| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+15eimellelect Cliniou Arabella Maline Bédoulène shanidar Harelde Eve Lyne Aeriale Charlie swallow bix229 coline Epi kenavo 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 19 Mar 2010 - 9:31 | |
| Philippe Delerm, La Bulle de Tiepolo - Citation :
- Deux personnages se disputent un tableau déniché dans une brocante parisienne. Lui est un critique pictural d'âge mûr, qui vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident. Il aime ce tableau dont le style lui évoque Vuillard. Elle est une jeune romancière italienne qui connaît un succès inattendu avec un petit livre consacré à Venise, et remarque ce tableau parce qu'il est signé de son propre grand-père.
Après cette rencontre inattendue, ils vont partir ensemble pour Venise, où le critique doit étudier une version peu connue d'un tableau de Tiepolo, 'Il Mondo Nuovo', 'Le Nouveau Monde', conservé dans une villa palladienne...
son fil | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 19 Mar 2010 - 9:47 | |
| Un petit polar divertissant qui se passe à Venise : Stephanie Benson, Palazzo Maudit - Citation :
- L’histoire se passe à Venise en 2020. Giorgio Zorzi, maçon vénitien, est retrouvé assassiné alors qu’il travaillait au palazzo Clary, propriété d’un riche industriel italien.
L’EPICUR (European Police Investigatory Crime Unit Reserve) est alors mise sur l’affaire. Composée de membres de divers pays européens, avec l’aide d’un logiciel comparé à une Intelligence Artificielle, cette unité va tout faire pour trouver l’assassin du maçon, ses motifs, mais va se retrouver impliquée lorsque l’un de ses membres va être enlevé (Ciao) | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 19 Mar 2010 - 9:52 | |
| Encore un Robert Girardi, Vaporetto 13 - Citation :
- Jack Squire, jeune courtier américain, est envoyé en mission à Venise. Lors d’une errance insomniaque dans l’une de ses nombreuses ruelles étroites, il rencontre l’intrigante Caterina Vendramin, une jeune et belle inconnue qui porte en elle la souffrance de ses ancêtres, les Barnabotti, autant qu’elle exprime toute la nostalgie des fastes d’antan de la Sérénissime.
Le mystère que dégage cette femme étrange, semblant renaître chaque nuit d’une époque révolue pour nourrir les chats de la Cité des Doges, l’attire inexorablement. Obsédé par cette fascinante silhouette, Jack bascule peu à peu, néglige son travail, et plonge dans un univers interlope où le passé se mélange inextricablement au présent.... (bibliosurf) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 19 Mar 2010 - 12:02 | |
| | |
| | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 20 Mar 2010 - 21:41 | |
| Jean Clausel, Venise chronique - Citation :
- Trente ans de familiarité avec Venise permettent à l'auteur de connaître les secrets les plus intimes de la ville et de ses habitants. Il en apprécie les décors, l'histoire, le passé prestigieux autant que le présent plus cocasse. Rien ne lui échappe des comédies et des drames qui font de ce microcosme du monde l'écrin idéal de la vie. Rituels des comtesses en leurs palais, duos de cantatrices sur la scène de la Fenice, aigrefins prompts à délester le touriste béat, sorcières et bandits admirables, courses amoureuses à l'ombre des rues et des pinèdes, cures de sable pour apprendre à mourir et à renaître, les expériences et observations multiples, nostalgiques ou divertissantes, s'enchevêtrent en un tissus intense qui représente toute notre culture.
Sublime idée de concentrer les romans sur Venise. J'ajoute ma touche avec ce très beau livre, dans un language qui sied parfaitement à cette ville. J'ai autant aimé le style que la trame. | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 20 Mar 2010 - 21:44 | |
| Ian Pears, Le comité Tiziano - Citation :
- Venise : ses canaux, ses ruelles, ses musées... et son Comité Tiziano chargé par le gouvernement de recenser et d'authentifier les œuvres de Titien. La vie serait belle et douce dans ce décor somptueux si l'un des membres du Comité n'avait pas été retrouvé assassiné dans les Giardinetti Reali, au beau milieu d'un parterre de lys. La séduisante Flavia di Stefano se rend à Venise où elle retrouve Jonathan Argyll, négociant en art. Nos deux complices vont tenter de percer le mystère du Comité qui s'épaissit à mesure que sont perpétrés de nouveaux crimes et que des tableaux de valeur disparaissent. Crimes passionnels ? Affaire d'Etat ? Vaste trafic international ? Une intrigue inquiétante se joue dans le monde de l'art, monde dont Iain Pears, historien de l'art, est plus que familier. Ses connaissances précises de la peinture servent admirablement ce roman où humour, charme et suspense forment un cocktail détonant.
son fil | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 20 Mar 2010 - 21:52 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Sublime idée de concentrer les romans sur Venise. J'ajoute ma touche avec ce très beau livre, dans un language qui sied parfaitement à cette ville. J'ai autant aimé le style que la trame.
merci.. je ne connais pas du tout ce livre.. je vais le noter tout de suite et merci d'avoir pensé à Pears.. un autre oublie de ma part | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 20 Mar 2010 - 22:01 | |
| Cornelia Funke, Le prince des voleurs - Citation :
- Fuyant leur tante qui veut les séparer, deux orphelins, Prosper, 12 ans et son petit frère Bo, 5 ans, ont fugué depuis Hambourg pour rallier " la ville de la lune " dont leur mère leur parlait sans cesse. Ils ont été recueillis par une bande de petits gamins des rues, qui vivent en s'entraidant, à l'insu de tous dans un cinéma désaffecté. Pour assurer leur survie, leur protecteur, Scipio, dit le Prince des voleurs leur confie des objets précieux que Prosper, habile négociateur, écoule auprès du redoutable antiquaire Barbarossa. Mais Scipio est-il réellement cet Arsène Lupin miniature, qui dévalise habilement les plus riches palais vénitiens ? Un détective, Victor Gerz, payé par la tante de Bo et Prosper, est à leurs trousses. Ils arriveront à le neutraliser et même à s'en faire un allié mais celui-ci leur révèlera la vérité sur Scipio. Ils découvrent alors, consternés, furieux, blessés par ce mensonge, qu'en réalité Scipio est le fils d'un riche noble tyrannique et que le butin provient de sa propre demeure. Les enfants décident donc eux-mêmes de dérober à Ida, une photographe d'un certain âge, une aile en bois qu'un mystérieux Comte veut absolument récupérer ! Ils seront surpris par Ida qui se révèlera aussi fort sympathique et prête à les aider. En fait Ida devine la motivation du fameux Comte : l'aile de bois est la pièce manquante d'un très ancien manège qui a la propriété magique de rajeunir les adultes et de vieillir les enfants. Après encore de multiples péripéties, les méchants. Barbarossa, la tante et le père de Scipio, seront vaincus et tout finira par s'arranger pour les enfants, protégés par Ida et Victor.
Je pense que tu connais Kenavo cette auteur allemande. Je n'ai pas lu ce roman, la critique est très bonne. | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 20 Mar 2010 - 22:08 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Je pense que tu connais Kenavo cette auteur allemande. Je n'ai pas lu ce roman, la critique est très bonne.
en effet, je connais - de nom.. avec son succès 'Tintenherz' (Coeur d'encre?) il n'y avait pas moyen de ne PAS la connaitre mais jamais lu... je la considère plutôt auteur jeunesse.. mais pourquoi pas.. autant qu'il y a Venise Je vais voir de plus près.. | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 20 Mar 2010 - 22:18 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- J'aimais bien la première de couverture alors je l'ai mis. Et puis parfois ça divertit de telles lectures et on passe un bon moment.
tout à fait d'accord.. le nom du fil est Venise - et si on peut faire un voyage avec les jeunes, pourquoi pas | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 22 Mar 2010 - 9:33 | |
| | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 6 Avr 2010 - 13:43 | |
| Mendoza Eduardo, L'Ile enchantée - Citation :
- Décidant un beau matin que seul le rêve mérite d’être vécu, Fabregas, un industriel catalan, fait sa valise, claque la porte et abandonne les siens aux lois de la routine barcelonaise.
Mais ce qui ne semblait être qu’une parenthèse se transforme peu à peu en un égarement absurde dans le labyrinthe mystérieux et cruel d’une Venise livrée à la décadence et à la décomposition : la vie de Fabregas devient soudain la proie d’une logique impénétrable dont le sens lui échappe. Inexorablement captivé par une jeune fille qui le fuit, il s’enfonce dans un dédale de rencontres fortuites, d’événements insolites, de situations cocasses où se bousculent, tantôt rêves, tantôt récits, les légendes citadines et les allégories lacustres.
Avec la verve, l’humour et le brio désinvolte qui l’ont rendu internationalement célèbre, Eduardo Mendoza nous entraîne cette fois dans un surprenant voyage sentimental, à la fois poétique et pittoresque, où l’histoire et fantaisie, rêve et réalité, conspirent pour brosser le portrait d’un personnage fantasque, envouté par le charme ténébreux des palais et des mythes vénitiens. son fil
Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:38, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 6 Avr 2010 - 13:50 | |
| Hanns-Josef Ortheil, Lumière de la lagune - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Par un soir de chasse sur la lagune embrumée, le comte di Barbaro fait une étrange découverte. Dans les roseaux s'est prise une barque ou gît un jeune homme entièrement nu et d'une fabuleuse beauté. Apparemment mort, l' " enfant sauvage " finit par se réveiller, sans pouvoir cependant se souvenir de ses origines. Une fois recueilli dans le palais du comte, Andrea manifeste l'étonnant don d'observation qui fait de lui, peu à peu, un dessinateur et un peintre génial. La jeune Caterina Nardi, voisine du comte, aimée de lui en secret, remarque le jeune homme et en fait, après son propre mariage avec le frère du comte, le sigisbée officiel admis par la société de l'époque. Celle de la Venise du XVIIIe siècle finissant, avec ses intrigues, son faste, sa vie foisonnante et surtout sa lumière, ses lumières. Flammes de l'amour tragique et couleurs somptueuses enveloppent cet étrange génie qui préfigure Turner. c'est le sujet de Venise qui m'a attiré vers ce livre.. mais je dois être honnête, je me suis ennuyée un tout petit peu avec cette lecture
Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:40, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|