| Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|
+20églantine silou Marko traversay darkanny colimasson eXPie Queenie toma Arabella krys Marie Noémie Maline kenavo shanidar coline Aeriale Epi bix229 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 23 Oct 2011 - 16:03 | |
| - Alfred Hayes : In love. - Stock/La Cosmopolite
Une histoire tout en verre pour dire les fragments d' un parcours amoureux où chacun et chacune retrouvera les pépites des bonheurs voilés et du corps de sa propre vie. S' agit-il d' une idylle de distraction ? D' une affaire à ranger parmi les accessoires de l' espérance ? D' une liaison aussitot préemptée par l' irréalité ? Car Alfred Hayes reprend le questionnement d' Henry Miller et de D H Lawrence, le fil de Barthes et c' est au travers du personnage d' un écrivain à New York dans les années 50 qu' il opère, de l' envol aux cendres, la résurrection à plumes de l' oiseau mythique de l' amour.
Introduction à l' article de Liliane Kerjan, La Quinzaine, n° 1 047
Je crois qu' il me fait signe ce livre malgré le style pompeux de la critique. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 23 Oct 2011 - 16:08 | |
| - bix229 a écrit:
Je crois qu' il me fait signe ce livre malgré le style pompeux de la critique. C'est vrai que le style de la critique est terrible, le genre de prose qui me confirme dans ma non lecture de critiques. Et cette manie de citer plein de grands écrivains, comme si c'était un exercice du bac et qu'il faille à tout prix en mettre pour avoir des points. Cela ne fait qu'écraser le livre sous les références et ne rend pas service à l'auteur. Enfin c'est mon avis. Tu as du courage à vouloir lire quand même Bix, moi cela me coupe toute envie.... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 23 Oct 2011 - 16:19 | |
| C' est un peu vrai, mais j' ai l' impression d' apprendre quand meme quelque chose. Je lis un peu vite certains articles, et puis j' utilise la bibliographie qui m' indique ce qui se publie.
La revue a l' avantage d' etre encyclopédique et de couvrir à peu près tous les secteurs culturels. Et enfin, j' ai une très grande admiration pour Maurice Nadeau, sans qui je n' aurais peut etre pas lu certains grands livres. Depuis toujours, j' essaie d' avoir le plus grand nombre d' informations sur les écrivains de tous les pays sans trop m' attacher aux nouveautés. Trop de livres et pas assez d' écrémage...Ni de temps ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 29 Oct 2011 - 15:51 | |
| Au sommaire du n° 1 048 :
- Eric LAURRENT : Les Découvertes. - Minuit
- Pascal QUIGNARD : Les Solidarités mystérieuses. - Gallimard
- Sait Faik ABASIYANIK : Le Samovar. - Bleu autour Ed.
- Richard YATES : Un été à Cold Spring. - R. Laffont
- Leonora CARINGTON : Ouvre toi, porte de pierre. DVD 110 minutes + livret. Distribution Studios Win Win | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 31 Oct 2011 - 18:50 | |
| - Sait Faik ABASIYANIK. - Le Samovar. - Bleu autour Ed
Abasiyanik (1905-1954) est regardé comme l' un des premiers prosateurs modernes turcs modernes. Si la place qu' il occupe dans la littérature de son pays est considérable, son interet dépasse la simple chronologie historique, tant il participe étonnamant de notre modernité.
- Richard YATES. - Un été à Cold Spring. - R. Laffont/Pavillons
Le dernier livre de R Yates est un roman subtil, comme une épure. Il s' y déploie les memes enjeux toujours redits, les memes obsessions, le meme désarroi. Une réflexion triste et forte sur ce que les etres ne font pas d' eux memes et leurs désespérants fourvoiements.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 13 Nov 2011 - 15:21 | |
| La Quinzaine littéraire n° 1 049
- Griselda Ral : Mémoires de l' inachevé. - Verticales
- V.S. Naipaul : Le Masque de l' Afrique. - Grasset
- John Mulgan (Nouvelle Zelande) : Seul. - Esperluète
- Chantal T. Spitz (Tahiti) : Elles, terre d' enfance. - Au vent des iles
- Tariq Ali : La Nuit du papillon d' or. - S. Wespieser
- Lojze Kovacik (Slovénie) : Les Immirés : l' age des choix. - Seuil
- Annie Ernaux : Ecrire la vie. - Gallimard L' Atelier noir. - Ed des Busclats
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Ven 18 Nov 2011 - 16:14 | |
| - Grisélidis REAL - Mémoires de l' inachevé. - Verticales
Grisélidis Réal était prostituée de son métier et a écrit un certain nombre de livres qui montrent tous sa volonté émouvante d' écrire. "Elle était une femme étonnante, une battante sans concession, une artiste maudite, en quelque sorte. Nul ne peut mieux le formuler qu' elle, car non seulement elle en eut conscience, mais ce fut le fondement meme de sa verticalité : "La beauté hautaine de la parai en marche (...) étiquetée PUTAIN."
Extrait de l' article d' Agnès Vaquin, la Quinzaine littéraire n° 1 049
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Ven 18 Nov 2011 - 18:29 | |
| - John MULGAN ; Seul. - Esperluète
Seul (en anglais, Man alone), publié en 1939, est un classique de la littérature néo Zélandaise qui est traduit pour la première fois en français. Livre séduisant, il apparait à la fois comme un livre important pour la culture de son pays et comme une oeuvre à l' humeur très personnelle, où, dans le héros, l' "homme seul" du titre, il semble possible de trouver un double psychique de l' auteur. La postface y encourage d' ailleurs en présentant un portrait intrigant de ce John Mulgan à la vie brève et intense.
Introduction à l' article de Claude Grimal, La Quinzaine, n° 1 O49
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 29 Nov 2011 - 15:17 | |
| Au sommaire de La Quinzaine, n° 1 050
ROMANS
- Un pas de coté (dans la rumeur du monde) : Olivier Targowla. - M. Nadeau
- Une chouette saison : Josef Skvorecky. - Gallimard
- Des bruits dans la tete : Drago Jancar. - Passage du Nord Ouest Ed.
-Oeuvres complètes : Isaac Babel. - Le Bruit du temps Ed.
POESIE
- Corde de lumière. Oeuvres poétiques complètes I : Zbigniew Herbert. - Le Bruit du temps Ed.
Le Labyrinthe au bord de la mer. - Le Bruit du temps Ed.
- Poèmes humains. Espagne, écarte de moi ce calice : Cesar Vallejo. - Seuil/La Librairie du 21e siècle
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 30 Nov 2011 - 15:28 | |
| - Joseph Skvorecky : Une chouette saison. - Gallimard
Avec Une chouette saison, Skvorecky signe un superbe roman siur l' ajournement du désir, la répétition accablante de l' échec...Le ton original est entièrement ironique... Un étrage récit de formation qui transforme la reconduction de l' échec et de la frustration en une vision claire et jouissive de soi et du monde.
Extraits de l' article de Hugo Pradelle.
- Drago Jancar : Des bruits dans la tete. - Passage du Nord-Ouest
Un dispositif narratif simple : dans une prison de Slovénie, en 1975, un jeune détenu rencontre ke caid respecté et craint de tout le monde, un drole d' oiseau sauvage et morose, soldat perdu des guerres coloniales, dont celle du Viet Nam, qui se termine cette année-là. Fasciné par ce Keber, le jeune homme se fait le chroniqueur de l' histoire qu' il lui a racontée, et, 20 ans plus tard, la retranscrit en livre, encadré par la courte mise au point de celui qui s' est fait scribe.
Introduction à l' article de Maurice Mourier, La Quinzaie, n° 1 050 | |
|
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 30 Nov 2011 - 18:45 | |
| Tu as choisi de commencer par les deux livres que je lirai, j'ai d'ailleurs déjà acheté Une chouette saison. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 30 Nov 2011 - 19:16 | |
| - Arabella a écrit:
- Tu as choisi de commencer par les deux livres que je lirai, j'ai d'ailleurs déjà acheté Une chouette saison.
Je m' en doutai un peu ! Et puis je vais parler aussi de Zbigniew Herbert, que j' ai hate de connaitre. Mais j' aimerai lire d' abord ses texte en prose, parce que sa poésie semble difficile à traduire.Un extrait quand meme où le poète parkle "des objets ou des chose auquelles les humains s' attachent, et jusqu' au seuil de la mort."Ceux qui semblentobéir aux ordres sans douleurvont tete basse en signe de réconciliationmais dans leur poings serrés ils cachent des lambeaux de lettres des rubans des cheveux et des photographiesils croient dans leur naiveté qu' on ne les leur prendra pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 30 Nov 2011 - 20:07 | |
| Herbert est en effet plus que difficile à traduire, tout simplement parce qu'il est d'une très grande complexité, et chaque vers, peu donner lieu à une multitude d'interprétations. Et le traducteur doit forcement faire des choix, et donc appauvrir. Mais pour ma part, je trouve les textes en prose moins intéressants. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 30 Nov 2011 - 22:32 | |
| Ca a l'air très joli ce qu'il écrit Herbert. J'attends d'en savoir un peu plus avec impatience Bix. | |
|
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 30 Nov 2011 - 22:34 | |
| - colimasson a écrit:
- Ca a l'air très joli ce qu'il écrit Herbert. J'attends d'en savoir un peu plus avec impatience Bix.
Il a même un fil sur le forum, Colimasson | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
| |
|
| |
| Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|