Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Glanages dans La Quinzaine Littéraire

+20
églantine
silou
Marko
traversay
darkanny
colimasson
eXPie
Queenie
toma
Arabella
krys
Marie
Noémie
Maline
kenavo
shanidar
coline
Aeriale
Epi
bix229
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 29 ... 53  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:26

krys a écrit:
la bibliothèque oui , j'y vais souvent, mais elle n'a pas tous les livres que je voudrais...

Mais on peut les commander. J' en ai obtenu énormémntt ainsi à Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:25

oui, ça m'arrive de commander bien sûr. Mais ils ont beaucoup de demandes et là, il faut attendre le vote du budget (en mars). C'est long... et forcément, il y a une sélection. Je note que certains auteurs sont bien plus représentés que d'autres (Marc Levy, Christian Jacq par exemple). Je leur ai quand même fait acheter les Bienveillantes avant sa nomination. Et le rayon fantasy est vraiment pauvre, j'ai fait quelques suggestions... mais en fantasy il faut souvent acheter un grand nombre de tomes et ça ne leur dit rien.

oops je me suis éloignée du sujet, mille excuses...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:55

krys a écrit:
oops je me suis éloignée du sujet, mille excuses...
ce n'est pas grave du tout.. j'ai déplacé les messages du fil auteur à partir du message concernant une critique de la Quinzaine Littéraire sur le fil approprié.. et voilà que cet échange est parfait sur ce fil.. on va se retrouver sur celui de Dan Chaon quand tu auras eu l'occasion de le lire, ce que je te souhaite vraiment Very Happy
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:44

La Quinzaine littéraire, n° 1 031

Au programme des romans et récits :

- Claude Lucas : Ti Kreiz

- Jean-Claude Salgon : Ma vie à St Domingue

- Christoph Meckel : Portrait robot, mon ère. Portrait robot, ma mère

- Hans-Gunther Adler : Un voyage

- Claus Hoffer : Chez les Bieresch

- Nancy Mitford : Charivari

- Sonallah Ibrahim : Turbans et chapeaux

- Mario Levi : Istanbul était un conte

Comme d' habitude, je parlerai d' abord de ceux qui vous interessent.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 17:05

- Claude LUCAS : Tri Kreiz. - POL

Après le tsunami médiatique Houellebecq de l' automne dernnier, finalement cet auteur n' aura jamais écrit qu' un livre interessant, le premier (Extension du domaine de la lutte), ayant dit en une seule fois tout ce qu' il avait à dire, ce qui fait somme toute, une oeuvre maigrelette, on nous inflige
maintenant le pseudo tremblement de terre des "Petits" de madame Angot et cela risque de durer.
Au secours !

C' est pourquoi, je voudrais ici réparer une énorme injustice. LE livre important de l' année 2010, et probablement pour un certain temps encore, c' est celui de Claude Lucas, vous savez, cet ancien
braqueur qui se fit connaitre par "Suerte", grace à Jean Malaurie qui le fit connaitre dans sa collection "Terre humaine"... Puis on l' oublia.

Ce livre est un suspens permanent, mais le suspense est dans les mots, pas dans les situations, ces dernières n' étant là que pour faire surgir les mots, justment.
Car dans ce labyrinthe qui ne mène jamais de l' autre coté de l' horizon, il faut saisir l' échappée
belle dès qu' ellle se présente et considérer que l' absurde est la vraie vie, puisque la vraie vie en est le moteur.

Résumé de l' article d' Alain Jaubert, La Quinzaine littéraire, n° 1031

Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:09

@ Bix,
je serais intéressée par Istanbul était un conte de Mario Levi.
Comme je vais aller à une lecture et conférence d'Orhan Pamuk en mars et comme il ne fait que parler d'Istanbul dans ses livres (romans et essais), je tiens à connaître ce que d'autres écrivains disent de cette ville ou la traitent dans leurs œuvres.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:31

OK Maline !

Elle est quand ta conférence ?
Je vais m' en occuper, d' autant que le livre m' a l' air interessant...
Ceci dit, 700 pages ! Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 927854
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:42

Maline a écrit:
je serais intéressée par Istanbul était un conte de Mario Levi.
je suis en train de le lire.. je voulais lui ouvrir un fil lors de la LC Balkan, puisque cette petite partie de la Turquie en fait partie Wink et c'est vraiment très bien..
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:58

bix229 a écrit:
OK Maline !

Elle est quand ta conférence ? le mardi 29 mars
Je vais m' en occuper, d' autant que le livre m' a l' air interessant...
Ceci dit, 700 pages ! Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 927854
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 17:03

Mario LEVI : Istanbul était un conte. - Sabine Wespieser

Parmi les nombreux contes que rassemble "Istanbul était un conte", celui qui s' intitule "L' étrange visiteur de Tabriz" peut offrir des clés au lecteur qui jusque là ne les aurait pas trouvées. Ce qui serait étonnant tant ce roman est à la fois singulier et limpide.
Il est donc question d' un tapis déchiré en trois morceaux, dont le quatrième manque. Le temps et les voyages l' ont usé mais on peut reonstituer une histoire.

Ainsi se présente aussi l' ensemble du roman. De pans d' histoires se croisent, se melent, et on
n' en connait pas tous les fils, tous les tenants et aboutissants.
Le conteur et narrateur a écouté quelques quarante personnages qui traversent ces 700 pages...

Le narrateur raconte mais son récit est souvent troué... Les sauts dans l' espace ou dans le temps
sont comme des jeux de miroir, des éclats diffractés qui donnent à voir les personnages sous divers angles...

Istanbul était un conte : presque tout est dans le titre... La ville et les noms de rues et des quartiers suscite en elle-meme une reverie ininterrompue...
Sa position géographique entre deux continents entre orient et occident, la présence des eaux qui s' y rencontrent...
Dans son livre sur Istanbul, Pamuk évoque la mélancolie turque. On la retrouve bien souvent dans
le livre de Levi.
On y trouve les échos atténués de la Première Gerre mondiale, des révolutions et des totalitarismes.

L' écriture de Levi transfigure les etres si simples, si ordinaires, que nous aurions pu cotoyer...

Istanbul était un conte se savoure comme un des plats qu' il évoque, mais il se lit aussi comme on lit la ville.

C' est un roman qu' on peut lire au hasard, comme on prend une conversation de café, au vol.

Extraits de l' article de Norbert Czarny, La Quinzaine littéraire, n° 1O31

Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:58

Merci, Bix. J'aimerais bien lire le roman de Mario Levi ce février, avant d'arriver de mettre ma main sur le premier livre écrit par Orhan Pamuk, Cevdet et ses fils.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:28

Au sommaire du N° 1 032 :

- Eric Chevillard : Dino Egger. - Minuit

- Amitav Ghosh : Un océan de pavots. - R. Laffont

- Serge Doubrowski : Un homme de passage. - Grasset

- Yachar Kemal : La Tempete des gazelles. - Gallimard

- Dennis Cosnard : Dans la peau de Patrick Modiano. - Fayard

Edmund De Waal : La Mémoire retrouvée. A. MIchel

Comme d' habitude, si l' un de ces titres vous interesse, j' en parlerai d' abord...

bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:36

Amitav GHOSH : Un océan de pavots. - R. Laffont

Le dernier roman de Ghosh, passé un peu inaperçu en septembre, sans doute noyé dans le flot des livres
de la rentrée est un délice.
L' auteur s' inscrit une nouvelle fois dans la tradition du roman d' histoire et d' aventures qui lui
convient si bine, faisant d' Un océan de pavots une réussite qui rappelle celle de son merveilleux Palais des miroirs.

Introduction à l' article de Claude Grimal

Yachar KEMAL : La Tempete des gazelles. Une histoire d' ile, 2. - Gallimard

Voici enfin la suite de Regarde donc l' Euphrate charrier le sang. Ce roman racontait la
rencontre de Vassilis et de Pyraz. Les évènements se déroulent après la guerre entre Turcs
et Grecs qui prolongea la Première Guerre mondiale.

Kemal poursuit so oeuvre à contre courant de la pensée dominante turque... L' homogénéité
turque est niée, le discours patriotique rabroué. La cruauté et l' incurie des militaires turcs
sont tout particulièrement soulignées.
Heureusement, la douceur du conteur, qui assume sa part orientale, tient à disance la sauvagerie des faits.

Résumé de l' article de Jean Paul Champseix

La Quinzaine littéraire, n° 1 032, 16 au 28 février 2 011

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:58

bix229 a écrit:
Le dernier roman de Ghosh, passé un peu inaperçu en septembre, sans doute noyé dans le flot des livres de la rentrée
heureusement Parfum fait la différence Very Happy , commentaire de Traversay ici
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:42

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Le dernier roman de Ghosh, passé un peu inaperçu en septembre, sans doute noyé dans le flot des livres de la rentrée
heureusement Parfum fait la différence Very Happy , commentaire de Traversay ici

Oui, je sais, mais je ne regarde pas les commentaires des livres que je n' ai pas lus et que j' ai envie de
lire...
Et celui-là me tente bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 6 Empty

Glanages dans La Quinzaine Littéraire
Page 6 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 29 ... 53  Suivant