| Chaîne de lecture - Commentaires | |
|
+25Exini Cassiopée topocl shanidar mimi54 Maline LaurenceV Charlie odrey animal Chatperlipopette darkanny Madame B. Queenie Epi Marie kenavo Aeriale Shay Steven Marko Ezechielle Bédoulène rivela Arabella 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Jeu 17 Nov 2011 - 16:05 | |
| - topocl a écrit:
- Harelde a écrit:
- Ca y est : j'ai fini ma lecture.
855 pages : suis sur les rotules !
[/u][/color][/url] dommage! On essaiera de faire mieux la prochaine fois! Mais grace à toi, j'ai découvert un monde qui m'était totalement inconnu. Je ne regrette pas ma lecture. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| |
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Jeu 17 Nov 2011 - 20:05 | |
| Mon livre est terminé depuis mardi et j'avais promis de laisser un commentaire d'ici aujourd'hui. Je préfère donc laisser un début de commentaire que rien (fil Saramago), mais il sera amélioré ce week-end. @ Harelde : merci Harelde, le bilan est globalement positif et j'ai vraiment découvert autre chose ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Jeu 17 Nov 2011 - 21:00 | |
| Si cela a été une bonne découverte, c'est l'essentiel, prend le temps qu'il faut pour le commentaire. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Jeu 17 Nov 2011 - 22:01 | |
| Merci ! Cest idiot, mais tu me soulages d'un poids ! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Ven 18 Nov 2011 - 21:18 | |
| Commentaire(s) de Gog en page 2 du fil de l'auteur : ici même. Je sais pas trop quoi ajouter et je ne m'en ressens pas de synthétiser comme je pensais d'abord le faire pour ce fil. Reste donc à parler de l'après et du rapport à la chaine de lecture, ce qui tombe bien pour ce fil. Le but de ce genre de petit jeu c'est de lire un livre qu'on ne lirait pas spontanément malgré une certaine curiosité ou non, objectif surprise et découverte. c'est aussi l'occasion de rencontrer les goûts de quelqu'un, qu'on lit quotidiennement ou presque et avec parfois des points de repères très différents, de façon concrète. ça aussi c'est intéressant ! Sur ces deux points j'ai vraiment apprécié cette lecture, parce que colimasson aime bien nous parler de tout un tas de choses avec ce qui ressemble parfois à un effet de jeunesse plus ou moins contestataire mais moi je n'y crois pas à ça, je crois à la continuité. En plus ce bouquin est à la fois une manifestation de et une sorte de confrontation à la modernité, il y a des effets (pour des raisons qu'on ne peut pas forcément discuter car on ne les connaitra pas), une confrontation avec des choix pas faciles à cerner et des interrogations, c'est presque une fin de la modernité mais avec un élan moteur. Et puis si à vingt piges j'étais un peu teigneux déjà je n'imaginais pas forcément lire ça (pour tout un tas de raisons là encore). La lecture me reste en mémoire et me reviendra très certainement de temps à autres, preuve supplémentaire que l'exercice est loin d'être insignifiant. Donc merci colimasson, ça valait largement le détour, et si je dois bixifier un tout petit peu : n'hésite surtout pas à dire ce que tu vois ou ce que tu penses ! à ceux qui hésite je dis : tentez les chaines de lecture ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Ven 18 Nov 2011 - 22:06 | |
| héhé, en même temps tu remarqueras que je dis que je n'y crois pas. j'essaye justement d'affirmer la tentative de ne pas s'arrêter à la possible apparence. très sérieusement d'ailleurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Ven 18 Nov 2011 - 22:25 | |
| Et bien voilà, un autre objectif de l'exercice, mieux connaître les Parfumés à travers leurs lectures.
La limite c'est qu'il faut des nouveaux, parce qu'avec quelques anciens, on se connaît peut être un peu trop bien, et la tendance est à proposer quelque chose dont on est à peu près sûr que ça va plaire, moins d'effet de surprise. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Sam 19 Nov 2011 - 21:36 | |
| Et c'est vrai qu'on en apprend beaucoup en partageant des lectures fréquemment. Il me semble que depuis que je suis arrivée sur le forum, il n'y a pas eu beaucoup de chaînes de lecture (à moins que je n'en aie pas remarqué certaines). En tout cas, je participerai volontiers à la prochaine.
(et Animal, ça va, tu t'es bien rattrapé !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Sam 19 Nov 2011 - 21:43 | |
| J'ai vérifié, il y en a eu deux avant celle-ci, donc c'est la troisième. Et une quatrième encore en cours sur la fin quand tu t'es inscrite. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Mer 23 Nov 2011 - 20:28 | |
| Je suis toujours en train de lire « Moo Pak » de Gabriel Josipovici. Animal a eu une patte très heureuse en me recommandant ce livre. Je n’aurais pas pu choisir un livre mieux adapté à mon rythme de lecture (2, 3 pages par jour) et à mes préoccupations actuelles. Ce monologue rapporté des promenades incessantes à travers Londres touche à tant de sujets littéraires, musicaux, psychologiques, etc. qu’il m’enchante.
Seul bémol à mettre à l’appréciation du texte de Gabriel Josipovici, c’est du discours indirect. J’ai compté pas moins de 13(!) « he said » sur une(!) page. Une chose est sûre, après ce livre-ci je n’en lirai plus avec du discours indirect au moins pour le restant de cette année.
J’écrirai un commentaire plus étoffé la semaine prochaine à mon retour de Paris.
| |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Mer 23 Nov 2011 - 20:40 | |
| héhé, c'était un des points de discussion entre auteur et traducteur ces répétitions. En français aussi c'est marqué, à l'oral également, je crois que ce rythme passe mieux quand on peut lire des plages plus longues. on va attendre patiemment la suite. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Mer 23 Nov 2011 - 20:44 | |
| - Arabella a écrit:
- J'ai vérifié, il y en a eu deux avant celle-ci, donc c'est la troisième. Et une quatrième encore en cours sur la fin quand tu t'es inscrite.
Elle est où, cette chaîne de lecture en cours que je m'inscrive ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires | |
| |
|
| |
| Chaîne de lecture - Commentaires | |
|