Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Détermination des nominés et questions

+52
Mordicus
sylvain-
Onuphrius
topocl
MartineR
Fantaisie héroïque
zazy
uolav
Noémie
Igor
Suny
mimi54
Hank
Camille19
Cachemire
colimasson
shanidar
eXPie
jack-hubert bukowski
Babelle
domreader
Cliniou
Madame B.
LunaStella
odrey
Harelde
kali
Maryvonne
rivela
Queenie
darkanny
Sophie
animal
Epi
Aeriale
Charlie
Maline
Chatperlipopette
Eve Lyne
LaurenceV
Marko
krys
chrisdusud
Steven
Arabella
traversay
Bédoulène
Marie
bix229
coline
bulle
kenavo
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 59, 60, 61 ... 66 ... 73  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

Détermination des nominés et questions - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptySam 18 Fév 2012 - 19:01

Arabella a écrit:
zazy a écrit:
Je vous propose Andrée Chedid
pour la SF..... je n'aime pas. Mais est-ce queMikhaïl Boulgakov en fait partie????

Je pense que l'on peut le considérer comme tel, Coeur de chien et un autre livre Les oeufs fatidiques peuvent rentrer dans la catégorie.

Je ne pense pas que l'on puisse mettre Boulgakov en SF
Enfin je sais pas mais déjà il n'y a aucune chance de le trouver dans les rayons SF des librairies, alors si on se met à mettre en SF tout auteur qui aborde 2 points de fantastique ou de loufoquerie dans un récit, on n'a pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptySam 18 Fév 2012 - 19:25

jack-hubert bukowski a écrit:
Côté reste du monde... je prends un pari encore... Clarice Lispector
Animal a vu juste, c'est plutôt le pari d'un nouveau fil Wink autant que j'aime cette auteure et voudrait la voir sur le portail, pour l'instant elle n'a pas de fil et donc pas de nomination jypeurien mais il te reste quelques jours avant l'installation des votes Very Happy

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:11

Je reprends donc mon vote... Sylvia Plath pour les anglos.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptySam 18 Fév 2012 - 21:06

darkanny a écrit:

Enfin je sais pas mais déjà il n'y a aucune chance de le trouver dans les rayons SF des librairies, alors si on se met à mettre en SF tout auteur qui aborde 2 points de fantastique ou de loufoquerie dans un récit, on n'a pas fini.

L'action du livre repose quand même sur le principe de transformer un chien en être humain par une opération. Donc clairement thématique SF. Ensuite ce n'est qu'un prétexte pour Boulgakov certes, dont le but est de faire une satire de son époque, mais l'emprunt d'un thème SF est délibéré pour échapper à la censure.
Ensuite qu'on ne le trouve pas au rayon SF, en réalité on ne met pas les très grands auteurs dans ce rayon, laissant supposer que dès que c'est d'une qualité exceptionnelle, ce n'est plus de la SF. C'est assez systématique.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptySam 18 Fév 2012 - 21:14

Arabella a écrit:
darkanny a écrit:

L'action du livre repose quand même sur le principe de transformer un chien en être humain par une opération. Donc clairement thématique SF. Ensuite ce n'est qu'un prétexte pour Boulgakov certes, dont le but est de faire une satire de son époque, mais l'emprunt d'un thème SF est délibéré pour échapper à la censure.
Ensuite qu'on ne le trouve pas au rayon SF, en réalité on ne met pas les très grands auteurs dans ce rayon, laissant supposer que dès que c'est d'une qualité exceptionnelle, ce n'est plus de la SF. C'est assez systématique.
La frontière entre le fantastique et la SF est parfois assez mince. Le Frankenstein de Mary Shelley, par exemple. Encore un livre qu'on ne trouve pas forcément dans le rayon SF...
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptySam 18 Fév 2012 - 21:26

eXPie a écrit:

La frontière entre le fantastique et la SF est parfois assez mince. Le Frankenstein de Mary Shelley, par exemple. Encore un livre qu'on ne trouve pas forcément dans le rayon SF...

Bon exemple, il m'est arrivé de le trouver dans les 2 rayons.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptySam 18 Fév 2012 - 21:38

Moi c'est le côté transformation du chien par la science qui me fait pencher, et j'ai vu ce livre rangé en SF dans certains livres qui présentent le genre. Ne me demandez pas les références, c'était à l'époque où j'étais au lycée. dentsblanches
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptySam 18 Fév 2012 - 22:38

Arabella a écrit:
Moi c'est le côté transformation du chien par la science qui me fait pencher, et j'ai vu ce livre rangé en SF dans certains livres qui présentent le genre. Ne me demandez pas les références, c'était à l'époque où j'étais au lycée. dentsblanches
C'est vrai que le petit côté scientifique fait pencher vers la SF (même si la SF n'est pas que ça).
Dire que je ne l'ai toujours pas lu, Coeur de Chien, je ne sais pas ce que j'attends...
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:02

Reconfirmer les votes... Ray Bradbury SF et Sylvia Plath chez les anglos.
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:01

pour la SF: Frank Herbert nominable puisque pourvu d'un fil ...
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:13

j'ai ajouté Boulgakov dans l'index fantastique (je pense que l'on peut faire une entorse au règlement en proposant des auteurs de fantastique ou de fantasy même si la proposition elle celle de la SF, les limites étant très fluctuantes d'un genre à l'autre). A noter quand même que Boulgakov a déjà été deux fois au portail, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres auteurs de Sf.

je propose Pierre Pelot comme auteur francophone

Dernière édition par shanidar le Lun 20 Fév 2012 - 21:10, édité 1 fois
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:24

shanidar a écrit:
A noter quand même que Boulgakov a déjà été deux fois au portail, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres auteurs de Sf.

Tu n'essaies pas d'influencer les votes par hasard rire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:34

Je nomine Herman Bang Very Happy

domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:36

Pour les auteurs anglophones, je vous propose Henry James et pour la SF Lois McMaster Bujold (pour la saga Vorkosigan).
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:12

Anna Maria Ortese et en SF: Van Vogt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détermination des nominés et questions   Détermination des nominés et questions - Page 60 Empty

Détermination des nominés et questions
Page 60 sur 73Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 59, 60, 61 ... 66 ... 73  Suivant