Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Léon Tolstoï [Russie]

+38
pia
Dreep
unmotbleu
Heyoka
Sullien
san.romain
Avadoro
colimasson
sylvain-
toma
Cachemire
Orientale
Harelde
bix229
kali
Shay
Sydney
Scarabée
Marko
eXPie
Bellonzo
kenavo
tom léo
Pichnette13
coline
Le Bibliomane
lyana79
Nibelheim
gaspard
Miss Tics
animal
JDP
Snark
whiterose
Queenie
*Amandine*
Chatperlipopette
sousmarin
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:15

san.romain a écrit:
Merci à toi Expie !

J'avoue, j'ai vu le film avant de lire le Roman (honte tu dois penser !)
Mais, il s'est avéré que j'ai une envie soudaine de découvrir Tolstoï Very Happy
Tu préfères donc la version folio ?
Moi non plus je ne l'ai pas encore lu mais je compte bien lire ce classique cette année 2013 (cela fait partie de mes bonnes résolutions de l'année nouvelle). Et pour bien marquer le coup, je vais me faire plaisir en m'offrant l'édition La Pléiade eheh
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain

Inscription le : 08/11/2012

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:28

De quoi commencer l'année en toute beauté Sentinelle ! Very Happy
http://art-scelle.blogspot.fr
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:02

Merci pour cette comparaison eXPie. Je ne me méfie jamais des traductions lorsque j'achète un livre étranger, mais visiblement ça joue pour beaucoup.
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:07

colimasson a écrit:
Merci pour cette comparaison eXPie. Je ne me méfie jamais des traductions lorsque j'achète un livre étranger, mais visiblement ça joue pour beaucoup.
En fait, souvent on n'a pas le choix. Par contre, les classiques ont été traduits à de nombreuses reprises, et on peut être très étonnés des différences, cela peut changer du tout au tout... ce qui relativise toujours la perception et le jugement que l'on peut formuler sur un auteur traduit. Déjà pour la prose, alors pour la poésie...
http://www.plathey.net
san.romain
Envolée postale
san.romain

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:57

La mort d'Ivan Illitch

Un roman (ou une nouvelle, je ne sais) tout simplement FORMIDABLE !
On m'a conseillé sur ce forum même de le lire,
quand j'ai commencé, on m'a dit que c'est la mort la plus célèbre de la littérature,
et il est vrai qu'il y a de quoi être importante !

Tolstoï (bien que je ne comprends pas le russe) parvient à parler de la mort,
avec force, souffrance et "beauté" par moments ! C'est un style assez percutant,
avec une insistance sur les mots, qui surgissent et martèlent l'esprit du lecteur,
tout comme la mort qui consume peu à peu ce personnage ! On souffre avec lui !

Et quelles images ! Celle du souvenir, celle de la mort omniprésente, et oppressante,
et surtout ce parallèle saisissant entre l'ascension sociale et la corruption du corps !
Un livre à recommander, et à relire !

eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 8:24

Oui, Tolstoï sait de façon incroyable se mettre dans la peau des gens, les incarner, et en rendre compte...

C'est sûr que c'est un livre à lire, et il n'est même pas long...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:22

San.romain, pour continuer dans la même veine (nouvelles), je te conseille également Maître et Serviteur, tu ne seras pas déçu je pense.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:33

sentinelle a écrit:
San.romain, pour continuer dans la même veine (nouvelles), je te conseille également Maître et Serviteur, tu ne seras pas déçu je pense.
Oui, c'est sûr !

D'ailleurs, ces deux textes sont souvent regroupés. Il réussit particulièrement bien les scènes de morts - la psychologie à ce moment, la peur métaphysique, le repliement sur soi, ou au contraire une ouverture cosmique... - , Tolstoï (dans La Guerre et la Paix, aussi).
san.romain
Envolée postale
san.romain

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 23:38

Merci Sentinelle, je vais me le procurer de ce pas ! Very Happy
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2013 - 22:22

lyana79 a écrit:
le diable
Le diable est l'histoire d'un homme qui s'efforce d'être honnête , juste et fidèle à sa femme mais qui doit lutter contre l'instinct qui le pousse à la tromper. La souffrance d'Ivanovitch (le héros) transparaît clairement dans le récit .C'est tellement bien exprimé !
Cette nouvelle n'est pas répertoriée dans l'index sur le premier message du fil. Je m'exprime mal, elle est bien inscrite dans la bibliographie mais il n'y a aucun lien associé. Il faudra ajouter un lien vers la page 1. Je ne sais pas qui s'en charge.

eXPie a écrit:
La mort d'Ivan Ilitch
La mort, le recroquevillement sur soi-même, le mourant qui se tourne vers le mur (de mémoire), on le trouve aussi dans La Guerre et la Paix, c'est incroyablement bien rendu. Le monde extérieur qui n'intéresse plus le mourant, tout concentré qu'il est sur lui-même, sur son angoisse, son égoïsme, et qui cède progressivement face à la révélation qu'il y a des valeurs plus importantes...
Oh comme on se retrouve Wink

Je viens de fouiner dans la bibliothèque de ma mère à la recherche de Anna Karénine. Elle ne l'a pas, en revanche, j'ai trouvé une vieille édition d'un recueil de nouvelles de Tolstoï.
- La mort d'Ivan Ilitch
- Michaïl
- Le Faux coupon
- Le Diable

Après lecture succincte de vos avis - pour préserver une part de découverte -, j'ai décidé de l'emmener dans ma valise quand je rentrerai chez moi mardi. Tu vois, tu pourrais avoir la dent moins dure envers Murakami, il aura engendré une quintuple lecture d'auteur classique sur la base d'une simple citation ! Laughing
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2013 - 22:29

Kannskia a écrit:
Après lecture succincte de vos avis - pour préserver une part de découverte -, j'ai décidé de l'emmener dans ma valise quand je rentrerai chez moi mardi. Tu vois, tu pourrais avoir la dent moins dure envers Murakami, il aura engendré une quintuple lecture d'auteur classique sur la base d'une simple citation ! Laughing
rire
J'ai la dent dure contre Murakami (Haruki), mais je le lis quand même (il a des qualités)...

A part La Mort d'Ivan Ilitch, je n'ai pas lu les autres nouvelles que tu mentionnes...

(au fait, pour Anna Karenine, il vaut mieux éviter la traduction chez Pocket, parue il y a peu, on en parlait un tout petit peu avant, page 6 du fil).

(merci, j'ai rajouté le lien vers la page 1, pour la nouvelle Le Diable).

Dernière édition par eXPie le Dim 17 Fév 2013 - 22:33, édité 1 fois
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2013 - 22:31

eXPie a écrit:
(au fait, pour Anna Karenine, il vaut mieux éviter la traduction chez Pocket, parue il y a peu, on en parlait un tout petit peu avant, page 6 du fil).
Je vais devoir l'acheter alors merci beaucoup du conseil !
san.romain
Envolée postale
san.romain

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:11

Maître et serviteur, quelle délice !

Une nouvelle assez courte, mais pas des moins intenses !
Ce froid glacial qui se glisse au fil des pages fait froid dans le dos !
Et surtout, cette obsession qui tourmente les personnages de Tolstoï
est forte, captivante ! Ils ne reculent devant rien, se livrant corps
et âme dans leur "quête" absurde qui finit par les avoir...

Quant à la mort, elle est si belle, plus touchante que dans la mort
d'Ivan Ilitch, avec les rapports sociaux qui s'effacent face à la grande faucheuse.
Une nouvelle vraiment touchante, puissante, et une écriture toujours saisissante !
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:11

Nibelheim a écrit:
La mort d'Ivan Illitch
Récit d'une mort individuelle et solitaire, ce texte montre la bêtise et l'hypocrisie des conventions sociales, le ridicule des ambitions et des projets dans la vie tout en exprimant une angoisse métaphysique face à la mort.
Voilà qui est bien résumé.

eXPie a écrit:
Sydney a écrit:
Pour ce qui est du dernier chapitre, je trouve qu'il fond dans une facilité mêlant pathos et bondieuseries...
Il y a un "petit lycéen", le fils du mourant, qui arrive, ça pleure bien, c'est vrai qu'il en fait beaucoup, mais bon... dans la vraie vie, ça a peut aussi se passer comme ça.
Ça me surprend ce que vous dites. Contrairement à vous et à l'instar de Queenie (et d'Ivan Ilitch lui-même), je trouve que son entourage est très froid vis-à-vis de sa mort imminente. Hormis, Guérassim (le domestique), tout le monde a l'air d'avoir bien mieux à faire que de s'occuper de l'agonie de cet homme. Au sein de la famille, des amis, des médecins, on ressent relativement peu d'empathie. Mis à part ce micro passage de deux lignes où le fils pleure, on ne peut pas dire que ce soit les chutes du Niagara dans la baraque ! Ils l'ignorent parce que la dégradation physique d'Ivan les renvoie à leur propre angoisse de mort.
" La plus grande souffrance d'Ivan Illitch, c'était le mensonge,
ce mensonge adopté par tous les autres qu'il n'était que malade,
qu'il ne se mourait pas, qu'il lui fallait seulement être calme et
se soigner et que tout se terminerait très bien.
"

Sydney a écrit:
La mort d'Ivan Ilitch
Alors autant j'ai trouvé ça intéressant sur le fond, autant sur la forme j'ai trouvé ça d'une médiocrité affligeante... en français en tout cas, un rythme d'une lourdeur à peine supportable, des répétitions incessantes et usantes (les 4 premiers chapitres surtout... je n'ai continué que pour la réputation du texte), notamment cette manie de répéter noms et prénoms des personnages toutes les deux lignes..., une construction grammatical tout à fait banale... La reconnaissance de cet écrit me semble absolument usurpée...
Sans être aussi extrême, c'est vrai que, j'avais tellement entendu parlé de cet écrivain Russe brillant, que je m'attendais à un style un peu plus sophistiqué. Les répétitions ne m'ont pas gênée mais j'aime les citations de nom, j'ai même tendance à le faire moi-même, je me retiens souvent pour pas reprendre le nom de la personne à laquelle je m'adresse... Donc je n'irai pas le reprocher à Léon Tolstoï ! dentsblanches

En revanche, pas de fioriture, ni de style marquant, l'écriture est assez simple.
Suite à cette première lecture, j'ai l'impression que ce qui prime chez cet auteur, c'est le fond.
Et parlons-en de ce fond. Après un début somme toute assez banal, la nouvelle explose littéralement dans le dernier tiers. D'ailleurs, je n'ai commencé à noter des citations qu'à partir de la page 57. Dans le noyau de cette explosion, on creuse profondément dans la douleur physique mais surtout, morale, d'un homme qui sent qu'ELLE approche. La mort s'immisce dans sa vie sans qu'il comprenne pourquoi, il la refuse, il ne cesse de s'interroger, de se torturer dans l'indifférence générale. Je pressens que cette lecture va me hanter longtemps et que ses fruits vont se répandre peu à peu dans mon esprit.

" Ivan Illitch restait avec le sentiment que sa vie était empoisonnée,
et qu'il empoisonnait celle des autres, et que ce poison, au lieu de diminuer,
pénétrait de plus en plus tout son être.
"

" C'est comme si j'étais descendu réguliérement en m'imaginant que
j'allais en haut. Autant, dans les yeux du monde, je montais, autant ma vie
s'en allait... Peut-être n'ai-je pas vécu comme il le fallait ?
"

" «Kaï est un homme, tous les hommes sont mortels, par conséquent,
Kaï est mortel». Kaï est véritablement mortel, et c'est normal qu'il meure ; mais moi,
Vania, Ivan Illitch, avec tous mes sentiments et pensées, moi c'est une autre affaire.
Cela ne peut être que je doive mourir. Ce serait trop terrible.
"

De stimulants premiers pas dans le monde de Tolstoï. coeur
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:03

Content que tu aies apprécié ce texte, Kannskia !
Et c'est vrai que cette mort est marquante...

Kannskia a écrit:
En revanche, pas de fioriture, ni de style marquant, l'écriture est assez simple.
C'est très difficile à dire à travers une traduction. Enfin, il n'y a pas de pyrotechnie qui en met plein les yeux, c'est sûr (si tu préfères la pyrotechnique russe, tu peux aller voir du côté de Nabokov, il savait très bien faire ça).

Tolstoï ne fait pas de fioritures dans ces textes, mais pour juger vraiment du style, il faudrait le lire en russe pour pouvoir vraiment en juger (que reste-t-il du style de Madame Bovary en traduction, à part l'histoire ?).
Des Russes ou des gens lisant le russe que je connais disent beaucoup de bien du style de Tolstoï, alors j'ai tendance à les croire.

Son style s'adapte aussi à son récit. Histoire "simple", ou du moins courte, style simple. C'est finalement plus efficace. Tolstoï sait s'effacer (un Russe disait que quand il met en scène un enfant de, mettons, huit ans, il est cet enfant de huit ans ; ce qu'il écrit sonne vrai), et on ne voit plus que son héros, on est avec lui, avec son égocentrisme (ah oui, le "Cela ne peut être que je doive mourir. Ce serait trop terrible").
On comprend bien ces personnages de Tolstoï, leur psychologie est un peu la nôtre, ou pourrait l'être. On (enfin, moi) regarde ceux de Dostoïevski plus comme des personnages extra-ordinaires. Avec fascination, mais comme devant quelqeu chose d'hors-norme. Alors que Tolstoï nous parle (me semble-t-il) plus de gens que l'on pourrait connaître.

J'ai Les Cosaques dans ma PAL, je crois que je vais bientôt m'y mettre, tu me donnes bien envie de me re-Tolstoïser...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   tolstoi - Léon Tolstoï [Russie] - Page 7 Empty

Léon Tolstoï [Russie]
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant