| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|
+20églantine silou Marko traversay darkanny colimasson eXPie Queenie toma Arabella krys Marie Noémie Maline kenavo shanidar coline Aeriale Epi bix229 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 1 Oct 2011 - 19:38 | |
| Merci, bix. Décidemment le livre de David Grossman devrait être une de mes prochaines lecture c.-à-d. avant la fin de l'année. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 2 Oct 2011 - 17:15 | |
| - Haruki Murakami : 1Q84. - Belfond, 2 vol.
Il y a toujours eu au Japon, pays où la lecture baisse, comme partout, mais il reste néanmoins frénétique si on la compare à la notre, une littérature populaire pléthorique et, à la différence de nos journaux, les principaux quotidiens nippons, n' ont jamais céssé de publier des feuilletons. Dans ce contexte, H Murakami jouit d' un statut particulier. Son succès, dès son premier livre a été immédiat et ne s' est jamais démenti... Le fantastique inhérent à son oeuvre et à son obsession des univers non point parallèles mais bien emboités - le fantastique, chez lui est ici et maintenant - fascine tout naturellement tout citoyne d' un pays où les fantomes ne sont jamais loin, embusqués dans le bruit de fond des feuilles de roseaux froissées.
Pourquoi donc, après tant de beaux livres profonds (Chronique de l' oiseau à ressort, Kafka sur le rivage, Saules aveugles, femme endormie), éprouver le besoin de se lancer dans un feuilleton démesuré ? Les critiques japonais qui apprécient et c' est normal plus sereinement la production locale que nous, l' ont nettement souligné : 1Q84 ressemble d' abord à une entreprise commerciale, parfaitement programmée et réussie et ... mais a déjà compromis peut etre ses chances pour le Nobel, dont on murmure le nom depuis quelques années....
Roman comercial, donc assez décevant ? On peut le penser...
En vieillissant, Murakami se prendrait-il trop au sérieux, tendance dangereuse de ceux qui ont été trop adulés? ... Murakami prete déjà le flanc à cette critique. Depuis quelques années, il a commencé à s' installer dans la position périlleuse du maitre à penser, intervenant dans les débats de politique ou d' éthique...
Concluons d' une façon ouverte. Il reste dans 1Q84 suffisamment de beauté pour qu' on ne désespère pas de Murakami. La sureté presque miraculeuse avec laquelle il sait restituer le contenu d' un lieu et d' un climat, la qualité d' exceptionnlle retenue de nobre d' épisodes... il y a des plages d' écriture qui sont de parfaites réussites.
Extraits de l' article de Maurice Mourier, La Quinzaine, n° 1 046
| |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 2 Oct 2011 - 18:03 | |
| - bix229 a écrit:
- Depuis quelques années, il a commencé à s' installer dans la position périlleuse du maitre à penser, intervenant dans les débats de politique ou d' éthique...
Ah oui, tiens, c'est étonnant ! Il sait créer des atmosphères, mais je n'ai jamais vu un vrai message dans ses bouquins. Je veux dire un message un peu original, ou différent de ce qui a été écrit jusqu'à présent. Pour moi, ce n'est pas un écrivains d'idées. Si ça se trouve, il les réserve pour les articles ou les passages télé ? Et, cela n'a rien à voir, mais il fait partie de ces auteurs dont beaucoup attendent avec impatience le dernier roman, qui est traduit... Mais les deux premiers (Écoute la voix du vent, 1979 ; et Le flipper de 1973, 1980) restent non traduits (Arnaldur Indriðason fait partie du club : Synir duftsins, 1997, et Dauðarósir, 1998, sont inédits). Comme si leurs dernières oeuvres étaient forcément intéressantes, tandis que leurs premières oeuvres, déjà vieilles, étaient périmées. Bizarre. | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 3 Oct 2011 - 15:57 | |
| Hélène Lenoir : Pièce rapportée. - Minuit
Une bague, la couleur sucrée du colza, un billet de loto gagnant, quelques objets reviennent comme autant de motifs dans "Pièce rapportée". Et puis se rencontrent des etres que tout devrait unir, que tout sépare. On est en famille, chez les Bohlander, et Elvire n' est pas une Bohlander : c' est une pièce rapportée.
Peu de romancières ont, comme Hélène Lenoir, cette capacité à rendre par l' infiniment petit, le ténu ce qui nous construit ou nous détruit, la famille, avec ses prises de pouvoir, sa force d' emprise, et sa capacité à rejeter bien loin les pièces rapoortées.
Extrait de l' article de Norbert Czarny, La Quinzaine, n° 1 046
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 5 Oct 2011 - 15:47 | |
| - Michela MURGIA : Accabadra. - Seuil
Accabadora, un mot qui sonne comme une malédiction, un mot qui inquiète et intrigue : s' agit-il d' un personnage ou d' une mystérieuse pratique ? Le suspens étant habilement maintenu, nous ne le saurons qu' au milieu du récit, après avoir pénétré dans un univers simple et dépaysant.
Dépaysant parce que la plus grande partie du récit se passe dans un petit village de Sardaigne, qui semble hors du monde, hors du temps...
Le premier chapitre est un chef d' oeuvre de délicatesse : la romancière pénètre avec lucidité dans l' ame naive d' une petite fille de 6 ans, et dans celle de la nouvelle mère, pleine de pudeur et de tact...
"Elle se contenta d' attendre que la maison eut peu à peu épousé la forme de la petite, et quand un mois plus tard, Maria eut ouvert toutes les portes, elle eut la sensation qu' elle ne s' était pas trompée." On voit que le syle, très bien rendu par la traductrice, est en parfaite harmonie avec la simplicité du récit...
C' est la poésie qui imprègne dans ce livre les actes les plus quotidiens, les plus noirs comme les plus lumineux, qui en fait la valeur. L' autre mérite du roman étant de sauver une parcelle de la tradition qui n' existera bientot plus que dans les livres.
Extraits de l' article de Monique Baccelli, La Quinzaine, n° 1 46
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 15 Oct 2011 - 16:22 | |
| Dans le n° 1 047 :
- José Antonio Laboderta : Dans le tourbillon. - Attila
- Arnaud Catherine : Nos vies romancées. - Stock
- Werner Kofler : Hotel clair de crime. - Ed Absalon
- Shumona Sinha : Assommons les pauvres. - L' Olivier
- Alfred Hayes : In love. - Stock
- Helen Oyeyemi : Le Blanc va aux sorcières. - Galaade
- Arno Schmidt : Scènes de la vie d' un faune. - Tristram
- Annemarie Schwarzenbach : La Quete du réel. - La Quinzaine
Exprimez vos desiderata sur ces auteurs...
Dernière édition par bix229 le Mar 18 Oct 2011 - 15:59, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 17 Oct 2011 - 20:18 | |
| - José Antonio Labordeta : Dans le tourbillon. - Attila
Un récit puissant qui dépasse les enjeux de la guerre pour dire quelque chose de profond sur la domination, la délectation de la violence, l' égarement des hommes et leurs revanches sourdes.
Introduction à l' article de Hugo Pradelle
- Helen Oyeyemi : Le Blanc va aux sorcières. - Galaade
La littérature britannique contemporaine n' en finit plus de s' enrichir de l' apport original de nouveaux écrivains issus des différentes cultures de l' ancien Empire. Exemple récent, une jeune romancière née au Nigéria et vivant en Angleterre depuis l' age de 4 ans.
Introduction à l' article d' Alain Jumeau, la Quinzaine, n° 1 047 | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 17 Oct 2011 - 21:56 | |
| Tiens, je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur ce livre de José Antonio Labordeta... La maison Attila est celle qui m'a permis de découvrir Gog alors, forcément...ça me rend curieuse... | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 18 Oct 2011 - 15:50 | |
| José Antionio Labordeta : Dans le tourbillon.
... Alors que des rumeurs de guerre civile parviennent à un minuscule village de montagne ranci de détestations anciennes et de conflits larvés, les inimitiés se réveillent, des clans se forment et l' affontement sourd inéluctablement...
Le roman n' ordonne fianlement que l' affrontement vain et monstrueux de deux homme tout entiers dévorés par leurs propres désirs, incapables d' y résister et s' y abimant dans avec une délectation mauvaise.... L' un abattra l' autre et s' enfuira dans l' arrière pays remachant sa "haine sasn fin" poursuivi par des hommes ennivrés de sang lors d' une battue qui fera se téléscoper les enjeurs d' ne revanche qui semble s' étendre sans limite à tous ceux qui peuplent le roman.
Extraits de l' article de Hugo Pradelle.
Je confirme, Coli, Attila est un excellent petit éditeur, comme Tristram, Omnibus, L' arbre vengeur, L' aube, Circé, etc, qui ont tous en commun la passion du livre et le faire connaitre. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 18 Oct 2011 - 18:23 | |
| le résumé donne une sorte d'idée mixée de Giono et Ramuz... intriguant ! j'ai Schmidt en ligne de mire depuis un moment mais je n'arrive pas à trouver le temps pour entamer ce 'monstre' ! | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 18 Oct 2011 - 19:52 | |
| - shanidar a écrit:
- le résumé donne une sorte d'idée mixée de Giono et Ramuz... intriguant ! j'ai Schmidt en ligne de mire depuis un moment mais je n'arrive pas à trouver le temps pour entamer ce 'monstre' !
En tout cas la thématique, (la violence basique de l' homme) est interessante, inépuisable et hélas, éternelle. Tu l' as le Schmidt, Shanidar, ou tu veux que j' en dise un mot ? | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 18 Oct 2011 - 22:04 | |
| - bix229 a écrit:
- shanidar a écrit:
- le résumé donne une sorte d'idée mixée de Giono et Ramuz... intriguant ! j'ai Schmidt en ligne de mire depuis un moment mais je n'arrive pas à trouver le temps pour entamer ce 'monstre' !
En tout cas la thématique, (la violence basique de l' homme) est interessante, inépuisable et hélas, éternelle.
Tu l' as le Schmidt, Shanidar, ou tu veux que j' en dise un mot ? non, je ne l'ai pas, j'avais l'intention de commencer par Léviathan mais tu peux en dire un mot bix, ça me motivera ! | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 19 Oct 2011 - 15:37 | |
| - Arno SCHMIDT. - Scènes de la vie d' un faune. - Tristram
C' est entre décembre 1952 et janvier 53 que fut écrit ce bref roman qui restitue comme peu d' autres oeuvres de la meme époque le climat interne d' une Allemagne figée par le nazisme. C' est entre 39 et 44, la vie d' un émigré de l' intérieur comme on disait à l' époque.
Introduction à l' article de Georges-Arthur Goldschmidt, La Quinzaine, N° 1 047
J' ajoute que A Schmidt est un romancier atypique et tout à fait marginal dans la littérature allemande. J' ai lu Scènes de la vie d' un faune dans le temps et dans une autre traduction et j' en ai gardé un bon souvenir. Et en tout cas, c' est le plus lisible de ses livres avec La République des savants. Il est possible que Schmidt pose des problèmes à la traduction, comme Joyce, Borges ou Gadda... | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 19 Oct 2011 - 15:47 | |
| je note tes recommandations | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 19 Oct 2011 - 15:51 | |
| - bix229 a écrit:
- J' ajoute que A Schmidt est un romancier atypique et tout à fait marginal dans la littérature allemande. J' ai lu Scènes de la vie d' un faune dans le temps et dans une autre traduction et j' en ai gardé un bon souvenir. Et en tout cas, c' est le plus lisible de ses livres avec La République des savants.
Il est possible que Schmidt pose des problèmes à la traduction, comme Joyce, Borges ou Gadda... ah oui.. tout à fait un "monstre" comme l'appelle Shanidar.. une amie à moi est devenue connaisseuse de Schmidt au cours de ses années de lectrices et elle m'a toujours voulu le rendre "facile".. mais c'en est vraiment quelqu'un de tout à fait à part.. mais du moment qu'on trouve une "entrée" cela peut procurer tout plein de bons sentiments | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
| |
| | | | Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|