pièce d'amis, dans des sacs de la cave. Sur la table de chevet de ma chambre, une pile...Voilà, y en a de partout c'est le souk...
La pièce noire !!?? c'est très intriguant ça Chamaco ! Tu y mets les livres qui n'ont pas été sages ?? tiens je n'avais pas vu ton mot Shanidar, excuses...C'est vrai que "piece noire" fait penser à punition. En fait c'est un cellier, j'y ai mis des etagères, j'aurai pu y mettre mes livres, mais je trouve triste d'enfermer des bouquins dans une pièce où l'on va rarement. Les bouquins ont besoin de jour, d'attirer les lecteurs ou de susciter des lectures, en les enfermant dans cette "pièce noire" (parceque rarement éclairée) je les couperai du monde, et oui tu as raison je les punirai. Ceux que j'y met et il ne sont pas nombreux ce sont les livres que l'on m'a offert et qui ne correspondent pas à mes goûts, je ne pourrai les jeter ce serait un crime.... ah je vois, un cellier et puis le couffin c'est plutôt rassurant... Mais c'est une autre bonne question que tu soulèves Chamaco : que faites-vous des livres que l'on vous offre et que vous ne lirez sans doute jamais ? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mer 15 Avr 2015 - 11:09 | |
| Emmaüs (après un petit temps d'attente histoire d'être "polie" vis à vis de la personne qui offre) | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mer 15 Avr 2015 - 12:25 | |
| Moi aussi je ne m'en sors pas. 10 bibliothèques Billy remplies, plus au-dessus d'elles, jusqu'au plafond, plus piles par terre. Plus une petite pièce entière pour eux (ce que les dames nomment un dressing ). Et pourtant, il me manque encore tellement de classiques, d'immortels, d'éternels, de ceux qu'on se refile de génération en génération. Si je pouvais, je mettrais tous les meubles dehors pour avoir plus de place. J'en ai dans la cuisine aussi. Inutilement grande d'ailleurs. Là, c'est surtout les revues (archéologie, histoire, etc...). Bon, faut que je finisse ma vie riche. Pour acheter dans une campagne quelconque une immense demeure, avec : -beaucoup d'animaux -de livres -et des voisins dans mon genre (et ça court pas les rues ! ) C'est quand on va chez les gens, qu'on se rend compte qu'on est quand même un peu allumés. Ils n'ont pas tout ça ! | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? Mer 15 Avr 2015 - 13:10 | |
| On peut commencer par être voisines, si tu veux ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où sont vos livres ? | |
| |
| | | | Où sont vos livres ? | |
|