| Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|
+20églantine silou Marko traversay darkanny colimasson eXPie Queenie toma Arabella krys Marie Noémie Maline kenavo shanidar coline Aeriale Epi bix229 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 16 Jan 2011 - 10:11 | |
| J'ai lu plusieurs commentaires sur Cain de José Saramago. J'aimerais bien en savoir plus, et connaitre l'avis de la quinzaine littéraire...
Si tu peux,Bix et si tu as choisi de parler de ce livre,bien sûr !!
Avant tout merci !! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 16 Jan 2011 - 14:58 | |
| José Saramago. - Cain. - Seuil
L' ultime récit de José Saramago, s' apparente à une provocation, celle qui nous pousse à repenser, par le biais d' une fiction truculente et puissante, nos rapports avec les divinités la culpabilité et l' autorité. Sa réinvention de Cain est une aventure jouissive aux sources de notre sensibilité et de l' immense fiction qui nous porte.
Résumé de l' article d' Hugo Pradelle.
Jonathan Coe. - La Vie très privée de Mr Sim. - Gallimard
...Jonathan Coe revient avec son 9e roman, La Vie très privée de Mr Sim, histoire d' un éternel perdant, falot mais farfelu à souhait. Mettant la composition littéraire au service de l' humour et d' une pochade sur le virtuel, il propose cette fois encore, une échappée rocambolesque vers le pur divertissment.
Depuis Swift et Thackeray, les écrivains britanniques font vivre une littérature qui a le sens de la dérision, qui s' amuse de la société et des nouveautés à la mode. Tels Evelyn Waugh et David Lodge... Toute l' oeuvre de Coe s' inscrit dans cette tradition de l' humour de combat ou de constat qui le font observer et voir se construire un panorama de la société anglaise des 30 dernières années...
JC glisse toujours avec souplesse de l' illusoire au lucide... Encore une fois il fait la démonstration de sa virtuosité....
Extraits de l' article de Liliane Kerjan.
la Quinzaine littéraire, n° 1030, du 16 au 31 janvier 2011
| |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 16 Jan 2011 - 17:02 | |
| Merci Bix ! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 16 Jan 2011 - 19:28 | |
| Merci, bix | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 16 Jan 2011 - 20:00 | |
| - Citation :
- Dominique Noguez Montaigne au bordel et autres surprises
Bix? S'il te plait? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Dim 16 Jan 2011 - 20:39 | |
| Bon ! Après Noguez, il m' en reste toujours trois ! Je ne sais pas si le résumé te satisfera. Enfin : Depuis sans doute que la littérature existe, de fins esprits l' ont contournée, l' ont détournéede son sens premier (raconter noir sur blanc quelque chose en espérant que ça satisfera quelqu' un),on n' ose dire de ses fonctions car elle n' en a pas, étant par essence de l' ordre du superflu. Jouer avec les thèmes, avec l' Histoire littéraire, jouer surtout avec les styles, pasticher comme Proust ou Rabelais... c' est à dire ajoutant le ridicule à cette forme subtile d' hommage qu' est lepastiche, tels sont les divertissements du lettré... Le livre s' achève par une réflexion sur l' humour qui est fort sérieeuse et omme s' il fallait s' y attendre mélancolique...
Ecoute, Marie, sanche qu 'il y a trois parties et que la première est "gouleyante" et la troisième,purement ludique. Voilà ! Et si ce n' est pas très clair, réjouis toi que j' ai résumé l' article... il m' a falu le lire en entier ! | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 17 Jan 2011 - 4:32 | |
| Merci Bix! Ah, ce sont des pastiches, donc! J'attendais des révélations fracassantes sur la vie privée de Mr de Montaigne! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 17 Jan 2011 - 19:19 | |
| Hector ABAD. -L' oubli que nous serons. - Gallimard L' Oubli que nous serons, c' est la citation d' un vers de Borges, que l' autreur trouva dans la poche de son père, le jour de son assassinat. L' auteur colombien, Abad fait perdurer la mémoire de ce médecin de la violence et défenseur de la justice sociale face à la terreur politique. Avec une écriture simple et bouleversante, il évoque ce pèr qu' il aima passionnément, dans la Colombie déchirée des 40 dernières années. Résumé de l' article de Virginie Rodde, La Quinzaine littéraire, n° 1030 | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 17 Jan 2011 - 19:50 | |
| Allez, avant Dan Chaon, un petit palmarès de scollaborateurs de la Quinzaine... - Sylvie Aymard : La vie lente des hommes. - Nadeau - Claro : CosmoZ. - Actes- Sud - Hans Magnus Enzensberger : Hmmerstein ou l' intransigeance. - Gallimard - Pierre Guyotat : Arrière-fond. - Gallimard - Van Gogh : Lettres. - Actes-Sud -Julius Margolin. - Voyage au pays des Zé-Ka - Marcel Beyer : Kaltenburg. - Metailié - Eugène Nicole : L' Oeuvre des mers. - Ed de l' Olivier - Alan Bennet. - La Reine des lectrices. - Folio - Claude Lanzmann : Le lièvre de Patagonie - Oswald de Andrade. - Bois Brésil. - La Différence (éd bilingue) - Ling Xi : La Troisième moitié. - Nadeau - Sofi Oksanen : Purge. - Stock - Michel Houellebecq : La Carte et le territoire | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 17 Jan 2011 - 20:00 | |
| - bix229 a écrit:
- Allez, avant Dan Chaon
je vais lui ouvrir un fil dans les jours à venir.. presque terminé de lire ce livre.. je le suis depuis des années et c'est bien de voir son évolution.. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: quinzaine Mar 18 Jan 2011 - 15:04 | |
| CETTE VE OU UNE AUTRE. - A. Michel
Qui sommes nous ? Avec qui vivons nous ? Dan Chaon pose la question du nomadisme identitaire, de cette tentation d' etre un autre pour se réinventer sans cesse. Tout comme ses personnages qui muent et se métamorphosent, le roman s' inspire avec talent de courants littéraires anciens et de leurs avatars, de Mary Shelley à Don DeLillo jusqu' à Pulp fiction. Un cocktail insolite qui tient en haleine, tant Chaon, en brillant interprète, joue lui aussi sa musique pour des caméléons.
Résumé de l' article de Liliane Kerjan, La Quinzaine littéraire, n° 1030, 16 au 312 janvier 2011
J' ajoute que Dan Chaon était présent dans l' émission L' Humeur vagabonde de Frnce Inter, 20. O5
| |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 18 Jan 2011 - 15:24 | |
| Il m'intéresse beaucoup ce roman "Cette vie ou une autre"... encore une tentation... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 18 Jan 2011 - 15:50 | |
| - krys a écrit:
- Il m'intéresse beaucoup ce roman "Cette vie ou une autre"... encore une tentation...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c' est d' y céder." Tu peux passer aussi par la BM. Il y a bien une bibliothèque chez toi Krys ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 18 Jan 2011 - 16:05 | |
| - krys a écrit:
- Il m'intéresse beaucoup ce roman "Cette vie ou une autre"... encore une tentation...
il me reste encore 100 pages à lire.. mais je dirais que cela vaut vraiment le détour.. extra | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 18 Jan 2011 - 16:24 | |
| la bibliothèque oui , j'y vais souvent, mais elle n'a pas tous les livres que je voudrais...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
| |
|
| |
| Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|