Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 39 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:52

Oui : froid n'était pas le terme le plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:35

Délicieuses Pourritures

Un livre fort que je peine à résumer et à décortiquer. Une ambiance digne d’un des meilleurs thrillers. Sombre à souhait. Gillian Bauer, la narratrice est une brillante étudiante âgée de vingt ans en troisième année dans une Université de la Nouvelle Angleterre des années 70. Une université pour filles. Rapidement, elle déclare au lecteur sa flamme pour André Harrow, son professeur de littérature. Au cours de l’atelier de poésie auquel assiste un petit comité d’étudiantes triées sur le volet (et dont Gillian fait partie), Harrow subjugue ses élèves, par son charisme, par ses regards appuyés, ses sous-entendus, ses propos libertins, ses textes suggestifs. La jalousie apparaît, les mesquineries aussi. Et lorsqu’André Harrow demande à ses étudiantes d’écrire leur journal intime (il incite sur « intime ») qui sera ensuite lu en classe, l’ambiance tourne à la franche compétition. Les confidences se font audacieuses et le lecteur assiste aux surenchères des rivales. Le jeu devient malsain, l’atmosphère lourde et poisseuse. Des incendies criminels se déclarent. Des tentatives de suicide frappent certaines filles. André Harrow poursuit son enseignement et incite à aller toujours plus profond à chercher la jugulaire.
Le lecteur oscille entre désapprobation, dégout et curiosité. Les personnages sont ambigus et mystérieux. Inquiétants. Tant les étudiantes que le couple libertin : André Harrow et son épouse, l’énigmatique Dorcas.
« Délicieuses pourritures » est un des vers de « Nèfles et sorbes » de D.H. Lawrence. Un vers décrivant à merveille les protagonistes (le couple pervertissant les étudiantes ; les étudiantes elles-mêmes qui sombrent dans l’horreur), le ton glauque et envoutant du discours… L’écriture de JCO est toujours merveilleuse et instille un mélange de sensualité et de noirceur. Le lecteur se sent oppressé. Mais impossible de poser ce livre qui dérange : car l’auteur a solidement ferré son public en titillant habilement notre voyeurisme primaire, notre besoin de savoir avec un texte rarement cru qui se contente la plupart du temps de suggérer. Nous aussi nous désirons nous enfoncer dans cette fange, aller toujours plus profond.
Encore une réussite. Mais peut-être ne suis-je plus tout à fait objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:18

darkanny a écrit:
Délicieuses pourritures

Comment on peut se faire avoir par une couverture et un titre....

Pas grand-chose à retenir de cette histoire d'étudiantes qui vivent un peu du "Cercles des poètes disparus" qui se transforme bien vite au jeu pervers pépère-mémère, ces étudiantes tombant sous le joug d'un couple lubrique à défaut d'être inspiré, formé par Le professeur de poésie et sa sculptrice de femme et du perroquet de la famille, pour compléter le tableau.
Des sculptures au sexe débridé offrent un décor à tout ce théâtre, c'est moche, peu crédible, et racoleur.

Rideau.

Un autre son de cloche !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:57

Ouuuh, ça sent la baston.

Le commentaire d'Harelde donnait une idée attirante du livre.
Celui de Darkanny casse toute envie de s'y plonger.
C'est torturant là vos désaccords !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:26

Je serai peut-être un peu moins sévère que Darkanny mais je ne garde pas un souvenir impérissable de Délicieuses pourritures. Vite lu, vite oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:35

colimasson a écrit:
Ouuuh, ça sent la baston.

Le commentaire d'Harelde donnait une idée attirante du livre.
Celui de Darkanny casse toute envie de s'y plonger.
C'est torturant là vos désaccords !
Il ne te reste plus à le lire et à te faire ta propre idée.
Un peu comme pour le dîner de Herman Koch dont les commentaires ont été très tranchés.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:11

Je n'ai lu qu'un roman de JCO et c'est Délicieuses pourritures pour lequel je rejoins l'avis de Darkanny. Je l'ai trouvé plutôt sans intérêt et lourd. Du coup, je n'en ai pas lu d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:29

LaurenceV a écrit:
Je n'ai lu qu'un roman de JCO et c'est Délicieuses pourritures pour lequel je rejoins l'avis de Darkanny. Je l'ai trouvé plutôt sans intérêt et lourd. Du coup, je n'en ai pas lu d'autres.
Quel dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:31

Harelde a écrit:
LaurenceV a écrit:
Je n'ai lu qu'un roman de JCO et c'est Délicieuses pourritures pour lequel je rejoins l'avis de Darkanny. Je l'ai trouvé plutôt sans intérêt et lourd. Du coup, je n'en ai pas lu d'autres.
Quel dommage !

Je trouve que tu as raison Laurence. Pas la peine d'insister. Moi j'insiste, et ça ne fonctionne jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:32

Queenie a écrit:
Harelde a écrit:
LaurenceV a écrit:
Je n'ai lu qu'un roman de JCO et c'est Délicieuses pourritures pour lequel je rejoins l'avis de Darkanny. Je l'ai trouvé plutôt sans intérêt et lourd. Du coup, je n'en ai pas lu d'autres.
Quel dommage !

Je trouve que tu as raison Laurence. Pas la peine d'insister. Moi j'insiste, et ça ne fonctionne jamais...
Mais on a trouvé pourquoi.
Ou du moins, une piste !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:39

Harelde a écrit:
Queenie a écrit:
Harelde a écrit:
LaurenceV a écrit:
Je n'ai lu qu'un roman de JCO et c'est Délicieuses pourritures pour lequel je rejoins l'avis de Darkanny. Je l'ai trouvé plutôt sans intérêt et lourd. Du coup, je n'en ai pas lu d'autres.
Quel dommage !

Je trouve que tu as raison Laurence. Pas la peine d'insister. Moi j'insiste, et ça ne fonctionne jamais...
Mais on a trouvé pourquoi.
Ou du moins, une piste !
sourire

Oui !
Comme quoi ça aide de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMar 13 Déc 2011 - 18:29

Queenie a écrit:
Harelde a écrit:
LaurenceV a écrit:
Je n'ai lu qu'un roman de JCO et c'est Délicieuses pourritures pour lequel je rejoins l'avis de Darkanny. Je l'ai trouvé plutôt sans intérêt et lourd. Du coup, je n'en ai pas lu d'autres.
Quel dommage !

Je trouve que tu as raison Laurence. Pas la peine d'insister. Moi j'insiste, et ça ne fonctionne jamais...

C'est exactement pareil pour moi. J'en ai lu 3 en me disant à chaque fois que j'étais tombée sur le mauvais mais en fait JCO c'est pas pour moi. Point.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:10

A ceux qui n'ont pas réussi à lire JCO :
Avez vous essayé Les Chutes, Nous étions les Mulvaney (il me semble que oui dans le cas de Queenie) ou la Légende de Bloodsmoor ?
Des pavés, certes, mais extraordinaires !
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:21

Elle n'est pas meilleure dans le pavé, selon moi. C'est juste que ça prend plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:28

Queenie a écrit:
Elle n'est pas meilleure dans le pavé, selon moi. C'est juste que ça prend plus de temps.
rire

Et pourtant l'adage bien connu prétend que plus c'est long, plus c'est bon !
oui

De toute façon, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses.
Ne culpabilisez donc pas de ne pas apprécier JCO !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 29 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 39 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: