| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coucou le forum! | |
|
+24odrey Madame B. bulle ikebana Marko Queenie Polarber coline Amapola Le Bibliomane Bédoulène Nathria Arabella bix229 Epi Ezechielle eXPie kenavo Maline traversay Camille19 animal Chatperlipopette Babsie 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Coucou le forum! Mer 16 Déc 2009 - 22:45 | |
| Arf! Je pensais justement que le lien expliquerait! (mais peut-être n'as-tu pas vu le lien?) | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Coucou le forum! Mer 16 Déc 2009 - 23:30 | |
| - eXPie a écrit:
- Bienvenue, Babsie !
Pour la SF récente, il y a aussi Christopher Priest, qui est intéressant...
La littérature japonaise et l'Amérique du Sud... hmmm... Alberto Fujimori a peut-être écrit ses mémoires ? Ou sa femme? Je suppose qu'ils doivent être nombreux les écrivains d'ascendance japonnaise au Pérou. Au Brésil il doit avoir quelques uns aussi, mais je ne crois pas que ce soit l'ascendance le point important pour Babsi. De même il doit avoir des écrivains dékassegui d'origine brésilienne au Japon. Je sais qu'il y a un nombre intéressant d'écrivains brésiliens immigrés au USA qui racontent leurs sagas. Nous avons une directrice de cinéma, Tizuka Yamasaki, qui a fait un film INCONTOURNABLE sur l'immigration japonnaise au Brésil, Gaijin. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il y a un écrivain influencé par la littérature japonnaise en colombie, et il ne s'agit pas de Marquez (jettez un coup d'oeil à Memorias de mis putas tristes Babsi). Si je ne me trompe pas c'est quelqu'un qui fait de l'homoérotisme, un truc très urbain, avec ds titres qui feraient joli figure dans des grafittis. Mais il est possible que je me trompe. J'en ai entendu parler dans une conférence de Silviano Santiago, et comme une copine faisait une blague paillarde sur le A capital et le A miniscule, j'ai perdu quelques minutes, faisant de gros efforts pour ne pas éclater de rire comme ça. Derrida nous regardait et ce serait trop indélicat avec lui, même s'il était en train de crever d'ennui, comme le reste de l'humanité assemblée là-dedans. | |
| | | Babsie Espoir postal
| Sujet: Re: Coucou le forum! Mer 16 Déc 2009 - 23:46 | |
| Bon euh... Je vais te tutoyer Amapola même si tu me vouvoies ( je suis pas si vieille que ça! ) Oui, il y a eu aussi une grande immigration japonaise en Argentine et surtout au Pérou aux XIX et XXèmes siècles. Il n'empêche qu'il n' y a pas des masses d'écrivains parmi ces immigrés qu'on appelle des "nikkei" là bas. Étrange. Ce que tu dis de l'écrivain colombien influencé par la littérature japonaise est fichtrement intéressant. Malheureusement comme ça sans titre, ni nom, ça va être dur de le repérer. Je peux toujours essayer de demander aux bibliothécaires, mais elle vont me regarder d'un air goguenard ou perplexe, j'le sens. Si ça te revient un peu en mémoire, je t'en prie n'hésite pas, je suis toujours là.. J'ai lu les petits romans de Marquez, et les memorias aussi, mais je ne m'en souviens plus des masses... donc je vais y retourner. Je pense qu'il y a un peu de quoi faire avec cet auteur, même si ce n'est pas si évident que ça puisque il est vraiment touche à tout dans le domaine des littératures du monde... En tout cas pour l'auteur trash colombien, ce serait suuuuuuuuper que j'arrive à trouver des trucs dessus, franchement oui... ( j'y tiens, ça se voit?) En tout cas merci de ta réponse! oui Ezechielle, je viens de voir le lien Effectivement, ça aurait été plutôt ardu de m'expliquer tout cela une nouvelle fois. Mais comme je suis bête, si j'ai bien compris; le trublion dionysiaque c'est personne en particulier? Ou je suis à côté? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Coucou le forum! Mer 16 Déc 2009 - 23:56 | |
| Bienvenue Babsie! | |
| | | Polarber Posteur en quête
Messages : 63 Inscription le : 12/11/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 17 Déc 2009 - 7:19 | |
| Belle présentation !
Au plaisir de te lire (et de t'écrire) sur les fils futur(istes) ... | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 17 Déc 2009 - 8:07 | |
| - Babsie a écrit:
- oui Ezechielle, je viens de voir le lien Effectivement, ça aurait été plutôt ardu de m'expliquer tout cela une nouvelle fois. Mais comme je suis bête, si j'ai bien compris; le trublion dionysiaque c'est personne en particulier? Ou je suis à côté?
Le trublion est avant tout un personnage inventé qui représente certains penchants des membres pour le flood... certains membres... plus que d'autres, enfin...Bref, dans toutes ces description, à part pour "Queenie la Sanguinaire", personne n'est vraiment visé... Au passage, je ne savais pas que l'immigration japonaise en Amérique du Sud était si importante! Je connais une amie à l'unif qui est mi-japonaise/mi-mexicaine (bon, OK, c'est l'Amérique du Nord, mais c'est quand même le sud du nord! ), je trouvais le mélange assez "exotique", mais je ne croyais pas que ça s'inscrivait dans un mouvement plus général... bref, je faisais part de mon étonnement. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 17 Déc 2009 - 10:04 | |
| Salut à toi Babsie. - Ezechielle a écrit:
- [...]
Bref, dans toutes ces description, à part pour "Queenie la Sanguinaire", personne n'est vraiment visé...[...] Ezechielle... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 17 Déc 2009 - 10:23 | |
| - Babsie a écrit:
- .
Je suis inscrite en premier de doctorat de littérature à Paris et je compte travailler sur l’influence de la littérature japonaise sur celle de l’Amérique latine, Bienvenue! J'ai appris à travers le film de Carlos Reygadas, "Japon", que certaines communautés mexicaines avaient du sang japonais dans les veines. Je suis curieux de voir les liens que tu auras découverts entre les 2 littératures... | |
| | | ikebana Espoir postal
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 17 Déc 2009 - 10:41 | |
| | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| | | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 17 Déc 2009 - 13:05 | |
| Je te souhaite la bienvenue sur la forum. Au plaisir de te lire. Je ne connais pas grand chose à la littérature sud américaine; j'adore la littérature japonaise. Je suis très curieuse de tes recherches. | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 17 Déc 2009 - 13:47 | |
| Bienvenue Babsie | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 17 Déc 2009 - 15:09 | |
| - Queenie a écrit:
- Ezechielle a écrit:
- [...]
Bref, dans toutes ces description, à part pour "Queenie la Sanguinaire", personne n'est vraiment visé...[...] Ezechielle... Ah! Vous voyez? Elle est bien sanguinaire! Heu... je veux dire... on pourrait croire que je vise directement Queenie, mais... en fait... vous voyez... Ah! Aaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa | |
| | | Bluemarilyn Envolée postale
Messages : 121 Inscription le : 04/12/2009 Age : 37 Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura
| | | | Babsie Espoir postal
| Sujet: Re: Coucou le forum! Ven 18 Déc 2009 - 22:36 | |
| Je vous remercie tous du chaleureux accueil, des conseils et de l’intérêt que vous montrez pour mes « recherches » balbutiantes. Je mets recherches entre guillemets, car elles sont assez limitées pour l’instant, le japonais étant très chronophage.
En ce qui concerne le Mexique, il fait bien partie du champ d’investigation. Je disais « Amérique du Sud » pour désigner une aire géographique, mais j’aurais dû dire « Amérique latine hispanophone », voire les populations chicanas des Etats-Unis (les immigrés Mexicains). Il y a toujours un problème pour parler des nations hispanophones en Amérique du Sud, vu que l' une d'entre elles n'est justement pas en Amérique du Sud (Mexique). On en est donc réduits à être le plus souvent imprécis.
J’ajoute qu’en réalité, je ne suis pas fixée sur les japonais ou métis japonais- américains du Sud qui écrivent dans ces régions, mais sur tout ce qui peut être vu comme une trace d’intertextualité entre les deux littératures, à plusieurs degrés (inspiration, pastiches, jeux littéraires… que sais-je ?), donc ce peut être des auteur indigènes, comme des originaires du Japon.
D’ailleurs Ezechielle, je sais que ça fait boulet, mais si ton amie mexico-japonaise ( peut-être, sait-on jamais...) à des idées elle aussi, j’achète ! vous figurerez dans les remerciements.
Bon j’arrête avant qu’on ne croit que je fais du racolage pour mes travaux !
Madame B: Et quels auteurs aimes-tu en littérature japonaise? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coucou le forum! | |
| |
| | | | Coucou le forum! | |
|