Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mar 15 Déc 2009 - 22:27
huhuhu, ça fait plaisir à lire
un autre bon point que je lui trouve et qui est une forme de suspens c'est...
Spoiler:
d'éviter de casser son ambiance par une tromblonnade de film de tueur.
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 16 Déc 2009 - 11:16
animal a écrit:
la plupart des référence m'échappent dans Limits of Control mais je n'ai pas eu l'impression que ça plombe ma vision, au pire il y a de quoi être curieux. huhu. le film est assez bien fait pour que ça passe trouve-je.
J'avais oublié de répondre à ce post.
Je n'ai pas voulu dire que ça plombait la vision, au contraire! On est quasi obligé de suivre si on veut tenter de recoller les morceaux et le cinéaste nous tient toujours en haleine, aidé par une superbe photo et des trouvailles bien particulières. L'idée des deux expressos par exemple, des boites d'allumettes ou des dialogues répétitifs ("Vous ne parlez pas espagnol?") rythment le récit et cadrent un peu l'intrigue qui sinon partirait dans tous les sens. Mais je suis de nature curieuse et j'aime bien avoir des explications à tout. Traversay va m'expliquer parce qu'il m'a l'air en pleine extase, lui
Une petite critique de Télérama chopée sur le net:
Citation :
Invitation à se perdre en conjectures, à s'absorber dans la contemplation, ou incidemment dans un flamenco nihiliste (en substance « la vraie signification de la vie est au cimetière »), le film est lui aussi un rébus. Un agencement de signes mystérieux et récurrents - voir ces mouvements de tai-chi renouvelés à chaque étape par le voyageur. Et un manifeste pour la liberté de les interpréter chacun à sa guise. [...]Ce genre de pirouette conceptuelle et le plaisir de retrouver la patte de Jarmusch, désuétude comprise, ne compensent pas toujours l'impression que le cinéaste est désorienté par cette absence de contraintes tant désirée. Dans son échappée solitaire, il fait un peu songer à son héros sans sourire, s'interdisant tout sentiment et tout plaisir le temps de sa mission, et commandant dans chaque café où il s'arrête deux expressos dans deux tasses séparées. Comme un code de plus, mais peut-être aussi comme un hommage rituel à quelqu'un qui n'est plus là
Assez d'accord.
PS: Je ne savais pas mais c'est tiré d'une nouvelle de William S. Burroughs?
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 16 Déc 2009 - 12:21
Ah non, pas d'explications, aériale. J'avais lu beaucoup d'avis négatifs de spectateurs auparavant et m'attendais à un ennui colossal. Et j'ai été pris d'emblée par cette ambiance zen et mystérieuse. Au cinéma, je n'ai pas besoin de tout comprendre, j'ai plus besoin de ressentir. Et comme animal, je me suis senti bien dans cette auberge espagnole...D'autant que la mise en scène, la composition des plans, est proprement sidérante.
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 16 Déc 2009 - 18:51
traversay a écrit:
Ah non, pas d'explications, aériale. J'avais lu beaucoup d'avis négatifs de spectateurs auparavant et m'attendais à un ennui colossal. Et j'ai été pris d'emblée par cette ambiance zen et mystérieuse. Au cinéma, je n'ai pas besoin de tout comprendre, j'ai plus besoin de ressentir. Et comme animal, je me suis senti bien dans cette auberge espagnole...D'autant que la mise en scène, la composition des plans, est proprement sidérante.
Ah flûte...je pensais que tu allais m'éclairer un peu. Cette fille tout en blanc par exemple, me tracasse!) Mais c'est vrai qu'on ne s'ennuie pas. J'aurais aimé le voir avec quelqu'un pour comparer les interprétations mais bon, tu as sans doute raison...
(J'irais presque même le revoir tiens. Je suis sûre que j'ai manqué des trucs )
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Dim 27 Juin 2010 - 21:02
Mystery Train
Citation :
Memphis, Tennessee, la ville du king Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer dans une sorte de comédie romantique et nostalgique.
Langueur assez cool et casting au top dans une Memphis à demie fantôme... humour, belles images un peu décalées... personnages... c'est smooth, c'est beau (malgré une poignée de décors...), il y a de beaux mouvements et la construction en histoires parallèles ne se complétant que par de tout petits recoupements ça tient en éveil et c'est nice, surtout la fin qui permet de revoir un instant l'hôtel. Yep, très bon petit film, excellent moment, tranquille... et qu'est ce qu'elle est belle Nicoletta Braschi !
d'ailleurs le casting est riche en têtes : steve buscemi, screamin jay hawkins, joe strummer, ...
- -
bande annonce
manque de vraies images sur le web...
et c'est combien de fois plus cool qu'un tarantino raté un film comme ça ? franchement ça fait du bien de regarder ce film.
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Jim Jarmusch Lun 28 Juin 2010 - 11:12
Rigolo la scène avec le japonais qui se donne un genre avec le lancer de briquet dans la poche je l'ai vu il y a déjà un sacré bail, bon souvenir.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Dim 4 Juil 2010 - 22:19
Night on earth
Film à sketchs !
Citation :
En cinq séquences tournées en différents lieux de la Terre (Los Angeles, New York, Paris, Rome et Helsinki), et supposées avoir lieu une même nuit, Jim Jarmusch dépeint cinq historiettes loufoques et émouvantes gravitant autour de taxis.
et c'est à peu près ça. le côté fabriqué s'estompant joyeusement pour laisser voir vraiment les visages et l'humanité (très marquant dans le premier segment, Los Angeles) et effectivement émouvant. ça se joue gentiment de ses clichés géographiques, l'ouverture du segment à Paris n'en rate presque pas une, manque que la baguette et le béret... avant de revenir plus terre à terre dans un taxi piloté par Isaac de Bankolé qui après avoir mis dehors un duo de diplomates africains fait monter une Béatrice Dalle aveugle, occasion d'une présence très étrange... pas d'ennui, quelques sourires, un peu de rire, un film assez smooth, nocturne, qui donne envie de nuit (et de conduire !) et il y a comme les graines de la saveur sans pittoresque de son Limits of control... un film qui pourrait même faire voir un peu autrement le Ghost dog et sa virée en Lexus...
ça n'a pas la largeur d'épaule d'un grand film mais encore un bon film à savourer avec toutes les vraies choses qu'il donne simplement.
j'apprécie de plus en plus ma promenade découverte (bien que j'en ai déjà vus plusieurs des films de Jarmusch)...
- -
bande annonce !
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
Sujet: Re: Jim Jarmusch Lun 5 Juil 2010 - 13:05
Vous connaissez tous Broken flowers avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Jessica Lange, Julie Delpy
Une lente introspection, triste et mélancolique, d’un homme qui a vécu avec plusieurs femmes et part à la recherche de celle qui lui affirme qu’il a un fils. Une dégringolade où chaque rencontre est pire que la précédente se degage une très grande mélancolie. Jarmusch réussit une fois de plus à faire un film ou il y a de l'ambiance, et j'ai beaucoup aime la musique. Le realisateur a le grand mérite de s'eloigner beaucoup des schémas classique du cinéma hollywoodien actuel. Ce film etait annoncecomme une comédie, mais je l'ai trouve ce film tres tres triste, et je n'oublierai jamais la scene finale - courte, simple, et l'acteur si "bien en soi-meme".
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Jim Jarmusch Lun 5 Juil 2010 - 22:02
Je ne connais de Jim Jarmusch que Mystery Train qui, s'il ne m'a pas particulièrement dérangée, ne m'a pas non plus convaincue... Alors bon, le film tourne autour de Elvis Presley (c'est d'ailleurs un prétexte plus qu'autre chose), d'accord, mais outre ce point commun, les liens entre les personnages sont révélés les uns à la suite des autres, un peu comme s'ils naissaient au hasard des pensées du réalisateur, et rendent l'histoire très peu crédible.
Et puis, le rythme est lent. Je sais que le film n'est pas hollywoodien, et je sais apprécier des films dont le rythme n'est pas plus rapide (ceux de Roy Andersson par exemple ^^) mais dans ce cas-là, ça ne marche pas, je n'accroche pas... Je n'apprécie sans doute pas l'univers, les personnages un peu trop sûrs d'eux et à la limite de la prétention. Je devrais peut-être essayer un autre film ? J'avais entendu parler de Coffee and cigarettes, un film à sketches il me semble. Est-ce que quelqu'un l'a déjà vu ?
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mar 6 Juil 2010 - 22:30
je crois en avoir vu un de Coffee and cigarettes... mais pour cause de fatigue ? j'avais trouvé des temps morts.
personnages déconnectés, coupés du monde, oui mais sûrs d'eux... comme des poissons rouges sortis de leur bocal ? j'ai du beaucoup accrocher aux décors, à l'atmosphère... c'est bête ce n'était pas forcément là que j'attendais le film alors que c'est maintenant ce que je guette du réalisateur !
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 7 Juil 2010 - 21:31
Tu n'étais sans doute pas dans l'état d'esprit approprié pour regarder le film. Les films de Jarmusch demandent un certain laisser-aller. Il faut accepter de trouver parfois le temps long pour mieux s'immiscer dans les univers de ses personnages peu bavards. J'ai beau le savoir, j'ai eu du mal avec Mystery train...
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 7 Juil 2010 - 21:34
huhu même pas l'accent de Joe Strummer ? clic
je le reverrai, parti comme je suis, le Coffee and cigarettes...
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Sam 21 Aoû 2010 - 21:10
Dead man
Le petit film bizarre, de noir et blanc vêtu et à la superbe bande originale signée Neil Young. Qui trouve le moyen d'être assez humoristique (avec des petits clins d'œil) sans casser son ambiance de balade désespérée et un peu morbide... un trip western à froid. pas moche et assez prenant malgré les éventuels problèmes de rythme ou d'enchainement qu'on peut trouver à Jarmusch.
content d'avoir revu ce film, posé, bien.
Le voyage onirique d'un jeune comptable, William Blake, après une petite histoire de presque amour qui tourne mal dans une ville peuplée de métallos et de trappeurs... voyage entre et vers la mort accompagné par un indien rejeté par les siens qui a fait le voyage jusqu'en angleterre et aime la poésie.
dernière apparition de Mitchum, Lance Henriksen en chasseur de prime psychopathe et cannibale...
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Jim Jarmusch Sam 21 Aoû 2010 - 21:37
Envie de le revoir aussi...
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours