| Que lisez-vous en octobre ? | |
|
+55Mordicus mazel carachoc ATuin Ludo28 kali Chimère Marie Shay swallow lyana79 bulle pepinette moinonplus Mirandoline Amapola Li thomas212 Queenie Ezechielle domreader Steven Wittgen Sophie tom léo monilet coline LaurenceV Maryvonne kathel Cachemire Eve Lyne Arabella odrey krys Epi Nathria bix229 Bédoulène rivela traversay eXPie Burlybunch FrançoisG Maline Chatperlipopette Le Bibliomane Madame B. Camille19 animal darkanny kenavo majeanne Marko Aeriale 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 14:12 | |
| - Station atomique : Halldor Laxness. Grand auteur Laxness. Ecrivain islandais et Nobel 1955. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 15:03 | |
| Je viens de terminer Le joueur invisible de Giuseppe Pontiggia. Il y a des livres dans lesquels on entre avec difficulté, méfiance ou réticence... On effleure les mots, on fait la fine bouche... Et parfois, tout d' un coup, il y a un revirement dans la lecture... un cheminement différent et intrigant...
C' est ce qui s' est passé pour ce livre. C' est l' histoire d' un prof d' université arrivé au sommet de sa carrière. Un jour, il lit dans une revue savante un article méchant et perfide qui le met en cause. Et c' est toute sa vie qui est changée désormais. Il mène l' enquete chez ses amis et collègues et il va de surprise en surprise... La plupart du temps, mauvaises. L' enquete qu' il mène auprès des autres le ramène de façon certaine à lui. Sa principale inquiètude réside au début dans le fait qu' il ne connait pas le signataire de l' article et qu' il ne sait pas qu' il il l' est. Toute l' enquète se construit comme un jeu d' échec, sauf qu' il finit par y avoir mort d' homme et que le jeu est terminé.
Ce livre met en cause les moeurs dans les milieux universitaires et intellectuels. Il exprime toute la violence souterraine qui couve sous des apparences bienveillantes ou neutres. Et les aspects parfois un peu glauques qu' il y a dans les rapports humains. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 16:30 | |
| Je commence Un mal sans remède de Antonio Caballero. | |
|
| |
mazel Espoir postal
Messages : 38 Inscription le : 19/10/2009 Age : 73 Localisation : carrières-sous-poissy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 17:01 | |
| | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 19:22 | |
| - bix229 a écrit:
- Station atomique : Halldor Laxness.
Aaah, tu me donnes des envies de lectures! J'allais oublier Laxness depuis longtemps dans ma P.A.L... J'ai lâché le livre commencé et bien entamé " L'épouse inconnue" de Leif Davidsen | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 19:42 | |
| Je l' ai lu il y a longtemps Laxness, je vais commander La Cloche d' Islande.. Le pauvre, tout Nobel qu' il est, il est tombé dans l' oubli. Meme moi je l' ai oublié...
C' est vrai que, à l' époque je n' achetais pas... J' empruntais uniquement dans les bibli...
Dernière édition par bix229 le Dim 25 Oct 2009 - 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 19:57 | |
| Je commence La grammaire de Dieu . J'ai lu la première nouvelle....décapante....j'aime | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 21:45 | |
| Vengeance du traducteur pas désagréable et ressemble pour de vrai à un vrai roman (c'était pas si évident que ça a priori) avec des coincidences de bizarreries qui rappellent des mondes à la Paul Auster mais en plus détendu... ça fait bonne surprise jusque là ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Dim 25 Oct 2009 - 21:57 | |
| La rose pourpre et le lys de Michel Faber, tome2. Conquise pour l'instant ! |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 1:52 | |
| Je suis en train de lire Goodbye, Colombus de Philip Roth. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 8:10 | |
| - odrey a écrit:
- Je suis en train de lire Goodbye, Colombus de Philip Roth.
Ah, très bon livre ! | |
|
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 8:46 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Je commence La grammaire de Dieu . J'ai lu la première nouvelle....décapante....j'aime
Le titre m'interpelle, c'est de qui? | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 9:36 | |
| - bix229 a écrit:
- je vais commander La Cloche d' Islande..
Tres bon livres, bix!!! "Station atomique" est encore sur ma Pal... | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 9:38 | |
| - Ezechielle a écrit:
- Chatperlipopette a écrit:
- Je commence La grammaire de Dieu . J'ai lu la première nouvelle....décapante....j'aime
Le titre m'interpelle, c'est de qui? De Stefano Benni et il est cerclé par Epi. | |
|
| |
mazel Espoir postal
Messages : 38 Inscription le : 19/10/2009 Age : 73 Localisation : carrières-sous-poissy
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en octobre ? | |
|