| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|
+20églantine silou Marko traversay darkanny colimasson eXPie Queenie toma Arabella krys Marie Noémie Maline kenavo shanidar coline Aeriale Epi bix229 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 29 Déc 2013 - 18:29 | |
| Paul AUSTER et J.M. COETZEE : Ici et maintenant. - Actes Sud
Le dialogue confraternel qui réunit Coetzee et Auster donne à lire dans un meme élan, la naissance et l' approfondissment d' une amitié et la manière dont la familiarité des deux écrivains les conduit à interroger nos rapports à la fiction, à l' écriture, à la réalité du monde.
Cette correspondance entre écrivains apparemment si différents nous fait découvrir ce qui les unit, les porte l' un et l' autre, ce qu' ils décident de partager. Il y a quelque chose de volontaire et de franc. Ils s' y montrent à nu, vieillissants, inquiets ; et dans le meme temps, ils parviennent à revenir toujours à ce qui compte vraiment, aux mots, à leur jeu, à se qui se trame à travers eux...
Après trois années d' échanges soutenus, Auster confie à Coetzee :
"Tu es devenu ce que j' appellerais un autre absent, un genre de grand cousin des amis imaginaires que les enfants s' inventent [...] voilà où tu te trouves, John, à l' intérieur de ma tete au moment où je te parle, et rien de semblable ne m' est jamais arrivé."
Coetzee répond :
"J' éprouve une sorte de tendress fraternelle pour toi et pour ton courage obstiné et mal reconnu. Je sais, bien entendu, que tu as un autre visage -celui d' un écrivain qu' on admire. Mais je suis convaincu que l' image que j' ai de toi en tant que prisonnier volontaire de la Muse est plus vraie."...
A travers ces lettres, dans leur diversité et ce qu' elles révèlent de chacun, on comprend l' ascèse qui accompagne ce travail incessant de la langue, pour une ralation différente du monde.
Extraits de l' art. de Hugo Pradelle. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 29 Déc 2013 - 18:44 | |
| Merci Bix, j'aime bien les correspondances! | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 30 Déc 2013 - 18:26 | |
| - Marie a écrit:
- Ah, j'ai acheté cette Correspondance, Bix! Tu pourras nous en dire un mot? Merci!!!
J'ai une copine qui a lu cette correspondancce entre Paul AUSTER et J.M. COETZEE et qui m'en a écrit le plus grand bien. Elle la compte parmi les meilleurs livres lus en 2013. Bix, merci pour l'opinion de La Quinzaine. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 15 Jan 2014 - 18:01 | |
| Au sommaire du n° 1 097
- Bernard Noel : La place de l' autre
- Javier Cercas : Les lois de la frontière
- Joyce Carol Oates : Mudwoman
- Kim Jung-Hyuk : Bus errant
- Ron Rash : Une terre d' ombre
- Antoine Wauters : Nos mères
- Stanislas Rodanski : Je suis proche de cet homme
- S. Rodanski : Substance 13
- Jean-Marc Drouin : Les insectes. -Seuil/Science ouverte
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 15 Jan 2014 - 19:32 | |
| Rodanski ? (et B. Maris la dernière fois ?). | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 15 Jan 2014 - 19:43 | |
| OK !
Je vois qu' il t' intrigue toi aussi, Rodanski ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 15 Jan 2014 - 19:58 | |
| me fait un peu flipper même, pour être plus précis mais mes petites lectures m'ont fait une forte impression. (et une pensée pour Marcelin Hogier au passage). | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 15 Jan 2014 - 20:37 | |
| Bernard MARIS : L' Homme dans la guerre : Maurice Genevoix face à Ernst Junger. - Grasset
Avec une étonnante délicatesse -s' agissant des atrocités de masse de la Grande Guerre- et un effort constant d' impartialité, Maris remet face à face ces deux combattants de camps opposés, blessés le meme jour à la crete des Eparges, dans la Meuse, le 25 avril 1915, pour comparer la façon dont ils ont ressenti et décrit des situations symétriques.
Deux écrivains parallèles, combattants, différents, amis de la vie et des betes. Junger, grace à Gracq est célébré en France. Un personnage contesté sans on pays pour son nationalisme, son nationalisme et ses relations parfois troubles. Genevoix ne fut jamais idéologue, mais sut observer et décrire incomparablement les etres vivants que la mort va détruire.
Extraits de l' art. de Pierre Pachet.
J' ajoute que Maris a beaucoup lu ce qui concerne les deux guerres mondiales et leurs conséquences. Qu' il vous faut découvrir Genevoix, un peu trop connu pour Raboliot ou Rou utilisés pour les dictées à une époque où les français conaissaient encore l' ortographe. Et que je n' ai pas la moindre sympathie pour l' homme Junger. Enfin que Pierre Pachet est un très bon écrivain que je conseille.
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Jeu 16 Jan 2014 - 20:21 | |
| Splendeur de Rodanski
Stanislas RODANSKI : Je suis parfois cet homme. - Gallimard
Substance 13. - Ed. des Cendres
Près de 40 ans et une douzaine de publications plus tard, souvent chez des éditeurs qualifiés de "marginaux", on commence à voir qui est cet homme à la vie marquée de désertions, d' emprisonnements, de cavales, une vie passée en très grande partie (27 ans !) dans le silence des hopitaux psychiatriques...
Son oeuvre, laissée à l' abandon, fut réputée perdue, impossible à établir, presque impossible à lire. Les recherches effectuées, l' exposition "Les horizons perdus de Stanislas Rodanski en 2012 à Lyon, sa ville natale, et le long travail effectué par François-René Simon... ne permettent plus de rester dans la légende, si belle soit-elle et les approximations...
... Sa découverte du surréalime, sa montée à Paris en 1946 pour rencontrer A. Breton, sa beauté, son étrange séduction, sa tentative de suicide, ses internements avec son effrayant acquiescement à la folie ("Je considère le suicide comme accompli") et son enfermement assumé jusqu' à la mort et toujours ce démon de l' écriture.
"Rien ne me justifie. C' est pourquoi je refuse de justifier ma conduite. Je ne réponds de rien, et de moi encore moins que du reste. Je tiens à ce que l' on me sache irresponsable. L' avenir répondra de moi, comme je réponds à chaque appel en me donnant à ce qui m' a tenté et que je tente à mon tour. En me donnant à la folie "qui plus est".
"Les mots m' ont toujours mené loin dans la vie, trop loin pour que j' y renonce jamais car je les emploie désormais strictement dans le sens où ils m' échappent, où leur portée cesse d' etre inconsciemment perçue alors que j' écris les yeux dans le vague et que mes regards se coulent dans le devenir."
{Dans ses textes] on touche à quelque chose de déchirnt, qui nous fait oublier les temps faibles, pour ne garder que les fulgurances, "la grace enveloppante et souvent ensorcelante" que saluait Julien Gracq.
Extraits de l' art. de Dominique Rabourdin
Personnellement je retrouve dans ces phrases la lucidité d' Artaud et sa force imprécatoire. B
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 18 Jan 2014 - 16:53 | |
| Javier CERCAS : Les lois de la frontière. - Actes Sud
En 1978, l' odeur du franquisme régnait encore sur l' Espagne, une "odeur de merde" comme le précise Canas, le héros et souvent le narrateur des Lois de la frontière. En 2006, au moment où il raonte, Canas est devenu avocat, l' un des meilleurs de Gérone, la ville qu' il habite depuis toujours. Mais il a eu une jeunesse indécise, de l' autre coté de la frontière. Et rien ne dit que l' indécision a passé.
Introduction à l' art de Norbert Czarny | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 29 Jan 2014 - 15:48 | |
| Geoges-Arthur GOLDSCHMIDT. - Ed. du CNRS
Dans une période où le multiculturalisme et les perpectives critiques issues de la mondialisation ont tendance à occulter les relations binaires, les face-à-face interculturels et les oppositions, il est
stimulant d' entre G.A. Goldschmidt rappeler que quelque chose peut encore avoir lieu entre la France et l' Allemagne et doit etre pensé.
Introduction à l' art. de Tiphaine Samoyault | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 2 Fév 2014 - 15:49 | |
| Au sommaire du N° 1 098
- Maryline DESBIOLLES : Ceux qui reviennent. - "Fiction et Cie"/Seuil
- Richard POWERS : Le Dilemne du prisonnier. - "Lot 49"/ Le Cerche Midi
- Maylis de KERANGAL : Réparer les vivants. - Verticales
- Stefan aus dem SIEPEN : La Corde. - Ecriture
- Victor SEGALEN : Histoires fantastiques. - Atelier de l' Agneau
- Blaise CENDRARS : Histoires vraies. - Folio
- Fabienne RAPHOZ : Terre sentinelle. - Héros-Limite
- Pierre ZAOUI : La discrétion Ou l' art de disparaitre (Essai). - Autrement | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 2 Fév 2014 - 18:50 | |
| Maylis de KERANGAL : Réparer les vivants. - Verticales
"Enterrer les morts et réparer les vivants". La phrase est tirée de Platonov, la pièce de Tchekhov. Elle figure au milieu de Réparer les vivants, au moment de bascule entre deux temps. Simon est mort et Claire vivra. La phrase du dramaturge russe fait le lien, ou établit un pont.
... Et ça déferle, dans la syntaxe comme sur la falaise. On ne peut dissocier l' une de l' autre tout au long du roman, qui s' apparente à un poème épique.
Extraits de l' art. de Norbert Czarny
| |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 4 Fév 2014 - 19:31 | |
| Stefan aus dem SIEPEN : La Corde. - Ecriture
Depuis quelques temps, on voit réapparaitre un genre littéraire champetre que les naufrages de l' Histoire avaient emporté avec eux. Depuis la catastrophe nazie, on n' osait plus guère retourner à d' anciennes formes du "récit". L' emprise du nazisme, qui pénétra la société allemande jusqu' en son intimité la plus profonde, reposait largement sur la "vraie nature", fraiche, joyeuse, libre (frisch, froh, frei), opposée à l' asphalte et à la ville dénaturée . Il s' écrivit ainsi, pendant cent ans environ, de 1850 à 1945, une immense littérature de "retour à la terre" qui promouvait les valeurs "écologoques" du nazizme. Les auteurs et les ouvrages en sont aujourd' hui heureusement tous oubliés.
Siepen reprend ces thèmes sans pourtant s' y laisser glisser... La déraison y est collective. La "corde" est une allusion plus ou moins transparente à l' aveuglement consenti dans lequel s' est plongée l' Allemagne hitlérienne jusqu' à la délectation dans le crime irréversible...
C' est l' Allemagne telle que les contes la décrivent : paix des champs, vertes forets, flambeaux, chateaux, princesses, loups, orages... Tout y est comme dans la peinture d' Anselm Kiefer. La Corde est presque une anthologie des toutes les dérives possibles...
Ce conte semble faire remonter un paéssé obscur et plutot redoutable, fait d' errances et surtout de nostalgie, d' un désir insatiable d' aller jusqu' au bout des choses, quel qu' en puisse en etre le prix.
Extraits de l' art. de Georges-Arthur Goldschmidt
| |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 4 Fév 2014 - 19:46 | |
| cet essai ci-dessous m'intéresse , si tu peux en dire plus Bix , merci . - Pierre ZAOUI : La discrétion Ou l' art de disparaitre (Essai). - Autrement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
| |
| | | | Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|