Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Glanages dans La Quinzaine Littéraire

+20
églantine
silou
Marko
traversay
darkanny
colimasson
eXPie
Queenie
toma
Arabella
krys
Marie
Noémie
Maline
kenavo
shanidar
coline
Aeriale
Epi
bix229
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 36 ... 53  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptySam 7 Juil 2012 - 16:54

Dora BREITMAN : Demain, j' ai rendez-vous avec Bob Dylan. - M. Nadeau Ed.

"Moumoute", "Lilli", Juliette Spiegelman, héroine et narratrice du premier roman de Dora Breitman, a l' habitude de surnommer ses amis, ses connaissances. Et des amis, elle en a, vivant à Paris, au coeur du Marais, dans ce qu' on appelait autrefois Platz ou Platzl, la petite place en Yiddish, autre façon de désigner la Place des Vosges.
Un livre léger, acidulé.

Introduction à l' article de N. Czarny.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyVen 13 Juil 2012 - 17:10

Au sommaire du n° 1 065

- Russell Banks : Lointains souvenirs de la peau. - Actes ud

- Stewart O'Nan : Emily. - L' Olivier

- Christoph Poschenrieder : Le Monde est dans la tete. - Flammarion

- Thomas Bernhard : Sur la terre comme en enfer (poèmes). - La Différence

- Edouard Waintrop : Les Anarchistes espagnols (1868-1981). - Denoel/Médiations

- Kressmann Taylor : Journal de l' année du désastre. - Autrement
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:59

Christoph POSCHENRIEDER : Le monde est dans la tete. - Flammarion

Shopenhauer et Byron se sont-ils renvontrés à Venise ? Se reconnaissent-ils ? Tout porte à le croire, mais CP laisse une place pour le doute. Cette scène improbable au regard de l' histoire est tellement revigorante du point de vue de la littérature !

Ce livre est le premier de CP, né en 1964 à Boston. Son deuxième est paru en Allemagne l' année dernière.

Extraits de l' article de Jean-Luc Tiesset
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:45

Stewart O'NAN : Emily (Emily alone). - L' Olivier

S. O' Nan interroge le sentiment de vieillir, ses implications troubles, le poids de la vie tout entière, et donne un corps à un étrange roman d' apprenissage inversé.

A la fin, nous sommes toujours seuls, étrécis, singulièrement compacts, comme égarés au bord de notre vie, emportés par le mouvement d' un "passé opiniatre," réduits à une existence minuscule totalement inscrite dans un présent qui grossit démesurément, circonscrite par la sur vie et la "précarité des choses." Emily, n' échappe pas à la règle et arrive "à un age où tout n' était que stagnation et attente," s' abime dans un quotidien que viennent seulement troubler quelques incidents mineurs et les questions qui la hantent à la manière de fantomes domestiques qui accompagnnt "le peu qui reste de vie."

Extraits de l' article de Hugo Pradelle.

Pour ceux qui se préparent à lire Emily. Un bel article, mais qui montre comment une vieille femme tente de vivre malgré...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:53

Au sommaire du n° 1 067

- Patrick Deville : Peste et choléra

- Thierry Beinstingel : Ils désertent

- Jean Mattern : Simon Weber

- Eric Chevillard : L' Auteur et moi

- Toni Morrison : Home

- Julie Otsuka : Certains n' avaient jamais vu la mer

- Catherine Mavrikakis : Les Derniers jours de Smokey Nelson

- Tash Aw : Le tristement célèbre Johnny Lim
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:59

Karen RUSSELL : Swamplandia. - A. Michel

Double phénomène : l' enthousiasme extraordinaire de l' Amérique pour l' originalité et l' inventivité d' une jeune Floridienne, et l' engouement d' une société pour les parcs d' attraction. Karen Rusell, c' est à la fois Lewis Carroll dans les Everglades, Calvino dans la mangrove, la magie des contes primordiaux et le sulfure d' une civilisation. Un renouvellement, très américain, du merveilleux et des iles enchantées.

Introduction à l' article de Liliane Kerjan

Critique à prendre avec les précautions d' usage... L' hyperbole est facile, et l' Amérique abonde en jeunes "génies" à chaque rentrée... Bix
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:15

Toni MORRISON : Home. - C. Bourgois

"Je voulais gratter la croute, avec toute sa nostalgie rétro, qui s' est formée dans les années 50 : c' est à dire, tout allait bien, les gens étaient heureux, ils avaient tous un travail. La réalité était bien différente ; il y avait un racisme épouvantable ; il y avait McCarthy ; il y avait cette guere atroce que nous ne voulions pas appeler une guerre (la guerre de Corée) et qui a fait 58 000 morts."

Toni Morrison : Home

Home se veut le récit de plusieurs vies, d' un voyage, de blessures psychiques... et en meme temps le livre prétend dresser le portrait de l' Amérique des années 50, sous l' aspect de son racisme et de la ségrégation. Tant de marériel ne tient qu' au prix de schématismes et d' outrances... L' histoire est surchargée avec quelques chapitres en italique consacrés aux souvenirs de guerre du personnage principal...

Voilà un livre au rythme bancal avec des personnages construits à la va vite, tandis que la recréation de la période historique se limiite presque à un catalogue d' horreurs... Les grands thèmes de TM en paraissent alors caricaturaux.

Il existe une inadéquation entre le projet romanesque et sa réalisation, du point de vue struturel et stylistique. Bien entendu, le livre possède de beaux moments de prose, mais aucun dont l' intensité et l' inventivité approchent celles qui portent ses meilleurs livres.

Extraits de l' article de Claude Grimal.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:28

bix229 a écrit:
Il existe une inadéquation entre le projet romanesque et sa réalisation, du point de vue struturel et stylistique. Bien entendu, le livre possède de beaux moments de prose, mais aucun dont l' intensité et l' inventivité approchent celles qui portent ses meilleurs livres.

Extraits de l' article de Claude Grimal.
Un son de cloche donc bien différent du Masque et la Plume, où tout le monde était dithyrambique (un de ses meilleurs livres, un sens de l'épure auquel les écrivains arrivent avec l'âge, etc.).
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:10

Oui, en effet, c' est pour cela que j' ai épinglé cet article, parce qu' il est apparemment l' un des seuls pour l' instant, à ne pas louer Home...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:14

Au sommaire du n° 1 068

- Patrick Roegiers : Le Bonheur des belges

- Jérome Ferrari : Le Sermon sur la chute de Rome

-Julia Deck : Viviane Elisabeth Fauville

- Jonathan Dee : La Fabrique des illusions

- Christa Wolf : Vile des anges

- Joseph Sheridan Le Fanu : La Main de Wylder
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyMer 19 Sep 2012 - 20:03

bon, il y a quelques années j'ai tenté P. Roegiers avec Le cousin de Fragonard, lequel était anatomiste et j'ai été très déçue... donc il me faudra une critique dithyrambique pour y revenir... Sinon je ne connais pas Julia Deck et les autres sont déjà bien représentés ici ou ailleurs...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyMer 19 Sep 2012 - 22:53

Je suis bien d' accord avec toi, Shanidar, il y a des sommaires plus inspirants que d' autres... C' est un peu pour cela que je laisse aux nouveauté le temps de s' épanouir ou de se faner...Moi, je suis paré pour longtemps et je ne vais pas rester inactif...

Je dirai quand meme un mot de Roegiers et de Julia Deck, un permier roman remarqué et édité par Minuit. Et sinon, je peux te proposer un sommaire personnel mais inactuel...Wink
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:58

j'accepte toutes tes propositions, bix Wink
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:02

bix229 a écrit:
Je dirai quand meme un mot de Roegiers et de Julia Deck, un permier roman remarqué et édité par Minuit. Et sinon, je peux te proposer un sommaire personnel mais inactuel...Wink
Ca m'intéresserait assez Bix, j'ai lu son roman justement- Viviane Elizabeth Fauville- et je ne suis pas rentrée dedans. L'idée était originale mais il me semble qu'elle a plus exploité le concept que la teneur véritable de ses personnages. Je suis restée à quai. J'aimerais bien connaître vos avis si jamais...
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 11:01

Je serais curieuse de connaître ce qu'ils écrivent sur Christa Wolf.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 19 Empty

Glanages dans La Quinzaine Littéraire
Page 19 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 36 ... 53  Suivant