| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le coin des sorties [BD] | |
|
+17shanidar rivela Anna Madame B. colimasson IzaBzh Cliniou animal Aeriale eXPie azazello Marko darkanny kenavo Steven Queenie Maryvonne 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Jeu 17 Mai 2012 - 14:31 | |
| - colimasson a écrit:
- Ca a l'air bien flashy.
Oui, donc pour toi, puis que tu incarnes la génération tektonik. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Jeu 17 Mai 2012 - 21:11 | |
| - Maryvonne a écrit:
- colimasson a écrit:
- Ca a l'air bien flashy.
Oui, donc pour toi, puis que tu incarnes la génération tektonik. Je suis flattée Mamie Maryvonne n'a pas eu trop mal aux yeux en le lisant ? | |
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Sam 19 Mai 2012 - 22:06 | |
| Le Pont des arts de Catherine Meurisse est sorti le 23 avril 2012 - Citation :
- Dans Mes hommes de lettres, elle revisitait superbement – et avec humour s’il vous plaît – la littérature française. Ne semblant craindre aucune statue, Catherine Meurisse récidive avec Le Pont des arts.
Cette fois, elle croise peinture et écriture, racontant des « petites histoires de grandes amitiés entre les arts ». D’un trait ultra vif, plaisamment lâché et coloré, la dessinatrice de Charlie Hebdo raconte avec truculence des scènes de vie souvent prosaïques, qu’elle mêle à des considérations artistiques de haut vol.
Ainsi Diderot, pionnier de la critique d’art à une époque où seuls les peintres sont censés pouvoir juger la peinture, affirme mesurer la beauté d’une oeuvre à l’intensité de son émotion. Un peu plus loin, c’est Eugène Delacroix, séjournant chez George Sand, qui s’exprime franchement : il critique vertement Ingres au style « enfantin avec prétention », oublieux des reflets. Ce même Delacroix – en quête de la « sauvagerie de la peinture pure », en opposition à la « peinture astiquée » – fait l’admiration de Théophile Gautier, tout comme Cézanne enthousiasme Zola, grand défenseur de la cause impressionniste. Catherine Meurisse excelle à plaquer un propos esthétique fort sur une anecdote gaguesque. Faisant oeuvre de pédagogie de façon épatante, délicate, hilarante.
Source | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Dim 20 Mai 2012 - 15:19 | |
| Et Catherine est une excellente dessinatrice pleine d' humour... | |
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Lun 21 Mai 2012 - 18:21 | |
| Je ne connais absolument pas... (encore) | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Mer 27 Juin 2012 - 22:13 | |
| Pour l'instant, c'est bien. | |
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Mer 27 Juin 2012 - 22:55 | |
| Ca a l'air bien. J'aime bien le titre, et quand il y a un poisson sur la couverture d'un livre, c'est souvent bon signe. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Mer 27 Juin 2012 - 22:56 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Mer 27 Juin 2012 - 23:04 | |
| - colimasson a écrit:
- Ca a l'air bien. J'aime bien le titre, et quand il y a un poisson sur la couverture d'un livre, c'est souvent bon signe.
C'est quoi cette théorie du poisson ?! | |
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Ven 29 Juin 2012 - 21:03 | |
| - Queenie a écrit:
- colimasson a écrit:
- Ca a l'air bien. J'aime bien le titre, et quand il y a un poisson sur la couverture d'un livre, c'est souvent bon signe.
C'est quoi cette théorie du poisson ?! Ca signifie que le livre n'a pas peur du kitsch, et donc que je vais l'aimer (je n'ai pas d'exemple sous la main mais ça s'avère vrai très souvent). | |
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Mer 4 Juil 2012 - 21:37 | |
| Sorti en avril 2012, Tonight de Nine Antico : - Citation :
- Avec Tonight, Nine Antico creuse davantage la veine explorée dans Girls don’t cry. On retrouve ses héroïnes gentiment têtes à claques, croquées d’un joli coup de crayon évoquant les sixties (notamment la série Aggie, en plus moderne et affirmé).
Le lecteur passe plusieurs morceaux de nuit, empilés de façon chronologique, en compagnie de Pauline, Marie et Julie. D’un assommant mariage à un rendez-vous galant stressant, en passant par une fête exotique au Guatemala. Les donzelles se lâchent plus ou moins, s’interrogent beaucoup sur leurs envies, les réactions des autres (des garçons, surtout). Irritantes, amusantes, touchantes aussi, un peu. Nine Antico sait les rendre gracieuses, sans vraiment les enjoliver. Un portrait de filles-pas-totalement-femmes actuelles, réalisé avec tendresse mais sans trop de concessions. Source Pourquoi pas ? J'aime bien le style de Nine Antico... C'est futile mais ça passe très bien. | |
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Mer 11 Juil 2012 - 22:03 | |
| 3 grammes de Jisue Shin, sorti le 11 avril 2012 : - Citation :
- Un beau matin de fête, alors qu’elle s’habille pour rendre visite à sa famille, Jisue Shin se rend compte que quelque chose ne va pas. Son corps a changé, son ventre a grossi au point qu’on dirait qu’elle est enceinte. Inquiète, elle se rend dans une clinique près de chez elle. Les médecins la rassurent, ce n’est rien du tout, un passage aux toilettes fera l’affaire. Cependant, elle a un mauvais pressentiment. Elle se rend donc à l’hôpital : c’est un cancer de l’ovaire, à 26 ans.
Tour à tour descriptif, poétique, métaphorique et sensible, 3 grammes utilise au maximum son potentiel graphique. Les dessins, simples et propices à l’émotion, évitent toute forme d’esthétisme. Car Jisue Shin utilise et détourne avec talent le medium bande dessinée pour produire un ouvrage à mi-chemin entre véritable BD, livre-objet et livre jeunesse. D’ailleurs les cases ne sont pas toujours présentes et la mise en page se révèle judicieusement évolutive en fonction des événements. Un peu plus d'infos sur Bodoï De fortes chances que ça me plaise ! | |
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Dim 15 Juil 2012 - 22:15 | |
| A nous deux, Paris ! de J. P. Nishi, sorti le 4 mai 2012 - Citation :
- Taku Nishimura, alias Jean-Paul Nishi (nom d’auteur utilisé au Japon pour ses consonances françaises et raccourci en J.P. Nishi pour paraître plus japonais au public français…) n’en est pas à son premier voyage en France. Il a vécu et travaillé à Paris, et donc découvert de nombreux aspects de la capitale et du pays. C’est à travers un one-shot rythmé, drôle et bien vu, qu’il met en lumière les habitudes sociales françaises.
Les Japonais ont généralement une vision idyllique de l’Hexagone. Ici, le mangaka n’hésite pas à démonter ce fantasme en montrant la réalité du quotidien parisien, que l’on pourrait étendre sans difficulté à celle de tout Français. On y voit l’auteur admiratif devant les bandes dessinées franco-belge, agacé quand on lui demande de la sauce soja sucrée (qui n’existe pas au Japon), dépassé par le principe complexe des bisous ou étonné par les décolletés et les bretelles de soutien-gorge des françaises… L’auteur décrit notre comportement avec humour et ironie. Il ne manque pas non plus d’autodérision, et n’hésite pas à s’amuser des personnes d’origines diverses, ce qui rend son regard équitable, piquant et cocasse. Source Bodoï Les quelques planches qu'on peut voir me donnent bien envie d'en découvrir un peu plus : | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Lun 16 Juil 2012 - 9:36 | |
| Je l'ai feuilleté, je l'ai trouvé bizarre, j'ai l'impression qu'il ne mettait en avant que des trucs négatifs (l'agressivité, la fraude, l'impolitesse... etc...). | |
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] Lun 16 Juil 2012 - 19:28 | |
| C'est peut-être juste d'après ce qu'a pu connaître J. P. Nishi (cliché, quand tu nous tiens) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin des sorties [BD] | |
| |
| | | | Le coin des sorties [BD] | |
|