On parle souvent de l'inculture des Américains, mais celle des Japonais est presque aussi importante! Hitler? Génocide? Seconde guerre mondiale
en Europe? Tout cela semble tellement insignifiant à leurs yeux. On ne compte plus les pubs bidons où quelques japonaises aux formes généreuses sont habillées en SS, arborant des swastika à côté d'un quelconque produit de consommation.
Exemples?
Pour je ne sais quelle promotion...
Hihi! Qu'est-ce qu'on est sexy!
Chouette mon costume d'halloween, non? Je vais faire peur aux Juifs!
Qui veut "Barbi-jeunesses hitlériennes"?
Il y a aussi l'affaire du "bar nazi" de Tokyo, mais je ne sais pas où en est l'affaire...
Mais qu'en pensent-ils les Japonais? Bien sûr, les nationalistes sont relativement bienveillants envers le nazisme, mais ils sont loin de toutes ces exubérances, il faut donc bien croire que c'est le Japonais moyen qui est attiré par tout cela. Politique? Non, le IIIème Reich, c'est juste "cool". C'est aussi simple que ça... au Japon, le nazisme, c'est une produit, un effet de mode. Nous sommes donc très loin du trauma européen... L'antisémitisme, ils ne savent pas ce que c'est (savent-ils seulement ce qu'est un Juif?), la lutte des races, le massacre des Tziganes, les 20 millions de civils russes massacrés, Oradour non plus...
Une telle ignorance fait peur, surtout dans un pays aussi peu tourné vers l'extérieur (il ne faudrait pas grand chose pour que le Japonais moyen soit attiré par le nationalisme).
Maintenant, d'un point de vue littéraire, je ne vois franchement pas ce qu'un bouquin aussi mal écrit que
Mein Kampf vient faire à côté de Dostoïevski ou Stendhal! Certes, c'est un "grand" livre (il a marqué notre histoire et le cacher comme nous le faisons n'entraîne que sa diffusion "sauvage" et des lectures peu avisées), mais il ne doit pas tomber aussi bassement dans la culture populaire.
Bref, lisez
Mein Kampf, l'histoire d'un livre, vous apprendrez plein de choses sur les "mauvais traitements" de l'ouvrage...