| Que lisez-vous en octobre ? | |
|
+55Mordicus mazel carachoc ATuin Ludo28 kali Chimère Marie Shay swallow lyana79 bulle pepinette moinonplus Mirandoline Amapola Li thomas212 Queenie Ezechielle domreader Steven Wittgen Sophie tom léo monilet coline LaurenceV Maryvonne kathel Cachemire Eve Lyne Arabella odrey krys Epi Nathria bix229 Bédoulène rivela traversay eXPie Burlybunch FrançoisG Maline Chatperlipopette Le Bibliomane Madame B. Camille19 animal darkanny kenavo majeanne Marko Aeriale 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mazel Espoir postal
Messages : 38 Inscription le : 19/10/2009 Age : 73 Localisation : carrières-sous-poissy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 10:47 | |
| | |
|
| |
mazel Espoir postal
Messages : 38 Inscription le : 19/10/2009 Age : 73 Localisation : carrières-sous-poissy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 10:50 | |
| | |
|
| |
Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 11:12 | |
| Hjalmar Bergman, avec Grand-Mère & Notre Seigneur (1921) Les Mémoires d'un mort (1918) Je n'ai véritablement commencé le premier que j'attends de terminer pour entreprendre la lecture du second en suédois.
L'écriture est légère, le ton doucement libre, et parfois fantaisiste. Une idéale lecture de vacances? | |
|
| |
mazel Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 11:31 | |
| pas de veine avec mes dernières lectures... abandon des " veilleurs" de Message, de " Atlantis" de Gibbins, et aujourd'hui de " la prophétie des glaces" de Simonay ! pour ce dernier, je n'ai tenu que jusqu'à la 87ème page... l'auteur se veut dans la lignée de Robert Merle ( Malvil) et de [color=red]Barjavel ( les dames à la licorne)... c'est plutôt un genre de " da vinci code" à la française... une écriture enfantine, de grosses ficelles déjà utilisées par tant d'autres... et une accumulation de légendes archi-connues... je vais laisser de côté le genre thriller pour repasser à la littérature... mais avant, " petite philosophie des blagues et autres facéties" de Jim Holt, que je viens juste de recevoir par la poste grace à blog-o-book et son partenariat avec les éditions 10/18... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 11:44 | |
| - Burlybunch a écrit:
- Hjalmar Bergman, avec
Grand-Mère & Notre Seigneur (1921) Les Mémoires d'un mort (1918) Je n'ai véritablement commencé le premier que j'attends de terminer pour entreprendre la lecture du second en suédois.
L'écriture est légère, le ton doucement libre, et parfois fantaisiste. Une idéale lecture de vacances? J'ai honte, je ne connaissais pas, alors que Wikipedia me dit :"Considéré par les Suédois comme leur plus grand auteur du XXe siècle siècle". Il faut que je me penche dessus... | |
|
| |
mazel Espoir postal
| |
| |
Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 12:23 | |
| Je ne sais pas s'il a jamais été populaire en France, n'empêche qu'il a été assez traduit assez représentativement ces dernières années chez l'éditeur L'Elan, ce qui est plutôt heureux, alors n'hésitez pas à être curieux | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 14:13 | |
| La croix de perdition, de Andrea H.Japp | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 14:38 | |
| Ascension de Ludwig Hohl - Citation :
- « Les bons alpinistes sont presque toujours des êtres laconiques » Repris, corrigé et réécrit six fois entre 1916 et 1940, avant de recevoir sa forme définitive (et un succès critique sans précédent) en 1975, Ascension est le récit d une ascension en montagne. Deux hommes partent à l assaut d un glacier ; les conditions sont mauvaises. Le malaise de l un s intensifie devant la dureté des éléments, à tel point qu il abandonne, et que l autre entreprend une ascension solitaire folle, mais consciemment assumée. Lente ascension, ou lente agonie ? On suit pied à pied les héros dans leurs trajectoires opposées, les accidents qui se multiplient, et les songes dont ils peuplent la montagne... Labyrinthe de glace sans trace humaine, ni perspective, et bordé d'abîmes, celle-ci prend un relief fantasmatique et monstrueux. Dans cet univers à la fois transparent et ténébreux, où la réalité tend à se dissoudre, peuvent surgir des événements décisifs et tragiques. L'écriture à ellipses de Ludwig Hohl fascine par sa minutie et sa sobriété. L'auteur tente de percer la personnalité de la montagne à travers ses couleurs, ses méandres, ses formes, son climat... Ascension est une parabole impeccable, dans la lignée du Vieil homme et la mer d Hemingway, ou du Moby Dick de Melville.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 15:09 | |
| Ludwig Hohl, voilà quelqu' un de très interessant ! La lecture est apre souvent, cette prose est dure comme le granit et aussi dénuée que lui... Il faudra ouvrir un fil ! Ludwig Hohl a écrit un jour : Prendre la lumière à meme la nuit. | |
|
| |
Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 20:49 | |
| Je lis La lamentation du prépuce de Shalom Auslander. Marrant, pertinent, prenant, tout ce que j'aime ! Et en plus j'apprends plein de petites choses sur le judaïsme. | |
|
| |
lazuli Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 26 Oct 2009 - 23:07 | |
| "Rites d'automne" de Dan O'Brien. C'est très simplement écrit et simplement traduit. Impressionnant de pureté et de force. Même si on se fiche totalement de ce qui les intéresse eux, qu'on n'y connaît rien, en plus, on se laisse fasciner par leur incroyable "présence dans l'action" . On en ressort lavé et plein de courage. Après un tel exemple, peut-on faire moins? Le courage et la foi sans faille d'une belle âme au service de la dignité animale. | |
|
| |
mazel Espoir postal
| |
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mar 27 Oct 2009 - 7:41 | |
| Fini "L'épouse inconnue", j'enchaîne avec "Vendetta" de R.J. Ellory | |
|
| |
Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mar 27 Oct 2009 - 15:55 | |
| Absalom, Absalom ! , Faulkner
Pour moi qui adore le Sud, c'est enivrant. | |
|