Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Où sont vos livres ?

Aller en bas 
+74
Exini
Hanta
bix229
Méphistophélès
Peyre
animal
tina
topocl
shanidar
ArenSor
ArturoBandini
oceanelys
Dreep
Chamaco
Chymère
Heyoka
LunaStella
Lamouette
Lalaym
Livvy
lisette
Clemence
eXPie
Lalie
odrey
rivela
Bluemarilyn
Maryvonne
krys
swallow
Ezechielle
Amapola
Maline
Camille19
Mordicus
Arabella
Epi
darkanny
Steven
kenavo
Le Baron
Senhal
Slayeras
jack-hubert bukowski
katleen
Miss Hawisham
Hellébore
Anne
liloutine
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Milly
Marie-Laure
Le Bibliomane
monilet
bertrand-môgendre
Sophie
Queenie
Mara300
Babelle
Marie
*Amandine*
kali
Lou
alaska
Elfe
Aimiliona
mona
Suny
Chantal
Aeriale
coline
sousmarin
LaChose
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:02

Quand on voit ma bibliothèque, on pourrait penser à une vaine ostentation...

Mais pour moi, regarder un ensemble de livres bien rangés, quand en plus la plupart des titres et des auteurs me sont évocateurs, me procurent des émotions à la fois fortes et apaisantes. Je suis pas ou peu sensible à la peinture, les bibliothèques me tiennent lieu de musée à leur place. Je pense qu'on peut aimer lire, adorer la littérature, mais ne pas avoir ce goût un peu bibliophile (serait-il possible d'être bibliophile sans aimer lire ?) Je pense qu'en tant que lecteurs, on est souvent plus ou moins bibliophiles, effectivement, mais, pas toujours.

Alors j'ai ma bibliothèque qui compte 612 livres (répertoriés sur un fichier excel) et rangés en fonction de la langue d'écriture.
1ère étagères : Francophones (inclus : Français, Belges, Québecois, autres pays francophones...)
Niveau 1 : Contemporains
Niveau 2 : Théâtre et poésie
Niveau 3 : Romans qui m'attirent ou que j'aime beaucoup
Niveau 4 : Autres romans
Niveau 5 : Romans grand format
2ème étagères :
Niveau 1 : Littérature Hispanophone et Lusophones (inclus : Espagnols, Portugais, Brésiliens, Américains du Sud, Mexicains)
Niveau 2 : Littérature Italienne
Niveau 3 : Littérature de pays non-anglophones et non-latins (inclus : Littératures d'Europe centrale, d'Europe du Nord, et d'Europe de l'Est, jusqu'en Russie)
Niveau 4 et 5 : Littérature Anglophones (Inclus : Anglais, Etats-Uniens, autres pays du royaume-uni et anglophones)
3ème étagères :
Niveau 1 : Philosophie et littérature antique
Niveau 2 et 3 : Littératures asiatiques (Inclus : Chinois, Japonais, Coréens, autres pays asiatiques)
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:46

J'ai une petite bibliothèque en hauteur, les livres sont rangés par auteur et j'ai séparé les mangas des autres livres. Ca commence à s'entasser sur les étagères, on investira dans une belle bibliothèque un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:02

Un jour, je m'installerai quelque part, et j'aurai une immense bibliothèque, qui se remplira indéfiniment... Un jour... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:45

Tout comme Chymène, il y a des livres partout chez moi : dans la chambre, le séjour, le bureau, avec un ordre plus ou moins aléatoire : ouvrages d'art, d'histoire, romans par ordre alphabétique, poésie etc et des piles de livres glanés à Emmaüs qui attendent d'être lus, que je feuillette avec plaisir. Le fait d'être entouré de livres est rassurant pour moi, c'est comme un cocon protecteur. Parfois cependant, trop c'est trop et j'ai l'impression d'étouffer. Il faut alors que je me débarrasse d'ouvrages que je redonne à Emmaüs. En fait, le gros problème est celui de la place ! (j'ai changé d'appartement rien que pour cette question sourire ). Un moment, je me suis dit : un livre sort à chaque fois qu'un autre rentre. Inutile de dire que je n'ai jamais réussi à respecter cette règle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2015 - 6:30

tout comme Dreep, mon amie a rangé ses livres en fonction de la langue d'écriture... surtout lors des débuts de mon voyage autour du monde en livres, j'étais tentée de faire de même... mais avec ma quantité de livres, je ne retrouverais jamais rien... ce qui est déjà maintenant parfois le cas  Cool

ArturoBandini a écrit:
Un jour, je m'installerai quelque part, et j'aurai une immense bibliothèque, qui se remplira indéfiniment... Un jour... miammiam
c'était mon idée il y a cinq ans quand je suis venue dans ce nouveau appartement... maintenant je vois que je suis devant l'option: arrêter d'acheter où aménager le grenier pour y mettre des étagères  jemetate

ArenSor a écrit:
Le fait d'être entouré de livres est rassurant pour moi, c'est comme un cocon protecteur. Parfois cependant, trop c'est trop et j'ai l'impression d'étouffer. Il faut alors que je me débarrasse d'ouvrages que je redonne à Emmaüs. En fait, le gros problème est celui de la place ! (j'ai changé d'appartement rien que pour cette question sourire ). Un moment, je me suis dit : un livre sort à chaque fois qu'un autre rentre. Inutile de dire que je n'ai jamais réussi à respecter cette règle Very Happy
j'aime bien cette idée de cocon... et tout comme chez toi, le mien commence à m'étouffer - surtout parce que je n'arrive plus à ranger tout dans les étagères... pfff... mon application kindle va probablement avoir la fête dans le futur jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:08

Chamaco a écrit:
je fais le tour : sur ma grande commode de salle à manger, sur le vieux coffre qui me sert de table basse, sur le canapé (c'est pas bien aime ) sur le meuble étagère de la salle, dans un couffin de la pièce noire, sur le meuble étagère noir d'Ikéa dans la pièce d'amis, dans des sacs de la cave. Sur la table de chevet de ma chambre, une pile...Voilà, y en a de partout c'est le souk... cherry

La pièce noire !!?? c'est très intriguant ça Chamaco ! Tu y mets les livres qui n'ont pas été sages ??
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2015 - 11:32

ça m'épate toujours les gens qui sont capables de tenir un fichier Excel et de classer dans un ordre impeccable... Où sont vos livres ? - Page 14 162492


J'ai essayé de vaguement classer, mais ça dépend de la place et de la hauteur d'étagère (ben oui, avec les étagères suédoises, difficiles de le mettre toutes à la même hauteur, et comme les livres ne font pas tous la même taille... ).
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2015 - 17:37

Oui, ça prend un temps considérable, mais c'est passionnant ! Et encore, je dis pas tout ce que je fais sur excel...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2015 - 18:15

Je ne fais pas ça pour les bouquins, mais j'ai un logiciel de gestion des films (filmotech), et c'est bien pratique pour savoir ce que j'ai en stock (et effrayant par la même occasion), et sans doute moins fastidieux qu'excel, p'tet qu'un truc similaire doit exister pour les romans.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2015 - 21:54

Je fais ça pour les films aussi, mais j'en ai moins.

Je trouves pas ça fastidieux du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2015 - 23:28

shanidar a écrit:
Chamaco a écrit:
je fais le tour : sur ma grande commode de salle à manger, sur le vieux coffre qui me sert de table basse, sur le canapé (c'est pas bien aime ) sur le meuble étagère de la salle, dans un couffin de la pièce noire, sur le meuble étagère noir d'Ikéa dans la pièce d'amis, dans des sacs de la cave. Sur la table de chevet de ma chambre, une pile...Voilà, y en a de partout c'est le souk... cherry

La pièce noire !!?? c'est très intriguant ça Chamaco ! Tu y mets les livres qui n'ont pas été sages ??

tiens je n'avais pas vu ton mot Shanidar, excuses...C'est vrai que "piece noire" fait penser à punition. En fait c'est un cellier, j'y ai mis des etagères, j'aurai pu y mettre mes livres, mais je trouve triste d'enfermer des bouquins dans une pièce où l'on va rarement. Les bouquins ont besoin de jour, d'attirer les lecteurs ou de susciter des lectures, en les enfermant dans cette "pièce noire" (parceque rarement éclairée) je les couperai du monde, et oui tu as raison je les punirai. Ceux que j'y met et il ne sont pas nombreux ce sont les livres que l'on m'a offert et qui ne correspondent pas à mes goûts, je ne pourrai les jeter ce serait un crime.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:13

Chamaco a écrit:
shanidar a écrit:
Chamaco a écrit:
je fais le tour : sur ma grande commode de salle à manger, sur le vieux coffre qui me sert de table basse, sur le canapé (c'est pas bien aime ) sur le meuble étagère de la salle, dans un couffin de la pièce noire, sur le meuble étagère noir d'Ikéa dans la pièce d'amis, dans des sacs de la cave. Sur la table de chevet de ma chambre, une pile...Voilà, y en a de partout c'est le souk... cherry

La pièce noire !!?? c'est très intriguant ça Chamaco ! Tu y mets les livres qui n'ont pas été sages ??

tiens je n'avais pas vu ton mot Shanidar, excuses...C'est vrai que "piece noire" fait penser à punition. En fait c'est un cellier, j'y ai mis des etagères, j'aurai pu y mettre mes livres, mais je trouve triste d'enfermer des bouquins dans une pièce où l'on va rarement. Les bouquins ont besoin de jour, d'attirer les lecteurs ou de susciter des lectures, en les enfermant dans cette "pièce noire" (parceque rarement éclairée) je les couperai du monde, et oui tu as raison je les punirai. Ceux que j'y met et il ne sont pas nombreux ce sont les livres que l'on m'a offert et qui ne correspondent pas à mes goûts, je ne pourrai les jeter ce serait un crime.... Very Happy

ah je vois, un cellier et puis le couffin c'est plutôt rassurant...
Mais c'est une autre bonne question que tu soulèves Chamaco : que faites-vous des livres que l'on vous offre et que vous ne lirez sans doute jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:09

Emmaüs (après un petit temps d'attente histoire d'être "polie" vis à vis de la personne qui offre)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:25

Moi aussi je ne m'en sors pas. 10 bibliothèques Billy remplies, plus au-dessus d'elles, jusqu'au plafond, plus piles par terre. Plus une petite pièce entière pour eux (ce que les dames nomment un dressing dentsblanches ).

Et pourtant, il me manque encore tellement de classiques, d'immortels, d'éternels, de ceux qu'on se refile de génération en génération.
Si je pouvais, je mettrais tous les meubles dehors pour avoir plus de place.

J'en ai dans la cuisine aussi. Inutilement grande d'ailleurs. Là, c'est surtout les revues (archéologie, histoire, etc...).

Bon, faut que je finisse ma vie riche.

Pour acheter dans une campagne quelconque une immense demeure, avec :
-beaucoup d'animaux
-de livres
-et des voisins dans mon genre (et ça court pas les rues ! rire )


C'est quand on va chez les gens, qu'on se rend compte qu'on est quand même un peu allumés.

Ils n'ont pas tout ça ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:10

On peut commencer par être voisines, si tu veux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où sont vos livres ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Où sont vos livres ?   Où sont vos livres ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont vos livres ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Auteurs reste du monde: octobre 2011
» Lecture en commun - Propositions
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Jean-Marie Blas de Roblès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: