| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coucou le forum! | |
|
+24odrey Madame B. bulle ikebana Marko Queenie Polarber coline Amapola Le Bibliomane Bédoulène Nathria Arabella bix229 Epi Ezechielle eXPie kenavo Maline traversay Camille19 animal Chatperlipopette Babsie 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coucou le forum! Ven 18 Déc 2009 - 23:02 | |
| As-tu choisi toi-meme le sujet en question, Babsie ou est-ce qu' on te l' a imposé ? Je connais un peu l' Amérique Latine et le Mexique et j' avoue que ça ne semble pas évident cette question d' influence... | |
| | | Babsie Espoir postal
| Sujet: Re: Coucou le forum! Ven 18 Déc 2009 - 23:10 | |
| Non, je l'ai choisi moi-même. Je suis bien consciente que ce n'est pas un sujet des plus évidents, mais je compte sur des possibilités de points de vue et d'approches variées. Je n'en suis qu'au début, mais j'ai déjà eu l'occasion de fréquenter des œuvres japonaises et des critiques, et il me semble qu'en passant par certaines notions esthétiques, on arrive à construire des ponts. Après tout, les auteurs du monde sont les héritiers de tous les autres plus ou moins directement, tout est lié, et le lecteur est le lien. Il faut juste qu'il soit convaincant dans sa lecture.
Et puis, ça me tient assez à cœur de croiser mes deux champs d'études. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coucou le forum! Ven 18 Déc 2009 - 23:30 | |
| Il y a bien un romancier argentin qui s' appelle Roberto Arlt et qui me fait penser un peu à certains écrivains japonais à cause de sa crudité et de sa violence, mais je ne le connais guère... | |
| Sujet: Re: Coucou le forum! Ven 18 Déc 2009 - 23:38 | |
| Oui, Babsie en remontant le fil, je crois que Amapola faisait allusion à un écrivain colombien. Je pense qu' il s' agit de Fernando Vallejo, auteur de La Vierge des tueurs - La Vigen de los sicarios-Auteur d' origine colombienne et naturalisé mexicain. Peut etre une idée ! | |
| Sujet: Re: Coucou le forum! Sam 19 Déc 2009 - 0:08 | |
| Décidément, moi j'ai bien fait de venir traîner par ici... Merci, parfumé bix229! | |
| Sujet: a Sam 19 Déc 2009 - 1:17 | |
| Oui oui, j' aime bien les connexions pas évidentes, c' est stimulant ! Il faut relancer Amapola, c' est une mine de renseignements... A bon entendeur ! | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Coucou le forum! Sam 19 Déc 2009 - 1:57 | |
| Ce serait celui-là Bix? Ce nom, particulièrement le titre du roman me dit quelque chose. Robert Arlt je n'ai jamais lu, mais j'ai entendu très bien parler de lui. Comme partout on vit de mode ici. Donc, comme le Japon a été extremement à la mode vers 1990, il y a eu une fièvre de restaurants japonnais, des haïku, de saké, des wasabi et Mishima, Banana et autres, je dirais que chez les écrivains plus jeunes, il est presque impossible d'avoir échappé à cette influence. Comme comunauté, ils doivent être, avec les hollandais et quelques petits groupes allemands, le groupe le plus fermé du pays. Ils vivent entre eux, se marient entre eux, se fréquentent, il y en a qui ne parlent pas portugais. J'avais un copain au lycée qui était amoureux d'une nissei et c'était un drame doublé, car lui, il était juif. Je crois que s'ils réunissaient leurs familles, elles se rassembleraient pour les éliminer dans le meilleur style Capuletto et Montecchio. Barbant. L'autre cas d'amour impossible c'était Dida et Roberto, lui juif elle fille des palestiniens chrétiens. On était dans le complot, mais les parents sont des êtres trop méfiants par nature pas vrai? Ça nous contrarie énormement, car les brésiliens vivent dans un était heureusement indécent d'anarchie raciale et réligieuse, et ces élans "organisateurs" contrarient ce qu'il y a de meilleur chez nous, à mon avis. Enfin... l'année dernière, si je ne me trompe pas, on a fêté les cent ans de l'immigration japonnaise et il y a eu pas mal de manifestations sur la culture japonnaise, surtout à São Paulo. Le nom d'Evita dans un titre de roman me vient à la tête avec insistance, mais ça peut être n'importe quoi! J'ai la plus profonde antipathie irrationale pour Gabriel Garcia Marquez et Memorias de mis putas tristes est une réecriture des Belles endormies, de Kawabata. Comme je n'ai pas aimé le roman de Kawabata, j'ai supposé que la réecriture faite par un écrivain que je n'aime pas ne me plairait non plus. Mais j'ai une édition pirate de ce livre, envoyé par un ami qui était en Colombie à l'occasion du scandale. | |
| Sujet: Re: Coucou le forum! Sam 19 Déc 2009 - 17:01 | |
| Aaaaaaaaah oui en effet, il est précieux Amapola! Je suis particulièrement curieuse de ce fameux scandale dont tu parles? C'était à propos de Marquez et de sa réécriture des Belles endormies? Il y a eu scandale?Je n'ai vraiment plus les grandes lignes de memorias en tête ( de gruyère), mais j'étais loin de me douter de ce que tu en dis. C'est fantastique. Enfin... de mon petit point de vue... Peut-être consentirais-tu à m'en dire plus sur cette antipathie irrationnelle que tu ressens à l'endroit de Marquez par message privé? ( ou pas) Enfin... je ne voudrais pas importuner outre mesure. En tout cas, tu es brésilien( j'avais entrepris d'apprendre un peu la langue avec assimil, mais j'ai dû m'interrompre pour cause de surcharge de boulot, mais ce n'est que partie remise), et même si ce n'est pas un pays hispanophone, il n'y a aucune raison pour ne pas y faire attention aussi, étant donné la proximité géographique du Brésil et des nations. hispanophones. Depuis hier, grâce à vos suggestions, je trouve des éléments encourageants sur le net. Je suis ravie | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Coucou le forum! Sam 19 Déc 2009 - 21:34 | |
| Aucun problème Babsie. Pas maintenant, je cours à la recherche d'un endroit plus frais pour m'installer, l'écran de l'ordi est chaud, l'ordi est chaud, le bureau est chaud, l'ampoule au toit chauffe le bureau, c'est une fournaise! Je vais lire dans la cour... j'ai l'impression qu'il y a une brise microscopique. | |
| | | Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Coucou le forum! Dim 20 Déc 2009 - 12:56 | |
| Bienvenue Babsie, toi aussi tu ouvres plein de livres en même temps et tu jongles avec différentes lectures en simultanée, bienvenue au club et bonne chance pour les études. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Coucou le forum! Dim 20 Déc 2009 - 19:43 | |
| En retard, car te voilà bien installée il me semble, bienvenue Babsie! | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Coucou le forum! Mer 23 Déc 2009 - 18:51 | |
| Avec un peu de retard bienvenue Babsie | |
| Sujet: Re: Coucou le forum! Mer 23 Déc 2009 - 18:53 | |
| Merci! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Babsie Espoir postal
| Sujet: Re: Coucou le forum! Jeu 24 Déc 2009 - 19:42 | |
| oui, rivela, d'ou il vient cet avatar? Il est mi-poilant, mi-flippant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coucou le forum! | |
| |
| | | | Coucou le forum! | |
|