| Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+15eimellelect Cliniou Arabella Maline Bédoulène shanidar Harelde Eve Lyne Aeriale Charlie swallow bix229 coline Epi kenavo 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 16 Mar 2010 - 23:45 | |
| Voyant le titre de ce fil, j'ai cru que nous étions en train d'envisager un voyage parfumé à Venise! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 0:16 | |
| Venise à travers ses peintres : Titien, Tintoret, Veronese, Durer, Canaletto et mon favorit, Carpaccio...
Et Casanova évidemment ! | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 8:30 | |
| Mêmes favoris que toi, Bix, pour Venise. Mais je placerais encore GIORGIONE devant Carpaccio s´il fallait établir une échelle... | |
|
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 8:33 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 8:40 | |
| | |
|
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 8:49 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 8:55 | |
| - Charlie a écrit:
- Di accordo.... ma un po di pazienza...
mais mon deuxième nom est patience - Spoiler:
- Charlie a écrit:
- Je vais d'abord aller faire des vérifications sur place.....
c'est bien, il nous manque dans cette section encore un fil sur Venise | |
|
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 9:04 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 9:36 | |
| Il y a aussi un livre de Nedim Gursel qui m'avait beaucoup plu ! Les Turbans de Venise - Citation :
- Dans Venise la rouge, l'historien de l'art Kâmil Uzman recherche les traces de la présence ottomane qu'ont léguées des siècles de peinture.
Il ignore que son séjour d'études se transformera en voyage initiatique : revivant les étapes de son existence à travers les tableaux qu'il contemple et analyse, il va peu à peu se laisser emporter par une passion dévorante pour une jeune bibliothécaire. Venise occupe ici une place centrale. Mais Istanbul et les souvenirs d'enfance qui hantent Kâmil reviennent sans cesse en contrepoint. Les portraits des peintres de la famille Bellini renvoient le professeur d'université turc aux errances et aux coïncidences de sa vie solitaire : ainsi l'étrange présence qui l'accompagne sur les façades des palais, les enturbannés de Venise. Ce roman à l'architecture ample, qui mêle l'histoire des Bellini à celle d'un personnage contemporain, révèle un nouvel aspect de Nedim Gürsel - la synthèse effectuée entre les arts permet une autre vision du rapport entre l'Orient et l'Occident. L'auteur propose avec ce livre un récit érudit et ambitieux qui passionnera tous les amoureux de Venise, de la Turquie et de la peinture. (citation du site Décitre) son fil | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: DONNA LEON Mer 17 Mar 2010 - 10:30 | |
| Sans oublier cette américaine qui vit à Venise et écrit des intrigues si intelligentes. son fil | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 10:34 | |
| - Charlie a écrit:
- Il y a aussi un livre de Nedim Gursel qui m'avait beaucoup plu !
ah oui, merci pour cet ajout.. je l'avais oublié, mais aussi lu avec beaucoup de plaisir et Swallow a raison, Donna Leon est incontournable concernant Venise.. je ne la lis pas, mais aime regarder avec beaucoup de plaisir les films qu'on a tiré de cette série (production allemande) et je viens de tomber sur un livre dans ma PAL: Mary McCarthy, En observant Venise - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Aucune ville n’a engendré autant de clichés que Venise. De Montaigne aux écrivains d’aujourd’hui, elle semble avoir été un sujet incontournable, et pourtant impossible. Oui, Venise est la ville touristique par excellence, et il faut savoir l’apprécier comme telle. De ce point de vue, le portrait qu’en brosse ici Mary McCarthy est irremplaçable, car il est nourri d’une passion lucide. Son goût du croquis et des portraits s’y associe à une culture raffinée pour dessiner un paysage dans lequel sa subjectivité s’affirme sans fausse retenue. Au fil de ses bonheurs comme de ses humeurs, jonglant avec tous les arts, l’écrivain nous offre sans doute l’un des plus beaux essais sur Venise
Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:06, édité 1 fois | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 10:44 | |
| Superbe fil en tout cas Kena que je n'avais pas eu le temps de parcourir hier soir Je n'en n'ai lu qu'un ( Seule à Venise et grâce à toi d'ailleurs!) mais comme vous Venise me fascine. Je serais tentée par celui-ci. - kenavo a écrit:
- Ian McEwan, Un bonheur de rencontre
- Citation :
- Présentation de l'éditeur
Fâcheries, querelles, ennui... Mary et Colin se connaissent trop. Leur amour n'en finit pas de mourir dans cette ville de canaux bordés de palais et d'églises. Tout bascule le jour où ils rencontrent Robert et son épouse, la mystérieuse Caroline. Sous l'influence de ce couple étrange, Colin et Mary se retrouvent dans un brusque regain de sensualité. Mais s'ils se serrent l'un contre l'autre, c'est que le jeu leur échappe et que commence une descente aux enfers rigoureuse et implacable, un long cauchemar... Une œuvre violente, forte et cruelle. Tu l'as lu? Sinon lequel me conseillerais tu? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 10:57 | |
| - aériale a écrit:
- Tu l'as lu? Sinon lequel me conseillerais tu?
à part le dernier que j'ai mis (Mary McCarthy) j'ai lu tous les livres présentés sur ce fil.. et je les aime tous plus ou moins pour différentes raisons.. Hm.. je suis en train de réfléchir.. oui.. celui de McEwan pourrait te plaire.. et après la lecture il y a aussi le sublime film qu'on en a fait | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 11:10 | |
| - kenavo a écrit:
- Hm.. je suis en train de réfléchir.. oui.. celui de McEwan pourrait te plaire..
et après la lecture il y a aussi le sublime film qu'on en a fait Ah chouette, y'a aussi un film? Je vais regarder ça de plus près. Merci Kena! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
|
| |
| Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|