| Détermination des nominés et questions | |
|
+52Mordicus sylvain- Onuphrius topocl MartineR Fantaisie héroïque zazy uolav Noémie Igor Suny mimi54 Hank Camille19 Cachemire colimasson shanidar eXPie jack-hubert bukowski Babelle domreader Cliniou Madame B. LunaStella odrey Harelde kali Maryvonne rivela Queenie darkanny Sophie animal Epi Aeriale Charlie Maline Chatperlipopette Eve Lyne LaurenceV Marko krys chrisdusud Steven Arabella traversay Bédoulène Marie bix229 coline bulle kenavo 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 18 Fév 2012 - 19:01 | |
| - Arabella a écrit:
- zazy a écrit:
- Je vous propose Andrée Chedid
pour la SF..... je n'aime pas. Mais est-ce queMikhaïl Boulgakov en fait partie???? Je pense que l'on peut le considérer comme tel, Coeur de chien et un autre livre Les oeufs fatidiques peuvent rentrer dans la catégorie. Je ne pense pas que l'on puisse mettre Boulgakov en SF Enfin je sais pas mais déjà il n'y a aucune chance de le trouver dans les rayons SF des librairies, alors si on se met à mettre en SF tout auteur qui aborde 2 points de fantastique ou de loufoquerie dans un récit, on n'a pas fini. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 18 Fév 2012 - 19:25 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Côté reste du monde... je prends un pari encore... Clarice Lispector
Animal a vu juste, c'est plutôt le pari d'un nouveau fil autant que j'aime cette auteure et voudrait la voir sur le portail, pour l'instant elle n'a pas de fil et donc pas de nomination mais il te reste quelques jours avant l'installation des votes | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 18 Fév 2012 - 20:11 | |
| Je reprends donc mon vote... Sylvia Plath pour les anglos. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 18 Fév 2012 - 21:06 | |
| - darkanny a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse mettre Boulgakov en SF Enfin je sais pas mais déjà il n'y a aucune chance de le trouver dans les rayons SF des librairies, alors si on se met à mettre en SF tout auteur qui aborde 2 points de fantastique ou de loufoquerie dans un récit, on n'a pas fini. L'action du livre repose quand même sur le principe de transformer un chien en être humain par une opération. Donc clairement thématique SF. Ensuite ce n'est qu'un prétexte pour Boulgakov certes, dont le but est de faire une satire de son époque, mais l'emprunt d'un thème SF est délibéré pour échapper à la censure. Ensuite qu'on ne le trouve pas au rayon SF, en réalité on ne met pas les très grands auteurs dans ce rayon, laissant supposer que dès que c'est d'une qualité exceptionnelle, ce n'est plus de la SF. C'est assez systématique. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 18 Fév 2012 - 21:14 | |
| - Arabella a écrit:
- darkanny a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse mettre Boulgakov en SF Enfin je sais pas mais déjà il n'y a aucune chance de le trouver dans les rayons SF des librairies, alors si on se met à mettre en SF tout auteur qui aborde 2 points de fantastique ou de loufoquerie dans un récit, on n'a pas fini. L'action du livre repose quand même sur le principe de transformer un chien en être humain par une opération. Donc clairement thématique SF. Ensuite ce n'est qu'un prétexte pour Boulgakov certes, dont le but est de faire une satire de son époque, mais l'emprunt d'un thème SF est délibéré pour échapper à la censure. Ensuite qu'on ne le trouve pas au rayon SF, en réalité on ne met pas les très grands auteurs dans ce rayon, laissant supposer que dès que c'est d'une qualité exceptionnelle, ce n'est plus de la SF. C'est assez systématique. La frontière entre le fantastique et la SF est parfois assez mince. Le Frankenstein de Mary Shelley, par exemple. Encore un livre qu'on ne trouve pas forcément dans le rayon SF... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 18 Fév 2012 - 21:26 | |
| - eXPie a écrit:
La frontière entre le fantastique et la SF est parfois assez mince. Le Frankenstein de Mary Shelley, par exemple. Encore un livre qu'on ne trouve pas forcément dans le rayon SF... Bon exemple, il m'est arrivé de le trouver dans les 2 rayons. | |
|
| |
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 18 Fév 2012 - 21:38 | |
| Moi c'est le côté transformation du chien par la science qui me fait pencher, et j'ai vu ce livre rangé en SF dans certains livres qui présentent le genre. Ne me demandez pas les références, c'était à l'époque où j'étais au lycée. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 18 Fév 2012 - 22:38 | |
| - Arabella a écrit:
- Moi c'est le côté transformation du chien par la science qui me fait pencher, et j'ai vu ce livre rangé en SF dans certains livres qui présentent le genre. Ne me demandez pas les références, c'était à l'époque où j'étais au lycée.
C'est vrai que le petit côté scientifique fait pencher vers la SF (même si la SF n'est pas que ça). Dire que je ne l'ai toujours pas lu, Coeur de Chien, je ne sais pas ce que j'attends... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Lun 20 Fév 2012 - 10:02 | |
| Reconfirmer les votes... Ray Bradbury SF et Sylvia Plath chez les anglos. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Lun 20 Fév 2012 - 11:01 | |
| pour la SF: Frank Herbert nominable puisque pourvu d'un fil ... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Lun 20 Fév 2012 - 11:13 | |
| j'ai ajouté Boulgakov dans l'index fantastique (je pense que l'on peut faire une entorse au règlement en proposant des auteurs de fantastique ou de fantasy même si la proposition elle celle de la SF, les limites étant très fluctuantes d'un genre à l'autre). A noter quand même que Boulgakov a déjà été deux fois au portail, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres auteurs de Sf.
je propose Pierre Pelot comme auteur francophone
Dernière édition par shanidar le Lun 20 Fév 2012 - 21:10, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Lun 20 Fév 2012 - 18:24 | |
| - shanidar a écrit:
- A noter quand même que Boulgakov a déjà été deux fois au portail, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres auteurs de Sf.
Tu n'essaies pas d'influencer les votes par hasard | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Lun 20 Fév 2012 - 18:34 | |
| Je nomine Herman Bang | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Lun 20 Fév 2012 - 18:36 | |
| Pour les auteurs anglophones, je vous propose Henry James et pour la SF Lois McMaster Bujold (pour la saga Vorkosigan). | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Lun 20 Fév 2012 - 19:12 | |
| Anna Maria Ortese et en SF: Van Vogt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions | |
| |
|