| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|
+20églantine silou Marko traversay darkanny colimasson eXPie Queenie toma Arabella krys Marie Noémie Maline kenavo shanidar coline Aeriale Epi bix229 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Ven 18 Fév 2011 - 19:09 | |
| - bix229 a écrit:
- Oui, je sais, mais je ne regarde pas les commentaires des livres que je n' ai pas lus et que j' ai envie de lire...
oui, mais pour faire les résumés de la Quinzaine Littéraire, tu as besoin de lire leurs commentaires? et tu ne lis pas ceux du Télérama? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Ven 18 Fév 2011 - 19:57 | |
| - kenavo a écrit:
- bix229 a écrit:
- Oui, je sais, mais je ne regarde pas les commentaires des livres que je n' ai pas lus et que j' ai envie de lire...
oui, mais pour faire les résumés de la Quinzaine Littéraire, tu as besoin de lire leurs commentaires? et tu ne lis pas ceux du Télérama? Seulement le résumé tel que je l' ai transcrit : ça ne m' apprend rien sur le contenu et je l' ai oublié en général quand je lis le livre... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Ven 18 Fév 2011 - 20:13 | |
| de même pour moi, soit des commentaires dans les journaux, magazines ou ceux des parfumés - je "prends le pouls" pour voir si cela me parle.. si oui, je note.. et le temps d'y revenir, j'ai souvent oublié la plupart des commentaires, mais y revient après lecture | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 19 Fév 2011 - 15:22 | |
| Denis COSNARD : Dans la peau de Patrick Modiano. - Fayard
C' est l'histoire d' un romancier né en 1947... enfin preque, puisque l' auteur en question est né deux ans auparavant. Détail ? Pas vraiment. On s' en rend compte en lisant l' enquete que consacre Denis Cosnard à Patrick Modiano. Une enquete à la Modiano.
Malgré ce titre discutable, Cosnard a passé 5 ans à lire et relire Modiano. Il ne l' a pas rencontré mais s' est appuyé sur les textes pour reconstituer la biographie de l' auteur...
Cosnard déchiffre tous les détails, mais ce n' est jamais pour l' érudition gratuite. On suivra avec interet le lien qu' il entretient avec l' oeuvre de Perec...
Il met en relief la cohérence d' une oeuvre, montre comment les fils se nouent. On suivra toutes les pistes sur lesquelles le détective nous mène... A propos de détectivd, Modiano a reçu le prix de la société des détectives en 1978 !
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 26 Fév 2011 - 17:05 | |
| Au sommaire de La Quinzaine littéraire, n° 1033 :
- Yann GARVOZ : Plantation Massa-Lanimaux. - Nadeau
- Antonio LOBO ANTUNES : Mon nom est légion. - Bourgois
- Akira MIZUBAYASHI : Une langue venur d' ailleurs. - Gallimard/L' u et l' autre
- Cesarina VIGHY : Le Monde à ma fenetre. - Seuil
- Gaelle OBIEGLY. - Le Musée des valeurs sentimentales. - Verticales
- Gérard MACE : Pensées simples. - Gallimard
- Francisco de QUEVEDO : Pablos de Ségovie. - Fayard
Si vous désirez en savoir un peu plus sur l' un de ces auteurs, manifestez-vous ! | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 26 Fév 2011 - 20:30 | |
| Antonio LOBO ANTUNES : Mon nom est légion. - Bourgois
Sous les dehors de la plus grande violence, A. Lobo Antunes signe un véritable roman sur l' amour et la jeunesse, les démons qui nous hantent, faisant de voix disparates et indéfinissables les chambres d' écho de la nature du monde.
...C' est un roman de la jeunesse et de l' énergie, de ce qui se refuse aux enfants, de ce que Lobo Antunes recherche au plus profond de lui, dans l' énorme désordre de ce qu' il voit ou ressent, de la matière meme du réel... Il nous convie à nous interroger sur la tension extreme qui retient les Blancs et les Noirs, l' impossibilité de retrouver des origines ou la matrice de ce que nous sommes... Mon nom est légion opère une sorte d' exorcisme de la violence qui existe, s' apparentant à une sorte de déclararation d' amour contradictoire ... C' est une longue mélopée, déclinée sur des tons différents, qui affirme l' amour et la tendresse, une sorte de compassion fondatrice :
..."et une fois que ce sera passé m' asseoir à vos cotés le front entre les mains je ne dis pas pour pleurer, pourquoi pleurer, aucune raison de pleurer, le front caché derrière mes mains pour ne pas me voir moi-meme."
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 27 Fév 2011 - 16:50 | |
| Cesarina VIGHY : Le Monde à ma fenetre. - Seuil
Sachant que le roman relate la dernière phase d' une maladie neurologique dégénérative, on peut craindre d' avoir affaire à un récit doloriste, ou au contraire à l' étalage d' un courage, qui sera forcémént admirable.
Frappée par une de ces maladies qu' on appelle "orphelines", l' héroine a l'esprit très clair, mais le corps se défait inexorablement... Définitivement coupée de la vie active, elle concentre son attention, restée très vive sur ce qui l' entoure et plus particulièrement sur la fenetre de sa chambre, donnant sur une rue de Rome... Elle observe attentivement ce qui l' entoure, les livres, les photos de ses chats, les objets évoquant les voyages. Une richesse muette dont elle savoure chaque détail. Son attitude devant la vie, la maladie et la mort apelle le terme italien sprezzatura, fusion d' élégance, de naturel et de légéreté...
Résumé de l' article de Monique Baccelii, La Quinzaine Littéraire,n° 1O33
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 16 Mar 2011 - 15:32 | |
| Au somaire du n° 1 034 de la Qinzaine littéraire :
- Laurent Mauvignier : Ce que j' appelle oubli
- Andrzej Stasiuk : Taksim
- Nicolas Fargues : Tu verras
- Sherko Fatah : Le Navire obscur
- Colm Toibin : Brooklyn
- Nuala O'Faolain : Ce regard en arrière
- Roberto Bolano : Entre parenthèses
- Carlos Gamberro : Tout ou preque sur Escurra
- Pierre Pachet Sans amour
Si vous souhaitez une critique de l' un de ces livres, manifestes-vous ...
| |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 16 Mar 2011 - 17:08 | |
| Hi bix,
si tu trouves le temps, je serai curieuse de connaître l'opinion de la Quinzaine littéraire concernant : - Colm Tóibín : Brooklyn et surtout - Roberto Bolaño : Entre parenthèses.
D'avance merci. | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 16 Mar 2011 - 18:47 | |
| - Colm TOIBIN. - Brooklyn. - R. Laffont/Pavillons
L' histoire est relativement banale, celle dans les années 50 d' une jeune irlandaise quittant son pays pour trouver du travail à New York, et c' est à Brooklyn qu' elle s' installe... Mais le biais élégant qu' a trouvé l' auteu, transforme ce qui pourrait etre un récit au réalisme conventionnel en récit intrigant... Ayant choisi le point de vue d' un personnage plein de retenue - Eilis, une jeune femme qui tient à distance sentiments et impressions -, Toibin fait l' économie des états d' ame convenus... C' est l' esthétique du retrait qui donne en partie son charme au roman et qui permet une vision interessante d' Ellis et des moeurs des années 50...
Ainsi Brooklyn réussit, avec une réserve humoristique et triste, à revisiter le roman de l' exil et du tournant de vie évoquant le monde d' il y a 60 ans et dressant un portrait agréable d' une jeune fille éloignée de chez elle où qu' elle se trouve.
Extraits de l' article de Claude Grimal
J' ai volontairement supprimé les détails de l' histoire parce que je n' aime pas les connaitre à l' avance ou alors, je me débrouille pour les oublier...
Roberto BOLANO. - Entre parenthèses. Essais, aritcles et discours. - C. Bourgois
Il s' agit d' un rassemblement d' article et d' intervnetions diparates qui tracent un chemin dans la touffuer de l' oeuvre de l' un des plus grands écrivains latino américain. En quelque sorte une leçon de courage et de lucidité.
"Pour le véritable écrivain, l' unique patrei est sa bibliotèque qui peut etre sur des étagères ou dans sa mémoire".
Cela revient à etre seul aussi, come égaré au bord du grand inconnu, se remémorant sans cesse les lectures fondatrices pour inventer des moyens de toucher à la source de la matière verbale, découvrir qui l' on est, simplement, et parfois en rire ou en pleurer. la LIttérature comme la vie sont "un champ d' ossements que nous devons tous traverser."
... Bolano interroge la nature meme de la littérature, sa dimmension éthique et son profond désarroi.
"Etre écrivain c' est savoir mettre la tete dans l' obscur, savoir sauter dans le vide, savoir que la littérature, fondamentalement est un métier dangereux : d' un coté l' abime sans fond et, de l' autre les visages que l' on aime, et qu' il n' esiste personne au monde qui affonte les les désastres avec une plus grande dignité et lucidité qu' eux."
Extraits de l' article d' Hugo Pradelle.
| |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Jeu 17 Mar 2011 - 9:32 | |
| Moi (outre Brooklyn, comme Maline) j'aimerais bien savoir ce qu'ils disent du Nicolas Fargues... Merci Bix. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Jeu 17 Mar 2011 - 9:37 | |
| Merci, bix.
J'aime beaucoup me rappeler ma lecture de Brooklyn, tout est vrai ce qu'en dit le critique.
Par contre, je ne connais pas encore Entre parenthèses de Roberto Bolaño et ce que tu en dit me donne très envie de me jeter dessus. | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Jeu 17 Mar 2011 - 21:25 | |
| Nicolas FARGUES : Tu verras. - P.O.L.
La mort de l' enfant. On pourrait craindre le pire surtout de la part d' un auteur dont le style flirte souvent avec les thématiques des médias censés toucher le maximum de lecteurs. Mais le pire n 'advient pas, et ce, avouons le, à notre grande surprise...
C' est l' histoire d' un homme d' une banalité confondante, débordant de sens commun et qui au fil du livre, à force de sincérité ou d' introspection, se compexifie pour devenir un individu à part entière. Un etre conscient de ses limites, mais qui se jette malgré tout à corps perdu dans une terre inconnue comme par instinct de survie.
Extraits de l' article de Natacha Andriamirado, La Quinzaine littéraire, n° 1034
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Ven 18 Mar 2011 - 20:23 | |
| Laurent MAUVIGNIER. - Ce que j' appelle l' oubli. - Minuit
Depuis son premier roman, Loin d' eux, Mauvignier fait entendre sa voix. Elle s' est faite singulière et plurielle dans Des hommes ou Dans la foule. Dans Ce que j' appelle oubli, cette voix semble sortir du cadre romanesque pour s' élever dans la cité, au sens antique du terme... Texte politique, ce livre est aussi un texte poétique, comme tout ce qu' écrit Mauvignier. La notion de genre est pour lui éditoriale... Mais on entend ce texte, on le conçoit proféré, jeté dans un espace face au public.
Extrait de l' article de Norbert Czarny, La Quinzaine Littéraire, n° 1034
| |
| Sujet: Poésie persane Sam 19 Mar 2011 - 15:14 | |
| Abou'l Kassim Ferdowsi, vers 940-1020 ou 1030, est à l' Est de l' Iran et une partie de l' Asie centrale ce que Homère est à l' Occident.
Chah Name (Livre des Rois) est une immense fresque épique d' environ 55 00 distiques, écrite sur près de 40 ans. Il raconte kes débuts légendaires de la Perse jusqu' à la conquete arabe.
Le Livre des Rois. Histoire légendaire des rois de Perse. Traduit du persan par Frouzandeh Brélian Djéhabashi. Revue par Odile Benoit. - Imago
La Quinzaine littéraire, n° 1 034
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
| |
| | | | Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|