Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 26 Fév 2014 - 9:47
Animal a écrit:
ça veut dire aussi qu'elle n'a pas ni le besoin de postérité ni celui d'accumulation (malgré une bibliothèque très garnie ?)
Mais je pense qu'elle n'aurait aucun regret à l'abandonner... Comme elle le dit à Adam "Le monde est rempli d'instruments" (ou quelque chose comme ça), une manière de dire que quelque soit ce que l'on laisse derrière soi, le monde devant regorge de merveilles (et puis surtout quand on a l'éternité devant soi, on est tranquille... on aura le temps de la refaire sa collection d'instruments... ).
Ève vit l'instant présent, c'est peut-être pour cela qu'elle n'a besoin ni de collectionner, ni de créer...
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 26 Fév 2014 - 11:25
Un côté muse ?
C'est vrai qu'au final, ce sont les femmes qui ont l'air d'avoir atteint plus de sagesse, en tout cas, plus de faculté de vivre à la carpe diem alors qu'elles sont immortelles (ça doit pas être évident tout de même d'associer les deux).
Ils créent les hommes, mais ils sont sans cesse frustrés par leur création qu'ils ne peuvent réellement partager. Et l'impression d'être incompris (surtout chez Adam je pense, qui se retrouve à créer sans plus vouloir partager, dans un dégoût profond).
Au départ, on pourrait se dire, désappointé, que les femmes n'ont pas accès à la production artistique, qu'elles sont évanescentes, et paraissent creuses mais au fond de sont elles les plus fortes, celles qui ont l'air d'avoir compris un truc. Et qui savent "rebondir". La femme sauve l'homme perdu dans la connaissance ? L'inverse d'Adam et Eve connu ?
Je pense qu'il peut y avoir plein de lectures de ce film, tant il laisse des portes ouvertes.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Jim Jarmusch Sam 1 Mar 2014 - 14:26
J'y suis retournée avec d'autres amis.
Vraiment sous le charme.
Cette façon de filmer la nuit, ces couleurs incroyablement chaudes et sensuelles : un régal.
Dommage , je ne trouve pas de photos de leurs escapades dans les rues des villes de Tanger et Détroit.
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Jim Jarmusch Sam 1 Mar 2014 - 14:28
Bon... le sujet ne me tentait pas du tout, mais ton enthousiasme fait envie alors je vais peut-être y aller ce soir tiens.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Jim Jarmusch Sam 1 Mar 2014 - 16:33
Oui, tente ! ça a plu, hier, à mes deux amies, et franchement j'étais pas sûre du tout de mon coup.
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 5 Mar 2014 - 12:29
-Only lovers left alive-
Vu le film hier et j'ai adoré. L'atmosphère délicieusement décadente, les couleurs opaques, chaudes, la musique aux rythmiques simples et répétitives, tout cet ensemble qui d'entrée nous transporte dans un univers totalement décalé du réel, jusqu'au rues sombres de ce Tanger inquiétant ou d'un Detroit déserté par la crise automobile, mais qui ne demande qu'à renaître, comme le suggère Eve à un moment...
Eve, la belle figure mythique, qui irradie de sa pureté bienveillante la sombre figure de son amoureux, Adam, solitaire et revenu de mondes qui ne pensent qu'à détruire ce qu'ils ont engendré. Deux êtres follement romantiques, coincés dans une éternité qui finit par leur peser, surtout Adam qui a sans doute trop rêvé avec Byron et appris la vanité des hommes, les zombies comme il les nomme, et cherche à en finir (Il semble davantage désabusé qu'il ne s'ennuit, non?)
Beaucoup de clins d'oeils et d'humour, c'est vrai, qui apportent de la légèreté à cette rêverie un peu triste et mélancolique, mais qui reste toujours dans la mesure, sans rajouts et sans tomber dans le kitschissime, ce qui aurait été facile. J'ai adoré aussi les décors (leurs appartements, celui d' Eva, jusqu'à ce vieux théâtre abandonné où s'entassent des carcasses de voitures) la BO, les personnages...On est vraiment dans la fable avec ce message en deça qui semble dire, sachez respecter notre monde, nous sommes tous interdépendants, connectés aux choses et à la nature, mais apprenons à vivre en adéquation sous peine de tomber dans la barbarie, ce que manifestement ils veulent éviter (car ce sont des vampires new wave éduqués, évolués en tout cas )
Un très bon moment de cinéma, j'hésite presque à aller le revoir, pour les images et la musique..Presque un opéra pour moi!
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 5 Mar 2014 - 13:54
YeePee !
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Jeu 19 Mai 2016 - 7:17
que ça serve à quelque chose Cannes :
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Messages : 5257 Inscription le : 24/02/2008 Age : 43
Sujet: Re: Jim Jarmusch Jeu 19 Mai 2016 - 7:31
C'est pas l'acteur qui joue dans la série Girls, ça? Si c'est le cas, il me semble qu'il y a un fit naturel entre un réalisateur et un acteur beat...
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Dim 3 Juil 2016 - 21:33
The Limits of Control
traversay a écrit:
Conceptuel, à la limite de l'abstraction, avec un sombre héros (olé !) impassible et impossible, Jarmusch filme un exercice de style vertigineux, répétitif à l'humour récurrent (récurant ?) bourré de messages subliminaux, un thriller désossé dont la mise en scène est d'une créativité permanente. Opaque, mystérieux, extrême. Le cinéaste a t-il atteint les limites de son art ? Pas sûr. A voir et même à revoir sans modération.
Deuxième vision, c'est donc de la modération... et j'ai retrouvé assez vite le film que j'avais déjà vu, pas tous les détails, pas vraiment les détails d'ailleurs mais l'ambiance, le dépaysement espagnol et la cool attitude extrême de Isaac de Bankolé. Une cool attitude et une économie de paroles à faire passer le Samouraï Delon pour une pipelette !
Pourtant à travers les étapes de ce voyage et les rencontres "thématiques" on se situe immanquablement dans un univers plus joueur que chez la moyenne des tueurs solitaires. Et ce côté joueur, ce jeu de piste joué à distance sur fond de rock électro progressif ça fait qu'on reste accroché, on guette l'instant, le détail et finalement plus que l'indice qui éclairerait l'intrigue (finalement cousue de fil blanc ?), c'est le on ne sait quoi qui met à l'aise, donne le sourire comme de prendre un rayon de soleil ou un café en terrasse ou un morceau de musique, ou ...
Et le film en a à donner des petites morceaux comme ça, fondus des uns aux autres dans une respiration tranquille. L'excès de cool ne tue pas le cool quand il est vraiment cool.
The Limits of Control c'est une démonstration de classe tranquille qui fait du bien ! (mais de la vraie classe précise, aiguisée à souhait... ).
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Jim Jarmusch Lun 17 Oct 2016 - 19:09
Vu Stranger than paradise.
Sympa. ça pourrait presque être des tableaux de Hopper mis à la suite. Ce vide du mode de vie américain. L'ennui. J'imagine que c'est le genre de film qui passe ou casse.
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Jim Jarmusch Dim 13 Nov 2016 - 15:07
J'ai tenté The Limits of Control.
J'ai tenu 50 minutes... Je me doutais bien que c'était le genre de film pour animal ... Non mais à vrai dire c'était plutôt pas mal comme expérience, la façon de filmer, le rythme. Mais c'était tout de même trop lassant pour que je puisse encore tenir une heure de plus. J'ai de loin préféré Stranger than paradise, pourtant il ne se passait pas grand-chose non plus.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jim Jarmusch Dim 13 Nov 2016 - 15:29
ça m'avait fait le même effet la première fois pour Coffee & cigarettes.